Des conseils ? Un peu d'aide. ?
Sujet commencé par : Alyy - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar Alyy : le 28/06/12 à 14:34:08
Déconnecté Dire merci | Bonjour , je m'occupe d'une jument qui n'est plus montée suite a un accident . Elle a une peur bleue de la selle ! J'avais dans l'idée de peut-être la montée sans selle ? Vu que c'est vraiment la selle qui lui fait peur . Mais n'ayant plus été pendant 2 ans , j'ai un peu peur du résultat. Et n'ayant personne pour se mettre en sac patate sur elle , je dois me débrouiller seul . Que me conseillez vous ? J'attends toute vos réponses. Merci a vous |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par riverjap : le 28/06/12 à 14:39:36
Dire merci | Quel genre d'accident ? |
Par Lucile.C : le 28/06/12 à 14:41:38
Dire merci | comme riverjap ... et a t elle mal au dos? quelle age a t elle? |
Par Alyy : le 28/06/12 à 14:47:24
Déconnecté Dire merci | La selle a été mal sanglée ; et les étriers sont venus la frappée sur son coté gauche ; 20 point de suture ; et alors la selle a été trop serrée ; ce qui lui a arraché de la peau quand elle a pris peur . Tous a cause de plusieurs personnes qui l'a prennait comme jouet .. Aucun problème au dos , rien de bloqué , mais une peur bleue et les oreilles couchées en arrière quand on lui mets meme une brosse sur le dos .. Elle a 10 ans |
Par riverjap : le 28/06/12 à 14:50:51
Dire merci | Deux accidents ? 20 points de suture pour un étrier Peau arraché au garot ? Message édité le 28/06/12 à 14:54 |
Par Alyy : le 28/06/12 à 14:53:09
Déconnecté Dire merci | Non en un seul accident ! Oui , d'après son ancien proprio, elle aurait pris peur , et serait partie en furie et les étriers sont venus tapé plusieurs fois au meme endroit ce qui aurait valut 20 point de suture .. Maintenant je n'en sait pas plus . Et oui c'est au niveau du garrot , car la selle a frotté + les fils barbelés où elle a pris peur , rien n'a fait pour arrangée les choses .. |
Par Lucile.C : le 28/06/12 à 14:54:00
Dire merci | sacré histoire tente déja qu'elle est vraiment confiance en toi, qu'elle comprenne que tu lui fera aucun mal. essai les papouille partout, et rapproche toi peu à peu de sa zone sensible. caresse la doucement sur le dos, le passage de sangle, tout en la rassurant. puis pareil avec la brosse. et petit a petit, le tapsi puis la selle. Mais assure toi qu'elle n'a vraiment aucun probleme de dos (ostéo)... |
Par riverjap : le 28/06/12 à 14:54:04
Dire merci | Comment une selle mal sanglé peut être trop serrer ? |
Par roro : le 28/06/12 à 14:55:06
Dire merci | La selle a été mal sanglée ; et les étriers sont venus la frappée sur son coté gauche ; 20 point de suture ; et alors la selle a été trop serrée ; ce qui lui a arraché de la peau quand elle a pris peur . Tous a cause de plusieurs personnes qui l'a prennait comme jouet .. Aucun problème au dos , rien de bloqué , mais une peur bleue et les oreilles couchées en arrière quand on lui mets meme une brosse sur le dos .. Elle a 10 ans je pense qu'il faut lire entre les lignes : selle mal posées, les étriers descendus trop vite, ça claque et donc elle a bougé et ils sont venus taper dans les flancs, elle a fait un saut, soit en avant soit de côté et selon ce qu'il la retenait ou autre ... accident, d'où les 20 points de suture deuxième coup : ils ont serrés la sangle trop vite, ça la surprise et elle a remis ça. résultat : même la brosse lui fait peur. j'en déduis, qu'à moins de refaire un débourrage lent, patient et en douceur depuis la base comme un tout jeune cheval, ça ne sera pas possible d'aller se mettre dessus sans risquer un soucis. mais avec les bons gestes, la patience et une excellente expérience, c'est faisable ! pas ton cas, Alyy ? |
Par Alyy : le 28/06/12 à 14:55:56
Déconnecté Dire merci | Je ne comprends pas trop l'accident mais c'est l'ancien proprio qui m'a appris tout sa , elle a vraiment une cicatrice sur son coté .. J'essaie le travail en liberté , elle adore sa , le tapis elle l'accepte mais c'est pas encore trop sa .. Je vais encore attendre .. Merci beaucoup de vos réponses |
Par roro : le 28/06/12 à 14:56:00
Dire merci | d'autant plus que si le soucis et accident à toucher au niveau garot ! |
Par Alyy : le 28/06/12 à 14:58:01
Déconnecté Dire merci | Je continue le travail a pied , et j'attend qu'elle ait vraiment confiance en moi , avant de remettre la selle ou autre . C'était juste une question pour voir si qqn a déjà eu une histoire similaire .. Mais je ne compte pas lui remettre la selle avant d'être sur qu'elle est en confiance totale |
Par riverjap : le 28/06/12 à 15:00:36
Dire merci | Une jument en fuite blessé qui finit dans les barbelés peut s'être fait mal au dos. Un cheval qui couche les oreilles à la brosse sur le dos ça peut signifier une douleur. Comment sait tu aucun souçis de dos ? Après je pense que a cru c'est dangeureux car le poids sur le dos va l'a paniqué. Comme l'a dis roro il faut reprendre un débourrage en douceur. Du calme, de la confiance et ne pas dépassé ses limites. Un cheval a débourré c'est délicat. Un cheval à re-débourré encore plus. Un cheval blessé et trauma c'est un métier ! Le cheval de ma soeur quand on l'a eu il acceptait le tapis mais peur panique de la selle. Pourquoi ? mauvaise expérience surement mais plus un refus d'etre monté car il avait été très mal monté. Il avait 5 ans On lui a foutu la paix 1 an, avec de la longe, du travail sur le respect à pied. On a longé en surfaix puis on a longé selle sans étriers et puis c'est passé comme une lettre à la poste il avait juste besoin de confiance. Là c'est différent on parle d'une jument blessée donc la douleur rentre en jeu c'est beaucoup plus délicat Message édité le 28/06/12 à 15:04 |
Par Alyy : le 28/06/12 à 15:00:45
Déconnecté Dire merci | Merci de vos réponses Je compte reprendre tout le travail , débourrage depuis le début , mais quelqu'un de plus professionnel que moi .. Car quand le vétérinaire est venu , m'a dit qu'elle n'avait rien de caler . Et un ostéo est venu aussi , il lui a beaucoup touché le dos , et rien de caler d'après lui |
Par riverjap : le 28/06/12 à 15:01:32
Dire merci | Une jument comme ça devrait passer dans les mains d'un professionel trop d'erreur on déjà été faite |
Par Plectrude : le 28/06/12 à 15:09:02
Dire merci | Y a un mois tu écrivais que tu t'étais faite peur à cheval mais que tu t'occupais à pied d'une jument à caractère. Lien Cavalier traumatisé + cheval traumatisé = danger d'accident très sérieux. Message édité le 28/06/12 à 15:12 |
Par Alyy : le 28/06/12 à 15:11:42
Déconnecté Dire merci | Oui , ce n'est pas moi qui vais me chargé de son débourrage . Je m'en rends compte que je ne suis pas assez experimentée mais a pied c'est un ange . Donc je m'en occupe a pied et en selle , un professionnel |
Par roro : le 28/06/12 à 15:19:56
Dire merci | à condition que le pro ait de la patience, reprenne depuis le début, te donne tes tuyaux et ne fasse pas trop vite, et la brusquer etc. parfois, vaut mieux que tu prennes ton temps à pied, pour un bon bout avant de la mettre dans les mains d'un "pro" qui lui verra un certain profit et pas forcément ce que tu veux toi. donc, une bonne base à pied, une remise en confiance de la jument. le jour où la brosse ne la gêne plus, que tu peux la papouiller partout, qu'elle t'écoute quand vous bossez à pied, elle accepte une corde sur son corps, puis un pull et ensuite un tapis de selle, voir tester un surfaix mais dans ...... longtemps, etc juste pour voir si le fait de serrer un peu lui fait peur, etc, sachant que c'est le garot qui a été "endommagé" etc. quand le pansage est nickel, la promenade en main est OK, que le travail de base à pied est OK, etc, le reste peut venir. sinon, vous reprenez comme avant, on bouscule et on va trop vite, ça va la braquer et ce sera foutu. |
Par riverjap : le 28/06/12 à 15:21:17
Dire merci | Bien évidemment un vrai pro |
Par Luz : le 28/06/12 à 17:49:41
Dire merci | pour un cheval traumatisé par la selle, avant de penser à lui mettre sur le dos, il faut penser à l'approcher de lui encore faut t'il pouvoir le manipuler de partout Mon cheval tremblait de peur, ou essayer de s'échapper quand il voyait la selle ou le filet arriver, j'ai du l'approcher petit à petit, j'ai fait bcp de séance , tjs bcp féliciter et ne pas arriver au point ou le cheval va se stresser. Par exemple, tu le brosse comme tout les jours et tu mets la selle dans le coin, qu'elle l'a voit, si elle stresse, tu va prendre toi seule, la selle dans tes bras et tu parle calmement pour montrer qu'il n'y a pas de stress à avoir et dès qu'elle se calme, hop carotte pour bien féliciter. enfin c'est ce que j'ai fait avec mon cheval qui était un traumatiser de la vie, et maintenant il a plus de souci avec la selle ni le mors, mais ça à dure longtemps et ensuite il a été monté par ma prof et puis par moi bon courage, tient nous au courant Message édité le 28/06/12 à 17:53 |
Par beeboylee : le 28/06/12 à 17:52:46
Dire merci | J'avais dans l'idée de peut-être la montée sans selle ? Vu que c'est vraiment la selle qui lui fait peur . Mais n'ayant plus été pendant 2 ans , j'ai un peu peur du résultat. Et n'ayant personne pour se mettre en sac patate sur elle , je dois me débrouiller seul Versus Oui , ce n'est pas moi qui vais me chargé de son débourrage . Je m'en rends compte que je ne suis pas assez experimentée mais a pied c'est un ange . Donc je m'en occupe a pied et en selle , un professionnel Tout cela sent le nebuleux estival.. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous