Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours "au noir" et coups foireux?

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Baaambina : le 26/06/12 à 13:10:41

Déconnecté
 Bonjour tout le monde,

Je sais qu'un post a déja été fait concernant les cours "au black", mais ici la situation est différente.

Je résume: Après avoir abandonné les recherches je trouve une Dp par hazard. C'est une ferme equestre dont les propriétaire acceuillent des pensionnaires et possèdent eux aussi de nombreux chevaux & poneys. On me propose une gentille jument. Quand je demande à la mono ou est ce qu'elle a passé son BPJEPS elle me répond ".. j'ai passé mon Galop7 ici". Ah.. Mon but a la base n'était pas de prendre des cours. Donc elle gère les reprises de "baby poneys", ados et un ou deux adultes. Les cours sont a 10€/h, ce sont les gérants qui encaissent et elle en recoit une partie ensuite. A la base je me sens bien là bas, les chevaux sont pieds nus, et la gérante était très contente à l'idée que je monte sans mors. (pour une fois qu'on ne me "renie" pas..) Il y a quelques jours la jument avec qui je partage une dp fait un bouchon oeso', au repos pendant un moment on me propose une jeunette. (mes heures se trouvent juste après le créno des reprises). Une petite jument de tout juste 4ans. Je suis sceptique.. d'abord par les méthode de débourrage employées par la "mono", puis devant le nombre d'heure qu'elle donne aux "bébés". La juju' a 4ans, avait déja bossé 2heures dans la matinée, + une heure avant moi. Quand je "bosses" en général c'est très soft, mais dans tous les cas, ( avis personnel, je veux pas faire débat ) on ne fait pas bosser un jeune comme ca, en plus monté par n'importe qui, les 3/4 du temps des débutants. Elle devrait être dans la periode "pré débourrage" et on lui colle des reprises toute la journée, 2 fois par semaine. Bref. Quand je suis arrivée pour l'essais, elle était attachée, à la limite pas besoin de la bouger j'avais plus qu'à me mettre en selle. Mouai, c'est pas à mon gout. Donc je débride, deselle, la laisse brouter, et l'emmène boire. Quand je fais pour lui remettre le tapis je vois son regard changer. "'faut que quelqu'un la tienne à la tête pour que tu lui mettes, elle a peur". On fait travailler un bébé qui n'est même pas désensibilisé au TAPIS? Aidée d'une amie j'ai fait en sorte de la mettre un peu plus en confiance, on lui a montré tout doucement qu'un tapis ca ne mange pas. Une fois en selle, impossible de toucher au mors sans qu'elle secoue la tête. "faut la monter rênes longues, elle aime pas qu'on touche au mors .. mais elle tu lui enleveras pas!" Okay, apparemment tout le monde ne partagait pas le même avis...
Je prend sur moi, je me sens mal dans ce contexte. On va me dire de changer d'écurie mais en quelques sortes je ne suis pas concernée dans le sens ou je ne prend pas de cours, mais les methodes de cette mono me génent. J'ai demandé quand se ferait les passages de Galop: "en automne mais faut prendre des cours a partir de juillet avec **** avant." A savoir que pour les examens une mono (certifiée) de l'exterieur, vient pour ca.

Donc si je comprends bien , on veut me faire payer des cours, avec quelqu'un qui fait ca au black, si je veux avoir le droit de passer mes Galop?
J'aime pas ca! C'est vraiment louche. Il y a quoi comme risque pour eux et pour elle si ca venait à se savoir? Et la mono en question qui vient pour valider les Galops, elle ne s'est pas posé de questions?

(Pardonnez moi le roman et si je me suis parfois égarée..)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 26/06/12 à 13:15:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme pour tout travail au noir, tant qu'il n'y a pas de soucis tout va bien. Dès qu'il y a problème les gens vont chercher à se dédouanner et reporter la faute sur les autres. Les patron demanderont au cavaliers de déclarer que les cours était fait de manière bénévole, etc...

Dans un CE, les assurances et diplômes doivent être affichés en évidence.

Par nanette : le 26/06/12 à 13:18:35

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je ne juge pas ta situation

mais personnellement je ne pourrais pas rester là bas, je sais que tu ne participe pas à tout ça, mais moi je suis incapable de rien dire et de ne rien faire, quand je trouve les conditions déplorables.

Pour moi si je vois mais que je ne fais rien, je me sens comme complice. J'ai absolument soit besoin de la ramener, soit je pars pour ne pas piquer de colère (quand je dis, je pars, je veux dire je change mon cheval de lieu).

Par Loustix : le 26/06/12 à 13:26:22

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je vois pas le lien entre la fin et les explications du début...

Pour le travail de la juju, ben 2j par semaine pour une 4 ans en club c'est pas énorme...
J'ai vu des 3 ans enchainer tous les jours en club et sur tous les niveaux de reprises...
Là elle est montée en plus sans contact, donc il y'a quand même des précautions qui sonrt prises vis à vis de la juju même si elle a un mors, ce qui fait qu'un débutant lui arrachera pas deux dents par exemple...

C'est pas la mono mais le club qui te dérange en soit...

Pour ce qui est du black... Après tu fais comme tu le sens, j'en sais rien mais bon si tu sens qu'elle peut t'apporter quelque chose équestrement parlant tu peux tjs rester là, si ce n'est pas le cas, à ce moment là change de structure...

Par Baaambina : le 26/06/12 à 13:45:37

Déconnecté

Pour le travail de la juju, ben 2j par semaine pour une 4 ans en club c'est pas énorme...
Ici ce n'est pas un club mais une écurie qui acceuille des chevaux en pension. 2jours par semaines, dont 4heures pour chaque, je trouve ca trop!

J'ai vu des 3 ans enchainer tous les jours en club et sur tous les niveaux de reprises... Ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'il faut se dire "tant pis" non?

Là elle est montée en plus sans contact, donc il y'a quand même des précautions qui sont prises vis à vis de la juju même si elle a un mors, ce qui fait qu'un débutant lui arrachera pas deux dents par exemple...
Selon moi, on ne fait pas monter des débutants sur un jeune tout juste débourré. Et je doute que sa bouche soit toujours sans contacte avec une main qui n'est pas "fixe".

Par Baaambina : le 26/06/12 à 13:47:10

Déconnecté
tyoc , le BPJEPS est ce que ca équivaut pas a une "assurance" en quelques sortes? Si il y a un grave accident, au moment ou elle donne un cours alors qu'officiellement elle n'est pas apte a le faire, qu'est ce qui peut arriver?

Par pascale : le 26/06/12 à 13:58:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour un cheval de 4 ans qui n'est pas destiné à la rame en club, moi aussi je trouve ça trop.. et surtt inutile!

Pour le reste.. ben, ya que toi qui peut décider!

Par Mick Hunter : le 26/06/12 à 14:15:58

Déconnecté

564 messages
Dire merci
2 fois par semaine tu n'es pas encore dans un sruexploitation
du cheval

- 10e c'est pas le prix d'une femme de menage,

c'est 1e de plus que le smic horaire
et 2 fois par semaine, à la fin du mois
avec 8h/j max 2j par semaine

cela lui fait 640 euros brut / mois à ta Mme de Bettencourt
et encore cela m'etonnerai quelle donne 16h de cours en 2j

- il n'y a aucun rapport entre passer des galop
et le tarif des cours

je reconnais qu'il m'est arrivé de payé un cours 80° et je me suis juste fais
plumé

c'est à toi peser le pour et le contre

ne pas rester trop focaliser ou bloquer sur des détails
à toi de définir tes objectifs,
ou surtout des projets qui te plaisent

Par Loustix : le 26/06/12 à 14:23:10

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Non mais là tu lances un autre débat...
Chacun gère le boulot de ses chevaux comme il l'entend... Quand tu as un animal qui est montable et en mesure d'assurer des reprises, normal qu'une structure l'utilise... Tu es choquée ici, mais je ne vois rien de choquant par rapport à ce qui se pratique couramment en club...
Je ne cautionne pas, juste que je trouve que ce n'est pas énorme (par rapport à du club toujours).
Perso j'ai quitté le club pour toutes ces raisons...
Après tu dis que c'est une écurie mais dans la mesure ou ils font des cours on retombe sur du type "club"...

Après voilà faut sortir un peu du monde bisounours... Des chevaux sont montés, très jeunes, très vieux... C'est comme ça... Savoir si tu veux payer pour assurer la pérennité du système ou pas libre à toi...
C'est à cause des clients que ces structures en sont venues à cette façon là de fonctionner donc aux clients de changer ça...

Par Amghar : le 26/06/12 à 14:32:30

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 On peut supposer que le propriétaire de la jeune jument est d'accord avec le rythme demandé. A partir de là , tu ne peux rien dire. Si ce n'est refuser de monter cette jument et attendre que ta DP soit de nouveau opérationnelle.

Par tyoc : le 26/06/12 à 14:52:28

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le BPJEPS est ce que ca équivaut pas a une "assurance" en quelques sortes?

Le BPJEPS est un diplôme qui permet de donner des cours. Ca s'arrête là.

Si il y a un grave accident, au moment ou elle donne un cours alors qu'officiellement elle n'est pas apte a le faire, qu'est ce qui peut arriver?

Ben refus des assurances de prendre en charge les soins ou de verser les pensions d'invalidité par exemple.

Par Baaambina : le 26/06/12 à 15:43:16

Déconnecté
 Mick Hunter , j'ai pas compris le rapport avec ce qu'elle touche à la fin du mois?..

(" il n'y a aucun rapport entre passer des galop
et le tarif des cours " ce n'est pas ce que j'ai dis. Soit dit en passant, le prix du cours je le trouve raisonable, cela dis, si je veux pouvoir passer mes Galops je suis obligés d'en prendre, c'est là que je ne comprends pas.)

Message édité le 26/06/12 à 15:46

Par Oc : le 26/06/12 à 16:35:10

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bcp de centres équestres font valider les galops à l'issu d'un stage de X jours ou de X cours d'où le fait qu'ils te demandent de prendre des cours (qui pour eux conscience professionnelle ou pas doit servir à évaluer ton niveau et voir quel galop tu peux prétendre passer)

après qu'ils fassent venir un intervenant extérieur ne me choque pas

la BE tu crois qu'elle est BE, parce qu'à la question "où as tu passé ton diplome ?" elle te répond qu'elle a passé son G7 ici, je me poserais des questions (si tu as son nom je pourrais faire une recherche pour voir si elle a effectivement son diplome de monitorat), si elle l'a pas, ca expliquerait pas mal de chose

Par sheytana : le 26/06/12 à 16:50:56

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
De toutes façons, monter là bas c'est cautionner....

Donc à toi de voir si tu cautionnes ou pas, pas plus compliqué...

Par Baaambina : le 26/06/12 à 17:54:20

Déconnecté
 Oc , elle l'est pas c'est ca le truc! Elle a que le Galop7 mais pas de monitorat & elle se fait rémunérer pour donner des cours.

Message édité le 26/06/12 à 17:57

Message édité le 26/06/12 à 17:57

Par phoeb : le 26/06/12 à 18:24:23

Déconnecté
 Si J&S tombent dessus, ils sont mal.

Il n'y aucune assurance, ni pour les cavaliers, ni pour la """mono""", ni pour les gérants.

C'est totalement inconscient, il faut les dénoncer.

j'en ai connu des moniteurs qui font ça pas dans les règles de l'art. Ah c'est formidable, tout le mond eil est content, tout se passe bien, il fait beau...et le jour où il y a un problème, notemment un accident, paf!! Ca tombe comme une crotte d'oiseau sur l'épaule!
J'ai connu 2 cas: cavalier qui tombe, se fait mal, on appel pas les pompiers (bah oui, si on appelle les pompier, il y a rapport aux assurances...mais si pas d'assurance........!!)
chute toujours, diplômée mais pas déclarée, la monitrice a menacé de se retourner contre les proprios de la structure en cas d'accident.

Ne surtout pas cautionner celà (sympa pour ceux qui se cassent le Q à passer un diplôme qui dure 1 an et qui coute cher), ça évite aussi les ennuies.

Par Oc : le 27/06/12 à 09:11:46

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pouf, Jeunesse et sport ne feront rien, on a deux cas dans le département où nous membres du CDE on a dénoncé à JS, ils ont été faire un petit tour, ont vérifié, ont dit oralement aux personnes de se mettre à jour et basta.
Malgré nos relances, JS ne trouve à répondre que tant que pas d'accident ils ne peuvent rien faire et la FFE ne veut pas s'en méler car clubs non affiliés à la fédé

deux clubs de tourisme équestre gérés par des cavalières lambda et qui n'ont pas l'ATE, une qui donne des cours en plus, sans formation BE, juste une attestation de 1er secours et un BAFA cool
et cette gamine de meme pas 25 ans a appris à monter à cheval avec moi dans le club de rando où je bossais et faut la voir monter

la deuxième adulte de plus de 40 ans pas d'ATE non plus alors qu'elle a fait la formation mais a trouvé le moyen de s'engueuler avec le formateur, quand on la voit à cheval on prend peur

Par DQR33 : le 27/06/12 à 09:46:21

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai du faire une fausse manip...

Que la Jeunesse et sport ou la FFE ne fassent rien est une chose, mais il n'en reste pas moins vrai que dans le cas rapporté ici, il y a travail au noir, et là, les impôts n'aiment pas trop, entre autres...

Deux clubs de tourisme équestre gérés par des cavalières lambda et qui n'ont pas l'ATE, pas de problème particulier si elles ne font que gérer.

Par Oc : le 27/06/12 à 09:53:34

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
DQR33 elles ne font pas que gérer, une donne des cours, l'autre propose des randos, c'est bien pour cela qu'on a dénoncé, mais tant que pas d'accident, personne ne peut rien faire

deux clubs de tourisme équestre gérés par des cavalières lambda et qui n'ont pas l'ATE, une qui donne des cours en plus, sans formation BE, juste une attestation de 1er secours et un BAFA cool
et cette gamine de meme pas 25 ans a appris à monter à cheval avec moi dans le club de rando où je bossais et faut la voir monter

la deuxième adulte de plus de 40 ans pas d'ATE non plus alors qu'elle a fait la formation mais a trouvé le moyen de s'engueuler avec le formateur, quand on la voit à cheval on prend peur

ne pas s'arrêter à une phrase mais lire tout le paragraphe

Par DQR33 : le 27/06/12 à 21:12:38

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Non, non, je maintiens !

C'est pas pour rien que je n'ai cité que la partie que tu as du reste soulignée...

Il est évident que je ne parlais pas du cas que tu décris.

Pas besoin d'un diplôme d'enseignant quelconque pour gérer, et nous sommes bien d'accord, uniquement pour gérer un tel centre ou un centre équestre ou une écurie.

Les choses peuvent se compliquer lorsqu'il s'agit d'enseigner, d'encadrer une randonnée, effectivement. Sans diplôme, pas d'autre solution que de faire alors appel à une personne qualifiée.

Par Oc : le 28/06/12 à 08:58:50

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Pour gérer on est OK DQR33 mais là dans tout le post on parle de mono sans diplome donc qui donne des cours et pas de gérance de club

ya de cas dans l'histoire là :

la mono qui enseigne dans le club et qui n'a qu'un G7 et qui demande à avoir des éleves en cours en vue de leur valider le diplome

étant pas bete, elle va donner les cours empocher le pognon et faire appel à une mono extérieure ayant son diplome et le droit de valider les galops (car elle peut pas elle perso)

Par dejavu : le 28/06/12 à 10:10:27

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Si les méthodes te gênent rien ne t'oblige à continuer à prendre des cours avec cette personne...
Le centre est sympa, les chevaux en bonne santé? c'est le principal.
Penser tout de suite à 'dénoncer' qqn qui apparemment ne doit pas gagner grand chose puisque les 10 euros vont d'abord aux gérants, c'est être un peu fanatique dans un combat du boulot au noir.... Ça apportera quoi?

Par sheitane : le 28/06/12 à 12:36:14

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ben deja c est de la concurrence déloyale par rapport aux autres clubs du coin qui font ça dans les règles, et en plus si les autorités font le nécessaire pour que cela cesse, ça évitera peut etre qu un accident grave arrive sans que les assurances le prennent en compte (ou difficilement).

la question, ce n est pas de savoir si c est la mono ou les gérants qui gagnent le plus: tout le monde est en tort, et pas qu un peu. que les chevaux soient en état ou pas, c est complètement illégal et irresponsable.

et faut voir si tous les clients sont au courant que leur "mono" n a aucun diplome... le galop 7, ça ne veut rien dire et ça ne sert a rien mis a part sortir en concours amateur.

Par tyoc : le 28/06/12 à 13:31:54

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est bien gentil le travail au noir, mais le jour ou il y aura un accident grave il y aura plus personne et le/la bléssée aura ses yeux pour pleurer.

Par picaflor : le 28/06/12 à 13:58:04

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 soyons aussi un peu l'avocat du diable (si vous le voulez bien):

ne craignez-vous pas -par ces positions si tranchées- de vous livrer à un nivellement par le bas?

et aussi (quelque part) de vous priver de facultés décisionnaires?

il va de sois (puisqu'il faut le préciser) que je ne défends pas cette position,

mais plutôt le libre-arbitre de chacun.

certains grands cavaliers ont -d'après moi- toute latitude pour transmettre quelque chose

sans pour autant avoir le sacro-saint papier nécessaire qui n'atteste souvent

que de la formation suivie par une personne mais pas forcément de ses compétences

quant au "fisc-fucking", il y a bien longtemps qu'il a été élevé au rang de "sport national",

et personnellement, celui qui décide de "vivre dangereusement" doit assumer ses choix.

Pour moi, la liberté de choix est fondamentale, et je suis étonné qu'on ait tant besoin

de limites pour décider de ce qui est bon ou pas pour nous ou nos gosses

il s'agit là de vraies questions, qui appellent des réponses construites,

et (svp) non pas juste toutes faite et stéréotypées; merci

Par tyoc : le 28/06/12 à 14:03:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
certains grands cavaliers ont -d'après moi- toute latitude pour transmettre quelque chose

sans pour autant avoir le sacro-saint papier nécessaire qui n'atteste souvent

que de la formation suivie par une personne mais pas forcément de ses compétences

Ben s'il sont si bon ça ne sera qu'un formalité à passer pour eux.

Après tout c'est la formation qui coute cher, on peut peut être passer le diplôme en candidat libre.

Message édité le 28/06/12 à 14:07

Par picaflor : le 28/06/12 à 14:07:15

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 bah j'en connais dans le monde du spectacle qui n'ont eu qu'une équivalence

très succinte et théorique à passer, raison pour laquelle je demande

et pour l'annecdote, avec 80 chevaux à l'élevage, un ami s'est vu demandé

s'il donnait à boire à ses chevaux; c'est dire la finesse des questions abordées

par jeunesse et sports

Par JivagoetDjerba : le 28/06/12 à 14:08:46

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il aurait du leur dire que non

Par JivagoetDjerba : le 28/06/12 à 14:08:58

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci

Par phoeb : le 28/06/12 à 14:09:03

Déconnecté
 J'ai déjà pris un cours au black.

MAIS je savais ce que celà impliquait.

Un parent qui met son gamin dans un centre équestre, il s'attend à avoir un encadrement sérieux, qui implique un niveau technique mais AUSSI un aspect sécuritaire.

La chute n'est exclue avec personne, le risque est toujours présent.
Mais entre savoir qu'on est pas assuré en cas d'accident et l'ignorer, il y a un monde.

Bien sûr, si les parents savent que le gosse ne sera pas pris en charge en cas d'accident, ben tant pis, c'est malheureux pour le gosse, mais ils pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.

Cependant, je doute fortement que beaucoup soient conscient de ce qu'un diplôme implique, et être déclaré aussi.

Tout va toujours bien, jusqu'au jour où. J'ai eu le cas d'une monitrice qui a refusé d'appeler les pompiers car elle savait que derrière il y aurait eu déclaration d'accident, mais n'étant pas diplômée et encore moins assurée, elle a préférer laisser la gamine par terre, dans le doute, sait-on jamais!

bref, bien sûr que le monde est mal fait, y'a des moniteurs diplômés mauvais et des moniteurs pas diplômés bons. Et bien justement, encourageons et aidons les bons à se régulariser, quitte à y mettre le prix derrière, et recalons les mauvais, boycottons les.
Ca me mettrait sans doute sur la touche, mais au moins, ça éviterait des situations hallucinantes.

Par picaflor : le 28/06/12 à 14:30:37

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 et dans le cas où un véto demande à voir le cheval monté,

en demandant certains exercices bien spécifiques;

en cas de soucis on est assuré avec son propre cheval?

(car ce cas m'est arrivé, et ce n'était pas gratuit)

Par tyoc : le 28/06/12 à 14:33:15

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Désolé Picaflor, je comprends pas.

Par picaflor : le 28/06/12 à 14:38:04

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 alors, afin de déterminer certaines facultés locomotrices -entre autres- d'un cheval,

le véto qui le suivait est venu au milieu de la carrière et a demandé une succession d'exercices

qui s'apparentaient plus à une leçon de dressage qu'à une auscultation (durée du truc 45mn)

Par tyoc : le 28/06/12 à 14:42:47

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si c'était pour voir un vrai problème locomoteur, je vois pas le soucis.
C'est un peu comme si un ostéo ne demandait pas à voir marcher le cheval.

Par picaflor : le 28/06/12 à 14:57:18

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 c'était pour voir ce que ce cheval pouvait avoir comme problème,

(trois fois qu'il revenait après avoir été vendu pour comportement à risques)

mais la séance à duré 45mn, et a été facturée aussi au proprio du cheval,

et largement plus qu'une leçon.

Mais et le "pilote d'essais" dans un cas comme celui-là est-il assuré en cas de surprises?

Par tyoc : le 28/06/12 à 15:08:47

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais et le "pilote d'essais" dans un cas comme celui-là est-il assuré en cas de surprises?

Par sa licence et peut être aussi par l'assurance du véto.

Par Oc : le 28/06/12 à 15:12:10

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai du mal à vous suivre :
passer d'une personne qui possède un G7 qui donne des cours en recevant une partie financière (non déclarée ? )

à un véto et pilote d'essai

je vois pas le rapport

Par DQR33 : le 28/06/12 à 15:52:22

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, moi non plus, mais je dirais que tyoc a répondu...

Je ne vais certainement pas te suivre dans ton raisonnement, picaflor.

"Celui qui décide de "vivre dangereusement" doit assumer ses choix. Pour moi, la liberté de choix est fondamentale, et je suis étonné qu'on ait tant besoin de limites pour décider de ce qui est bon ou pas pour nous"

Pourquoi pas, admettons... sauf que la société moderne rend la chose quasi impossible, et c'est souvent tant mieux !

Tu prend un cours contre finance avec quelqu'un non habilité et tu te casse la figure. Tu crois que l'on va te laisser crever dans ton coin parce que c'était du travail au black, etc, etc ? Heureusement que non !

Mais qui paye alors, parce que le "donneur de cours au noir" n'étant pas assuré sera très probablement non solvable ? Ben, c'est toi, nous... donc moi, et là, du coup, je risque d'être moins d'accord de payer plus à cause de la con... des autres !

Le raisonnement que je tiens là est exactement le même que pour ceux qui refusent de porter une protection au nom de la sacrosainte liberté, casque, ceinture de sécurité, ou qui refusent les limitations de vitesse pour la même raison, etc, etc.

La société moderne impose que l'on accepte une certaine limitation... ou alors on accepte d'aller vivre sur une ile déserte !

Le travail au noir a également pour conséquence une concurrence déloyale envers ceux ayant fait ce qu'il fallait pour pouvoir donner les cours, comme certains l'ont dit, d'ailleurs, en dehors du fait de l'absence de toute garantie avec un travail au noir.

Et dernier point, le travail au noir est également la suppression d'une source de revenus pour un tas de trucs... y compris pour les impôts, ce qui, comme ci-dessus, m'oblige à en payer plus, ce dont je ne suis pas non plus tout à fait d'accord !

Par tyoc : le 28/06/12 à 16:11:05

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne peux que plussoyer DQR33. La concurrence est un moteur positif pour bon nombre de personnes et/ou d'entreprise. Mais la concurrence déloyale (le black) ce n'est bon que pour celui qui le fait. La société, les concurrents, les clients en pâtissent.

Par phoeb : le 28/06/12 à 16:13:35

Déconnecté
 Picaflor: ton exemple est différent, puisque le véto d'une part déclare ce qu'il encaisse, et donc ça ne peut être appelé un cours.

Un cours, c'est un service rémunéré qu'une personne donne à une autre personne.

Après, le proprio qui prend un cours au black, c'est aussi différent j'ai envie de dire, que la personne venant faire un cours en utilisant un autre cheval.

En cas d'accident avec le véto, aucun des 2 ne pourra dire qu'il s'agissait d'un cours. Quand bien même le cavalier le prétendrait, le véto étant dans l'exercice de ses fonctions, donc au travail, aux horaires de travail, je pense que ça serait très difficile de prouver que c'était un cours.

De plus, pour prouver celà, il faut choper en flagrant délit. Un club qui fait tourner, avec des cours, il peut mentir à sa guise, tant qu'il ne se fait pas attrapper sur le fait.
On peut juste jouer sur le défaut d'assurance si le club est "déclaré" (à savoir, qu'il est labellisé et qu'il déclare ses renevus).

Par phoeb : le 28/06/12 à 16:14:42

Déconnecté

je ne sais pas. Il faut voir comment le véto est assuré (peut être l'est il pour ces cas là), ensuite le cavalier, il doit aussi s'assurer lui même.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval