Forum cheval
Le Forum Cheval

A toutes les mamans cavalières de loisir

Sujet commencé par : biba - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
Par biba : le 28/06/12 à 08:03:27

Déconnecté

44 messages
Dire merci
 A toutes les mamans propriétaires de chevaux de balade/rando/trec : combien de fois par semaine sortez-vous vos chevaux? Avez-vous pris une DP pour compléter le travail de vos loulous? Ne culpabilisez-vous pas trop de les voir au champs à ne rien faire?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par picaflor : le 28/06/12 à 08:24:37

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 Ne culpabilisez-vous pas trop de les voir au champs à ne rien faire?

à moins de poursuivre des buts élevés en compète,

je dirais qu'il faut pas exagerer le côté culpabilité;

ils ne demandent rien nos chevaux

ceux qui trainent en liberté chez moi sont contents de sortir,

mais s'ils restent sans bosser quelques jours, ils ne s'en portent pas plus mal

PS: pas besoin d'être mère pour n'avoir que peu de temps à accorder à ses chevaux,

il suffit d'avoir un travail prenant

Par papyrus : le 28/06/12 à 08:29:28

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je ne monte qu'occasionnellement!
Pendant que les enfants sont a l'ecole, je fais un petit tour dans le quartier...
Avec moi, mon cheval sait que l'on travaille un peu et apres on broute...avec ma fille, qui le monte de temps en temps, c'est du "youpi tralala on joue!"...
Il s'est bien fait a ce rythme de sortie.

Avec cette chaleur, on sort moins, et je sais s'il veux balader ou pas:
Quand il voit le filet et qu'il n'a pas envie de sortir, il s'en va! S'il veux sortir, il attrappe le mors a pleine dents

Il est vrai que je me demande s'il ne voudrait pas sortir plus souvent...surtout qu'il n'est pas en prairie mais un grand enclos arbore et deux vieilles rondieres pour compagnie...
Je pense qu'il s'est adapte, et qu'il se sent bien dans son contexte...je vais souvent m'en occuper la journee, il est dans le jardin de la maison!

Par kagnotte : le 28/06/12 à 08:58:55

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 J'arrive ne ce moment à 2 fois par semaine, et pour le moment ça a l'air de lui convenir.

Il a pas l'air malheureux, content de me voir mais pas malheureux, c'est surtout moi qui aimerais pouvoir plus.

Par EmeraudeElite : le 28/06/12 à 09:06:02

Déconnecté

7663 messages

51 remerciements
Dire merci
 faut pas rever les chevaux ils ne demandent rien; tant qu'ils sont au pré et qu'ils ont des copains....
bien sur ça peut leur faire plaisir de sortir, mais c'est surtout à nous que ça plait

Par EmeraudeElite : le 28/06/12 à 09:06:44

Déconnecté

7663 messages

51 remerciements
Dire merci
 sinon j'arrive à monter le samedi et le dimanche et en été quand les journées sont longues j'arrive à monter 1 à 4 fois en plus la semaine

Par Nimue : le 28/06/12 à 09:16:09

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon gros est au débourrage actuellement. Comme mon fiston est plus autonome, j'envisage de monter 1x/semaine, plus en été avec les longues soirées et "bloquer" des randos de 3-4 jours plus tard (c'est papa qui s'occupera de mon Tit Bonhomme) 

Comme j'aimerais que mon gros garde un "rythme de travail" (2-3x/semaine en prévision des sorties plus longues en saison), j'aimerai effectivement trouver une DP (mais un trait de 4 ans qui sera tout juste débourré, on va se bousculer au portillon... ), voire le confier à la patronne de la pension pour qu'elle le monte en extérieur régulièrement si je suis coincée.

le reste du temps, s'il glande au pré avec des potes et c'est pas plus mal. C'est parce que je me méfie de son côté testeur contestataire que je veux qu'il garde l'habitude de bosser un minimum

Par faust : le 28/06/12 à 09:22:10

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 je plussoie picaflor

Par picaflor : le 28/06/12 à 09:22:23

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
pareil pour moi,

entre ce que j'aimerais et ce que je peux, y'a comme un gros fossé

après, j'en ai pas qu'un (16), mais ils m'ont appris qu'en matière de travail,

mieux vaut ne pas faire que mal faire, et que la "vie de famille" dont ils jouissent ici leur va bien

Par faust : le 28/06/12 à 09:33:36

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 oui, en ce moment, je n'ai pas trop le temps de monter car travail prenant; mais sincèrement ma jument est au pré avec des potes, des prés avec beaucoup de dénivelés du coup, elle garde souffle et musculature et aucun pb quand je la monte après une pause d'1 mois (je parle au niveau éducation, je vais pas aller faire une balade plein cul quand même !)

Message édité le 28/06/12 à 09:37

Par kefiretlome : le 28/06/12 à 09:25:50

Déconnecté

29449 messages

878 remerciements
Dire merci
 En général, ils préfèrent rester peperes au pré...
Je monte peu car je ne monte jamais seule. En mauvaise saison, ils sont montés seulement 1 heure par semaine, en reprise au club. Certains jours, ils manifestent clairement leur envie de rester à la maison en nous faisant tourner en rond pour les chopper...de temps en temps, le week end, si le temps le permet, on fait une petite balade d'une ou 2 heures, rarement plus...
Aux beaux jours, s'il ne fait pas trop chaud, il arrive qu'on fasse un tour en fin de journée, voire même l'après midi, si j'ai une copine dispo. Et mes enfants les sortent aussi de temps en temps, mais pas chaque jour.
Au final, ils travaillent assez peu. Et ils s'en fichent complètement.
Heureusement, mon pré est en pente, du coup, ils restent musclés.

Par Chapy : le 28/06/12 à 09:31:03

Déconnecté

732 messages
Dire merci
Chap' n'est pas encore monté mais j'ai bien vite compris que ca ne lui déplaisait pas de rester sans rien faire au pré.

Je vais le travailler quand j'ai le temps 1 à 2 fois par semaine mais tous les soirs, je fais inspection générale des 2. Ca me prend 5 minutes quand tout va bien et puis hop à demain.

Je ne suis pas encore maman mais je sais que le jour où ca arrive, je peux compter sur l'homme pour m'aider avec les loulous.

Hs: Nimue t'es dans le même coin que moi, et un dp si t'as besoin, pense à moi

Par picaflor : le 28/06/12 à 09:37:53

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 les miens ont 3ha, plus la cour de la ferme, et l'écurie ouverte;

ben ils sont tous sous les fenêtres,

des fois qu'elles s'ouvrent et qu'un susucre en sorte

je crois que c'est leur principale activité quotidienne,

mais ils assument et ne s'en plaignent pas

par contre sous la selle ou attelés, ils assument aussi

Par Nimue : le 28/06/12 à 09:39:14

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Chapy : noté et souligné !
Merci  

Par pitichat83 : le 28/06/12 à 09:52:32

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi je culpabilise de ne pas les monter quand on sort en balade et qu'ils ont du mal à suivre le rythme car du coup pas entrainé.

Alors du coup ben je fais pas grand chose avec eux

Là je sors grand max 2 fois par mois et j'avoue que ça commence à etre dur.

Par contre je suis pas 100% d'accord j'ai des chevaux qui se foutent de sortir ou non mais j'en ai d'autres elles quemandes derrière les clotures pour avoir la chance de sortir en balade. C'est d'ailleurs marrant car j'aurais jamais pensé qu'un cheval aurait envie de "travailler".

Quand ma fille était à l'école je montais au moins 2/3 fois par semaine (parce qu'elle y allait que le matin alors je profitais aussi pour faire les courses et le ménage quand elle était à l'école donc pas autant de temps pour monter que je l'aurais voulu )
Là j'ai un petit bout de 8 mois et personne pour me le garder.

Et je demande rarement à mon homme parce qu'il est aussi cavalier du coup j'aime pas sortir sans lui

Par pitichat83 : le 28/06/12 à 09:53:58

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Quand à une dp j'y ai pensé mais là j'ai une jument à la saillie donc du coup ben je vais plus avoir besoin de dp, une qui avait mal au dos donc pas montable. Mon cheval lui j'ai pas envie que quelqu'un d'autre que moi le travaille.

Et les autres c'est soit des jeunes soit des juments avec pas mal de sang donc pas possible à mettre entre toutes les mains

Par chipie16 : le 28/06/12 à 11:59:19

Déconnecté

272 messages
Dire merci
 Moi perso il arrive très souvent a mon gros de ne pas etre monter pendant longtemps!!!en 2009 je me suis fait opérer du canal carpien,puis je suis tombée enceinte...Accouchement par césarienne,résultat pas monté pendant au moins un an!!j'ai maintenu le travail en longe,mais il ne sais jamais mal porté et c'est très bien remis au travail!!
Cette année c'est pareil étant retombée enceinte mon gros est encore au repos!!!Mais il sort tous les jours au pré avec ses deux potes,travail de temps en temps en longe...
Je pense pas que le boulot lui manque!!!Faut pas culpabiliser on fait comme on peut!!

Par Mystic2 : le 28/06/12 à 12:27:50

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Bah moi je les sort quasi pas, mais je vais certainement pas culpabiliser de les laisser vivre au pré avec de l'herbe et des potes...

Par genepi : le 28/06/12 à 12:34:57

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 je suis maman de deux petites filles et j ai un emploi du temps en partiel donc deja ca aide grandement
lorsque je travaillai a plein temps je fesai des semaines ou j y allai tous les soir a partir de 21h a des semaines ou je le voyai deux fois
ainsi il avai une bonne moyenne de surveillance au mois lol

maintenant j alterne a 3fois par semaine a tous les jours mais je peu y aller en fin d apres midi se qui est plus facile pour le travail qu a la lampe torche
mes filles grandissant on a change plusieurs fois de club afin de trouver un endroit bien pour le poulain mais aussi pour la famille qui reste de temps a autre avec moi se qui minimise mes absences

Par siskajtm : le 28/06/12 à 14:35:48

Déconnecté

362 messages
Dire merci
 Ma jument aussi vit tranquillement sa vie de cheval au pré avec ses potes

et je ne culpabilise pas du tout de ne la monter qu'une fois par semaine, et encore l'hiver avec les journées raccourcies c'est souvent bien moins que ça ...

Mais elle ne s'en plaint pas le moins du monde !!

Par nuf : le 28/06/12 à 21:49:20

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne je la monte 3 fois par semaine 1h en général, j'ai un bout chou de 2 ans et demi
j'ai une dp mais pour l'aspect financier
l'été hors de question de la laisser à rien faire deux jours de suite elle éclaterait !

Par Big : le 29/06/12 à 08:03:00

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 J'ai le mien qui va arriver pour un mois et dans l'écurie nous faisons chacuns nos box donc c'est tous les jours... par contre il retourne en france pour l'hiver car je sais qu'avec les enfants le froid je n'aurais pas le temps et la bas il sera travaillé tous les jours! quand il reviendra en mars là il me faudra un organisation bien rodée pour y aller tous les jours et monter au moins 4 fois, si cela devient trop compliqué je chercherai un quart de pension!

Par tyoc : le 29/06/12 à 08:37:53

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A toutes les mamans cavalières de loisir

Et si on est un célibataire homme, on peut participer.

Y a pas que les mamans qui n'ont pas le temps de monter comme elles veulent.

Par Taffetas : le 29/06/12 à 16:03:56

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
Je plussoie Tyoc...

Trouver du temps c'est dur pour tout le monde!
*boulot, études, enfants...*

Et encore plus quand on a le poney au pré et pas d'installations de type manège (couvert) et éclairage

Les poneys chez nous n'ont quasi rien fait de tout l'hiver...
Mais bon ils s'en plaignent pas trop non plus...beaucoup d'espace et a plusieurs c'est galopade a fond les ballons dans la boue!
Juste contents de ressortir et de travailler un peu avec les beaux jours...surtout manger les sortes de bambous au bord de la rivière!

Par laetice63 : le 30/07/12 à 14:28:39

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'arrive a monter 2fois par semaine, mais je suis encore en conges parentale dc je sais ps comment ca va faire qd je vais reprendre le taf!
oui je culpabilise a fond de pas les monter et d'etre devenu une cavaliere du dimanche lol

Par pascale : le 30/07/12 à 14:43:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Y a pas que les mamans qui n'ont pas le temps de monter comme elles veulent"

"Trouver du temps c'est dur pour tout le monde!"

vs plaisantez j'espere! Franchement, j'ai eu beaucoup de temps de transport + job à 39H..... J'ai eu boulot prenant... mais ya rien qui prends plus de temps qu'un mouflet

Bref, avec un cheval, un boulot trés prenant et une mouflette, je monte 7h/8H par semaine en période d'entrainement et 4/5H par semaine en période "normale"...

Ce qui veut svt dire une sortie de 2H30 en semaine + une sortie de 3H le dimanche.
Parfois, je monte 45 mn en carrière en plus et ma DP monte en général 1/ le samedi.

Donc Llanos est en général monté au minimum 3/semaine.

Par laetice63 : le 30/07/12 à 14:51:34

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est sur qu'un gosse ca prend du temps, il est loin le temps ou je monter des que je bossais pas
Le plus dur c'est de ne plus partir en rando sur plusieurs jours, mais j'esp pouvoir repartir l'an prochain qd bebe sera un peu plus grand
Qd je vais reprendre le boulot ca va etre dur de monter car e fini a 19h30 le soir donc pas possible apres le boulot et le we on retape une barraque vivement que ce soit finit tout ca aussi
pascale ; je t'admire vraiment tu dois avoir une super organisation pour avoir le temps de monter 8h par semaine car entre ton 39h et ton petitout
Tu fais quoi comme travail bises

Par Taffetas : le 30/07/12 à 15:02:25

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pascale,

Pour ma part j'ai une heure de transport aller, une heure retour et des journée de cours car je fait encore mes études à environ 10 h par jour compte quand même une heure de pause le midi...je me lève donc à 6h du matin pour être de retour chez moi vers 21h
et bien sur là je ne compte pas le travail personnel a fournir en plus...
Je monte donc uniquement le weekend, quand je n'ai pas de travail a faire, et que je suis pas trop naze pour pas faire n'importe quoi...

Donc je ne nie pas que les enfants ça prend du temps, mais y' a aussi d'autres situations qui ne sont pas mieux question "temps" ^^
*même si j'ai choisi mes études et que j'adore ce que je fais *

Par pascale : le 30/07/12 à 16:43:20

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, chacun fais des concessions.. en préiodes d'entrainement, je me suis déjà vu me lever à 5H pour aller monter.. Idem, qd j'étais ds mon ancienne pension, il m'arrivais de revenir du cheval à minuit (avec mes 7H30 de taf' + mes 2H30 de trajet + tout le taf' à la maison: ménage, copurse, bouffe, repassage...)....

Aprés, en ce moment, je pourrais aller monter le matin en partant tôt (vers 7H/7H30)... mais j'ai pas le courage, c'est pas qu'une question de temps.

Je connais des gens sur ce forum qui ont un boulot prenant et qui montent aussi soit à 6H du mat' soit à 22H le soir.

Par Taffetas : le 31/07/12 à 16:15:09

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
Pascale, mais comme tu le dis, faut aussi être en condition "physique" (et mentale à mon avis) pour aller monter...
Et clairement en se levant à 6h du mat et en se couchant chaque soir vers minuit (voir plus), je pense pas que je sois en bonne condition...et je préfère a la limite me contenter de quelques câlins aux poneys et travail très léger, plutôt que de me mettre en danger parce que je ne suis pas en état ou mettre le cheval en danger par le fait que je ne suis vraiment pas disponible mentalement et physiquement...

Si je pouvais monter même à 7h du matin ou 22h (encore faut il avoir les installations pour, ce qui n'est pas mon cas, mais en imaginant que...) tout en sachant qu'après je n'ai que ma journée de boulot et les taches ménagères ou qu'en rentrant je n'aurai qu' prendre une douche et me coucher ça serait faisable ^^ Mais dans mon cas le travail a fournir en dehors des cours et du reste est trop "important"...

Et pour dire je vois vraiment la différence avec mon copain (et le reste de mes amis qui travaillent déjà) qui lui a le temps de monter sa jument avant le boulot ou après...alors qu'il a aussi un boulot et des responsabilités importantes...
Quelque part j'ai hâte de finir mes études!

Par pascale : le 31/07/12 à 16:31:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben ça, c'est une question surtt de volonté hein... j'y allais pas tous les soirs mais la condition, ça se travaille.

De tte façon, je connais des fonctionnaires (35H/semaine, à 10 mn de chez eux, 7 semaine sde congés payés par an....) qui sont tout le temps crevés et de sgens avec de smétiers crevant intellectuellement et avec de shoraires pas cool ( plutôt 50H/semaine que 35) qui montent tôt le matin ou tard le soir....

certe, on est pas tous égaux face au sommeil, mais qd on commence a courir, c'est tjs dur.. ça le devient moins qd on prends du fond.. c'est pareil pour aller monter!

Par Baaambina : le 31/07/12 à 17:37:54

Déconnecté
 " faut pas rever les chevaux ils ne demandent rien; tant qu'ils sont au pré et qu'ils ont des copains...." certains se laissent dépérirent (orthographe?) ..

Par Taffetas : le 01/08/12 à 11:10:09

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
Pascale, je comprends tout a fait ce que tu veux dire ^^
Et je suis bien d'accord il y en a toujours pour se "plaindre" alors que d'autres font bien "pire"...

Mais comme tu le dis on est pas tous égaux que ce soit devant le sommeil, la motivation ou même les installations à disposition pour monter...

Pour ma part, je n'ai d'une part pas les installations (les chevaux sont à la maison, donc pas l'éclairage nécessaire etc) ce qui réduit considérablement les possibilités de monter tôt ou (très) tard notamment l'"hiver"...
Quelqu'un dans le même cas que moi, s'il a toute la bonne volonté du monde ben y peut pas ^^
Pareil, la fatigue faut faire avec, je ne dis pas que je ne monte jamais fatiguée mais quand tu dors 5 a 6 heures par nuit plus la fatigue de la journée (intellectuelle ou physique) qui est a rallonge et que tu sais en rentrant que le travail n'est pas fini, qu'il faut encore bosser avant de songer à faire autre chose...ben le temps file et honnêtement même avec toute la bonne volonté du monde je me suis rendue compte que les journées n'ont que 24h...

Alors à moins de sécher les cours (ce qui en soit n'est pas une solution) ou de ne pas dormir du tout (mais de toute façon je manque toujours d'installations) ben moi j'ai pas le temps, j'ai pas de vie sociale, je suis souvent au bord de la crise de nerf, et crois moi s'évanouir pour cause d'épuisement c'est pas franchement ce qu'il y a de plus agréable, on s'en passerait bien!
D''ailleurs, celui qui a dit que la période ou on fait ses études est la plus sympa, fun, ou tout ce qu'on veut, ben il a pas franchement dû faire les mêmes études que moi XD

Et pourtant je suis motivée!
Quelqu'un d'autre pourrait le faire, mais je me lève le matin pour nourrir, le soir, et c'est moi qui veille quand il y a un soucis...
Les chevaux, c'est la première chose que je fais au lever, ou lorsque je rentre, et la dernière avant de partir quelque part, ou avant de me coucher...

Mais parfois, la motivation, je suis désolée, mais ça ne suffit pas...Si tu n'as pas le temps matériel, et que la santé ne suit pas, la motivation ne peut pas résoudre tout à elle seule...

Quand bien même on n'a pas d'enfants tout le monde n'est pas "disponible"...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval