Avoir 2 chevaux chez soi dans le PDC
Sujet commencé par : facettie - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettiePar facettie : le 25/06/12 à 22:54:31
Déconnecté | Coucou Voila d'ici une petite année, je devrais enfin avoir le bonheur d'avoir chez moi ma jument (apres 15 ans de vie ensemble separé par les pensions) mais je n'imagine pas ma jument seule et donc elle aura un copain ou une copine !!! Alors si tout se passe bien j'aurais en tout 1hectare de pature (3000 m2 à moi + 7000 m2 en location prix dérisoire) Ma jument est une juju rustique d'1m43 qui a une tendance à la rondeur lol, donc elle est limité en alimentation d'autant plus qu'elle à 19 ans et son activité est moderé. Le 2eme loulou(tte) sera de meme gabarit (j'aime les rustiques). Alors meme si je sais qu'un tas de parametres jouent et qu'il est difficile de donner un vérité générale, je me demande combien pourrait me couter au mois, à l'année l'entretien de 2 chevaux chez soi. (ne prenez pas en compte les vaccins, soins etc etc car ca de toute facon chez soi ou en pension tout le monde doit y passer ) Je suis du pas de calais. Ensuite jusqu'à présent ma jument a toujours fait été dehors (mai à novembre) et hiver box avec sortie quotidienne. La sur 1 hec qu'est ce que je peux faire ? MERCI |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par vicking : le 25/06/12 à 23:23:19
Dire merci | Je dirais 800 euros max pour les 2 à l'année... Tu n'as que le foin à payer en fait? |
Par facettie : le 25/06/12 à 23:26:47
Déconnecté | Tu veux dire que je peux faire vivre mes chevaux à l'année sur l'hectare ? mais comment tu fais pour entretenir ton terrain (avoir une belle herbe pour lété) . Je n'ai connu que des pensions ou l'herbe est au repos total l'hiver .... J'aurais 2 box sur la ferme donc je peux rentrer mes chevaux la nuit par exemple ? Le pdc est plutot humide donc terrain vite boueux ... |
Par vicking : le 25/06/12 à 23:27:03
Dire merci | Sur un hectar qu'est ce que tu peux faire? : Un paddock d'hiver avec abris, lachés la journée quand le sol est pas trop détrempé et du foin la nuit (à volonté ou non suivant le gras de ta bestiole) |
Par vicking : le 25/06/12 à 23:31:31
Dire merci | Je t'ai mis un complément de réponse , je n'avais pas vu ta région Chez nous ils sont 4 sur 2ha à l'année sauf 2 mois (1 l'été et 1 avant le printemps pour pouvoir mettre de l'engrais) Message édité le 25/06/12 à 23:34 |
Par vicking : le 25/06/12 à 23:34:33
Dire merci | Tu peux même parceller ce qu'il te reste de pature en herbe en 2 pour éviter la fourbure au printemps etc... On se débrouille très bien avec 1ha pour 2chevaux surtout avec des petits rustiques! |
Par vicking : le 25/06/12 à 23:38:21
Dire merci | Pour te donner une idée, pour mon poulain rustique (croisé fjord rond comme un ballon) dans les mêmes conditions que toi, je suis autour de 500 euros par ans en comptant tous les soins (vaccin1x vermifuges4x paragesx4) et le foin (si je le payais car j'ais la chance que ce ne soit pas le cas ) |
Par Camille999 : le 26/06/12 à 01:01:25
Dire merci | C'est difficile de donner un budget comme ça... moi tout ce que je peux comparer c'est ma conso de foin niveau bouffe, pour 2 équidés rustiques de 150, je pense qu'il faut compter environ 2 tonnes de foin à l'année, voire 3 tonnes (mais ça dépend de sa qualité !) J'ai 3 juments dont 2 très vieilles de plus de 150cm sur moins d'un hectare... l'herbe pousse toujours et j'essaye de faire des rotations (attention au budget cloture !) et je compte environ une tonne et demi par tête en foin à l'année (mais c'est du très bon foin et je suis en normandie niveau herbe) sinon, les miennes sont très souvent rentrées au box la nuit , à la base c'était pour préserver le terrain, mais une de mes plus vieille réclame ce retour a box le soir chez moi, si je cumule avec la paille, les vaccins les vermifuges, et les compléments pour soigner mes vieilles (genre le spray pour la dermiteuse etc...) je pense qu'en moyenne c'est 100 euros par mois sur un an ! si je met à part les produits de soins je pense que c'est plutot 70 à 80 par mois et par jument ! (et je pense que je suis "extrême" car je paye souvent mon foin très chèr pour avoir la qualité qui convient à mes vieilles !) |
Par sarah.bl : le 26/06/12 à 01:48:26
Dire merci | Ca dépend de bcp de choses (rusticité de la race, fers ou pieds nus, qualité du terrain et pousse de l'herbe, prix du foin etc...). Chez nous c'était environ 1000 euros par an et par cheval pour des chevaux au pré H24 365J, avec du foin de novembre/décembre jusqu'à mi-Avril, le reste à l'herbe. Pas de rations car chevaux rustiques. Ca comporte aussi le prix du maréchal, des vermifuges, des vaccins etc... Et ce sont des chevaux de loisirs (pas de frais liés à des compétitions). |
Par frederic62 : le 26/06/12 à 08:32:46
Dire merci | J'ai deux chevaux chez moi avec une location de pré exorbitante (5000m²) ils sont sur 1.3 ha je fais mon foin pour l'instant moi même : -location pâture + floconnés (8mois compté large) + vaccins + maréchal + vermifuges + taxes foncières et wateringues + gaz-oil tracteur + ficelle pour le foin + engrais + desherbant = 1200 euro pour les deux chevaux Message édité le 26/06/12 à 08:36 |
Par DQR33 : le 26/06/12 à 08:35:40
Déconnecté Dire merci | C'est quoi PDC ? |
Par gypsie62 : le 26/06/12 à 08:50:13
Dire merci | PDC= Pays Du Charbon ... comprendre Pas de Calais |
Par DQR33 : le 26/06/12 à 09:04:13
Déconnecté Dire merci | OK |
Par SANNOM : le 26/06/12 à 09:12:48
Dire merci | moi j'avais compris la phrase "dans le PDC = dans le Pire Des Cas" |
Par Gracioso : le 26/06/12 à 13:21:57
Dire merci | J'ai deux juments pas trop rustiques qui sont chez moi la moitié de l'année, elles me coûtent 40 € par mois chacune. Ce prix comprend le foin et les céréales. A cela s'ajoute tout le reste bien sûr. Pour préserver mes terrains et permettre à l'herbe de pousser un peu, j'ai divisé mon terrain en deux (je dois avoir 5000 m²), et je les change de pré toutes les 2 ou 3 semaines. |
Par frederic62 : le 26/06/12 à 17:20:43
Dire merci | Mais non PDC = Près Du Cœur |
Par sheytana : le 26/06/12 à 17:26:46
Dire merci | Looool le pire des cas |
Par facettie : le 26/06/12 à 19:24:27
Déconnecté | Merci pour vos réponses et oui PDC pas de calais et non Prout du cul !! Voila c'est tout nouveau pour moi de penser à la gestion des chevzux chez soi. Bref en gros si je me debrouille bien je devrais realiser pas mal d'economie (hors frais véto, soins divers) meme avec 2 chevaux ? Et comment vous entretenez votre herbe ? |
Par Mystic2 : le 26/06/12 à 19:29:48
Dire merci | Ici on en a 4 sur 5hectares et on tourne juste bien. Bon je suis pas dans prout du cul aussi faut dire... |
Par carolinev : le 26/06/12 à 21:56:23
Dire merci | Mes filles ont passé 1 an en pâture sur 1ha800 avec un âne en plus ( dans le nord près de lille ) , on a juste donné un peu de foin 1 fois par jour en période de grand froid car il y avait encore de l'herbe ( pour te dire ma jument a fait 2 fourbures en 6 mois en hiver et au printemps à cause de surpoids ) Même l'hiver la pâture était nickel , pas de boue ( sauf un peu autour de l'abris ) ... Bref là tout dépend de la qualité de ton terrain |
Par Picochamo : le 26/06/12 à 22:33:05
Dire merci | Après tout dépend aussi de la nature du sol, et du temps qu'il fera... s'il pleut beaucoup avec un sol argileux, bonjour bouillasse et pâture foutue... |
Par hisberg : le 26/06/12 à 22:56:26
Dire merci | moi ici les 2 gros me reviennent moins cher qu'Hisberg en pension seul en pension entre 150e/mois (été) et 180e/mois (hiver) chez moi donc juste foin 70e de foin/mois/cheval soit 140e/mois les 2!lol! Avoir 2 chevaux chez soi C'est rien que du bonheur....!!!! |
Par blue62 : le 27/06/12 à 08:14:44
Dire merci | depuis novemnbre mes 4 loulous sont arrivés chez moi pour 1.5 hectare coupés en parcelles. 2 trotteurs qui vivent dehors h24 avec grand abri plus du foin et granules et 2 shet /islandaise vivent dehors la journée et rentre au soir avec juste un peu de foin au soir . ben je vois la difference avec avant je pense aussi que l'on devait piquer mes aliments. et j'ai de la chance qu'a l'herbe des parcelles repoussent assez vite je fais tres attention je dois leur mettre des paniers parce qu'ils grossissent vite . alors qu'avant ma trotteuse a toujours eu beaucoup de mal a prendre avant . et puis les avoir a la maison que du bonheur les voir en permanence sous ses yeux il y a meme ma pouliche qui a tenté de rentré dans la maison heuresement qu'elle ne fait que 90 cm lol |
Par Belloubouille : le 27/06/12 à 09:23:36
Dire merci | Moi je suis en pension pré "chez l'habitant" si on peut dire ça, avec une pension dérisoire de 60 €. La "pension" et les frais de base (vaccins, parage ect.) j'en suis à 1200 € / an (sans achat de matériel et autres accessoires) Mais ce n'est pas ta question, je pense qu'au lieu de demander un budget tu ferai mieux de lister tout ce que tu auras à payer et ensuite tu pourra fixer un prix en fonction de ta région... - Abris (s'il n'y en a pas déjà) - Clôtures (piquets, fil, poignets etc) - Abreuvoir - Foin - Paille - Eau - Engrai si besoin - Fauchage si besoin - Ratelier, filet à foin ou autre - Compléments alimentaires - Vermifuges, vaccins, parage, dentiste, - ..., Si tu fonctionnes comme ça, normalement tu devrais avoir un budget à peu près réel Par contre, si tu mets tes loulou au box, tu aura des corvées de nettoyage TOUS LES JOURS, bonjour le temps perdu et la galère, rien que pour ça moi je le ferais pas |
Par frederic62 : le 27/06/12 à 10:06:00
Dire merci | Par contre, si tu mets tes loulou au box, tu aura des corvées de nettoyage TOUS LES JOURS, Mais je pense que pour ceux qui ont leur cheval (aux) chez eux ce n'est pas du tout une corvée ni une galère au contraire ça fait partis de la passion ... J'ai du mettre mes chevaux pendant deux mois dans une pension suite à une inondation c'est moi qui ai nettoyé les boxes de mes chevaux alors que les propriétaires de celle ci l'aurait fait ... |
Par blue62 : le 27/06/12 à 10:08:41
Dire merci | +100 avec ferderic62 je ne prends pas ca pour une corvée du tout |
Par Picochamo : le 27/06/12 à 10:42:08
Dire merci | Je suis dans le pas de calais (secteur Desvres pour situer) J'ai deux juments (j'en ai plus, j'en ai eu moins) à la maison depuis 2 ans, j'avoue que je ne calcule pas...cela me revient moins cher qu'en pension c'est sure. Au niveau terrain il faudrait que je compte, on a pas grand chose pour les chevaux (on a des moutons) l'hiver on les rentre en paddock+abris. |
Par Belloubouille : le 27/06/12 à 13:41:16
Dire merci | frederic62 et blue62 : je vous vénère alors ! Évidemment j'ai un peu abusé dans les termes, celui n'accepte pas les contraintes imposées par son cheval ne mérite pas de le garder. Ce que je voulais dire c'est que j'essaie m'occuper de la mienne tous les jours et franchement je préfère profiter d'elle au pré que de curer son box Bon, j'avoue qu'avec le boulot et la distance je n'arrive pas tout le temps à être la quotidiennement. Heureusement il y a Vicking pour s'en occuper quand je ne suis pas là Si un jour elle avait vraiment besoin d'un box, évidemment j'assumerais et je le ferais mais elle est très bien dans son pré/abris et n'a pas besoin de plus pour le moment alors je profite |
Par facettie : le 27/06/12 à 19:59:19
Déconnecté | Merci de toutes vos réponses encore une fois. Alors pour précisier le terrain est argileux donc je pense trés boueux l'hiver.....on va meme faire proceder à un drainage car il y a des remontées de nappe par endroit. Faire les box ne me genent pas du tout par contre. Je pense que l'hiver ils rentreront quand meme au moins la nuit voir la demi journée pour ne pas trop abimer la pature et l'été par contre pas du tout sauf mauvais temps |
Par krésus : le 27/06/12 à 20:03:29
Déconnecté | Tu divise ton hectare en trois ou quatre parcelles et tu tournes tous les 3/4 mois. Après tu as le foin à payer et peut-être un peu de paille pour l'éventuel abri. Le grain si tu complémentes un peu et l'eau. Ca ne doit pas revenir trop cher je pense (en tout cas moins qu'en pension ça c'est sûr!). |
Par totoche : le 27/06/12 à 22:20:28
Dire merci | Je n'ai pas lu les autres réponses, mais en gros voilà où j'en suis. J'ai deux poneys 1 D, rustique de 7 ans, 1 B à la retraire emphysémateux. En gros, les deux mangent la même quantité et ont plutôt tendance à l'embonpoint. Ils ont un pré d'1,5 ha (1ha herbe, 0.5 forêt) avec un abri + un petit pré de 2000 m². Je fais mon propre foin pour le moment, j'ai pas eu besoin d'en acheter. En gros, je donne du foin en hiver + un peu de grain. Au printemps, je fais un petit paddock dans leur pré et ils vont brouter un peu le soir dans le pré de 2000 m² : ils ont un peu de foin le matin. Le reste du temps, ils ne sont qu'à l'herbe. En gros pour l'année, j'ai acheté 3 sacs de grain (13x3 = 39 €) + une pierre à sel (6 € ?). L'eau c'est l'eau de mon puits donc c'est gratuit. MAIS : j'ai dû acheter : - 1000 € de clôture - 300 € d'électrificateurs - 300 € de pompe à eau - 600 € de débroussailleuse |
Par EmeraudeElite : le 27/06/12 à 23:23:49
Dire merci | J ai un ha et un PS un poney D' et 1 shet Je consomme 5 boules de paille et 10 boules de foin par an et 1t5 d' aliment mais que pour mon PS Personne je repaille tous les 2/3 jours et je ne cure que tout les 15 jours mais les box ne sont pas bétonner le fumier est plus sec chez mes parents ou c est du béton c est 1 fous par semaine L hiver ils ont sur 1000 m² et rentres au box la nuit sauf le shet et le reste du temps ils sont dehors 24/24 Je parcelle ma prairie en fonction du terrain et de la pousse de l herbe chaQue année c est différent Après le passage des chevaux je broie les refus et tous les 4 ans j épand le fumier |
Par facettie : le 29/06/12 à 21:06:05
Déconnecté | Merci de toutes vos réponses plutot rassurante !! Car je ne me voyais pas reprendre ma juju auprés de moi sans lui trouvé un compagnon qui par la meme occasion deviendra la relève !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous