Couper le nerf ? (naviculaire )
Sujet commencé par : ankeanke - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar ankeanke : le 24/06/12 à 09:10:04
Dire merci | Connaissez vous cette pratique, qu'en penser vous ? Il s'agirait d'opéré et de couper un des nerf du membre (d'après se que j'ai compris ) le cheval se sentirait donc plus rien le seul problème (m'a t'on dit ) c'est que ducoup, si il se fait mal .. bah il le sens pas je suis comme meme perplexe, j'aimerais si possible connaitre des anecdote ect Voila merci d'avance |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par waya : le 23/06/12 à 20:56:34
Dire merci | Message édité le 23/06/12 à 20:59 |
Par wicky : le 23/06/12 à 21:06:08
Dire merci | Avant de songer à la névrectomie qu'as-tu tenté ? |
Par papyrus : le 23/06/12 à 21:12:05
Dire merci | J'ai connu un réformé des courses naviculaire où l'on avait pratiqué une nevrectomie... Il était très bien mais il fallait bien surveiller le pied en cas de blessure gonflement ou clou de rue... Il ne trébuchait que très rarement,et a bien continué sa vie de cheval au pré... Mon véto m'a dit que ça ne se faisait plus a cause des ventes abusives de chevaux boiteux névrectomisés. Lui ne le fait que pour soulager de vieux retraités appartenant a des propriétaires honnêtes! |
Par saham : le 23/06/12 à 21:26:15
Dire merci | En toute bonne foi et pensant faire bien,j'ai déja demandé cette intervention à mon véto (clinique en Yvelines) pour un cheval que j'avais acheté boiteux (pas douée la fille) et il m'a dit que c'était vraiment immonde cette pratique car les os à l'interieur qui font souffrir continuent à se dégrader encore plus vite car le cheval ne prend plus de précaution quand il marche puisqu'il ne sent plus rien. Il m' a dit que c'était les entraineurs de chevaux de courses ou de concours qui faisaient ça pour ''terminer la saison en rentrant dans leurs frais'' et qu'après il ''jettaient'' le cheval (boucherie)... bon,du coup je ne l'ai pas fait,mais je me suis séparée du cheval,et lui est resté boiteux...pour finir ...sans doute à la coucherie aussi ...alors,finalement,je me dis qu'il aurait peut etre mieux vallu le faire névréctomiser....j'en sais rien.. |
Par lapatateuh : le 23/06/12 à 21:31:35
Dire merci | Je pense que c'est bien pour les chevaux qui souffre trop. Mais je parle de chevaux qui sont à la RETRAITE. Nevrectomiser que ce soit chimique ou par opération, pour bosser, je suis réellement contre, et d'ailleurs c'est une opération qui est interdit dans le milieu des concours. |
Par laureBrrrrr : le 23/06/12 à 21:36:24
Dire merci | exactement le même avis que Lapathateu perso j'aurais un cheval naviculaire, boiteux réguliérement, en retraite .. c'est une solution que j'envisagerai ça n'empêche pas de faire un suivie sur le pb loin de la pour voir l'évolution, et je pense premet de soulagé de douleur constante qui doivent être "usante" j'imagine pour les chevaux comme pour nous |
Par lapatateuh : le 23/06/12 à 21:41:11
Dire merci | Perso, '"je" l'ai fait. Sur ma première ponette, et c'était pour son bien à elle. Elle a vécu encore 8ans dans son pré à être heureuse. Mais c'était vraiment pour la retraite. |
Par Big : le 24/06/12 à 09:00:00
Dire merci | Je suis totalement d'accord avec vous! un ami a longtemps hésité mais finalement le veto lui a dit que si il continuait a monter cela pouvait être dangereux! car le cheval peut s'encoubler facilement avec de sérieux risques de chutes! |
Par ankeanke : le 24/06/12 à 09:10:00
Dire merci | D'accord merci ! c'est le maréchal qui n a parler au gérant de la pension , qui m'en as parler , la jument va pas trop mal, elle boite pas souvent ect . J'ai meme pas envisagé cette technique .. elle me paraissais .. je sais pas j'ai pas trop aimer .Et c'est vrai ,je n'avais meme pas penser au fait que la maladie continuais a se développer ( ou que je suis nouille ) Big : qu'est ce que "s'encoubler " Entoucas, je crois que le maréchal l'a dit plutôt a la légère, je demanderais au gérant cette aprem ! |
Par pakret : le 24/06/12 à 09:11:52
Dire merci | +1 patate |
Par lapatateuh : le 24/06/12 à 18:20:05
Dire merci | Mais pourquoi tu veux le faire? Je ne comprends pas la motivation, si la jument ne boite pas fréquemment? Je pense qu'il voulait dire: "s'écrouler". Car en général, les chevaux trébuchent plus souvent. |
Par loviatar : le 24/06/12 à 18:46:30
Dire merci | le Sf qui partage le pré de Boycott est nevrectomisé des 2 antérieurs ça fait maintenant 5ans. Il est gravement naviculaire et c'était ça ou l'euthanasie car il souffrait tellement qu'il restait couché dans sa pâture et était devenu tout maigre. Le veto lui a sectionné les nerfs mais pas trop pour qu'il ai encore un peu de sensations. Aujourd'hui il a 17ans, il a des hauts et des bas, suivant la sécheresse des terrains, mais il vit pas trop mal au parc toute l'année et fait nounou à mon poulain. |
Par al : le 24/06/12 à 22:11:48
Dire merci | Je pense que c'est bien pour les chevaux qui souffre trop. Mais je parle de chevaux qui sont à la RETRAITE. Nevrectomiser que ce soit chimique ou par opération, pour bosser, je suis réellement contre, et d'ailleurs c'est une opération qui est interdit dans le milieu des concours. c'est mot pour mot ce que je pense et d'ailleurs il faut faire attention lors d'une névrectomie (qui est une opération à faire sous anesthésie générale!) à couper bien large, faire un bon cm voire 2, pour qu'il n'y ait pas reconnexion entre les 2 parties, et formation d'un névrome, très douloureux pour le pauvre cheval. |
Par veronik : le 25/06/12 à 06:29:40
Dire merci | Uniquement valable pour retraités et surtout chevaux en reproduction. Pour les autres: déjà expliqué plus haut. Pas compatible, de manière réaliste, avec le travail, ni avec le respect des chevaux! |
Par Gypsie : le 25/06/12 à 06:33:44
Dire merci | Il y a pas mal de traitement à tenter avant d'en arriver là quand même... |
Par veronik : le 25/06/12 à 07:31:35
Dire merci | Je crois que c'est tout simplement une question "en l'air". |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous