Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours "au noir" et coups foireux?

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Baaambina : le 26/06/12 à 13:10:41

Déconnecté
 Bonjour tout le monde,

Je sais qu'un post a déja été fait concernant les cours "au black", mais ici la situation est différente.

Je résume: Après avoir abandonné les recherches je trouve une Dp par hazard. C'est une ferme equestre dont les propriétaire acceuillent des pensionnaires et possèdent eux aussi de nombreux chevaux & poneys. On me propose une gentille jument. Quand je demande à la mono ou est ce qu'elle a passé son BPJEPS elle me répond ".. j'ai passé mon Galop7 ici". Ah.. Mon but a la base n'était pas de prendre des cours. Donc elle gère les reprises de "baby poneys", ados et un ou deux adultes. Les cours sont a 10€/h, ce sont les gérants qui encaissent et elle en recoit une partie ensuite. A la base je me sens bien là bas, les chevaux sont pieds nus, et la gérante était très contente à l'idée que je monte sans mors. (pour une fois qu'on ne me "renie" pas..) Il y a quelques jours la jument avec qui je partage une dp fait un bouchon oeso', au repos pendant un moment on me propose une jeunette. (mes heures se trouvent juste après le créno des reprises). Une petite jument de tout juste 4ans. Je suis sceptique.. d'abord par les méthode de débourrage employées par la "mono", puis devant le nombre d'heure qu'elle donne aux "bébés". La juju' a 4ans, avait déja bossé 2heures dans la matinée, + une heure avant moi. Quand je "bosses" en général c'est très soft, mais dans tous les cas, ( avis personnel, je veux pas faire débat ) on ne fait pas bosser un jeune comme ca, en plus monté par n'importe qui, les 3/4 du temps des débutants. Elle devrait être dans la periode "pré débourrage" et on lui colle des reprises toute la journée, 2 fois par semaine. Bref. Quand je suis arrivée pour l'essais, elle était attachée, à la limite pas besoin de la bouger j'avais plus qu'à me mettre en selle. Mouai, c'est pas à mon gout. Donc je débride, deselle, la laisse brouter, et l'emmène boire. Quand je fais pour lui remettre le tapis je vois son regard changer. "'faut que quelqu'un la tienne à la tête pour que tu lui mettes, elle a peur". On fait travailler un bébé qui n'est même pas désensibilisé au TAPIS? Aidée d'une amie j'ai fait en sorte de la mettre un peu plus en confiance, on lui a montré tout doucement qu'un tapis ca ne mange pas. Une fois en selle, impossible de toucher au mors sans qu'elle secoue la tête. "faut la monter rênes longues, elle aime pas qu'on touche au mors .. mais elle tu lui enleveras pas!" Okay, apparemment tout le monde ne partagait pas le même avis...
Je prend sur moi, je me sens mal dans ce contexte. On va me dire de changer d'écurie mais en quelques sortes je ne suis pas concernée dans le sens ou je ne prend pas de cours, mais les methodes de cette mono me génent. J'ai demandé quand se ferait les passages de Galop: "en automne mais faut prendre des cours a partir de juillet avec **** avant." A savoir que pour les examens une mono (certifiée) de l'exterieur, vient pour ca.

Donc si je comprends bien , on veut me faire payer des cours, avec quelqu'un qui fait ca au black, si je veux avoir le droit de passer mes Galop?
J'aime pas ca! C'est vraiment louche. Il y a quoi comme risque pour eux et pour elle si ca venait à se savoir? Et la mono en question qui vient pour valider les Galops, elle ne s'est pas posé de questions?

(Pardonnez moi le roman et si je me suis parfois égarée..)

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par picaflor : le 28/06/12 à 20:21:19

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 merci d'avoir complété mon instruction carencée par endroits

n'étant pas que français, je ne suis pas au fait de tous les règlements en vigueur dans ce pays.

et en tant que cavalier propriétaire (très autonome), ces situations ne sont pas de celles

que je rencontre dans ma pratique équestre; merci encore à ceux qui ont pris la peine

de me renseigner

Par phoeb : le 28/06/12 à 20:25:47

Déconnecté
 je dis ça, mais peut être que je raconte nimporte nawak hein

Mais de ce que je sais, tout va bien tant que pas d'accident ou pas chopé sur le fait.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval