Troubles respiratoires ou pas?
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78Par playboy78 : le 26/06/12 à 12:19:28
Dire merci | Bonjour à tous, J'ai un TF âgé de 9ans qui est à priori en bonne santé. Seul soucis, depuis 1an il respire de manière plus "bruyante" que lorsque je l'ai acheté (il y a 4ans). Il a eu une visite d'achat complète: RAS, le véto avait souligné qu'il semblait avoir un bon souffre pour un cheval non entrainé. Pendant 3 ans aucun soucis particulier, respiration normale, il a toujours eu un rythme cardiaque assez élevé mais c'est tout. L'année dernière donc j'ai du le passer 4 mois en pré box alors qu'il était depuis 2 ans en pré mais toujours RAS. C'est en passant au pré intégral au mois de Mai 2011 qu'il a commencé à respirer plus fort un peu comme s'il avait le nez bouché, ca faisait plus de bruit. Par contre une fois au travail plus rien tout disparait. J'ai au début pensé à une sorte d'allergie comme il y avait pas mal d'herbes très hautes dans son pré. Quelques jours plus tard es apparu un ganglion sous son auge. J'ai appelé le véto, il a eu un antibiotique pour le ronflement (et il mouchait un petit peu très légèrement) et un "feu" pour le ganglion. Les examens respiratoires n'ont rien montré si ce n'est que ça n'était pas pulmonaire. Les antibio n'ont rien fait, il mouchait toujours légèrement, avait toujours "le nez bouché" et ganglion toujours là. Et plus aucun symptôme au boulot. Ce véto m'avait dit de l'emmener en clinique faire des examens complémentaires si les antibios n'avaient pas réglé le pb. J'ai du coup appelé mon ancien véto qui lui m'a conseillé de ne pas faire plus d'examens à partir du moment ou: pas de température (il n'en avait pas quand j'ai fait venir le véto la première fois), pas d'abattement particulier et surtout tant que ça disparait au travail. Le "ronflement" s'est ensuite fait de manière plus aléatoire sans jamais réussir à trouver une cause (changement de pré, pluie, soleil, vent...). J'ai profité de la venue d'un autre véto pour ses dents pour lui en parler! Coup de chance il le faisait! Sauf que la véto m'a dit que pour elle il respirait tout à fait normalement que ca venait peut etre d'une vibration de la peau du naseau plus distendue. Je lui ai dit que c'était venue du jour au lendemain pour elle c'est parce que mon cheval était peut être plus stressé avant donc plus tendu et donc avec le naseau figé qui ne vibre pas. J'ai appelé mon ancien véto qui m'avait dit de ne pas faire plus d'examens à partir du moment ou: pas de température (il n'en avais pas quand j'ai fait venir le véto la première fois), pas d'abattement particulier et surtout tant que ça disparait au travail. Sur un cheval magazine que j'ai retrouvé j'ai trouvé une pathologie le tympanisme des poches gutturales symptômes: quelques écoulements nasales, respiration forte, douleur difficulté à respirer (bon ça par contre je ne pense pas qu'il souffre )mais j'en sais rien Ma question est que feriez vous à ma place: ca m’embête de faire des analyses plus poussées alors que tout le monde me dit que c'est inutile. Et à côté de ça, je ne sais toujours pas ce qu'il a et ça m'inquiète un peu même si un autre véto m'a confirmé qu'il n'avait rien du tout... |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Borane : le 26/06/12 à 13:31:53
Dire merci | Les vétos ne sont pas toujours tous d'accord et c'est là le problème car il arrive qu'ils passent à côté de quelque chose qui peut dégénérer. A ta place, je ferais une endoscopie des poches gutturales, cela permettrait de voir s'il n'y a pas de problème de ce côté là... il se peut que ton cheval est un affaissement du voile du palais et ce peut être la raison de ce bruit respiratoire. |
Par playboy78 : le 26/06/12 à 14:59:10
Dire merci | Merci pour ta réponse! Peux tu me dire si l'endoscopie se fait sous anesthésie locale? Est-ce risqué pour le cheval? Ai-je beaucoup de chance que l'endoscopie puisse détecter son éventuel problème même si celui ci ne vient pas des poches gutturales? Je précise que son ganglion est bien dur et à priori non douloureux. |
Par aikimy : le 26/06/12 à 15:45:59
Dire merci | J'ai ce genre de problème avec ma jument il y a quelques années. Par contre le "bruit" apparaissait à l'effort. On est allés avec mon véto jusqu'à la clinique de Liège pour des examens pour un cornage éventuel. Endoscopie (sous léger calmant) au repos, puis endoscopie sur le tapis roulant (vu que le cheval avait tout de suite compris le truc, on a pu pousser le tapis jusqu'au trot allongé). Résultat : pas de cornage mais un cheval qui déplace le voile du palais lorsqu'il est en difficulté respiratoire. Tout ça dû à de l'emphysème que personne n'avait détecté. A ta place je ne laisserais pas trainer ce genre de choses ... je ferais faire une endoscopie pour être fixé. |
Par veronik : le 26/06/12 à 16:05:43
Dire merci | endoscopie des poches gutturales........ je suis assez surprise! L'endoscope dans ces poches!!!! Quand on conseille des examens..........il faudrait qu'ils existent....... Doncen fait, il s'agirait d'une endo des voies respi, ce qui est juste un peu différent! |
Par playboy78 : le 26/06/12 à 16:28:15
Dire merci | Et l'endosco des voies respiratoires permet de détecter plusieurs problèmes? Cornage, emphysème... Sachant que pour le cornage je suis vraiment dubitative puisque de ce que j'ai compris ca apparait à la naissance. Là ca serait vraiment venu du jour au lendemain puisque rien n'a été détecté à la visite véto et qu'il a toujours respiré normalement jusqu'à ce qu'il intègre ce fameux pré. Et emphysème pour moi impossible puisque ca disparait à l'effort. |
Par aikimy : le 26/06/12 à 17:07:51
Dire merci | Je suis assez d'accord avec tes "déductions" sur le cornage et l'emphysème... mais quoiqu'il en soit, une endoscopie permettrait de faire un état des lieux des voies respiratoires. Tiens nous au courant parce que je suis curieuse de savoir ce que ça peut être ! |
Par riverjap : le 26/06/12 à 17:10:46
Dire merci | L'endoscopie des poches gutturales existe veronik |
Par Borane : le 26/06/12 à 18:11:52
Dire merci | endoscopie des poches gutturales........ je suis assez surprise! L'endoscope dans ces poches!!!! Quand on conseille des examens..........il faudrait qu'ils existent....... Désolée véronik mais bien sûr que ça existe puisque ça a été pratiqué sur mon trotteur et a permis de voir qu'il avait un abcès dans les poches gutturales. Cet examen permet également de voir s'il n'y a pas de champignons dans lesdites poches |
Par Borane : le 26/06/12 à 18:21:49
Dire merci | Le bruit fait pas un cheval emphysémateux est bien spécifique : c'est une respiration sifflante et bien visible à l'oscultation car le ventre du cheval en "manque d'air" se soulève énormément. Le bruit d'un cheval atteint de cornage est plus rauque. Un cheval peut être corneur de naissance (souvent les chevaux de grande taille) mais également à la suite d'une infection qui a lésé le nerf récurrent gauche. Il faut également savoir que lorsqu'il y a une sédation, le voile du palais a tendance naturellement à s'affaisser... et ce n'est pas spécifique à l'emphysème. |
Par al : le 26/06/12 à 19:53:42
Dire merci | endoscopie des poches gutturales........ je suis assez surprise! L'endoscope dans ces poches!!!! Quand on conseille des examens..........il faudrait qu'ils existent...... et si TOI tu arrêtais 2 secondes de prendre les gens pour des débiles???? ça existe depuis belle lurette, on apprend même à le faire à l'école désormais.... cela dit, sans forcément aller jusqu'à l'endoscopie en première intention (ça coute qd meme cher), faire venir un véto pour un examen respiratoire poussé ne me semble pas stupide, notamment un test de ventilation forcée (parce qu'un cheval qui fait du bruit au repos et que ça disparait à l'effort, ça n'a rien à voir avec un bruit qui apparait à l'effort ) |
Par playboy78 : le 26/06/12 à 23:14:53
Dire merci | merci beaucoup à vous tous! Al l'examen dont tu parles se fait forcement en clinique ou non? Quand la première véto etait venue elle avait surtout "écouter" avec son stétoscope je ne me souviens pas l'avoir vu faire d'autres choses... |
Par al : le 26/06/12 à 23:52:14
Dire merci | non tout dépend du matos à disposition du praticien. Là où je bosse on peut le faire en ambulatoire, on a 2 appareils pour ça. Mais là où je bossais avant, ils devaient brancher l'endoscope sur la colonne d'arthroscopie, donc gros gros machin, pas transportable en voiture, donc c'était forcément en clinique. bref, ça dépend |
Par playboy78 : le 26/06/12 à 23:59:08
Dire merci | mais l'examen respiratoire poussé (avant endoscopie) peut être fait sur place? Seule l'endoscopie doit éventuellement être fait en clinique? Je pensais nottament aux tests fait sur tapis roulant. Et peux tu me donner une fourchette (même très large) d'une endoscopie? |
Par al : le 27/06/12 à 00:01:54
Dire merci | à 100€ près, je dirais grosso modo 200-250€ et effectivement, l'examen respiratoire poussé (qui consiste à obstruer les naseaux du cheval pour l'obliger à respirer très fort) peut se faire à l'écurie, sans souci |
Par playboy78 : le 27/06/12 à 00:03:45
Dire merci | Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais contacter un troisième véto qui dispose d'une clinique, je vais voir avec lui s'il préfere que je l'emmene directe et que l'on voit selon les test si endoscopie nécessaire ou si il préfere que l'on fasse ca en 2 fois. |
Par veronik : le 27/06/12 à 06:39:04
Dire merci | Excuse pour mon erreur. Je suis faux. Je ne pensais vraiment pas qu'un endoscope pouvait entrer et suivreun canal si petit. Je pensais qu'il ne pouvait que "passer devant!. Errare humanum est! |
Par playboy78 : le 27/06/12 à 22:29:00
Dire merci | RDV pris, le véto vient avec le matériel pour faire l'endoscopie sur place si nécessaire. J'espère qu'il n'y a vraiment rien de grave... |
Par playboy78 : le 30/07/12 à 11:29:25
Dire merci | Bonjour je viens vous donner des nouvelles de mon bonhomme! Le premier rdv pris n'a servi à rien: la lumière de l'endoscope s'est grillée à l'allumage de l'appareil. Du coup le véto est repassé vendredi. Verdict: il n'a rien! Ce ronflement est surement du au fait que les "cavités" se trouvant juste derrières les naseaux sont plus étroites chez lui que chez d'autres chevaux. Mais rien d'inquiétant et rien de particulier à faire pour le travail! Merci pour vos bonnes ondes!!! |
Par chocolat23 : le 30/07/12 à 11:43:30
Déconnecté Dire merci | bonne nouvelle. et petite question,qu'as tu comme muserolle? |
Par playboy78 : le 30/07/12 à 15:37:15
Dire merci | une muserolle pull back qui est mis au trou le moins serré, assez haut placé et sans noseband |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous