Mon jeune cheval maigrit! Aidez moi :(
Sujet commencé par : bredala87 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat23Par bredala87 : le 26/06/12 à 17:42:07
Dire merci | Bonjour, Je viens vous demandez de l'aide car je suis a cours de solution pour redonner un peu de forme à mon loulou... Alors mon lou est un pur-sang anglais de 5ans réformé de course. Cela fait un mois que je le vois maigrir à vu d'oeil Il est passer de 6litres d'orge à 10 par jours Je lui est rajouté un complément pour chevaux sportif Il est passer de 4h de monte par semaine à 2h. Monté il a la peche. Vermifugé le mois dernier. Il a les reins creusés et les cotes bien apparentes... Avez vous des idées? |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par kirikou : le 26/06/12 à 17:45:17
Dire merci | faire une prise de sang pour s'assurer que tout va bien, faire venir le dentiste pour les mêmes raisons où en es-tu de ton protocole de vermifugation? tu l'as depuis combien de temps? quel est son mode de vie quelle quantité de foin reçoit-il par jour? en combien de repas reçoit-il ses 10L d'orge? |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 17:48:08
Dire merci | le mettre à l'herbe ? si pas possible foin à volonté + un peu de luzerne rationnée diviser un max les repas |
Par Mystic2 : le 26/06/12 à 17:51:15
Dire merci | J'avais fait un poste pour Nevada mon poney de 21 ans qui a bien maigrit, mais voilà un "je sais tout " a debarqué en insultant les gens presents de"guignols" j'ai donc demandé la suppression du dit-poste! Bref, comme dit Kirikou: -vermifuge -veto avec PDS -coprologie dans un labo ou vois avec ton veto -dentiste Le mien a été vu par le dentiste vendredi dernier, il a du lui arracher 3 dents, il avait des lacèrations dûes a d'enormes surdents et 2 diastèmes... Il etait suivi regulièrement par un "dentiste" mauvais... donc... Là en 2 jours il s'est un peu re-rempli. Je le nourris avec de la bouillie 3/jour. Bref, contacte un bon dentiste (je peux te filer le nom du mien par mp si tu le souhaite) si l'exa veto ne donne rien. Message édité le 26/06/12 à 17:54 |
Par bredala87 : le 26/06/12 à 17:55:48
Dire merci | Il a 5 litres le matin, 5 litre le soir. Il est en pension pré-box. Donc suivant la température au pré toute la journée ou toute la nuit. Il a le ventre bien rond. Foin à volonté au box. Il est vermifugé 4 fois par ans. Le dernier le mois dernier. Le dentiste est passé. Message édité le 26/06/12 à 17:58 Message édité le 26/06/12 à 17:58 Message édité le 26/06/12 à 17:59 |
Par Mystic2 : le 26/06/12 à 17:54:27
Dire merci | Alors tu devrais faire une PDS, ensuite en fonction de ce que dit la PDS, appeler le dentiste. |
Par kirikou : le 26/06/12 à 18:00:55
Dire merci | avec du foin à volonté au box, il ne devrait pas maigrir, je ferais une prise de sang + coprologie pour faire un bilan sur les vers: il suffit que tu n'aies pas utilisé le bon vermifuge pour que les vers s'installent y a-t-il eu un changement dans sa vie récemment qui expliquerait un peu de stress? 5L d'orge par repas, ça fait vraiment beaucoup, ça n'est pas terrible. Essaie de trouver un truc pour l'obliger à manger lentement ( mettre sa ration par terre pour qu'il ramasse grain par grain, ou bien sur son foin, ou encore met des gros galets dans sa mangeoire pour le gêner). |
Par punkiee : le 26/06/12 à 18:02:02
Dire merci | Mymy j'avais meme pas fait gaffe. Heureuse d'apprendre que je fais partie des guignols... tu as trouvé un labo pour la copro? Sinon tout pareil que mymy pour ton cheval. Bon courage |
Par Mystic2 : le 26/06/12 à 18:04:37
Dire merci | Punkiee ma tante est laborantine ele me l'a fait Pour le dentiste tu as le CR? c'etait il y a combien de temps? es-tu sure qu'il est compétent? |
Par HERCULEGLADIATOR : le 26/06/12 à 18:20:39
Dire merci | mystic!!mince je me demandais pourquoi justement c'est désolant!!je voulais suivre la reprise de poid de ton loulou pour le pur sang de 5 ans j'ai entendu dire que beaucoup de pur avait des ulcéres conséquence du tress des courses et de la nourriture pas adapté à un herbivore la meilleur solution le mettre en pension à l'herbe jusqu'a ce qu'il ait repris le laissé se reposer la tête et le corps interne Message édité le 26/06/12 à 18:21 Message édité le 26/06/12 à 18:24 |
Par HERCULEGLADIATOR : le 26/06/12 à 18:18:56
Dire merci | et puis aussi bien sur les dents et l'ostéopathie ainsi un tchekup ""prise de sang"" |
Par Borane : le 26/06/12 à 18:32:45
Dire merci | En premier lieu, comme les autres, dentiste et copro car il peut avoir des vers enkystés. Puis remplacer l'orge par un mélange plus complet genre floconné plus. Bon courage. |
Par Mystic2 : le 26/06/12 à 18:36:10
Dire merci | As-tu une photo? |
Par bredala87 : le 26/06/12 à 18:47:28
Dire merci | Merci pour les conseils. Il a vu le dentiste il y a un mois. Il ne m'a pas fait de compte rendu. Il était venu pour un autre cheval et je lui ai demandé de regarder au passage si le miens en avait besoin. Il m'a dit que c'était bon.. Je n'ai plus que la prise de sang à essayer... Comme dit plus haut je suis déjà passé de 4h à 2h de monte soft par semaine... Pour le vermifuge, j'en ai des différents pour essayer de traiter tous les types de vers. S'il avait des vers, il serait maigre du ventre ou pas forcément? Parce que là il ressemble à une baleine avec les cotes apparentes et les reins creux... J'ai pas penser à prendre une photo aujourd'hui.. Sinon en changement de mode de vie... Je l'ai depuis un an et je venais à la pension régulièrement. Là j'ai été opré et ce mois j'ai pu y aller seulement 2 fois... mais la proprio de l'écurie et ma DP s'occupe de lui... Message édité le 26/06/12 à 18:50 |
Par vicking : le 26/06/12 à 18:49:35
Dire merci | C'est pour savoir contre quel type de vers traiter qu'on te conseille de faire une copro... |
Par Mystic2 : le 26/06/12 à 18:53:54
Dire merci | Le dentiste devrait être rappelé si copro et PDS ne donnent rien... Je sais, j'insiste mais c'est parce que mon poney est passé de ca: en Avril 2010 à ca ce 23/06 [img]http://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/553832_10150910471191238_1880986472_n.jpg" alt="" /> a cause de diastèmes et lacerations |
Par bredala87 : le 26/06/12 à 18:59:23
Dire merci | ah oui pauvre loulou... oui du coup je vais voir après la PDS et copro... J'ai une amie qui a un super dentiste je lui demanderai... |
Par kirikou : le 26/06/12 à 19:11:36
Dire merci | Parce que là il ressemble à une baleine avec les cotes apparentes et les reins creux... ça correspond tout à fait avec une infestation des vers, mais sans coprologie et/ou gastroscopie, impossible d'en être sûr. Sinon les ulcères, c'est aussi une piste à suivre, surtout vu les quantités d'orges que tu lui donnes. tu peux essayer de lui mettre de l'argile sur son orge après l'avoir humidifié, généralement les chevaux ne font pas trop les difficiles. En attendant les analyses, je pense que je diminuerais l'orge (voire je supprimerais) et que je mettrais au foin (mieux: à l'herbe) à volonté toute la journée. |
Par bredala87 : le 26/06/12 à 19:37:44
Dire merci | ok.. je vais essayer merci pour les conseils |
Par HERCULEGLADIATOR : le 26/06/12 à 19:45:53
Dire merci | argile!!c'est bien..comme le dit kircou tu peux en mettre dans son eau de boisson je ne sais plus la dose..mais pas qu'ne cuillére à soupe tu met..tu mélanges..aprés ça se dépose au fond mais l'eau est argilé si on peut dire ça comme ça j'ai déja vu un de mes chevaux lêcher le fond du seau pour manger l'argile je suis sur qu'il sait quel en sont les vertus en plus d'apporter des minéraux c'est bon pour les ulcéres et les vers attention ça constipe un peu je crois |
Par al : le 26/06/12 à 19:46:19
Dire merci | en ce moment, on a beaucoup de problèmes de parasitisme, on ne sait pas trop qui incriminer (suspicion concernant les petits strongles, mais analyses pas toujours positives pour ça, donc pas de certitude). du coup le panacur équine guard sur 5 jours + corticos est assez souvent utilisé...et donne régulièrement des résultats probants |
Par bredala87 : le 27/06/12 à 16:53:07
Dire merci | J'ai appelé mon véto. Il m'a dit à 99% c'est les vers. Il m'a donné une pate de vermifuge à donner tout de suite et un rappel dans 1 mois... |
Par elphe : le 27/06/12 à 16:59:14
Dire merci | Tu fais quand même la PDS au cas où? |
Par bredala87 : le 27/06/12 à 17:16:44
Dire merci | Mon véto m'a dit d'attendre de voir ce qui se passe avec le vermifuge. Si pas d'amélioration prise de sang.. mais il a l'air assez sure de lui... |
Par Magb : le 28/06/12 à 11:02:01
Dire merci | Je viens polluer un peu car j'attendais une réponse sur le post de Mystic2 au sujet de l'huile... Donc ça sert à quoi ? Meilleure digestion ou prise de poids plus rapide ??? En quelle quantité en donne t'on ??? Merci d'avance ! |
Par HERCULEGLADIATOR : le 28/06/12 à 11:27:40
Dire merci | Lien je donnais un verre à moutarde à mon vieux sur deux repas en cure de 3 semaines |
Par Magb : le 28/06/12 à 11:47:43
Dire merci | Merci |
Par Luz : le 28/06/12 à 17:52:55
Dire merci | si ça peu t'aider, j'avais fait un post quand j'avais récupéré mon cheval très maigre: Lien sinon les causes peuvent être diverses, vers, dents, foie, ulcère.... personnellement j'ai fait une coprologie pour savoir quel vers combattre et ne pas agir à l'aveuglette c'est plus pratique, et en même temps une prise de sang pour être sur, il a ensuite vu ostéopathe et dentiste et depuis il a bien repris |
Par chocolat23 : le 01/08/12 à 14:57:41
Déconnecté Dire merci | ou en est ton cheval? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous