Couleur palomino
Sujet commencé par : conny - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ani83Par conny : le 22/06/12 à 16:35:37
Dire merci | hello j'aurais besoin de vos lumieres (encore) pour la couleur palomino... la jument est palomino son pere est palomino de mere palomino (alezan + palomino) et de pere "brown" (desolée papiers USA)(roan + bai) sa mere est alezan de mere bai (alezan + bai)et de pere alezan (alezan +alezan) mon amie aimerai avoir un poulain isabelle ou DUN je lui ai conseillé soit de trouver un etalon DUN, isabelle ou bai mais bon elle veut vraiment de la couleur alors ai-je raison ou pas? merci (par contre, j'ai beau regardé et essayer de comprendre la genetique avec de nombreux site, j'y comprends jamais rien avec les Ee AA Ea ect...lol) |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par riverjap : le 22/06/12 à 16:02:26
Dire merci | Ben déjà je pense que si elle veut du DUN faut l'apporter |
Par conny : le 22/06/12 à 16:08:06
Dire merci | oui c'est ce que je lui ai dit... |
Par Trio : le 22/06/12 à 16:08:46
Déconnecté | j'y comprends jamais rien avec les Ee AA Ea ect... Ca, se sont les différents gènes, et si les chevaux sont homozygotes dessus ou non. Ensuite pour ton amie, si elle veut absolument un poulain isabelle ou dun, pour un dun, il faut qu'elle prenne un étalon de base alezane, bai ou noire avec le gène dun et qu'il soit homozygote sur le gène dun. Et pour un isabelle, si sa jument n'est pas testée, elle est peut être hétérozygote sur le gène crème, donc si elle l'est, une chance sur deux qu'elle le transmette au poulain, donc pour être sure d'avoir un poulain isabelle, il faut un étalon isabelle homozygote sur le bai et sur le crème, puisqu'en plus la jument est de base alezanne. |
Par riverjap : le 22/06/12 à 16:14:37
Dire merci | Trio vaut mieux que qu'elle prenne un étalon de base bai ou noir avec gene dun non ? Car avec une base alezane elle prend le risque d'avoir un alezan (vu que sa jument à une base alezane ) Enfin je me trompe peut être Message édité le 22/06/12 à 16:17 |
Par conny : le 22/06/12 à 16:17:41
Dire merci | alors le fait que je lui ai conseillé un dun ou un isabelle n,etait pas faux maintenant faut savoir si l'etalon est homo ou heterozygote un etalon homozygote isabelle sur le bai c'est qu,il a ses 2parents isabelle de lui-même ayant les parents creme+ bai c'est bien ca? |
Par Trio : le 22/06/12 à 16:26:36
Déconnecté | riverjap, oui, c'est sur que si elle prends un red dun, plus de chance d'avoir de l'alezan, mais si il est homozygote sur le dun, c'est le principal, puisque ce qu'elle veut c'est un dun sans base précise Homozygote sur le bai, c'est à dire qu'il a les deux gènes identiques donc bai pour le même caractère. Et pareil pour l'isabelle. Ils ont le gène en deux exemplaires donc ils sont obligés d'en transmettre un au poulain. Et en fait, la mère est forcément hétérozygote sur le gène crème puisqu'elle est palomino, si elle en aurait eu 2 elle aurait été cremello . (Si je ne me trompe pas en pensant qu'un cremello est forcément homozygote sur le gène crème ^^) |
Par Sidd : le 22/06/12 à 16:27:18
Dire merci | Un cheval palomino ou isabelle est forcément hétérozygote sur le gène crème. Le gène sera donc transmis 1 fois sur 2. Palomino + isabelle, tu as de grandes chance d'obtenir un cheval dilué (isabelle ou palomino), mais tu as aussi une chance d'obtenir un alezan ou un bai (voir un noir). Le plus difficile sera pour elle de trouver l'étalon qui sera génétiquement testé sur la robe. Pour obtenir un produit bai, il lui faudra éviter les étalons de base alezane (palomino, alezan, crème), et se tourner vers les étalons pouvant transmettre du noir (bai, noir, perlino, smoky creme, smoky black). Pour le gène crème, sa jument l'apportera à 50% (1 chance sur 2). Pour augmenter ses chances, elle peut choisir un étalon doté d'un gène crème, en un seul exemplaire : isabelle ; ou, pour être certaine du résultat, en 2 exemplaires : perlino (double dilution du gène crème sur une base bai : poil couleur crème, peau rose et yeux bleus) ou crème fumé (double dilution du gène crème sur base noire : même couleur de robe que le perlino ou le crème). Encore faudrait-il que le cheval soit testé sur le gène noir ! Car un noir ou bai, allié à un alezan, peut donner un produit alezan... Pour ce qui est du dun, il faudra également trouver un cheval testé. Trouver un étalon de couleur qui possède le gène crème (en 1 ou 2 exemplaires) et le gène dun (en 1 ou 2 exemplaires) qui soit testé, ça va être bonbon. Et pour être cohérent, il faudrait aussi faire tester la jument. La génétique est une loterie. Si elle veut absolument un poulain isabelle dun, elle ferait mieux de le trouver |
Par Sidd : le 22/06/12 à 16:31:38
Dire merci | Pour rappelle : palomino = alezan + 1 allèle crème crème = alezan + 2 allèles crème isabelle = bai + 1 allèle crème perlino = bai + 2 allèle crème smoky black = noir + 1 allèle crème smoky cream = noir + 2 allèles crème 1 allèle = le gène se transmet 1 fois sur 2 2 allèle = le gène se transmet systématiquement le gène crème et le gène dun sont des gènes dominant : il suffit que ce gène soit présent en 1 seul exemplaire (1 allèle) pour qu'il s'exprime (donc qu'il se voit). |
Par conny : le 22/06/12 à 16:34:29
Dire merci | sidd: elle ne veut pas de bai justement effectivement c'est une scrée lotterie je ne sais pas si beaucoup de chevaux sont testés mais bon, je vais lui conseiller de tester sa jument au moins et de connaitre la couleur des parents de l,etalon si il n'est pas testé en tout cas merci à tous j'edite car nos messages se sont croisés donc la jument a un allele et si elle la croise avec un smocky creme (2alleles) elle a des chance de sortir un creme? Message édité le 22/06/12 à 16:37 |
Par Sidd : le 22/06/12 à 16:33:09
Dire merci | les chevaux crème, perlino et smoky cream se ressemble beaucoup (poil crème, peau rose, yeux bleus). Il faut un test génétique pour être certain de la robe de base (alezan, bai ou noir). |
Par Sidd : le 22/06/12 à 16:34:36
Dire merci | Elle ne veut pas de bai, mais elle veut un isabelle ou dun qui sont des robes diluées issus du bai. Donc l'étalon devra avoir une robe de base bai ou noir (accompagné d'un de ces gènes de dilution qu'elle recherche). |
Par conny : le 22/06/12 à 16:35:09
Dire merci | ah ok sidd... |
Par Trio : le 22/06/12 à 16:42:29
Déconnecté | Je suis pas sûre que faire tester sa jument soit forcément nécessaire, parce que de toute manière, elle a une base alezan + 1 gène crème, donc hétérozygote sur le gène crème, et sur l'alezan on ne sait pas mais à la limite ça à peu d'importance puisque dans tous les cas, c'est l'étalon qui apportera le gène dun ! Pour avoir le plus de chance d'avoir un poulain isabelle il lui faut un étalon perlino homozygote sur le bai, mais même avec ça, il y a toujours des chances que le poulain soit perlino, palomino ou cremello... Et pour un dun, elle peut être sure à 100% d'en avoir un avec un étalon de n'importe quelle base homozygote sur le dun, et le poulain aura forcément le gène dun mais sur une base noire, alezanne ou baie, et peut être avec le gène crème de sa mère, donc peut être dunalino, smocky grullo ou isabelle dun. |
Par Trio : le 22/06/12 à 16:45:12
Déconnecté | Elle ne veut pas de bai sans autres gènes, ou de bai même avec dun ou crème ? |
Par Trio : le 22/06/12 à 16:46:33
Déconnecté | Parce que avoir un isabelle sur une base autre que baie... Ca va être.. Pas possible ^^ |
Par presdallys : le 23/06/12 à 15:30:58
Dire merci | je n'ai pas tout lu, mais sa jument palomino est forcement: ee Crcr, c'est à dore 2 gène alezan (donc pas noir !) et 1 seul gène crème... si elle veut à coup sûr de l'isabelle, il faut apporter du noir et de l'agouti... si elle veut de la couleur à coup sûr, il lui faut un étalon E, AA CrCr, c'est à dire perlino, elle aura " au pire" un palomino, sinon, isabelle ou crème si elle veut du dun, elle prend un Dun (si possible homozygote...) et si elle veut quelque chose de très précis, alors il ne faut pas faire confiance à la génétique, autant acheter le produit déjà fait |
Par geeve66 : le 23/06/12 à 15:39:52
Dire merci | pour être sûr de ne pas avoir de bai ou d'alezan il faut un double dilué, et pour avoir une chance d'avoir un isabelle il faudrait un perlino. Par contre on ne peut pas être sûr à 100% d'avoir un isabelle, on peut aussi avoir un palomino, un cremello ou un perlino. |
Par celin_a : le 23/06/12 à 19:03:39
Dire merci | Alors c'est simple: - soit elle prend un homozygote sur le gène crème, donc perlino ou smocky cream puisqu'elle ne veut pas de palomino (cependant si l'étalon est hétérozygote Extension le poulain pourra éventuellement être palomino). - soit elle prend un homozygote dun. Il faut savoir qu'en France les seuls chevaux homozygotes dun sont les fjords, une bonne partie des hensons, quelques quarter horses, et une poignée d'ibériques non testés. Elle peut aussi choisir un étalon qui combine plusieurs gènes: un perlino tobiano, un isabelle overo ou que sais-je. Pour l'info il y a un étalon QH distribué en France qui est homozygote noir (extension), homozygote tobiano et himozygote dun. ps: tobiano/ovéro = pie |
Par conny : le 23/06/12 à 20:16:38
Dire merci | merci pour vos explications je lui transmets celin_a: c'est pour une amie au quebec |
Par presdallys : le 24/06/12 à 09:56:04
Dire merci | dun aussi chez le sorraia, tarpan et konik... certes plus rares que le fjord ou henson. |
Par celin_a : le 24/06/12 à 10:07:11
Dire merci | oui c'est vrai on pourrait aussi dire morgan mais bon là c'est US |
Par Ani83 : le 24/06/12 à 14:10:50
Déconnecté | + 1 avec Sidd, la génétique ne se commande pas ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous