Forum cheval
Le Forum Cheval

Question reproduction d'uen trotteuse

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par geeve66 : le 24/06/12 à 15:05:50

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 bonjour, j'ai une trotteuse de 6 ans, que j'ai achetée chez un marchand par le biais d'un forum de sauvetage de boucherie. Je ne connais pas son histoire mais à priori elle n'a jamais été présentée en qualifications, donc bien entendu n'a jamais couru, et il n'y a rien de marqué sur son carnet par rapport à son droit à reproduire.
Je suppose que cela signifie qu'elle ne peut pas reproduire en trotteur français car pour cela il faudrait qu'elle en ait l'autorisation, mais je suppose aussi qu'elle a le droit de reproduire en OC.
ai-je raison ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par chupachupsme : le 24/06/12 à 15:07:22

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ah ben oui en OC y'aura aucun problème

cela n'a rien à voir

Par petitebaroudeuse : le 24/06/12 à 15:11:13

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce qui est chouette quand c'est comme ça et que tu veux garder le poulain tu peux te permettre de faire des mélanges à ton goût...

Mon trotteur/arabe est un cheval en or, pour te dire...! ;-)

Par geeve66 : le 24/06/12 à 15:15:53

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 cela n'a rien à voir, sauf que si elle avait été interdite de reproduction elle ne pourrait même pas reproduire en OC.
je voulais juste être sûre, j'ai l'intention de la faire saillir par mon crème (origine DSA 65%)

Par odg : le 24/06/12 à 15:28:21

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Alors en ce qui me concerne j'ai acheté ma jument trotteuse il y a 5 ans quand elle avait 2 ans. L'an dernier j'ai appris par hasard en allant voir sur le site des HN qu'elle était autorisée a la reproduction du TF. Elle n'a jamais couru mais ses deux parents étaient Groupe 1.
J'avais a l'époque poster sur le forum et on m'a conseillé de la retirer de la reproduction , ce que j'ai fait et j'ai touché une prime de 2500 euros ( pour une jument payé 700 euros a l'époque c'est pas mal !!)
Par contre j'ai envoyé son carnet et il a été tamponné en gros et en rouge de partout son interdiction a reproduire, donc en théorie si il n'y a rien sur son carnet, elle n'est pas interdite a la reproduction OC. voila pour mon expérience.

Par geeve66 : le 24/06/12 à 15:37:29

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 on peut voir sur le site HN si une trotteuse est autorisée à la reproduction et ce sans payer d'abonnement spécifique ?

Par odg : le 24/06/12 à 15:40:29

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Oui oui, attends je te cherche le lien

Par odg : le 24/06/12 à 15:43:03

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Lien

Par odg : le 24/06/12 à 15:43:40

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 tapes le nom exact de ta jument et ca te donnera les infos

Par geeve66 : le 24/06/12 à 15:43:47

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 je viens d'aller voir sur le site. J'ai trouvé la fiche de ma jument, il n'y a rien de précisé question repro. Par contre, il y a ça :
Pour les personnes non abonnées, la recherche Chevaux et poulains est limitée à un nom ou un numéro. Pour bénéficier pleinement des possibilités du moteur (recherche de listes par race, région, père, année etc) découvrez nos offres d'abonnement en cliquant ici.

Par odg : le 24/06/12 à 15:45:55

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Clic sur le nom de ta jument , pour avoir le détail ( nom en orange )

Par odg : le 24/06/12 à 15:47:04

Déconnecté

553 messages
Dire merci

Toute reproduction interdite pour cette jument

Stud-book de naissance : STUD BOOK DU TROTTEUR FRANCAIS
Né(e) le : 06/06/2005
Muni d'un transpondeur électronique : OUI
Cet équidé est génotypé ADN : OUI
Origines vérifiées par contrôle de filiation : OUI
Document d'accompagnement validé le : 10/01/2008

Voila ce que j'ai pour ma jument

Par geeve66 : le 24/06/12 à 15:51:24

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 ah oui, pardon.
je n'avais pas bien regardé.
en fin de compte il y a marqué reproduction interdite en trotteur français.
Donc je suppose qu'elle peut reproduire en OC, sinon il y aurait écrit la même chose que pour la tienne ?

Par odg : le 24/06/12 à 15:53:09

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Oui c'est ca

Par mon quidam : le 24/06/12 à 16:47:41

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Geeve ta situation est la suivante :
Avec tout etalon (même non agréé) : OC.
Avec etalon arabe agréé : Dsa
Avec etalon SF agréé : SF.  

Par AnneOnyme : le 24/06/12 à 23:20:40

Déconnecté

222 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens de voir ce post qui m'intéresse beaucoup !

J'ai moi aussi une jument trotteuse, mais je ne sais pas si elle peut reproduire en TF... Voilà ce qui est écrit sur la page des haras nationaux :

Situation definitive au 01/01 : Interdiction en elevage Trotteur Francais
Stud-book de naissance : STUD BOOK DU TROTTEUR FRANCAIS
Stud-book de reproduction : STUD BOOK DU TROTTEUR FRANCAIS
Né(e) le : 10/04/2001
Muni d'un transpondeur électronique : OUI
Cet équidé est génotypé ADN : OUI
Origines vérifiées par contrôle de filiation : OUI

odg > Comment as-tu fait pour qu'il te la retire de la reproduction ? Pourquoi as-tu touché une prime de 2500€ ?

Message édité le 24/06/12 à 23:24

Par Camille999 : le 24/06/12 à 23:36:28

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
Ta jument ne peut pas reproduire en TF, c'est écrit !

La prime est destinée aux juments TF retirée de toute repro, elle n'est pas valable pour les juments uniquement retirées de repro TF je crois (?)

Ma TF est retirée de toute reproduction (c'était pas mentionné à l'achat mais bon, c'était à moi de me renseigner avant)

La tienne  Anne n'est pas retirée de toute repro a priori !

Pour une jument retirée de toute repro (dont l'éleveur ou le proprio ont donc touché la fameuse prime), il est écrit : Toute reproduction interdite pour cette jument en haut de la fiche, au dessus du stud book de naissance, et dans ce cas, normalement, le carnet est tamponné effectivement !

Pour une TF retirée de repro TF je ne pense pas que tu puisses espérer une prime en la retirant de toute repro (mais c'est à confirmer, je ne connais pas bien ce cas de figure)

Message édité le 24/06/12 à 23:39

Par naala147 : le 24/06/12 à 23:40:36

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 pour la prime il y a des criteres d'age et d'ascendants.
en gros faut qu'elle ai pas plus de 7ans (environ si je me souviens bien) et que ses parents soient cotes.
et il faut etre proprio depuis un an revolu.

enfin fais une recherche google, ce sera plus precis que moi.

Par odg : le 25/06/12 à 06:02:37

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Alors quand j'ai retiré ma jument de la reproduction, il y avait des contraintes, elle devait avoir entre 4 et 6 ans, et je devais être propriétaire depuis au moins deux ans.
J'ai eu la chance de rentrer dans les critères.
En fait pour retirer une jument TF de toute repro et toucher la prime, il faut déja qu'elle soit autorisée a la repro du TF, ce qui était le cas de la mienne.
Pour ca il faut qu'elle ait obtenu des résultats en course, ou qu'elle ait des parents avec de très bons résultats ( c'était le cas de la mienne qui n'a jamais couru ).
Ceci dit en général les éleveurs touchent la prime avant de vendre, j'ai eu un gros coup de bol sur ce coup la !!

Par mon quidam : le 25/06/12 à 07:41:08

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Si l'interdiction à toute reproduction n'est pas mentionnée lors de la vente d'une jument, c'est une fraude et un motif d'annulation de la vente .  

Par mon quidam : le 25/06/12 à 09:19:49

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour une TF retirée de repro TF je ne pense pas que tu puisses espérer une prime en la retirant de toute repro (mais c'est à confirmer, je ne connais pas bien ce cas de figure)

Clairement : NON
L'interdiction à toute repro remplace la prime d'abattage qui obligeait anciennement les éleveurs à faire abattre les juments admises qu'ils voulaient retirer de la repro. Pour être sûr qu'elle ne continueraient pas de produire en TF en douce, leur abattage était exigé pour pouvoir toucher la prime.
Pour plus d'humanisme, il a été décidé qu'il n'était pas indispensable de tuer la jument, qu'il suffisait de la transformer "administrativement en hongre femelle"... D'où l'interdiction à toute repro.
Il est évident que dans les cas des jument préalablement interdite à la repro TF de par leurs origines et carrière en course, il n'y avait pas besoin de payer pour obtenir... le même résultat (plus de nouveaux bébé TF).

A noter que le statut de retirée de la repro TF existe depuis bien avant l'interdiction à toute repro, en plus de ne pas être rémunéré, d'où le 2 poids et deux mesures

Par geeve66 : le 25/06/12 à 09:40:27

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
Geeve ta situation est la suivante :
Avec tout etalon (même non agréé) : OC.
Avec etalon arabe agréé : Dsa
Avec etalon SF agréé : SF.

je ne savais pas que toute trotteuse (à part celles retirées de toute reproduction, bien sûr) pouvaient reproduire en SF ! je croyais qu'elles n'étaient acceptées en SF que sous certaines conditions (liées aux origines) 

Par mon quidam : le 25/06/12 à 09:46:25

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Eh non, c'est beaucoup plus simple!

Extraits du stud book SF :

2.1 Inscription sur ascendance Pour être inscrit au Stud-book du SF, tout produit doit être issu :
- de deux reproducteurs SF ou
- d’un reproducteurs SF et d’un facteur de SF ou
- d’un étalon approuvé SF et d’une jument labellisée SF

3.1.Femelles facteurs de Selle Français Sont considérées Facteur de Selle Français (notée FSF) : . toute femelle pur sang, AQPS, anglo-arabe, anglo-arabe de croisement, trotteur français ou étranger.

Et c'est tout!
Sauf celles interdites à toute repro, puisque ce sont virtuellement des "hongres femelle". Même si elles sautent habituellement 1.30m

Par geeve66 : le 25/06/12 à 09:53:01

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 ok, c'est bon à savoir, j'ai deux trotteuses, en fait, et la deuxième a été suspendue de la repro en TF (elle a eu 8 poulains mais ils n'ont rien donné de bon en course) et ça peut valoir le coup de la faire reproduire en SF, elle a des supers origines...

et question idiote, juste pour savoir, en fin de compte, une personne qui possède une jument TF interdite à toute reproduction, si il veut quand même des poulains, il aurait tout intérêt à la faire "réidentifier" en ONC, comme ça il pourrait quand même avoir des poulains OC ?

Par naala147 : le 25/06/12 à 09:56:43

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ou alors il identifie le poulain une fois sevré en ONC

Par mon quidam : le 25/06/12 à 10:01:50

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 il aurait tout intérêt à la faire "réidentifier" en ONC, comme ça il pourrait quand même avoir des poulains OC ?

bin non, ça serait trop facile!
Un cheval identifié n'est pas réidentifiable, c'est à ça que sert la puce. Et en faisant pouliner une jument interdite à toute repro, tu risques en plus une prune de 2 500 € sans que cela ne modifie son interdiction.
Donc la jument ne peut plus faire que de l'ONC et en plus, vaut mieux pas le faire identifier à côté de sa mère et dire que tu sais pas d'où il sort, le poulain...

Sauf à la faire pouliner à l'étranger, mais c'est une autre histoire.

Par geeve66 : le 25/06/12 à 10:05:46

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 Un cheval identifié n'est pas réidentifiable, c'est à ça que sert la puce.
il y a des associations qui réidentifient des juments PP en ONC. Dans leur cas, le but est au contraire d'éviter que des gens "intéressés" achètent la jument pour la faire reproduire. Mais bon, ça prouve que c'est possible.

Par geeve66 : le 25/06/12 à 10:17:47

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 un exemple de cette pratique de "réidentification" en OI : Lien

évidemment, dans leur cas la démarche n'a pas le même but, mais ils réidentifient bien les juments de PP à OI.

Par mon quidam : le 25/06/12 à 10:18:47

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci

C'est TOTALEMENT ILLEGAL!

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe le fait de :

1° Procéder à l'identification d'un équidé sans être habilité à cet effet ;

2° Céder à titre onéreux ou gratuit un équidé jusqu'alors non identifié, sans avoir fait procéder au préalable à son identification ;

3° Vendre ou de donner un équidé sans avoir délivré immédiatement au nouveau propriétaire le document d'identification ou, dès le paiement intégral, la carte d'immatriculation régulièrement endossée ;

4° Pour tout nouveau propriétaire d'équidé, de ne pas avoir adressé au gestionnaire du fichier central, dans les huit jours suivant la mutation, la carte d'immatriculation endossée par le cédant ;

5° Pour tout propriétaire ou détenteur d'équidé identifié, de n'avoir pas remis au gestionnaire du fichier central le document d'identification de l'équidé, immédiatement après la mort de l'animal ;

6° Pour tout propriétaire ou détenteur d'équidé présenté à l'abattoir, de n'avoir pas remis à l'exploitant ou au gestionnaire de l'abattoir, lorsqu'il est exigible, le document d'identification de l'équidé ou son attestation d'identification ;

7° Pour tout exploitant ou gestionnaire d'abattoir d'abattre un équidé non identifié, sauf dans le cas prévu au 2° du V de l'article D. 212-53 ;

8° Détenir un équidé sevré non identifié ;

Faire attribuer une nouvelle identité à un équidé déjà identifié et immatriculé au fichier central ;

10° Retenir le document d'accompagnement d'un équidé ;

11° Pour tout détenteur de faire circuler un équidé non identifié ;

12° Pour toute personne détenant un ou plusieurs équidés domestiques, de ne pas se déclarer conformément aux dispositions de l'article D. 212-50-1 ou de ne pas signaler, conformément aux dispositions de l'article D. 212-50-2, toute modification des informations déclarées ;

13° Pour toute personne responsable d'un établissement d'équarrissage, de ne pas avoir respecté ses obligations prévues au 3° du V de l'article D. 212-53.

Sans compter que l'identificateur perd alors son habilitation à identifier tout équidé.

Par geeve66 : le 25/06/12 à 10:22:25

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 oui, pourtant cette association fait ça couramment. notamment pour les juments "bloodtapper" qu'ils rachètent pleines.

Par mon quidam : le 25/06/12 à 10:30:04

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça mérite d'être signalé à la DSV de ce département, c'est INADMISSIBLE, personne n'est au-dessus des lois.
Et complètement débile, puisqu'ils gardent les chevaux en multi propriété pour garder la main mise dessus.

Faut surtout pas adopter chez eux, c'est des coups à se retrouver complices.

Ah... Ces associations qui sont pires que les précédents propriétaires.

Message édité le 25/06/12 à 10:33

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval