Adaptation cheval aveugle
Sujet commencé par : ElfeandPango - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElfeandPangoPar ElfeandPango : le 22/06/12 à 20:25:18
Dire merci | Une petite question, je dois, en théorie, héberger d'ici peu un cheval devenu quasi aveugle. Concrètement, que puis-je mettre en place à peu de frais pour l'aider à s'adapter à son nouvel environnement ? sachant que je vais faire quelques jours de clôture commune avec les miens avant de mettre mon dominant avec, puis mon dominé quelques jours après, connaissant mon gros ça vaut mieux.... J'ai prévu de lui faire faire le tour du pré en main, de lui parler beauuuucoup, de ne pas modifier 50 fois mes clotures provisoires, prés sans trop d'obstacles tant qu'il n'a pas de compagnon / guide, mais toutes les idées pouvant m'aider seront les bienvenues. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, donc.... |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par saham : le 22/06/12 à 20:27:56
Dire merci | peut etre mettre des breloques qui bougent avec le vent et qui tintent (je ne sais pas le nom) aux coins qui limitent l'enclos? |
Par JivagoetDjerba : le 22/06/12 à 20:32:25
Dire merci | je ne sais pas dutout si ça marche (je pense que une fois que le cheval a pigé oui) je me souviens que quand j'étais plus petite j'étais fan de heartland et qu'elle avait un cheval aveugle et pour l'adapter à son pré elle avait mis sur 50cm devant la cloture du gravier ou sable je sais plus comme ça le cheval savait qu'il allait rencontrer un obstacle et il s'arretait ou faisait demi tour |
Par JivagoetDjerba : le 22/06/12 à 20:33:57
Dire merci | après des amis ont un cheval presque aveugle et il est au parc avec un autre cheval avec qui il s'entend bien ils l'emmene à sa gamelle lors des repas mais sinon il est très bien adapté malgré qu'il n'y ai aucune disposition spéciale idem pour le cheval d'une connaissance qui lui est pourtant dans un pré en barbelé |
Par Thalis : le 22/06/12 à 20:37:21
Dire merci | J'ai deux aveugles (pas ensemble), une jument dans le paddock des poulinières, et un hongre avec les jeunes. Je ne peux pas les laisser seuls, il leur faut un compagnon référent. Par contre à ta place je mettrais le dominé avec en premier, pas le dominant. Je ne met pas de breloque ou autre, meme quand je les change de pature. Ils sont précautionneux, surveillent tout à l'ouie, et les clochettes les perturberaient plus qu'autre chose ; surtout que v'la pour qu'il fasse la relation "plus la clochette est à coté, plus la cloture aussi". Soit y'a beaucoup de vent et la clochette va tinter tout le temps. Soit y'en a pas et elle ne tintera que quand il se sera vautré dans la cloture, cad trop tard ! Par contre ils se repèrent énormément à la configuration du terrain. L'idée de mettre des gravillons ou du sable ou tout autre terrain different est une excellent idée. Message édité le 22/06/12 à 20:40 |
Par ElfeandPango : le 22/06/12 à 20:37:12
Dire merci | Saham, ah oui pas bête, ça pourrait l'aider, faut que je regarde ce qui pourrait faire office de truc qui tinte... Jivago : pour le coup très bonne idée mais pas possible du tout financièrement et pratiquement, j'ai plus de 800 m de clôture extérieure, et après l'intérieur, les séparations..... etc... impossible. Là je le met dans une parcelle sans arbres, mais il tournera ensuite dans les prés en même temps que les miens, donc plus "accidentés" |
Par Thalis : le 22/06/12 à 20:39:15
Dire merci | Nan mais t'en fais pas hein, tant qu'ils sont avec leur copain référent (pas trop speed si possible) ils s'adapteront sans pbm au changement de pature. |
Par roro : le 22/06/12 à 20:43:31
Dire merci | pas de breloque, surtout si il ne voit pas, il ne sait pas ce que c'est. il voit ou distingue un peu, le temps d'adaptation sera plus long tant qu'il n'a pas de référent, à moins que tu ne remplaces le cheval sur lequel il devra compter. donc, d'abord, mettre un masque au cheval de façon, vu qu'il ne connaît pas ses limites qu'il ne se cogne pas. ensuite, il faut faire un parc facile pour lui c'est à dire sans obstacle. ne pas vouloir trop le protéger non plus, et surtout être patient. de ma propre expérience, un bruit non identifié par un aveugle peut venir à faire paniquer, donc il est important de ne pas avoir de bruit soudain et non compris. l'électricité est un soucis aussi si l'aveugle ne voit pas la barrière il viendra heurter le fil et se faire juter. soucis de mettre les chevaux séparés c'est qu'il voudra aller les voir, sans forcément voir la barrière et éventuellement passer à travers (ma grosse l'a fait) donc, restreindre au max son environnement et le sécuriser, mais à côté des autres, aller en balade en main, probablement avec les autres pour qu'ils puissent se connaître sans la panique de la "liberté" et de se faire malmener faut aussi savoir qu'un cheval handicapé dans la nature est rejeté, il se peut que certains chevaux n'acceptent pas le handicap d'un autre (j'en ai une à la maison) et qui malmène l'handicapé justement pour "l'éliminer". donc faire attention. mais ensuite, et sur une longue période, les chevaux qui voient devront si ils veulent se faire respecter de l'aveugle adopté une attitude plus bruyante et moins voyante, et donc apprendre à se faire entendre pour l'aveugle il va devoir apprendre un language de communication, avec toi et les autres chevaux pour qu'il comprenne ce que les autres veulent lui dire, sans risquer de soulever des mouvements d'impatience. après un certain temps, temps certains, plus long que tu ne penses, tout se met gentiment en place, et l'aveugle arrive à se déplacer très bien sans référent dans son environnement. mais avant, il va falloir être vigilant. |
Par ElfeandPango : le 22/06/12 à 20:43:57
Dire merci | OK, bon ben pas de clochette alors.... Le compagnon il ne l'aura de toute façon pas pendant quelques jours, le temps que mon dominant s'apaise.... ça c'est sûr, ça risquerai trop pour le nouveau... j'en ai déjà fait les frais une fois, ça suffit... Je pense qu'une fois qu'il aura son guide ça ira, c'est plutôt les premiers jours qui m'inquiètent, pâture inconnue, changement de repères, de voisins de pâture, de..... j'ai pas envie que ça parte en cacahuète dès le début quoi, et quitte à l'accueillir, autant faire ça le mieux possible... |
Par ElfeandPango : le 22/06/12 à 20:51:11
Dire merci | oui, j'ai bien pensé à ce souci de clôture entre les 2, mais pas vraiment le choix, il faut bien qu'ils puissent se côtoyer un peu quand même... faudrait des clôtures en lices, je n'en ai pas évidement..... c'est là qu'on se rend compte que c'est comme pour les humains, on a rarement prévu pour s'adapter à TOUT type de chevaux.... Faut savoir aussi que ce cheval est là provisoirement, c'est une urgence, mais il doit trouver une famille, je ne peux pas le garder définitivement. (ça m'ennuie d'ailleurs beaucoup pour lui, il devra tout recommencer à zéro encore une fois ) Merci de votre aide en tout cas, je continue à regarder tout ça ! |
Par Chrysalis : le 22/06/12 à 20:53:52
Dire merci | une amie a sa jument aveugle egalement,je l'ai aidé a amménager son paddock(elle etait seule par contre) on a condamné les angles aigus pour ne pas qu'elle se retrouve coincée dans un coin. on a posé des traverses de CdF en bois au niveau des clotures ,ce qui faisait que si elle s'approchait,elle butait du pied contre le bois(ça faisait entre 0 et 10 cm de haut sur une profondeur de 30 cm,imputrécible)et savait qu'elle etait a la limite du pré. pareil pour l'eau,ou de memoire,c'etait un chemin de sable. le ratelier a foin etait sur des cailloux (les trucs récupérés des travaux sur la voie publique) et il y avait des boudins en mousse,car elle se cognait pas mal la pépette s'orientait plutot bien avec tout ça par contre impossible de la rentrer au box,elle paniquait a mort... |
Par ZELY : le 22/06/12 à 20:55:38
Dire merci | Quand on a accueilli à l'asso des loulous aveugles (d'ailleurs on en a encore 3) et bah toute suite on leur a mis un référent car c'est lui qui lui montrera tout (eau, foin, etc...) |
Par Thalis : le 22/06/12 à 20:56:16
Dire merci | Ah ça, laisser un chevalk aveugle seul, c'est pas la bonne idée. Tu ne peux pas mettre le dominé avec ? |
Par ElfeandPango : le 22/06/12 à 21:10:30
Dire merci | Je cumule les difficultés dirons nous : le dominé sort juste de fourbure donc il est sur paddock en terre / dalle béton, avec accès aux abris. Zéro herbe pour le moment. Le dominant est lui aussi trop gros, donc idem, mais possibilité de passer un peu à l'herbe. Sachant que la séparation des 2 est plutôt compliquée, il va falloir que je sois présente toute la journée quand je devrais les séparer, histoire que le dominé ne passe pas les clôtures. J'ai 2 autres chevaux, mais en "pension convalescence" donc il va de soit que je ne vais pas les mettre avec, aussi sociables soient ils. Ils repartiront à priori début juillet, donc pas d’intérêt dans tous les cas. Je tiens à ce que mes chevaux passent dans le pré de l'autre un par un et non l'inverse, de manière à ce que ce soient eux les intrus, et non le nouveau. |
Par ElfeandPango : le 22/06/12 à 21:18:22
Dire merci | Les boudins en mousse sur les arrêtes (notamment des abris) c'est une bonne idée aussi à pas trop cher, merci ! les traverses j'en ai quelques unes, très peu, je peux les mettre à des endroits stratégiques, faut que je réfléchisse à quels endroits privilégier... Le pré est en U, mais pour le moment je pense laisser juste une "branche" du U, un rectangle assez plat et donc sans arbres, pour limiter les risques. Les miens sont au milieu du U, et les autres sont sur la largeur du pré qu'il aura. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous