Jument qui embarque : remise en question
Sujet commencé par : AnneOnyme - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar AnneOnyme : le 25/06/12 à 15:06:21
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, J'ai depuis 5 ans une jument TF avec qui je ne fais que de l'extérieur. Il y a 2 ans, notre relation c'était dégradée et il m'était impossible alors de la sortir en balade sans me faire embarquer... Je m'explique : lorsqu'on arrivait dans un chemin qui lui paraissait assez bien, elle se mettait à faire du galop presque sur place (car je la tenait quand même) et j'avais trouvé une "solution" (qui certes n'en était pas une) qui était de la laisser partir. Seulement, j'en était arrivé à la lâcher à chaque fois qu'elle chauffait, et puis ça a été le cercle vicieux : plus je la lâchais, plus elle chauffait et plus elle chauffait, plus je la lâchais. Après deux trois bonnes frayeurs (car je suis consciente que c'était très dangereux pour moi et pour elle), j'ai arrêté de la monter pendant 1 an et demi... Et j'ai très honte de moi !! Pourtant je ne suis pas mauvaise cavalière, j'ai un galop 7, 2 ans d'équitation, une ponette que j'ai débourré avec qui tout se passe bien... J'ai repris le travail avec cette jument il y a deux mois. Nous faisons beaucoup de pas dans le rond de longe, des incurvations, des assouplissements et aussi beaucoup de travail à pied. J'ai l'impression d'avoir de la complicité avec elle, beaucoup plus qu'avant. Il y a une semaine, j'ai fait une petite balade avec elle. J'ai essayé d'être moins dure qu'avant sur les rênes, c'est-à-dire que si elle voulait partir, je ne tirais plus sans interruption, j'ai essayé de sentir la jument sous la selle et j'ai pu la laisse au pas (avec quelques trottinements). J'ai fait deux petits galops où j'ai pu presque la rassembler et où je la tenais. J'ai enfin pris du plaisir en balade. Est-ce que selon vous, j'ai bien fait de lui "foutre la paix", de me remettre en question et d'avoir ensuite repris le travail avec elle ? Où est-ce que j'aurais du persévérer avant et ne pas me laisser marcher dessus ? Si vous avez des conseils, si vous avez déjà connu cette situation de chevaux qui prennent la main, je suis preneuse !! |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Magb : le 25/06/12 à 15:12:14
Dire merci | Bonjour, Visiblement la solution que tu as adopté est bonne puisque tu t'es fait plaisir avec elle en balade. Reprendre gentilment est la meilleure solution puisque si tu avais continué, un accident serait peut-être arrivé donc... Pas de regrets à avoir ! |
Par sheytana : le 25/06/12 à 15:13:28
Dire merci | Un galop 7, 2 ans d'équitation |
Par sheytana : le 25/06/12 à 15:14:26
Dire merci | Sinon, je pense que t'as surement bien fait, la preuve, ça marche |
Par Manon2201 : le 25/06/12 à 15:52:13
Dire merci | Sheyt je pense que c'est une faut de frappe et qu'il faut lire "12" Pour moi si tu arrives à reprendre le travail, que ça va mieux et que tu te fais plaisir, il n'y a pas à se poser de questions. Certains vont peut-être te dire que c'est stupide, mais le principal c'est que pour vous ça marche |
Par liteulorce : le 25/06/12 à 22:53:29
Dire merci | oui moi aussi 7,2,5; j'ai trouvé cela un peut confus. Ba ouich vous avez bien fais de cesser de vous faire des frayeurs puisque vous allez mieux. Par contre pourquoi n'avoir pas cherché à résoudre ce probleme à l'époque; plutot que de baisser les bras? Peut etre en prenant des cours? L'une et l'autre. |
Par AnneOnyme : le 25/06/12 à 23:09:30
Déconnecté Dire merci | Heu oui 12 ans d'équitation... J'avais pensé à prendre des cours mais le centre près de chez moi est à 25km, je n'ai pas de van et pour y avoir monter pendant 8 ans, je sais qu'ils n'auraient pas réglé mon problème. Ils n'auraient fait que le masquer avec des pelham, des enrênements... Merci en tout cas pour vos messages, ça me redonne confiance ! Vous pensez qu'il vaut mieux la sortir en balade au seulement au pas pour le moment où essayer de galopper ? La dernière fois, je n'ai pas réussi à la garder au trot (c'est quand même le comble pour une TF!!!) mais j'ai réussi à reprendre la main au galop, ce qui fait que j'avais quand même le contrôle... Message édité le 25/06/12 à 23:12 |
Par SweetFee : le 25/06/12 à 23:20:43
Dire merci | Perso j'attendrais qu'elle soit bien calme au pas, pour ne pas retomber dans un cercle vicieux! Ensuite quand elle respectera le trot je galoperai, pour bien lui faire assimiler que c'est TOI qui décide de l'allure et qu'elle comprenne que la balade ce n'est pas forcément que du galop. |
Par veronik : le 26/06/12 à 06:26:45
Dire merci | C'est peut-être bien de chercher des solutions côté cheval. Mais si c'est arrivé à cette situation, c'est que tu as sans doute fait des erreurs qui au fil du temps ont conduit à ca! C'est trop facile de dire que le cheval est fautif. S'il devient ainsi, c'est que son esprit de cheval a suivi un fil conducteur. Donc cherche en toi. |
Par AnneOnyme : le 26/06/12 à 12:31:05
Déconnecté Dire merci | veronik je ne dis pas que la jument est fautive, loin de là !! Dans le post de départ, je dis que j'en étais arrivé à lâcher la jument quand elle voulait partir... A chaque fois qu'elle chauffait parce qu'elle voulait partir, je m'accrochais et je la mettais au galop... Je sais que j'ai fait des erreurs, c'est pour ça que je me remets beaucoup en question. Cette jument n'aurait pas été comme ça si elle avait eu une cavalière plus ferme sur le dos, j'en suis tout à fait consciente !! Je vais donc continuer les balades au pas !! Par contre, c'est une jument qui trottine beaucoup mais que j'apprends à canaliser... Vous auriez des conseils à me donner pour qu'elle trottine moins ? Je ne monte pas "rênes longues" mais je n'ai pas un contact permanent avec la bouche. Lorsqu'elle trottine, je reprends légèrement le contact, je mets du poids dans les étriers et lorsque je sens qu'elle se désengage (je ne sais pas comment expliquer) je relâche la pression et elle repasse au pas. Seulement sur un chemin de 500m j'ai du le faire une bonne quinzaine de fois... Alors je me demande si c'est réellement la bonne solution ? |
Par azzura42 : le 26/06/12 à 12:50:43
Dire merci | J'ai le même problème avec mon aqps qui a tendance à trottiner sur le chemin du retour, elle chauffe facilement et en plus c'est une grande flippée. Je ne fais que des balades au pas, rênes complètement longues, lorsqu'elle trottine je reprend le contact et dès qu'elle repasse au pas je rend les rênes. J'ai déjà passé 1/2h de balade à prendre et rendre toutes les 2-3 foulées parce qu'elle repartait systématiquement au trot. Mais avec le temps elle a de moins en moins tendance à trottiner dès que je rend les rênes. Je me sers aussi des pauses broutage sur le chemin du retour, ça lui permet d'apprécier la balade, de redescendre en pression et d'être moins pressée de rentrer. Avec d'autres chevaux elle a tendance à chauffer voire à stresser les autres, par contre ça se passe plutôt bien quand un ami m'accompagne en vélo, les chiens aussi ça la rassure. Il y a quelques années je galopais avec une amie derrière moi, la jument m'a pris la main et on a fini dans un barbelé... depuis je fais très attention à garder le contrôle et je ne ne passe à l'allure supérieure que si elle est parfaitement calme, à l'aller et sur de petites distances. |
Par kirikou : le 26/06/12 à 13:13:43
Dire merci | Quelques règles qui peuvent t'aider mais qui ne résoudront pas tout tes problèmes: - ne pas passer à l'allure supérieure si tu n'as pas le calme; - ne jamais prendre l'habitude de trotter ou galoper à un même endroit - "occuper" ta jument quand tu sens qu'elle chauffe: épaule en dedans, cession à la jambe, incurvation entre les arbres, etc. - lui apprendre l'épaule en dedans (à condition de maitriser) - ne JAMAIS tolérer un appui sur la main quitte à faire de légers demi-arrêt (à condition de maitriser) - bcp travailler les transitions entre et dans l'allure. |
Par AnneOnyme : le 26/06/12 à 22:43:05
Déconnecté Dire merci | azzura42 >> Oui c'est exactement ça, toutes les 3 ou 4 foulées je dois reprendre les rênes... Je la fait aussi brouter un peu mais j'avoue que ça ne l'attire pas trop. En fait elle ne tient pas vraiment en place, elle prend deux touffes d'herbe, elle va plus loin, elle va de l'autre côté du chemin, elle revient sur ses pas... kirikou >> Merci pour tes conseils, je vais essayer d'abord de la garder au calme au pas. |
Par lilibal : le 26/06/12 à 23:07:32
Dire merci | On dirait exactement la situation avec ma tf (idem pour la trotteuse qui sait plus trotter !! ) Mais je pense que t'as bien fait de faire ça. La mienne ce qui marche, c'est de laisser les rênes très longues, et de juste claquer la langue pour qu'elle parte au trot. Là c'est le seul moment où c'est génial, ou elle est calme et au trot ! Des qu'elle se relève et veut galoper/ trotter vite, je reprends les rênes et je finis la balade au pas. APrès je pense que si tu te fais plaisir au pas, tu peux tenter de trotter, voire galoper si tu le sens, mais si elle part, tu la garde a la Vitesse que tu veux (même si elle est a un galop pourri sur place, tant pis pour elle) . Enfin, c'est ce que je fais avec la mienne et qui nous permet maintenant de faire des balades aux trois allures, en groupe ou seules ... |
Par kirikou : le 27/06/12 à 07:26:14
Dire merci | si vraiment, tu sens bien le galop (jument calme), ne choisis pas une allée bien droite, mais un petit chemin tortueux qui ne la tentera pas pour accélérer. |
Par kariane : le 27/06/12 à 08:03:48
Dire merci | le calme, rênes longues , pas, partir en main dans un premier temps et tous les conseils de kirikou |
Par soanne : le 27/06/12 à 10:05:17
Déconnecté Dire merci | j'ai eu ma tf à 4 ans et moi aussi j'en ai bavé niveau embarquement (en plus elle me jetait) et à 12 ans, elle est posée. ce qui m'a aidé: monter en licol corde, sans embouchure, rênes longues, bosser à la voix, garder un petit trop même si elle chauffe. par contre, je la faisais galoper souvent aux mêmes endroits pour pouvoir la contenir au besoin. |
Par SDE : le 27/06/12 à 10:47:58
Déconnecté Dire merci | Est-ce que selon vous, j'ai bien fait de lui "foutre la paix", de me remettre en question et d'avoir ensuite repris le travail avec elle ? oui puisque la situation a changé et ce, en sécurité. Où est-ce que j'aurais du persévérer avant et ne pas me laisser marcher dessus ? tu as choisi la bonne solution pour toi et pour elle, vous n'avez pas eu d'accident, tu as repris la solution en main. D'autres cavaliers auraient eu d'autres idées pour remédier au problème (changer de mors, faire appel à un moniteur, à un éthologue, ne plus monter ene xtérieur, etc ! Il faut faire comme on ressent, chaque couple cheval/ cavalier est différent et la bonne solution pour l'un n'est pas forcément la bonne solution pour l'autre. Seulement sur un chemin de 500m j'ai du le faire une bonne quinzaine de fois... Alors je me demande si c'est réellement la bonne solution ? oui car quand elle verra que tu te lases avant elle, que tu ne lâches pas tout comme tu le faisais avant,, qu'elle naura pas gain de cause, que c'est si confortable de marcher rênes longues par rapport à trottiner en se faisant rappeler à l'ordre... Elle finira pas prendre les bonnes habitudes. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous