Forum cheval
Le Forum Cheval

Hongres plus peureux que les juments?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
Par Erzebeth : le 28/06/12 à 23:09:23

74218 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Cet aprem on a promené en calèche des vieux de la maison de retraite dont la plupart sont issus de milieu agricole et rural, et donc ont beaucoup côtoyé les chevaux à la ferme dans leur jeunesse. L'un d'entre eux, en voyant les réactions d'Oligo, disait que c'était normal, que les hongres étaient généralement plus peureux que les juments. Que c'était lié à leur caractère suite à la castration donc.

J'avais jamais entendu ça, du coup je me demande si c'est une espèce de "légende rurale", ou bien s'il y a un fond de vrai là-dedans. A priori je ne suis pas convaincue, mais en même temps le monsieur qui nous a dit ça a certainement beaucoup plus travaillé avec des chevaux dans sa vie que nous, donc bon...Il mérite bien qu'on lui accorde le bénéfice du doute...

Du coup je réfléchis à mes propres expériences, mais je n'arrive pas à en dégager quelque chose de significatif. C'est sûr que j'ai connu quelques hongres bien trouillards, mais des juments aussi je crois... Après c'est vrai que les juments que j'ai connu avaient souvent plus d'assurance... Quoique j'ai aussi un magnifique contre-exemple en tête...

Vous avez déjà entendu dire ça vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 28/06/12 à 23:13:55

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est parce que dans la tete des vieux ruraux comme ils sont castré c'est des tapettes

ok je sors

pour ma part jamais remarqué ça ...

Par Camille999 : le 29/06/12 à 02:30:30

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
 C'est parce que les filles ont toujours été plus malignes que les mecs même pas castrés

----> bouhouhou ok je sors aussi

Non sans rire, mon homme et moi n'avons que des juments, car je n'ai jamais vraiment accroché avec les caractères de mâles (pour moi un hongre conserve souvent un vague caractère de mâle s'il n'a pas été cassé)... et bizarrement c'est pareil pour les chiens chez nous : nous n'avons que des femelles ! Je pense que c'est plus une question de sensibilité et de relation entre le proprio et sa bête.

De notre point de vue, qui peut sembler complètement farfelu je l'admet, les juments sont beaucoup plus prévisibles et constantes que les hongres, et elles insistent moins sur le rapport de "domination" à mon sens (je connais aussi beaucoup de contre-exemple mais ils s'expliquaient plus par l'historique de la bête que par son sexe)

C'est peut être complètement débile ce que j'écris, mais pour moi, un hongre (castré mais pas cassé, j'insiste) attachera énormément d'importance à ce que les éthologues appellent "leadership", tandis que les juments semblent accepter plus facilement ce que j'appellerais un "partenariat".

Bref, je fais juste part de notre expérience perso, mais nous sommes de piètres cavaliers et hommes de chevaux, notre expérience est très discutable et assez peu fournie en rencontre de "hongres" car on a rapidement tout misé sur des juments.

Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 03:02:05

Déconnecté
 Bein voyons c'est connu que les blondes valent dix foncées au pieu...

Par Thalis : le 29/06/12 à 09:11:56

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Erze : j'te prete Cikala pour que tu fasses l'expérience ?

Franchement j'ai jamais constaté ça... Uros est un imperturbable qui n'a peur de rien, Valmy etait un chouilla moins trouille trouille que Fly (mais aussi moins vif), et dans mes 2 ans, dans l'ordre du plus téméraire au plus prudent, j'ai Absolut, Arouffka, Absinth, soit hongre - jument - hongre.

Par sheytana : le 29/06/12 à 09:13:26

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ma jument et mon hongre se valent côté "tapette"

Par Thalis : le 29/06/12 à 09:13:58

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 les juments sont beaucoup plus prévisibles et constantes que les hongres

Moi j'ai toujours trouvé que c'est l'inverse, les juments je les trouve bcp plus lunatiques. Comme quoi c'est vraiment une question d'individu et de ressenti.

Message édité le 29/06/12 à 09:17

Par noémmie : le 29/06/12 à 09:27:32

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Difficile de dire pour moi aussi, j'ai les deux, mais la juju étant plus âgée (donc plus d'expériences) que mon hongre qui est je l'avoue un peu plus froussard en balade mais bien plus jeune aussi.
Mais dans le travail ("étho" ) j'admets que j'ai plus de facilité avec la juju et ma pouliche contrairement à mon hongre.
Comme le dit Camille : ...un hongre (castré mais pas cassé, j'insiste) attachera énormément d'importance à ce que les éthologues appellent "leadership", tandis que les juments semblent accepter plus facilement ce que j'appellerais un "partenariat".
je suis assez d'accord avec ça aussi.

Message édité le 29/06/12 à 09:30

Par Oc : le 29/06/12 à 09:28:42

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si je compare

6 hongres au centre ATE : tous des peureux de première, chacun trés dur à faire passer en tête

6 juments, toutes juments de tete à l'exception de deux pas trés franches mais qui prenaient sur elles à chaque sortie

mon hongre, pas peureux, j'ai encore pas trouvé ce qui lui fait peur en selle, un vélo pouvait arriver par derrière c'était toi qui allait faire un bond sur ta selle, lui il bouge pas

ma jument, pas peureuse, elle connait pas un truc, elle va voir d'elle meme et passe ensuite son chemin, plus franche j'ai pas encore trouvé

Par amelie et edelweis : le 29/06/12 à 09:34:19

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense plus que dans le temps les hongre etaient au boulo au champs et les juments a la saillie
donc plus de chance d'avoir un hongre qui rencontre des chose qui font peur que pour la jument d'où le fait de voir plus souvent un hongre faire un geste de peur qu'une jument

Par Mystic2 : le 29/06/12 à 09:45:35

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est de la legende urbaine... Nevada est ++++++++++ sure que Mystic

Par soho2006 : le 29/06/12 à 10:08:13

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 les juments apprennent très vites et elles sont sérieuses ^^

les mâles ^^ trop calins joueur et bossent bien

Par sheytana : le 29/06/12 à 10:13:59

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'pense que ce genre de généralités c'est un peu nawak

Des juments joueuses y'en a, des mâles pas joueurs aussi, des qui apprennent bien, des juments qui apprennent pas bien....

C'est comme si on disait "les filles aiment le rose, et les mecs le bleu"...

Par aurélie29 : le 29/06/12 à 10:23:26

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi on m'a bien dit que le mien est concon parce qu'il est noir a chaque fois je repond qu'il y a des races composées uniquement de chevaux noirs, et ils sont pas tous cons

Par ashtraygirl : le 29/06/12 à 10:30:58

Déconnecté

ouais, mais c'est intéressant de comprendre les "fondements" je trouve!

Chez mes grands parents maternels, les hongres-mâles étaient réputés plus couillons que les juments. D'ailleurs, mes grands parents avaient fini par garder uniquement deux juments: une qui bossait pendant que l'autre poulinait, je crois.
(les deux hongres qu'ils ont eu se nommaient Diawl, c'est à dire "diable" en breton, et Farceur, ça veut tout dire)

côté grands parents paternels, ils pouvaient pas piffrer les juments car pas fiables d'après eux, (autant en selle qu'en trait, ils ont eu les deux comme bêtes de travail) et mon grand père ne jurait que par son hongre placide.

Et ce grand père prétend aussi que les chevaux aux yeux bleus sont "mauvais"! (à dire avec un accent bien breton^^)

Comment voulez vous pondre des généralités avec ça...

Par Vanessa14 : le 29/06/12 à 10:32:33

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1 sheyt !
j'ai jamais constaté cela , j'ai toujours cotoyé les 2 et les juments étaient aussi pétocharde que les hongres ...

Par litipuce : le 29/06/12 à 10:38:25

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
De notre point de vue, qui peut sembler complètement farfelu je l'admet, les juments sont beaucoup plus prévisibles et constantes que les hongres, et elles insistent moins sur le rapport de "domination" à mon sens (je connais aussi beaucoup de contre-exemple mais ils s'expliquaient plus par l'historique de la bête que par son sexe)

J'ai constaté tout l'inverse et ça semble plus logique... les juments sont soumises à un cycle et ça change leurs reaction. Et toutes les juments que j'ai connues, et pas dans la mêms structure, remettaient souvent en question le rapport entre nous et elles! Testeuses au possible...
Mais bon, ce qui me fait rire dans ce post, ce sont les generalités... Je vais en faire une aussi, la pluspart des chevaux qui ont passés la qualif loisirs avec le mien... etaient des hongres... alors? alors je dirait que c'est surement un hasard....
Là ou je suis, il y a des hongres braves, des hongres peureux, des juments pisseuses, et des juments cool... Idem au club du coin....

Par sarah.bl : le 29/06/12 à 10:44:17

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument est beaucoup plus grégaire et sur l'oeil que mon hongre. Ca ne fait aucun doute.

Le hongre de ma mère est un cheval de tête, de fort caractère, dominant et peu peureux. Sa jument c'est un peu près pareil, pas spécialement peureuse, avec le caractère de merde en moins.

Quand je regarde autour de moi, je vois de tout, il n'y a pas de tendance qui se dégage sur l'un ou l'autre qui serait plus peureux.

Par Erzebeth : le 29/06/12 à 11:46:38

74218 messages

1677 remerciements
Dire merci

ouais, mais c'est intéressant de comprendre les "fondements" je trouve!

Voilà, en fait c'est ça qui m'intéresse dans cette histoire. C'est sûr que ce sont des généralités, un peu comme les histoires de corne blanche et noire et de solidité.
On peut juste les rejeter en se disant que de toutes façon c'est n'importe quoi. Bon.

Mais d'un autre côté, ça vient de gens qui ont une vraie expérience des chevaux, et même s'ils n'ont pas la même approche que nous, ça ne veut pas dire que tout soit à jeter aux orties. Je ne pense pas qu'ils se fondaient uniquement sur des on dit pour bosser leurs chevaux, sinon, ils n'en auraient rien tirés, hors ce n'était pas le cas. Ca vaut le coup de les écouter...

Cela dit, en l'occurrence, je ne suis franchement pas convaincue par cette histoire!

Par sheytana : le 29/06/12 à 11:48:57

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et puis un hongre trait a des chances d'être moins peureux qu'une jument anglo quoi

(Erzi, quoique..... )

Par sarah.bl : le 29/06/12 à 11:57:56

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Parfois il y a des choses qui ont un trait de vérité, parfois c'est de l'ancien bon sens et parfois c'est juste de la vieille croyance complètement fausse...

Là très franchement j'y crois pas trop à leur truc... C'est comme le coup de la castration tardive pour avoir soit disant un cheval plus développé.

Par sheytana : le 29/06/12 à 12:06:14

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
P-e qu'ils partent du principe que plus les chevaux sont soumis, et plus ils sont craintifs?

Et que du coup, les juments ont parfois plus tendance à être dominantes que les hongres, ils mélangent les deux et paf ça fait des chocapics

Par Erzebeth : le 29/06/12 à 12:30:59

74218 messages

1677 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être un truc comme ça Sheyt...

C'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai utilisé le terme "assurance" pour les juments dans mon post de départ.

Par phoeb : le 29/06/12 à 13:14:07

Déconnecté
 je ne pense qu'un hongre soit plus peureux, par contre, je pense qu'un entier est plus dégourdit, plus rentre dedans qu'un hongre. Mais moins peureux, non je n'y crois pas.

Par loups56 2 : le 29/06/12 à 15:33:27

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai eu Azalée quand elle avait 14 ans : vécu de cheval de course puis poulinière, champs au bord d'une route hyper passante. Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvée accrochée à l'encolure, les démarrages plein cul pour une feuille ou un sac en plastique etc... les deux premières années. Bien sûr, elle a maintenant de l'expérience (elle a 24 ans) et ne bronche plus pour grand chose.
Ténor est arrivée fin mars, il prenait juste 5 ans. Même passé (courses). Castré en septembre 11. Très franc. Il marque sa surprise par un petit écart ou contournement puis il va regarder de lui-même.

Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 15:39:03

Déconnecté
 Les filles avec une queue de cheval ont la cuisse légere...

Par sheytana : le 29/06/12 à 15:42:37

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et les mecs avec une queue de cheval sont rares

Par dilou : le 29/06/12 à 15:44:12

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Je répondrai à ta question dans deux mois : même race, même éducation, même conditions de vie, ça c'est du comparatif !

Par westhani : le 29/06/12 à 15:45:31

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 possible qu'un hongre soit moin "leader" et donc moin disposé aller au devant des dangers....peut-etre si on fait vraiment une moyenne...

Après, chez moi, ca ne se vérifie pas du tout!
J'ai eu de tout à la maison : juments dominante ou pas, peureuse ou non.....et finalement chez moi c'est pour le moment les hongres qui gagnent en terme de fiabilité!

Par westhani : le 29/06/12 à 15:46:27

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 dilou, non ce n'est pas du tout du comparatif : il faudrait aussi le même inné, le même caractère...

Par dilou : le 29/06/12 à 15:47:29

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Le même caractère, ça semble bien être le cas.. Pas le même inné, ça d'accord

Par BountyB : le 29/06/12 à 16:29:48

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Peut-être que chez les paysans, le hongre a une mauvaise image parce que c'est dans tous les cas un rebut d'étalon, dans le sens où il ne fait pas partie du gratin de la race. Et il n'a pas non plus l'avantage de la jument, qui est de pouvoir pouliner.

Au niveau caractère, j'ai toujours entendu que les juments pouvaient être moins constantes du fait de leur cycle hormonal et de leur caractère "entier".

Après au niveau trouille, je ne sais pas, je n'y ai jamais réfléchi.
Peut-être qu'une jument doit mieux apprendre à "prendre sur elle" du fait de son rôle de maman protectrice de poulain, et a de ce fait une moindre tendance à la trouillite aiguë?

Par sheytana : le 29/06/12 à 16:32:05

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bah chez moi ma jument hyper dominante est une vraie lopette en extérieur

Pire que mon hongre, qui lui est une vrai lopette dans la hiérarchie

Par riverjap : le 29/06/12 à 17:28:23

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je sors beaucoup de chevaux différent en extérieur, jument hongre et entier donct reproducteur !

Je dirais que en globalité le plus courageux de tous est un entier très froid dans sa tête et complétement stérile donc pas sur qu'il rentre en compte !!

Après il y a des peureux, queue entre les jambes et fuyons mon ami ... les hongres en général. Même si j'en connais certains très courageux mais de par une confiance envers leur cavalier.

Les juments sont plus guerrières, elles ont peur peuvent démarrer ou faire un écart mais font toujours front aux problèmes et ne fuit en général pas beaucoup. Après par contre de leur part j'ai plus des "problèmes" de l'ordre de je suis pas d'accord là tu m'emmerdes
Des filles quoi

Autrement les autres entiers sont courageux dans le sens qu'ils vont pas avoir peur de n'importe quoi ... mais quand ils ont un truc en tête impossible qu'il l'est ailleurs

Donc globalement je pense que les juments instinctivement sont moins peureuses mais pas forcément moins conasses
Les hongres sont potentiellement plus peureux mais plus apte aussi à écouter et comprendre

Après il y a toujours des exceptions mes meilleurs acolytes en balade sont des hongres et je peux leur demander la lune mais c'est leur côté généreux et en confiance

Par boby : le 29/06/12 à 17:33:05

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 j'imagine même pas si ma jument était un hongre alors déjà là c'ets horrible !!!

Par SDE : le 29/06/12 à 22:03:18

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dans le pré 3 femelles, 3 mâles, les mâles passent partout, seuls, les femelles... ben y en a 2 qui ne partent pas toutes seules et 1 qui est plus trouillarde que les mâles, carrément.

Message édité le 29/06/12 à 22:06

Par lilly76 : le 29/06/12 à 21:59:58

Déconnecté

58 messages
Dire merci
 Chaque individu à son niveau de courage...ou pas...le sexe ne veut rien dire

Par westhani : le 30/06/12 à 01:31:05

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 conclusion : ne pas croire les propos alambiqués d'un vieux breton du fin fond du finistère

Par totoche : le 30/06/12 à 01:43:06

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais que ça peut se vérifier dans le sens où dans un troupeau, c'est une jument qui guide le troupeau et le reste des chevaux la suit. c'est souvent une jument bien rodée et pas peureuse.

Par Jelly Bully Bean : le 30/06/12 à 06:08:24

Déconnecté
Sheytana ...

Message édité le 30/06/12 à 06:11

Par helenenantes : le 30/06/12 à 08:00:04

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ahahahahhhah roh ces vieilles legendes pfffffffffffffffff

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval