Intégrer un poulain au pré.
Sujet commencé par : curly - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par manolePar curly : le 28/06/12 à 18:25:45
Dire merci | Alors voilà ... Mon petit nouveau de 1an (sauvetage via le forum ) arrive samedi . Il sera au pré avec Mary (ma TF de 12ans, dominante mais pas méchante, plus pisseuse de l'extrême )et Helliante, jument de 17ans, dominée et sympa. (genre, fais sa vie mais pas loin de la mienne). Mon pré fait 3ha, pas de parcelles. Je vais clairement pas lacher la bête comme ça, je pense faire les présentation en main, a la longe et lui faire faire le tour de la pature en main, lui montrer l'eau ... Quoi d'autre ? quels précautions ? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par crazyofhorse : le 28/06/12 à 18:27:36
Dire merci | Tu peux éventuellement séparer le pré en deux, ou bien faire un grand paddock dans un coin du pré au petit nouveau pour qu'ils prennent le temps de se connaître à travers un fil les premiers jours ... |
Par riverjap : le 28/06/12 à 18:31:46
Dire merci | Présentation en longe c'est dangeureux Un pied dans la longe, les chevaux qui se bouscule et on finit avec un poulain qui court avec une longe au cul Donc présentation avec cloture au milieu c'est mieux ou dans espace réduit pour rattraper au cas ou |
Par ttr0pchoutoi : le 28/06/12 à 18:34:17
Dire merci | Le meilleur selon moi : pré coupé en deux, poulinou et la soumise d'un coté, la dominante de l'autre. Apres quelques jours remettre les trois ensemble. Le plus du pré coupé en deux c'est que maintenant qu'ils sont trois, ça ferait pas de mal de laisser reposer un demi champs une fois sur deux ! |
Par vicking : le 28/06/12 à 18:55:04
Dire merci | Ton pré est assez grand... A ta place je l'introduirais directement... |
Par Oc : le 28/06/12 à 19:07:01
Dire merci | alors tu as de cas de figure soit tu sépares et tu mets le petit avec une des deux juments (peu importe la dominante ou la dominé, ca changera pas grand chose) et le joru où tu mets tout le monde ensemble, ca peut castagner, car chacun voudra expliquer au petit SA place ou reprendre SA place qui lui était attribuée soit tu mets le petit avec une des deux qui va le protéger face à l'autre une fois en groupe pour ma part, j'ai pas eu le choix vu le comportement de mon hongre (qui est dominé) j'ai mis le petit direct avec le groupe (mon hongre dominé mais ultra violent avec ces congénères, meme ceux qu'il connait et qui lui ont été enlevé pour 1 mois, il a tabassé ma jument au retour de l'étalon ) ben ca a pas loupé mon hongre a voulu lui faire la peau, malgré les snapping à foison du poulain, tandis que ma jument a cherché à protéger le petit de mon hongre (pour mieux lui expliquer les règles du troupeau dans son coin) deux jours plus tard, le petit mangeait dans la meme botte de foin que les deux adultes si j'avais séparé le petit pour le mettre avec mon hongre, il lui aurait démoli la tronche plus facilement, vu que ma jument a servi de bouclier, et si j'avais mis le poulain avec ma jument, sans rien de plus que les explications d'usage pour ensuite les remettre avec mon hongre, là il m'aurait démoli les deux pour le prix d'un si tu connais exactement la réaction de tes juments, fais comme tu le sens, y a pas de règles précises. PS : mon hongre a pourtant vécu en troupeau jusqu' à ses 18 mois, il connait les règles de vie en troupeau mais le nouveau doit être démoli à son arrivée, qu'il soit à vue de mon hongre séparé par un fil ne change rien, il ne va pas le regarder, il va attendre de l'avoir de son coté, avec lui pour lui faire sa fête. par contre je sais qu'il va être violent dans la course poursuite, jamais il ne tapera un poulain (d'ailleurs mon poulain n'a jamais eu un seul coup lors de sa mise en troupeau) par contre mon hongre n'a aucun scrupule à frapper un adulte nouveau venu. |
Par honest : le 28/06/12 à 19:08:45
Déconnecté | Moi je fonctionne toujours de la même façon: Je sors tous les chevaux du pré et je mets le nouveau dedans. Je vais avec lui lui montrer l'abri, l'eau (surtout) et le foin (s'il y a lieu). Je le laisse ensuite 1h tranquille, qu'il voit où son les clotures et qu'il prenne ses aises. Ensuite je le mets avec la dominante du troupeau, important! Je les laisse ensemble jusqu'à ce que ce soit tranquille. Idéalement 2-3 jours mais si c'est impossible au moins 2-3h. Ensuite j'introduits les autres. Si tu le mets avec la dominée, une fois que tu vas mettre les autres ensemble, la dominante va être furax que le poulain tante de lui voler sa pote. Tandis qu'une fois que la dominante l'a adoptée, la dominée va rien dire, le pire qu'il peut arriver c'est que la dominante chasse un peu un ou l'autre (soit elle a pris le poulain sous son aile et chasse la dominée, soit elle empèche le poulain et la dominée de se sentir et chasse le poulain.) |
Par chupachupsme : le 28/06/12 à 20:13:05
Dire merci | j'aurai dit aussi de faire une partie à part dans le pré dans lequel tu mets le poulain mais seul, pendant une 10aine de jour Ils pourront se sentir, se connaître comme ça quand tu l'intègre y'a pas de soucis majeur! Message édité le 28/06/12 à 20:16 |
Par Belloubouille : le 28/06/12 à 20:30:34
Dire merci | +1 Vicking Ton pré est grand, tes juments vont le courser pendant 1h ou 2 et ensuite chacun fera sa vie dans un coin du pré. J'ai déménagé deux fois ma pouliche, les deux fois je l'ai lâchée directement. Et les deux fois ça c'est passé comme ça. Tout dépend de ton loulou, mais clairement la mienne aurait traversé les fils si je l'avais laissée seule en face de 4 copains surexistés par l'envie de l'approcher. L'idée de le mettre seul au pré puis de mettre la dominante puis la dominée, je pense que c'est une bonne solution... |
Par riverjap : le 28/06/12 à 20:31:32
Dire merci | Sauf quand dans la situation le cheval coursé de stress et d'effort intense fait une colique ça nous est déjà arrivé au refuge |
Par curly : le 28/06/12 à 22:58:56
Dire merci | Les juments sont pas du genre a "courser un nouvel arrivant" mdr encore heureux Separer le pré, je peux pas ... Bon, ba ppour moi ca sera, tour en main et pi ... lachage dans le pré ... |
Par equi_nox : le 28/06/12 à 23:05:23
Dire merci | Il vaudrai mieux déferrer pour éviter que la castagne soit trop méchante. |
Par july71 : le 28/06/12 à 23:25:11
Dire merci | A son arrivée ma pouliche a été mise avec la + dominée (des 3 juments) résultat on a été obligée de les séparer parce que la dominée coursait la pouliche et on avait peur qu'elle saute la cloture. Ensuite on l'a mise dans un autre pré toute seul pendant environ 1h puis on a introduit la dominante ça c'est vite calmé. Elles ont été quelques jours toutes les deux sans problème puis on a introduit les 2 autres et pas de problème, la dominante remet tout le monde à sa place. Par contre même encore maintenant (1 an après) si on laisse la + dominée avec la pouliche bah ça le fait pas. |
Par curly : le 28/06/12 à 23:29:50
Dire merci | juments deferer bien sur |
Par baldan : le 29/06/12 à 11:09:52
Dire merci | curly je pense que c'est la meilleure solution surtout que poulinou est pas du genre violent donc il a faire le beau devant ces dames et puis ira brouter l'herbe vu le trajet qu'il aura eu |
Par Plectrude : le 29/06/12 à 11:57:56
Dire merci | Je pense aussi que présenter à la dominante d'abord, c'est la meilleure solution. Hors du groupe, elle n'a rien à défendre, donc aucune raison d'être agressive plus que de raison (en dehors du "HIIIII je suis pas une fille facile, c'est moi la chef". On a fait ça avec la nouvelle jeune d'une amie, à intégrer au pré de nos deux juments. A l'extérieur du pré on lui a présenté la mienne (la chef), d'abord en main, puis en liberté dans le rond de longe, mais bon c'est parce qu'on pouvait le faire. Un peu de gnagnagna de fille, mais vraiment rien de méchant. Ensuite on a ramené les deux ensembles au pré et on les a lâché. La mienne s'intéressait de près à la nouvelle, et comme c'est la chef les autres ne sont pas venue en masse, mais les unes après les autres, presque timides... La nouvelle voulait juste manger Bref tout s'est très bien passée, dans le calme, aucun trou dans le poil... |
Par manole : le 29/06/12 à 14:03:43
Dire merci | En main avec tes 2 ju lachées, ça va pas le faire. Lui aura peur, et tu ne pourras pas empêcher les 2 autres d'approcher. Le mieux c'est de faire un petit padhock à l'entrée pour que tu libère le poulain en sécurité, puis tu défait le padhock entièrement. L'idéal ça serait d'être 2 pour défaire le padhock plus vite. De toute façon, sauf si une de tes ju est un cassos complet, ça derait vite se calmer aprés qqes galoppades |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous