500 kilos sur les bras!
Sujet commencé par : RosaTheSky - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par cel1Par RosaTheSky : le 26/06/12 à 08:25:14
Dire merci | Bonjour,enfet j'ai un problème avec mon cheval. Il est en mors releveur et il a une martinguale,mais quand je trote et je galope,j'ai 500 kilos sur les bras.. Et du cout en saut sa pose des problèmes.. auriez vous des téchniques pour qu'il se redresse ? Merci d'avance |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par phoeb : le 26/06/12 à 09:06:58
Déconnecté | stopper le croisement martingale-releveur. Travailler uniquement sur le plat pour redonner de l'équilibre, de l'éducation et du respect au cheval, ainsi que ré-éduquer la position, la main et la technique du cavalier. bref, un gros travail d'ensemble, en mettant le saut de côté pour plusieurs semaines afin de régler les problèmes sur le plat sans tout détruire en sautant. |
Par lil22 : le 26/06/12 à 09:23:13
Déconnecté Dire merci | D'accord avec Phoeb. J'en montais un comme ça en gogue, puis en releveur, puis en... ils ont tout essayé mais le cheval adorait prendre appui sur tout ça. Une ou deux fois, j'ai réussi à faire le forcing pour le monter en filet simple, il était beaucoup plus facile. Donc commence par enlever tout ça. Ensuite je dirai aussi beaucoup d'assouplissements sur le plat pour qu'il apprenne à se rassoir et à trouver son équilibre. Une fois que tu pourra le contrôler sans être branchée sur les rênes, tu pourra recommencer à placer des cavalettis dans ton travail puis des obstacles plus haut. Mais pour l'instant il vaut mieux laisser ça de côté. |
Par Walkyrie : le 26/06/12 à 09:25:20
Dire merci | Je ne suis pas une pro de l'enrênement, mais il me semble que le releveur, contrairement à ce que son nom pourrait faire croire ne relève pas le cheval, mais à plutôt un gros effet abaisseur... Idem la martingale empêche de relever la tête.... Le mélange des deux doit donc être assez fort j'imagine. Et une cheval qui tracte est un cheval sur les antérieur, il tracte parque qu'il "tombe en avant" à chaque foulée... Donc comme le dit Phoeb il faudrait peut être travailler sur le plat, et reprendre les bases pour lui redonner un équilibre... quitte à mettre un mors à léger effet releveur, genre baucher, ou pessoa qui à l'avantage d'être modulable mais aucun autre enrênement.. Message édité le 26/06/12 à 09:28 |
Par Mick Hunter : le 26/06/12 à 10:31:22
Déconnecté Dire merci | la martingale et le le gogue ne sont pas prevu pour que le cheval tienne son encolure martingale gogue servent à abaisser ou empecher de relever en conséquence il faut savoir ce que tu veus vraiment |
Par cel1 : le 26/06/12 à 10:47:56
Déconnecté Dire merci | J'ajouterai juste que pour avoir 500 kg dans les bras, il faut donc résister dans les rênes. Et si tu montes rênes plus lâches, il se passe quoi? et si quand il commence à peser de tout son poids, tu lâches tout? |
Par lapatateuh : le 26/06/12 à 10:52:54
Dire merci | Arreter de sauter, et partir sur du dressage peut être??? C'est l'unique solution ! Sauter c'est bien, dresser avant, du moins les bases, c'est bien mieux et ça évite d'utiliser des artifices. Il est suivi ce cehval d'un point de vu ostéo? |
Par veronik : le 26/06/12 à 11:43:41
Dire merci | Filet simple et reprendre l'éducation du cavalier puis du cheval. |
Par roro : le 26/06/12 à 12:16:44
Dire merci | 500kg sur les bras ou ....... un cavalier qui porte son cheval et un cheval qui n'est plus équilibré et pique du nez tout enrênnement ou outil contraignant n'aidera pas ce qu'un bon travail de fond, de base, de dressage refera et surtout un cavalier en équilibre sur le cheval et un cheval qui réapprend à se porter, en équilibre et sans les bras du cavalier. bref, du boulot en perspective et une bonne dose de patience et remise en question de la part du cavalier pour qu'un cheval ne s'endommage pas au saut, il faut qu'il se propulse, pour se propulser, il doit travailler ses abdos, sa ligne du dessus et ses fessiers et pouvoir se porter pour pouvoir se porter, il faut qu'il oublie la béquille qu'il a, à savoir les bras du cavalier et pour qu'il oublie les bras du cavalier il faut que le cavalier soit libre sur son dos. cercle vicieux, mais l'un n'ayant pas sans l'autre, je pense qu'un bon retour en arrière sur les bases et l'équilibre va aider tout le monde à avoir du plaisir dans ce qu'ils font. |
Par roro : le 26/06/12 à 12:19:13
Dire merci | pour moi, ce n'est pas filet simple, mais bien un droit et rênes flottantes mais étant là dispo pour le cheval, uniquement les 2secondes ou il en a besoin. le soucis du filet, que tout le monde trouve si doux, c'est qu'on peut se pendre dedans, et fermer le clapet du cheval et tout le monde le trouve toujours doux, sauf que le cheval vient se pendre dedans, et cavalier tire dedans, et c'est l'escalade. savoir utiliser ses mains, en équilibre et libre, c'est aussi apprendre à utiliser un outil correctement, et respecter le cheval qui le porte. une embouchure pas adaptée au cheval est aussi un cheval qui se défend contre et donc vient sur la main. |
Par phoeb : le 26/06/12 à 12:42:05
Déconnecté | je vois pas comment tu peux fermer la bouche du cheval avec un mors simple? Je suis partisanne du mors simple, quitte à mettre du canon fin pour relever le cheval; Par contre, pour moi, le plus simple est que le cheval soit travaillé par un autre cavalier, d'une part, et le cavalier travaillé sur un autre cheval, d'autre part. On peut faire les 2 ensemble, mais c'est suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper compliqué. |
Par veronik : le 26/06/12 à 12:46:38
Dire merci | Tu peux fermer ton clapet et rester bouche bée... |
Par kettymoriat : le 26/06/12 à 12:55:44
Déconnecté | coucou, comme mes messages précédents, je dirais enlever l’enrênement pour l'instant, travailler en filet simple et reprendre du dressage de base...par contre contrairement à d'autres je te dirais que cela peut se faire très rapidement. J'ai moi-même eu un cheval lourd sur l'avant-main qui avait tendance à charger les épaules et à me tirer vers l'avant. En fait e n quelques séances il a appris à se porter tout simplement en utilisant les actions de bas vers le haut pour le décoller de la main, aux différentes allures et surtout ne reprendre le travail d'extension ou le placer que lorsqu'il saura se tenir de lui -même! Je te conseille les ouvrages de dressage de Philippe Karl, très intéressants. |
Par roro : le 26/06/12 à 13:08:06
Dire merci | filet simple est trés souvent accompagné d'une muserole ! je suis partisanne du plus simple possible, à savoir muserole au placard, et simple droit léger passage de langue, bien adapté et posé et réparti et sur les barres et la langue, sans pincer ni les commissures, et une main juste et légère. |
Par tyoc : le 26/06/12 à 13:21:21
Dire merci | Il serait interessant de savoir pourquoi ce cheval à mors releveur et matingale. |
Par lapatateuh : le 26/06/12 à 13:50:36
Dire merci | tyoc : pour le releveur c est expliquer dans les premiers mots |
Par RosaTheSky : le 26/06/12 à 18:45:49
Dire merci | Cel1,quand je monte en rênes lache,il travaille son dos tout seul^^ il baisse et laisse la tête bas, et quand il tire des grand coups ou en saut,je lui fait comprendre avec un petit coups de talons. Et défois,on trotte et galope il est nickel et au bout d'un moment,il s'appuie sur le mors et la.. Je me bas pour essayer de lui redresser la tête. j'aimerais bien essayer de monter sans martigale et en mors simple.. mais j'ose pas en parlais a mes moniteurs même si c'est mon cheval.. Tyoc,j'ai achetée mon cheval,il était en releveur et martingale, en releveur car il baissait la tête et levait le cul au galop surement. mais martingale.. |
Par phoeb : le 26/06/12 à 18:54:13
Déconnecté | filet simple est trés souvent accompagné d'une muserole ! ah d'accord tu parlais de ça! J'avais pas pigé. Effectivement, la muserolle je l'enlève pour remettre en route. |
Par phoeb : le 26/06/12 à 18:56:10
Déconnecté | ben il faut en parler avec eux, ils sont là pour te guider, t'aider, aider ton cheval. S'ils ne veulent pas le faire, ben va voir ailleur. |
Par RosaTheSky : le 26/06/12 à 19:02:04
Dire merci | Ok,j'en est parler a une amie qui monte labas,elle ma dit qu'ils pensent qu'il serais OK. donc je pense que je vais m'orienter vers un mors a aiguille. Et peut etre essayer de monter sns martingale. |
Par Liram : le 26/06/12 à 19:02:16
Dire merci | Je ne preux pas répondre à ta question de base parce que je n'ai pas les connaissances pour mais: Peur de ton moniteur? Mais c'est TON cheval, TES sous, le mono est là pour te conseiller en bien mais il n'est pas censé avoir autorité sur la façon dont tu veux monter ton cheval. Demandes lui conseil, il ne porte pas de jugement, son job consiste à t'apprendre à mieux monter, et à construire une relation saine avec ton cheval! Au contraire, profite d'être en club entourée de gens qualifiés pour avoir des avis différents, c'est une bonne occasion! |
Par Falco : le 26/06/12 à 19:02:28
Dire merci | Je pense que le gros a été dit mais je veux juste réagir sur ça : mais j'ose pas en parlais a mes moniteurs même si c'est mon cheval.. Justement, c'est ton cheval, c'est toi qui le monte et donc tu es censée le connaitre mieux que tes moniteurs. Je passe un peu pour une illuminée dans ma pension parfois sur divers sujets mais j'ai ma conscience pour moi parce que je fais au mieux pour mes chevaux et peu importe ce que les autres en pensent. Je fais parfois des erreurs mais j'apprends et je ne recommence pas deux fois la même bêtise. D'ailleurs, étrangement, j'ai souvent raison lorsqu'il s'agit de mes bestioles. Bref, parenthèse fermée mais j'ai du mal à comprendre comment on peut se fier aveuglément à un moniteur tout en n'étant pas d'accord ou en n'osant pas les bonnes questions lorsqu'il s'agit de notre cheval... |
Par siriusnat : le 26/06/12 à 20:40:07
Dire merci | " Ok,j'en est parler a une amie qui monte labas,elle ma dit qu'ils pensent qu'il serais OK. donc je pense que je vais m'orienter vers un mors a aiguille. Et peut etre essayer de monter sns martingale. " Why not , mais faut savoir un truc : c'est qu'un mors et la bouche d'un cheval ça se travaille dans un premier temps...A pied ! |
Par lil22 : le 26/06/12 à 22:44:44
Déconnecté Dire merci | le soucis du filet, que tout le monde trouve si doux, c'est qu'on peut se pendre dedans, et fermer le clapet du cheval et tout le monde le trouve toujours doux, Ben là, à part le monter en licol je ne vois pas trop ce qu'elle peut faire plus doux... Perso quand je parle de filet simple c'est mors "simple" (droit, olive,...) et muserolle française. Pourquoi tout de suite penser muserolle croisée ou allemande serrée à fond? Ok,j'en est parler a une amie qui monte labas,elle ma dit qu'ils pensent qu'il serais OK. donc je pense que je vais m'orienter vers un mors a aiguille. Et peut etre essayer de monter sns martingale. Pourquoi mors à aiguille? (c'est une vraie question hein) Pour moi le mors à aiguille sers à encadrer le cheval qui n'a pas encore trop les codes en tête mais dans ce cas précis, je ne vois pas en quoi ce serait plus approprié qu'un mors droit ou à olive? |
Par Al3zane : le 27/06/12 à 00:09:10
Dire merci | Ce que je trouve choquant là dedans c'est le "elle pense qu'ils seront d'accord" Ton cheval, ton problème, ton travail, et tu dois demander la permission à tes monos ? Il y a un soucis là-dedans déjà... |
Par Airoso : le 27/06/12 à 09:53:47
Dire merci | Je plussoie ce qui a été dit. Arrêter les enrênements et bosser l'équilibre. On m'a toujours dit, pour tirer faut être deux. Perso j'arrêterais de sauter tant que le cheval ne se porte pas seul. S'appuyer c'est la solution de facilité, si il n'a rien pour le faire et qu'on l'oblige à se porter seul en variant l'équilibre et en montant avec l'assiette et la jambe il va vite perdre l'habitude de te mettre 500kg dans chaque bras et bonus t'auras un cheval beaucoup plus dispo et plus équilibré dans les combinaisons. Après le souci de parler ou non à tes profs c'est un autre problème: c'est ton cheval, c'est à toi de dire ce que tu veux pour lui.... |
Par calamity jane : le 27/06/12 à 10:01:29
Dire merci | l'idéal serait de tout virer et repartir sur de bonnes bases en filet simple, avec des canons pas trop gros, parce que le filet simple a un effet légèrement releveur (mais c'est très très léger hein) sauf que si ce cheval a été monté toute sa vie en releveur+martingale, ça risque d'être difficile de tout enlever pour revenir au filet simple. J'aurais tendance à dire, dans un 1er temps, de supprimer la martingale mais garder le releveur. La martingale fausse tes actions de main. dans l'idée, tu continue le releveur et tu peaufines tes actions de main, le releveur va faire une partie du boulot que tu n'arriveras peut-être pas à faire tout de suite en filet simple. QUand tu commences à piger la manière de faire et que tu vois des résultats, tu vires le releveur et tu passes en filet simple. sachant que c'est pas le mors qui va te l'alléger, mais des exercices de dressage qui vont l'obliger à s'asseoir : - bosser dans des cadences pas trop rapides et régulières - faire beaucoup de transitions, descendantes notamment, entre allures et dans l'allure (passer de l'allongement à l'allure de travail), en veillant à la rectitude et en essayant justement de ne pas tirer, en se grandissant bien dans la selle, jambes au contact - proscrire les grandes lignes droites, toujours casser la ligne droite par un cercle, une figure de manège, bosser sur des grand 8, notamment à la détente, pour assouplir doucement - à la détente, faire doucement des flexions des 2 côtés aux 2 mains et aux 3 allures, pour assouplir le cheval et le préparer mentalement à céder - travailler l'incurvation (serpentines, cercles qui s'agrandissent et s'élargissent) puis le travail de 2 pistes (cessions, épaules en dedans, hanches en dedans) car tout ce qui est de l'incurvation favorise l'engagement des postérieurs sous la masse, et donc l'allégement du devant |
Par RosaTheSky : le 27/06/12 à 14:32:40
Dire merci | Merci pour tout vos conseils,cet aprèm,je vais montée,je vais essayer de faire se que me dit Calamity,je vous redirée sa. Il a toujours casiment était toujours en releveur et martingale. Je me me rapelle que au début il était en mors a aiguille ou a olive... |
Par Plectrude : le 27/06/12 à 15:37:20
Dire merci | Tout ça, c'est un peu comme parlé à quelqu'un dans une langue qu'il ne connait pas, et quand il ne comprend pas, on répète la même chose mais plus fort. Sauf que hurler ne va rien lui faire apprendre, au contraire. Là c'est pareil, ton cheval ne comprenait pas ce qu'on voulait de lui en mors simple, alors on l'a passé à des mors plus durs. On lui hurler des informations à la tête, il comprend à peu près ce qu'il veut et ça a l'air d'être assez pour que vous alliez sauter... bon. Mais à un moment, si tu veux une équitation confortable, il faut que le cheval aussi soit confortable. Je ne peux que te conseiller de retirer tout cet attirail (qui soulignons-le, fais MAL au cheval pour le faire ralentir et ce tenir... logique), et de reprendre les bases. |
Par elphe : le 27/06/12 à 16:50:28
Dire merci | Je crois que Rosa n'a pas répondu à la question de l'osthéo? |
Par cel1 : le 27/06/12 à 21:32:50
Déconnecté Dire merci | il est intéressant de se demander pourquoi il garde la tête en bas lorsqu'il est monté rênes longues. il prend les devant et se défend de la main? la main est donc trop dure pour lui. mais soulagerait il son dos ou une autre partie de son corps? Il faudrait effectivement, commencer par consulter un véto ou un osthéo pour éliminer tout souci de ce type... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous