Refus d'avancer
Sujet commencé par : velours57 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilkenPar velours57 : le 26/06/12 à 21:25:46
Dire merci | Bonjour a tous , Mon cheval a eu 3 ans en Avril , c'est un Highland. Je le débourre moi-meme , il est vraiment adorable, tres respectueux, peur de rien. Je peux maintenant le monter mais une fois en selle, il refuse d'avancer, il ne bouge plus. Il suit sans probleme d'autres chevaux mais une fois seul avec moi sur son dos, il ne sait plus quoi faire , il ne comprend pas ce que je lui demande. Je ne sais plus trop quoi faire .. Quelqu'un a deja eu ce genre de probleme ? Comment le regler ? Merci d'avance . |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par dilou : le 26/06/12 à 21:36:18
Dire merci | il ne comprend pas ce que je lui demande Ben évidemment, si tu ne le lui as pas appris... les chevaux ne naissent pas avec tous les codes intégrés, hein... Débourrer, c'est un travail précis et méthodique. As-tu les connaissances et l'expérience pour le faire ? |
Par velours57 : le 26/06/12 à 21:41:25
Dire merci | Pour les connaissances et expériences nécessaires , c'est la premiere fois que je débourre un cheval , pour l'instant tout ce passe bien alors bon .. Et si j'ai poster sur ce forum , c'est parce que justement , je ne sais pas vraiment comment lui faire comprendre .. Je ne suis pas débile, je sais tres bien qu'il n'est pas né avec tous les codes . J'ai posé une question, c'est pas la peine de me rabaisser .. J'ai un peu mal pris ta réponse , apres si c'était pas ton intention , c'est pas grave .. |
Par dilou : le 26/06/12 à 21:48:27
Dire merci | Ecoute, ta question est d'une grande naïveté quand même... Il y aura sûrement des personnes qui vont venir t'expliquer comment on fait comprendre la marche avant à un poulain (3 ans, c'est à peine plus qu'un poulain). |
Par Belloubouille : le 26/06/12 à 21:50:41
Dire merci | Quand tu le travailles en main, accompagne tes gestes pour le faire avancer d'un ordre vocal du style "marcher". Petit à petit retire le geste pour ne laisser que l'ordre vocal. Ensuite, fais la même chose en liberté. Quand ce sera acquis, tu pourras utiliser cet ordre vocal accompagné de tes aides. Et au fil du temps il comprendra que l'aide correspond à cet ordre là |
Par Chrysalis : le 26/06/12 à 21:50:59
Dire merci | c'etait pas une remarque méchante,elle a mis le doigt sur le point clef,il ne comprend pas car il n'a pas appris c'est compliqué pour un poulain au début de recevoir des ordres "de la haut",sans contact visuel. as tu une aide qui pourrait te tenir en longe le temps qu'il assimile les jambes en association avec les codes de longe? |
Par Belloubouille : le 26/06/12 à 21:52:08
Dire merci | dilou : si on lui répond c'est qu'on est stupide c'est ça ? |
Par velours57 : le 26/06/12 à 21:53:06
Dire merci | Ben c'est un petit peu ce que je demande: qu'on m'explique . Si c'est pour me rabaisser ou si tu ne peux pas repondre a ma question, je te demanderais de ne plus répondre, Je ne veux pas perdre mon temps, Je suis pas la pour sa. Je voudrais juste une réponse a ma question . Merci. |
Par dilou : le 26/06/12 à 21:55:34
Dire merci | si on lui répond c'est qu'on est stupide c'est ça ? Tu as vu ça où ? Pour ma part, n'ayant jamais fait de débourrage, je ne me hasarderai pas à conseiller, mais il ya sûrement des personnes compétentes qui vont le faire. |
Par velours57 : le 26/06/12 à 21:58:39
Dire merci | Belloubouille et Chrysalis , Merci beaucoup pour vos réponses Je le travaille en grande longe pour lui apprendre a obéir a la voix, il répond bien, Mais une fois en selle, c'est comme si il avait tout oublié . Je continue a le faire travailler a la longe et je verrais si on progresse ... Et oui , une personne est toujours la pour le tenir a la longe quand je suis en selle, la je met les jambes, il répond bien mais une fois seul , il ne bouge plus , alors je continue mais il n'y pas vraiment de résultat .. :/ |
Par beeboylee : le 26/06/12 à 21:59:36
Dire merci | Velours, honnetement je ne suis pas sure que seule, avec les questions que tu poses, tu sois apte à continuer un debourrage. Ok c'est archi facile pour pas mal de chevaux ,MAIS si on foire certains , plus delicats, quelle galere, derrière!! Un pro( ou qq d experimeté) vrai et pas virtuel te serait d un grand secours. |
Par Belloubouille : le 26/06/12 à 22:03:27
Dire merci | dilou : Au temps pour moi, je l'avais pris dans un sens un peu plus dénigrant (Parfois il vaudrait mieux s'enregistrer, au moins on aurait le ton ) Je suis en pleine éducation de la mienne, je lui apprends les ordres vocaux en prévision du débourrage. Enfin bon, j'ai encore largement le temps parce qu'elle n'est pas du tout en âge C'est peut-être pas la solution clé en main pour tous les chevaux mais elle a fait ses preuves sur pas mal de poneys alors avec un peu de patience, je pense que ça marchera avec la mienne... Message édité le 26/06/12 à 22:06 |
Par Belloubouille : le 26/06/12 à 22:05:21
Dire merci | Par contre je suis assez d'accord avec beeboylee, si tu rates, bonjour la galère pour rattraper tes erreurs... |
Par velours57 : le 26/06/12 à 22:06:53
Dire merci | beeboylee , Ce n'est pas sur une question que vous pouvez juger si je suis apte ou pas a continuer le débourrage , ne le prend pas mal surtout , c'est pas mon intention . Mais je l'ai eu a l'age a 6 mois et je lui ai jusque la tout appris et sa c'est toujours passé tres bien .. Et justement, si je suis un peu "obligé" de poster cette question sur ce forum, c'est parce que des personnes expériementé ayant deja débourré des chevaux l'ont examiné et n'ont pas trouver de réponses .. |
Par velours57 : le 26/06/12 à 22:08:26
Dire merci | Je sais que c'est tres difficile de rattraper les erreurs , c'est pour sa que je pose la question , je veux pas faire de conneries alors j'ai besoin de conseils .. |
Par paddy33 : le 26/06/12 à 22:13:10
Déconnecté | juste une suggestion car je ne suis pas une pro: et si tu lui demande flexion droite/ gauche plusieurs fois il réagit comment? |
Par Flakiss : le 26/06/12 à 22:15:12
Déconnecté | Je suis pas experte en débourrage hein mais peut être que du travail aux longues rênes serait bénéfique, non ? Comme ça tu peux le contrôler à pied et lui apprendre à marcher sous tes ordres mais sans qu'il te voit. Je sais pas, peut être que c'est totalement faux ce que je dis ^^ |
Par beeboylee : le 26/06/12 à 22:19:57
Dire merci | Ben si tu veux, comme le disait dilou , la question est naive.. il ya un gouffre entre manipuler un gentil poulain et le debourrer sans souci et , quand on se heurte à des problèmes recuperer le Machin conduit souvent à cette hérésie pour moi, qui est le "redebourrage" Et là, on rigole plus du tt, parce que le gentil poulain s 'est transformé entre temps en cheval adulte braqué moins maleable et nettement plus en mesure de te dire merde ( et de te faire mal) Message édité le 26/06/12 à 22:23 |
Par velours57 : le 26/06/12 à 22:19:57
Dire merci | Quand je fais une flexion droite , il tourne a droite mais sur lui meme, il ne fait pas de marche avant . Une cavaliere expérimenté a deja testé mais sa n'a pas marché .. |
Par velours57 : le 26/06/12 à 22:23:03
Dire merci | Je sais que ma question peut paraitre naive mais je savais pas vraiment comment exprimé mon probleme . J'ai juste besoin de conseils de personnes expérimentés . C'est pour sa que je suis la . |
Par paddy33 : le 26/06/12 à 22:23:13
Déconnecté | parce que tu ne demandes pas à gauche aussitot peut etre? c'est une série inintérrompue qu'il faut demander, et dès que tu le sens qui se porte en avant, tu accompagnes. |
Par velours57 : le 26/06/12 à 22:25:32
Dire merci | Flakiss , merci pour ta réponse , je vais justement commencer a le travailler en longue renes pour voir les résultats |
Par velours57 : le 26/06/12 à 22:27:06
Dire merci | Oui c'est une série intérrompu que la cavaliere expériementé avait fait . Sa n'avait rien donné mais je vais réessayer .. |
Par Flakiss : le 26/06/12 à 22:42:18
Déconnecté | Flakiss , merci pour ta réponse , je vais justement commencer a le travailler en longue renes pour voir les résultats De rien, mais je te garantis rien hein mais si j'étais dans ton cas, c'est ce que je tenterais, au pire t'as rien à perdre sauf un peu de ton temps |
Par velours57 : le 26/06/12 à 22:49:11
Dire merci | Pour mon cheval , j'ai tout le temps qu'il faudra , ne t'inquiete pas pour sa Je tenterais , encore merci |
Par flowna : le 26/06/12 à 23:06:34
Dire merci | Pour les débourrages que j'ai fait, nous étions deux, un au centre du rond de longe et moi en selle... La personne au centre du rond de longe donnait les ordres (déjà appris bien sur, marcher, s’arrêter) Un peu de coordination avec le cavalier et le tour et joué ! A chaque demande de marche de la part de la personne à pied, le cavalier donne l'indication approprié au cheval... Le cheval finis par faire l'association de la demande de piéton et celle du cavalier ! Il ne faut guère longtemps au cheval pour comprendre se que l'on attend de lui ! Message édité le 26/06/12 à 23:09 |
Par chris : le 27/06/12 à 05:46:00
Dire merci | MDRRR !! ça me rappelle la première fois que je suis montée sur ma Sam (environ 11 ans, en voie de débourrage) et que mon immense bonheur s'est retrouvé entaché par le fait que j'ai jamais pu trouver la marche avant, on est restées plantées là au milieu de mon jardin une bonne dizaine de minutes... je savais que j'avais l'air nouille mais j'étais tellement contente Bon, ensuite on a bossé à pied, instauré des codes vocaux, embauché mon autre ju pour montrer l'exemple et ça a vite décoincé. |
Par calamity jane : le 27/06/12 à 09:52:09
Dire merci | la 1ère chose à apprendre à un poulain, c'est justement le mouvement en avant. en général, au débourrage, on prend toujours une cravache avec un gros bout qui claque (celles avec un gros bout en cuir) pour l'utiliser à la jambe, en associant l'ordre vocal "marche" (ou l'allure qu'on veut) afin de faire comprendre au cheval qu'il faut se porter en avant. On l'utilise toujours au niveu de la jambe, pour qu'il fasse l'association avec l'impulsion. après, ej sais pas comment tu as procédé, mais maintenant, pour rattraper ça, ça va pas être simple. |
Par SDE : le 27/06/12 à 11:43:09
Déconnecté Dire merci | Je le travaille en grande longe pour lui apprendre a obéir a la voix, il répond bien, Mais une fois en selle, c'est comme si il avait tout oublié normal car il est en proie aux éléments perturabateurs : il ne te voit plus, avec ton attitude incitant à aller de l'avant il doit gérer ce surpoids, là sur son dos, drôle de sensation, il faut contracter les muscles pour le porter il doit gérer le déséquilibre de son centre de gravité qui s'est haussé, alors il a plein de trucs à gérer et il en oublie en chemin. Comme dans les 1ers cours d'auto-école où on doit tenir le volant, passer la vitesse, débrayer et surveiller le frein tout en regardant la circulation ! On cafouille et on en oublie en route ! Pour débourrer mon poney je le travaillais en longues-rênes : ordre vocal puis tapotement de baguette sur la croupe. Lors des premières montes je donnais l'ordre vocal et la cavalière, simultanément les jambes et les tapotements de baguette sur la croupe. Tout au long du débourrage il avait intégré "petits coups sur la croupe = mise en avant" donc c'était vraiment devenu un automatisme pour lui, en longe, longues-rênes, attelage, un réflexe conditionné qui marchait dans toutes les situations. |
Par kirikou : le 27/06/12 à 12:46:32
Dire merci | Je suis un peu d'accord avec le fait qu'entre éduquer un poulain et le débourrer, il y a un gouffre, mais bon. Ton poulain de trois ans se retrouve avec un poids inhabituel sur son dos. Marcher lui demander un gros effort, surtout le départ, normal qu'il préfère ne pas bouger, surtout si rien en vient créer d'inconfort quand il reste arrêté. 3ans, il ne bouge pas avec quelqu'un sur le dos, perso, je m'en contenterait et le remettrait dans son pré. Le pro qui a pré-débourré le mien ne voulait pas s'en contenter et voulait absolument obtenir une mise en avant. C'est lui le pro, j'ai laissé faire. Pour cela, il a créer une situation d'inconfort: petit cravache (si possible qui fait du bruit) pour tapoter l'épaule: il n'arrête de tapoter que si le cheval fait un pas en avant. Le mien a vite compris que avancer = arrêt du machin sur l'épaule. Le tout bien sûr associer à un ordre vocal. Au bout de 4 séances de 10 min le mien avait compris le principe du mouvement en avant. |
Par colnat : le 27/06/12 à 12:51:24
Déconnecté Dire merci | la personne qui tien ton cheval quand tu montes dessus peut aussi t'aider dans ce sens ou en mettant les jambes il faut que la personne a pied lui demande d'avancer. Tout comme quand il marche en main. Tu peux même commencer par marcher en main toi sur le cheval un aidant qui le fait marchant et tu ne touches pas aux renes. C'est le coup classique le cheval qui ne bouge pas avec le cavalier sur le dos la première fois. |
Par kazegilken : le 27/06/12 à 13:50:37
Dire merci | A savoir aussi si c'est une réel incompréhension ou une situation d'opposition. Ma 3ans, s'oppose à moi par l'immobilité. Elle sait que je n'ai pas toujours de solution efficace à son inertie. A pied, avec stick, plus de soucis, j'obtiens l'impulsion que je n'arrive pas à avoir sans. Sous la selle elle a essayé de même. Elle donnait les hanches sans se porter vers l'avant (manque d'impulsion de ma part) ou se braquait... Elle connait jambes = en avant mais refusait de me le donner (elle a énormément de caractère et quand elle ne veut pas quelque chose...). J'ai tenté, la pression de plus en plus forte, jusqu'à ce qu'elle démarre.... en arrière ! J'ai repris le travail avec cravache derrière la jambe et là pas de soucis. Enfin je n'ai fait qu'une séance comme ça, à oir si c'est acquis ou pas... Mais sur cette séance elle a cédé à ma demande, et on a pu marcher tranquillement au pas... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous