Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment reagissez vous ?

Sujet commencé par : karo 13 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par karo 13 : le 25/06/12 à 12:32:26

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 Quand votre cheval a l'araignée qui monte au plafond et qu il vous prend la main avec un tayo plein cul !

J'ai chopé la sale manie de sauter en court de route quand ca degenere suite a une mauvaise chute .

C'est lache de ma part mais le pire 'est que je ne le reflechis pas sur le moment et sur un cheval que je monterais frequement ce serait lui montré qu il a a tout gagné .

J'ai Un manque de technique , c'est clair je n'ai qu un galop 3 qui date et je ne monte plus en club .

Messages 1 à 32, Page : 1

Par sheytana : le 25/06/12 à 12:38:17

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'attends que ça se passe

Mais heureusement, ça m'arrive pas souvent, en général, je peux toujours les arrêter si je veux vraiment

Par veronik : le 25/06/12 à 12:54:57

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu sautes du train en marche!!
Faut le faire!!

Par jimie : le 25/06/12 à 13:12:51

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu devrais sérieusement envisager de reprendre des cours, là tu vas te blesser. Avec le travail et l'expérience on arrive à court circuiter le cheval en le "pliant" ou mettant "en cercle" avec une seule rêne avant qu'il ait pris son élan.
Monter un animal de 400 kg et savoir le gérer en toutes circonstances pour ne pas être un danger pour soi même et pour les autres ça ne drevait pas improviser

Par karo 13 : le 25/06/12 à 13:34:17

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 J'avoue que ce n'est pas tres academique
J'en rigole mais ca me deprime hein

Jimie :Oui j envisage de reprendre des cours,
mais c'est vraiment quand le cheval ne repond plus et apres avoir tenter une mise sur un cercle .
Je ne saute pas a tout bout de champs non plus.
Je ne sais pas trop comment regler ca , car d'un coté c'est la peur qui me fait reagir comme ca .

du coup c'est interressant de voir les methodes de chacun .

Par koonkoontchek : le 25/06/12 à 13:34:22

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 moi les 2 fois où je me suis faite prendre la main par mon cheval parce qu'il avait envie de tracer et moi non, je lui ai mis une grosse claque dans la figure (avec la main ou la badine) pour l'obliger à plier l'encolure (par surprise et pour fuir ma main) et paf je l'ai plié et j'ai repris le contrôle (+ après ça, quelques tours de désengagement car j'étais furieuse qu'il m’ait dit merde !!).
en fait quand il embarque, comme tous les chevaux il raidit hyper fort son encolure, je peux toujours tirer à gauche ou à droite, il s'oppose, impossible de désengager les hanches ou le mettre sur un cercle (de toutes façons dans un chemin il n'y a pas la place), alors : je tire très fort d'un côté, je sais qu'il va résister en tirant de l'autre côté, et soudain je lâche et je tire de l'autre côté en lui mettant la baffe le + fort que je peux. C'est un peu violent mais avec ça, il est "obligé" de plier l'encolure et une fois plié il n'a plus la même force, je peux lui mettre et garder le bout du nez vers moi et demander ses hanches et l'arrêter.
Il n'a jamais appris à embarquer car les 2 fois où il a essayé, j'ai réagis comme ça assez vite... donc il n'y a pas trouvé son "bonheur" (je monte toujours en licol alors il n'est pas question qu'il apprenne à embarquer).
Ce n'était pas des embarquées de peur, c'était juste un désaccord entre nous.

je ne ferai pas ça avec n'importe quel cheval mais je sais le pour le mien ça fonctionne (enfin faut se méfier un peu de ce qu'il y a autour car on finit quand même arrêtés un peu dans le décor ).

je précise que personne ne m'a jamais appris à faire ça, je l'ai fais par réflexe alors si l'envie vous prend d'essayer, réfléchissez bien car c'est pas tellement une méthode "reconnue"... je suis pas responsable de vos éventuelles gamelles

enfin le mieux ça reste quand même de garder le contrôle et que le cheval n'embarque pas, moi les 2 fois où c'est arrivé, je l'ai senti venir, j'ai joué à l'idiote et j'ai continué à embêter mon cheval, mais j'aurai pu éviter ces deux embarquées.
J'étais dans des endroits qui n'étaient pas dangereux et sur des sols relativement mous (herbe le premier, chemin sableux le deuxième) donc j'ai pu prendre des risques que je n'aurai pas forcément pris ailleurs...

Par Mick Hunter : le 25/06/12 à 14:08:28

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 heureusement l'education du cheval n'est pas lié au galop

mais il peut sentir , que tu commandes pas trop,
,facile à intimider,

attention à ce qu'il n'utilise pas la peur
pour ne pas travailler

ce serait mieu de lui apprendre à ce qu'il suive ta main, pour que tu puisses le récupérer à tout moment

Par pascale : le 25/06/12 à 14:09:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 C'est pas arrivé svt.. en général, je le plie ou coup de sonnette avt que ça parte plein cul.... ou alors, c'est qu'on est avec un cheval sur (et un cavalier sur!) et que le laisse déconner

Par frip : le 25/06/12 à 14:13:11

Déconnecté

773 messages
Dire merci
Je dirais comme Pascale soit je la plie direct avant que ça ai le temps de partit en vrille.
Soit je suis avec des cavaliers qui peuvent suivre et je la laisse se défouler un coup avant de reprendre et de calmer le jeu si besoin 

Par Erzebeth : le 25/06/12 à 14:29:47

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Comme dit Sheyt, une fois que c'est parti faut attendre que ça passe!

Mais sinon, la vraie solution c'est, comme dit plus haut déjà, de tuer le départ dans l'oeuf en pliant le cheval pour l'empêcher de partir.

Bon avec ma jument, c'est pas pareil, je la laisse jouer et me prendre gentiment la main, mais en réalité je sais que si je dois la reprendre je le pourrais (même si elle proteste ). Cela dit c'est peut-être aussi parce que je la laisse faire sa fofolle que ça reste contrôlé?

Le jeunot, pas eu l'occasion de réellement tester, sauf une fois attelés, et ça a fini dans le décors!
On ne l'a plus rattelé!

Mais je m'attends à ce que ça m'arrive un jour monté parce que c'est sa défense de partir comme un débile droit devant.
La seule façon de désamorcer, je crois que c'est l'anticipation... Connaitre son cheval et travailler le dressage pour avoir des boutons qui donnent prise dessus en cas de problème... Par exemple un exercice comme l'EED, quand le cheval est très routiné dessus, ça peut aider à récupérer le neurone quand on sent que ça part en sucette, parce que ça permet de reconnecter le cheval en le reconcentrant sur soi. (au delà du fait que ça met le cheval en flexion, et donc pas en situation de partir)
Mais ça ne marche que quand le cheval est très habitué à y répondre.

Par milouz87 : le 25/06/12 à 14:31:52

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 Pascale.

Par Amghar : le 25/06/12 à 14:38:12

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, avec le "mien" ( Qui explose et fonce droit devant sans réfléchir ) j’essaie de désamorcer le truc avant l'explosion, et sinon , si je sens que c'est trop tard, que ça va péter , j'essaie de descendre plus ou moins d'élégance...

Message édité le 25/06/12 à 14:41

Par Nirvelli : le 25/06/12 à 14:43:05

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Quand elle chauffe, je la mets sur un cercle quand c'est possible, et elle peut rester en orbite un bon moment avant de redescendre en pression, et quand elle commence à fatiguer, c'est là que je la pousse à continuer pour qu'elle comprenne bien que c'est moi qui décide... quand elle est bien fatiguée, je l'arrête et on peut enfin se mettre au boulot.
Quand il n'y a pas possibilité de la mettre sur un cercle, sur un chemin étroit par exemple, j'incurve à fond d'un côté, ce qui provoque des coups de cul et mini cabrages, mais maintenant, j'ai l'habitude et une super assiette en béton.

Par aurélie29 : le 25/06/12 à 14:57:00

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je me suis un peu faite avoir a la derniere balade, mon poney est une faignasse donc il ne prend jamais la main, ben là hop au galop je sens que ça repond plus, du coup cravache sur l'encolure pour deverouiller et puis je fait rene droite/rene gauche et petit a petit il perd de la vitesse a force de zigzag-er une fois arreté ben demi tour et deux bornes de trot/galop dans les cotes, apres il etait plus calme

mais sinon quand je sens la connerie arriver du pas, je le plie, nez a la botte, et si la pression descend pas je met pied a terre.

Par noémmie : le 25/06/12 à 15:15:35

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je plie aussi avant que ça ne parte, mais je ne la laisse partir que si je suis sûre de pouvoir la contrôler et ça ne marche pas à tous les coups malheureusement, mais je ne saute pas pour autant et si je sent vraiment que je n'y arriverais pas je la garde au trot.

Par aurélie29 : le 25/06/12 à 15:22:24

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je me demande de qui tu parles en disant "la"

Par Amghar : le 25/06/12 à 15:28:37

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Parfois il vaut mieux sauter que de finir aux urgences.

Par Big : le 25/06/12 à 15:35:34

Déconnecté

59 messages
Dire merci
Amghar a raison la première fois je n'ai pas sauté et déchirure de ligaments! la deuxième il était totalement paniqué à cause de la soudaine présence de 3 poneys et d'un âne dans un parc à côté! non mais franchement! j'ai fait un genre de sauté tombé car ça ne servait strictement à rien!
c'est quand même impressionnant!

depuis je me suis achetée mon cheval et je reprend mes classics avec des cours car mon cheval est jeune et j'ai plutôt monté des chevaux matures jusqu'a présent!!

Par karo 13 : le 25/06/12 à 16:06:34

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 Bon apparement je ne doit pas etre assez attentive alors pour desamorcé la cocotte , je n'ose peut etre pas assez a m imposé aussi par manque de confiance !

La derniere fois que jai sauté en vol, je venais de mettre mon derriere dessus le cheval , il a fait demi tour sur les psoterieur et a foncé sur le parc des shets qui etait derriere nous et qui etait separé par un fossé .

je me suis vu traversé dans le fossé ou dans la cloture du coup jai enclenché la selle ejectable

Par Amghar : le 25/06/12 à 16:09:52

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de la "cocotte", il faut avoir l'humilité de reconnaitre que certaine ne sont pas désamorcable...

Mais c'est toujours délicat, car sauter en marche, fait bien comprendre au cheval que si il est suffisamment persuasif, il peut se défaire de son cavalier.
Il faudrait que tu trouve la cause exact de l'embarquement : peur, trop plein d'énergie, douleur, vice ?

Par clever2 : le 25/06/12 à 17:46:58

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 La derniere fois que jai sauté en vol, je venais de mettre mon derriere dessus le cheval , il a fait demi tour sur les psoterieur et a foncé sur le parc des shets qui etait derriere nous et qui etait separé par un fossé .

heu là il commence déjà à ne plus répondre de ton autorité ... ou t'as perdu ta place de leader face à lui ... parceque faire ca au monoir c'est limite !

une petite séance partic avec un mono pour remettre les bonnes bases seraient peut être le peiux à envisager non ??

c'est qu'une idée ...

la perte de contrôle est tellement un cas par cas que je ne sais pas quoi dire de plus ...

mon expérience de 45 chute en un an pour cause d'embraquement (avec le meme cheval qui prenait la main en carrière ...) ne t'aidera pas ... meme si j'ai tout essayé ... bon ailleurs que dans cette cariière il étati parfait donc bon ... j'ai jeté l'éponge et j'atendais que ca se passe (mais faut une bonne assiette tout de meme). sauf un jour ou il a voulu suater la lisse .. de l'autre coté il y avait le bitume .. là j'ai enclenché le siège éjectable ... mais j'ai perdu quelque chose dans notre relation qu'il a fallu retrouver ensuite ca m'a pris quelques séances ...
bref ca te donne aucun élément pour toi ...

Par lilibal : le 25/06/12 à 17:59:51

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
  Wahou t'es courageuse pour descendre ! j'aurais trop peur qu'elle m'écrase !
La mienne, quand elle pete un cable, je m'assoie (enfin, j'essaie ! ) je prends mes 2 renes et j'attends. SI elle cabre elle se prend une claque sur les oreilles et 2 coups de talons. SInon je "contre " tout ce qu'elle fait. Elle avance je tire elle va sur le cote j'oppose ma jambe, elle fait des sauts de moutons, j'lui met un coup de talon elle lève la tête, je la lui plie ... etc jusqu'à temps qu'elle redescende en pression et qu'elle se calme.

Par Big : le 25/06/12 à 18:06:24

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 N'empêche je te trouve bien courageuse! tu saute peut être mais tu continues dsl mais je suis morte de rire quand je te lis! tu as pensé a la veste genre airbag??

Par isapre01 : le 25/06/12 à 18:45:36

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
Je n'ai pas tout lu

moi perso les fois où c'est arrivé j'ai laissé faire et d'ailleurs le plus souvent quand m'sieur a ralentit la je le pousse a nouveau à ce p'tit jeu et comme j'ai toujours fait comme ça bizarrement il me le fait pas trop souvent il sait ce qu'il l' attend et il se fatiguera avant moi

je trouve que cette méthode a bien fonctionné sur le mien car je peux galoper plein c*l ou petit galop tranquille, c'est moi qui décide

Par beeboylee : le 25/06/12 à 19:53:58

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Avec un cheval entrainé et capable de galoper des heures, , tu fais ça, tu cours à la cata .
Je me debrouille mais en tt cas je reste dessus et une fois que c'est calmé, ben je redemande le galop serieux à MA sauce

Par isapre01 : le 25/06/12 à 20:09:41

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 j'ai un PRE bee, pas un PSA

comme j'ai noté je trouve que cette méthode a bien fonctionné sur le mien

Par lilibal : le 25/06/12 à 22:51:10

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 yes isapre, j'ai testé aussi, ça a pas marché :/ La jument elle a galopé jusqu'a être trempée de sueur, mais j'suis sure qu'elle se serait pas arreter !

Par toto00789 : le 25/06/12 à 23:01:50

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, des que je sents que ca part, grosse flexion d'encolure. Si je n'arrives pas a enticiper (tres fréquent quand un cheval se saisit), je le fais tourner en racourcissant mon cercle là ou je peux (pas toujours évident en promenade sur la route ) et si non, apprendre au cheval "l'arret d'urgence" est tres utile !!!
C'est une méthode éthologique qui consiste à, en manège ou carriere, décrire un arc de cerle avec sa mian (et donc sa renne) pour la placer derriere sa hanche. Au début, le cheval tournera sur place, mais des qu'il s'arrete, vous lui rendez les rennes. Vous répétez cela pour qu'au pas, a peine vous ferez un petit arc de cercle, votre cheval s'arretera, puis idem au trot, puis au galop !!
Et, si c'est bien aquis par votre cheval, meme si il part à fond, il s'arretera ;-)

Par ouraganetmoi60 : le 25/06/12 à 23:43:18

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
26 messages
Dire merci
 Ben moi mon loulou avait fait un plein écart par surprise au galop j'ai pas sauté donc entorse parce que mon pied est resté coincé dans l'étrier pendant ma chute. Os de la maléole qui ressortait
Donc ben quelque fois ça aide de sauter ou alors faut vraiment bien tenir hihi Moi je le laisse fzire ça sert à rien de lutter avec lui ou alors je crie un bon coup, ça l'impressionne (rien que ça !) alors il arrête et je descend et je lui fait une grande morale qui sert à rien

Par curly : le 25/06/12 à 23:58:18

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 bee :Avec un cheval entrainé et capable de galoper des heures, , tu fais ça, tu cours à la cata .
Je me debrouille mais en tt cas je reste dessus et une fois que c'est calmé, ben je redemande le galop serieux à MA sauce

graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave !!!!!

Par al : le 26/06/12 à 00:00:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la dernière fois que Vicky a "oublié" qu'il avait bobonne sur le dos, crois moi que je me suis vite rappelée à son bon souvenir.

j'ai gueulé VICKYYY d'une voix grave et très énervée, tout en faisant un arrêt d'urgence. Et je ne sais pas si c'est le son de ma voix ou l'arrêt d'urgence qui a le plus glacé le cheval toujours est-il qu'il s'est TRES vite arrêté

Par Ludivine73 : le 26/06/12 à 06:50:28

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Comme Al je plie avant et si ça insiste c'est les foudres du Bon dieu dans le voix ....ça à toujours suffit.

Mais je pensais à la limite pourquoi ne pas prendre des cours de voltige ? tu apprendrais à gérer ton équilibre sur un cheval à sauter et remonter au galop , je ne me moque pas mais après tout ça désamorcerais aussi peut être ton réflexe .

Par beeboylee : le 26/06/12 à 08:04:38

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Franchement, sauter, j'admire et je désapprouve..
J'admire parce que ça demande une souplesse que je n'ai pas,
je desapprouve parce que

on peut vachement se faire mal

ça laisse le cheval ds la nature sans cavalier ds la nature et à un moment où en plus il est en vrac
Accessoirement ça lui apprend qu'en jouant au con, il se debarasse de son cavalier à tt les coups.
je ne l'ai jamais fait et ne le ferais que si vraiment je me rendais compte qu'il va nous tuer!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval