Poney non respectueux
Sujet commencé par : lilou39300 - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou393001 personne suit ce sujet
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 10:53:05
Dire merci | On souhaite me confier un poney pour le travailler, moi je dis "pas de problème, super " Mais j'ai quand même 2 problèmes : -le poney ne respeste pas son cavalier : quand je suis à ses côtés, que je le tien en longe, que je le brosse : il me boure, ne fais pas attention à moi... Si je lui met un claque ça ne lui fais rien, il fait le gros bourin ... Comment faire ? Je voudrai qu'il prenne conscience des limites qu'il ne fait pas déplacer .... - je ne peut rien faire avec lui s'il n'est pas accompagner, il faut toujours qu'un autre cheval soit avec lui. Si je le sort du parc seul : il me traine, si je le travail seul (rond de longe, travail en main) : il ne veut rien comprendre, il fait le con, bourine, fonce, n'est pas concentré... Si je le monte seul (que je part en balade) : je ne part pas ou il donne des coups de cul, essaye de me virer ... Soit, ça fait beaucoup de choses à améliorer, ça va être dure, je ne sais pas vraiment commen m'y prendre. Mais je ne veux pas abandonner. Auriez vous des conseils à me donner ? (je précise : je ne connais pas encore bien le poney, la description que j'en fais n'est que celle que son propriétaire et ce que j'ai pu observer en l'emmenant et le ramenant du champ) Message édité le 25/06/12 à 10:55 Message édité le 25/06/12 à 10:56 |
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 11:47:51
Dire merci | Ok ba merci bien. |
Par aurélie29 : le 25/06/12 à 14:45:33
Dire merci | je n'ai pas lu toutes les reponses, mais la description du poney c'est EXACTEMENT le mien quand je l'ai eu, ça fait plus de deux ans qu'on travaille et il commence a etre respectueux, a l'ecoute et sort seul. un tel cheval c'est beaucoup de travail, beaucoup de ras le bol, quelques victoires, et on avance, mais c'est long et ça demande de beaucoup s'investir. moi c'est mon poney donc tout ce travail c'est moi qui profite des resultats, mais travailler un tel cheval pour quelqu'un d'autre...c'est prendre des vrais risques et un coup a abandonner en route. j'ai faillis abandonner plusieurs fois d'ailleurs avec le mien, ça joue sur le moral! |
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 15:41:44
Dire merci | Je sais que ça va être difficile, mais je veux vraiment essayer. Disons que c'est la seule possibilité pour moi de monter à cheval en ce moment alors je n'ai pas envie de la perdre même si ça dot être dure et que mon moral en prendra peut être unn coup. Pourrais tu aurélie29 me donner quelques astuces ? Merci d'avance |
Par mon quidam : le 25/06/12 à 15:48:27
Dire merci | Ceci dit, si c'est un vrai cheval compliqué, et non juste un cheval trop vert, lâche l'affaire. Tu es jeune, les occasions se représenteront, va pas te dégouter ou t'accidenter. |
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 15:54:51
Dire merci | Je pense que ce n'est pas un poney très enfin trop dificil et compliqué mais juste qu'on ne s'est jamais véritablemnt occupé de lui. je vais essayer et si je me sent en danger : j'arrete, ce serait effectivement trop con que je me retrouve à l'hopitale pour un poney qui n'est pas le mien et qu'une fois sur les railles je ne pourrais peut-être plus monter |
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 16:06:15
Dire merci | S'il vous palit, auriez vous des exemples d'exercices à faire en main pour habituer le cheval à son cavalier et à travailler respet, qu'il se rend compte des limite qu'il ne faut pas dépasser pour ne pas pénétrer dans l'espace vital de le personne qui le tient ? Merci Message édité le 25/06/12 à 16:09 |
Par mon quidam : le 25/06/12 à 16:10:31
Dire merci | Sur la vidéo, c'est que ça! Et y'en a pour 1h40 d'explications! Si déjà t'arrives à faire tout ça! |
Par juju07 : le 25/06/12 à 16:11:25
Dire merci | Il existe des livres de st vaulry (communiquer avec son cheval...) qui proposent , je trouve, de nombreuses pistes pour des cavaliers de tout niveau. Il faut avant tout rétablir le respect en main (contrat de distance, déplacements divers) Mais je te conseille comme les réponses précédentes de faire avant tout attention à toi ( si tu sens au bout de qqs temps que tu n'as pas le niveau pour un tel cheval, ne pas hésiter à le dire aux proprios ) car un accident est parfois vite arrivé. |
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 16:12:58
Dire merci | Très bien. Merci beaucoup |
Par laetice63 : le 25/06/12 à 16:20:13
Dire merci | Si tu as un rond de longe c'est parfait pour commencer, je te conseille deja de bosser le respect car si il te respecte pas a pied ca serait que de bruler les etapes de lui monter dessus Je te conseillerais de realiser le join up de monty robert, lorsque ca sera fait je te conseille de bosser a pied avec la methode de contrat de veronique de saint vaulry (j'ai adorer son bouquin) |
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 16:24:50
Dire merci | laetice63, on va me dire inculte car je ne connais aucune des méthodes que tu viens de siter. Pourrais tu m'en dire un peu plus ? STP Merci |
Par aurélie29 : le 25/06/12 à 16:32:20
Dire merci | au pansage, le replacer des qu'il bouge un pied, et valable pour TOUTES les situations (pansage, pré, balade en main, travail), ne jamais jamais reculer quand il avance, tu doit le faire reculer, ou s'eloigner, mais tu ne bouge pas. pour commencer gentimment, pour les sorties, sortir a deux et progressivement le mettre en tete, toujours des chemins connus pour qu'il prenne confiance en lui. s'il a peur on laisse l'autre cheval passer devant. mais attention de bien differencier peur ou il faut etre doux et testage du cavalier ou là il ne faut pas ceder et ça peut etre sport. en main seul, deja lui montrer que tu es là, il doit rester loin derriere, s'aider d'un stick que tu tient vers l'arriere et que tu lui met sur le nez s'il approche trop, ce probleme là se regle tres vite une fois qu'ils ont pigé. et un truc que je garde en tete (et que j'ai mis un moment a comprendre...) c'est qu'il se comporte ainsi non pas pour embeter son cavalier, mais parce qu'il estime que son cavalier n'est pas digne d'etre un bon "meneur" et il pense donc que c'est a lui de tout gerer seul. Il faut sans cesse jongler entre douceur, patience et fermeté. si tu veux lire le post "coco le terrible" dans le forum photo, ça te donnera une idée du boulot et ça te decouragera peut etre |
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 16:37:37
Dire merci | Ok, merci pour ces conseils ! Je vais allé lire le post !! ^^ Merci bien |
Par zapi : le 25/06/12 à 16:46:55
Dire merci | j'ai eu beaucoup de problème de ce type avec mon petit : cheval encombrant, qui pousse, fait pas attention. tout simplement si on a jamais posé de limites au cheval il fait et voilà tout! j'ai reglé ca avec beaucoup de travail à pied, notamment sur le controle du corps : reculé, pousser les épaules et les hanches. deja premier principe simple : il ne doit jamais te faire bouger! après je commencerais par le reculer c'est plus facile, tu te mets face à lui avec une longe, tu lui appuie sur le poitrail avec la main de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il cède, à ce stade tu relache tout et tu felicites. deuxième variante : tu te mets face à lui et tu secoue la longe, de plus en plus fort jusqu'à sa première ébauche de mouvement, là tu lache tout (et même ton attitude, relache tes épaules et regarde par terre) enfin voilà, si j'étais toi je lui apprendrais à céder rapidement à une pression de la main sur les partie importantes du corps à bouger : croupe, épaule, poitrail ca t'aidera grandement |
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 16:55:40
Dire merci | OUi c'est ce que je pensais faire : du travail en main ! Merci pour ces conseils, je vais m'y mettre dès mercredi ! |
Par SDE : le 25/06/12 à 19:34:32
Déconnecté Dire merci | Quand je l'ai monté il était très bien, un peu peur de tout mais c'est normal. Le problème c'est que j'étais accompagnée de ses copain. Et comme je l'ai dit c'est quand iil est seul qui fait le con ! moi je dirais plutôt : le problème, c'est que malgré qu'il soit accompagné de ses copains, il avait quand même un peu peur de tout... Et ça c'est pas très normal, dans un environnement connu, avec des chevaux connus, et s'il est débourré... S'il est déjà sur l'oeil dans des circonstances "sympa" c'est pas étonnant qu'il pète les plombs dans les moments "difficiles" (s'éloigner des autres) |
Par lilou39300 : le 25/06/12 à 19:52:10
Dire merci | Disons qu'il est jeune encore et qu'il n'a pas l'habitude de sortir de son pré et que quelqu'un le monte à cru peut être ! Ou voudrai tu en venir SDE ? |
Par aurélie29 : le 25/06/12 à 20:47:55
Dire merci | qu'il faut deja qu'il roule niquel a plusieurs avant de le sortir seul je pense. |
Par SDE : le 25/06/12 à 21:16:55
Déconnecté Dire merci | Lilou : qu'il y a pas mal de travail à fournir... |
Par lilou39300 : le 26/06/12 à 15:47:27
Dire merci | Oui, je pense déjà commencé par du travail en main, ensuite balade avec un autre cheval et ce n'est que pour finir que j'essayerai de partir seule. C'est sûr : il y a du boulot !!!! |
Par SDE : le 26/06/12 à 20:26:14
Déconnecté Dire merci | Avec un cheval qui bourre et qui n'est pas intimidé par des gestes de la main ou la longe, qui dépasse, qui tracte... Je commence, avec une longe assez longue (4M) à le laisser brouter en me mettant au bout de la longe. S'il va trop loin et tire, je lui ramène la tête. S'il vient trop près de moi, je ne chasse avec un geste de menace, s'il n'écoute pas, moulinets vibrants de la longe en tapant le flot de la longe au sol. Ca fait un bruit inquiétant et s'il veut malgré tout se rapprocher outre mesure, il se fait fouetter le nez par sa propre bêtise. Dès q'uil est à la bonne place, je cesse tout mouvement et laisse brouter peinard. Ca a l'anvantage de commencer doucement car le cheval est plus attiré par la bouffe que par moi, me dépasser (ce qui se passe quand on marche, vers l'écurie, les potes, le chemin de balade... ) Ensuite le cheval est statique et n"a pas de but à atteindre donc il va préférer reculer et re-brouter que de te marcher dessus pour passer en force. le fait d'être immobile aide aussi le cheval à concevoir mentalement la "zone interdite" qui est autour de moi (moi étant immobile) d'ailleurs pour être sure de ne pas reculer devant le cheval on peut mellre les pieds dans un cerceau ou sur un repère fixe, ça aide. Enfin quand on est ainsi statique on a toute son attention sur le cheval et pas là où on met les pieds contrairement à losrsqu'on marche. |
Par lilou39300 : le 27/06/12 à 22:24:27
Dire merci | SDE Merci beaucoup pour tes conseils. Bonne idée la technique du cerceau ! Merci beaucoup ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous