Sortie à la plage et matériel
Sujet commencé par : krésus - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésusPar krésus : le 29/06/12 à 21:40:41
Déconnecté | Bonsoir, il y a quelques postes sur les balades à la mer mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions alors j'en refais un. Voilà, début août j'emmène ma jument à la mer (avec une copine et sa jument), ce sera une première pour moi. J'ai fait une liste de tout ce que je vais devoir emporter pour ma jument et pour moi. Mais une petite question se pose: est-ce que le sable et le sel de mer ne risquent pas d'abîmer mes cuirs? Je monte en selle western en cuir (filet également en cuir) et j'ai peur qu'ils prennent cher. On m'a conseillé de graisser tout ça quelques jours avant et de nettoyer à l'eau en revenant avant de re graisser. Qu'en pensez-vous? J'ai également une selle mixte Wintec (donc synthétique) + un bridon d'endurance donc facile à nettoyer et qui ne s'abîme pas. Ne serait-ce pas plus judicieux de prendre ce matériel là? Si j'avais le choix je prendrais le matériel western car j'y suis plus à l'aise surtout en extérieur. Bien sûr je ne compte pas aller dans l'eau avec ma selle, j'irai à cru, mais bon avec les éclaboussures il y a peut-être un peu de risques... Voilà, j'attends vos conseils Merci!! |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par Erzebeth : le 29/06/12 à 21:52:36
Dire merci | Si tu as du synthétique, tu peux l'utiliser bien sûr, tu ne risques pas de l'abîmer. Après, d'expérience je dirais que les bons cuirs ne craignent pas si tu rince soigneusement derrière. J'ai une très joli filet depuis 12 ans qui a vu moult sorties à la mer. Bien entretenu, il est toujours impeccable. Par contre des cuirs bas de gammes, j'en ai cramé en une seule sortie, même en nettoyant derrière. Message édité le 29/06/12 à 21:56 |
Par kazegilken : le 29/06/12 à 21:55:16
Dire merci | Puisque tu as le choix, je dirais synthétique... |
Par Erzebeth : le 29/06/12 à 21:57:03
Dire merci | Ben après si elle est habituée à monter en selle western, prendre la mixte pour une sortie à la plage, ne sachant pas si ça va un peu bouger, c'est pas forcément judicieux non plus, c'est aussi ça qu'elle doit prendre en compte. Mais ça, c'est un choix personnel. |
Par hygie : le 29/06/12 à 21:57:59
Dire merci | si tu souhaite prendre ta selle en cuire, dès que tu rentre de la plage, rince ta selle a grande eau, et derrière du la savonne |
Par lilly76 : le 29/06/12 à 21:58:00
Dire merci | Pour avoir joué au sous-marin avec mon cheval : Le synthérique ! |
Par poonsy_alice : le 29/06/12 à 22:11:42
Dire merci | Allant très souvent à la plage, je ne graisse jamais mes cuirs après Exemple sur mon avatar, où Léo s'est retrouvé la tête sous l'eau, jusqu'aux genoux juste après la photo Par contre, pas de protections (guêtres, bandes..) |
Par Erzebeth : le 29/06/12 à 22:13:58
Dire merci | Belline et Java aussi ont mis mes cuirs à rude épreuve à la plage! Ils ont pas fait semblant de tremper dans l'eau de mer. Par contre les protec, autant avant j'en mettais pas, autant finalement je me suis retrouvée à le faire sans que ça me pose le moindre problème. Et avec Bellinda, pour diverses raisons, je préfère en mettre quand même donc... |
Par poonsy_alice : le 29/06/12 à 22:19:49
Dire merci | Ah bah tu vois Erzie, ça doit dépendre des chevaux, parce que Léo va vite s'échauffer avec le sable, l'eau de mer, les guêtres frottent, et deviennent lourdes.. Mais je peux me permettre, parce que je met rarement de protections, je sais pas comment je ferais s'il se touchait ! |
Par helenenantes : le 30/06/12 à 08:11:41
Dire merci | moi c est wintec que je rince à l eau et je rince aussi mes poneys. d ailleurs je viens de trouver un camping (avec tobogan snack et tout le tralallala avec ecuries, paddock et carriere à st jean de monts si ca vs interesse) |
Par krésus : le 30/06/12 à 10:24:57
Déconnecté | Bon vous ne m'aidez pas là Franchement je préférerais la western parce que c'est vrai qu'en extérieur je ne suis pas à l'aise sur une mixte et là à la mer ça va décoiffer donc... Sinon je ne mets pas de protec en règle générale donc là non Je mettrai juste des bandes de repos pour la nuit c'est tout. |
Par riverjap : le 30/06/12 à 10:45:25
Dire merci | Si tu comptes aller dans l'eau a cru je dirais prend ta selle western pour etre sur que si ça bouge tu es à l'aise. Après filet par contre celui en biothane me parait plus judicieux |
Par krésus : le 30/06/12 à 10:52:25
Déconnecté | Je ne sais pas trop en fait, ça dépendra du temps, du tempérament de nos chevaux... L'ancienne propriétaire de Lisa vient de me dire qu'elle l'emmenait souvent à la mer avant et que ma jument rentre bien dans l'eau. C'est cool ça! Finalement c'est peut-être moi qui vais avoir peur J'ai déjà peur de la mer en général, je ne m'y baigne presque jamais (peur de me noyer, je sais c'est nul). Donc je pense que je resterai surtout sur le bord! ^^ |
Par poonsy_alice : le 30/06/12 à 17:37:09
Dire merci | C'est vrai que je n'avais pas pensé à te dire de doucher Lisa après si tu peux Et moi je ne me suis jms baigné avec mon poney, bien que j'en rêve, je n'arrive pas au niveau timming. Je ne veux me baigner QUE s'il fait très chaud, pas envie que mon poney soit malade (j'habite le pas de calais ) mais quand il fait très chaud, c'est dur d'avoir la plage sans trop de monde |
Par helenenantes : le 30/06/12 à 17:47:06
Dire merci | sinon il m est arrivé d y aller avec mes cuirs mais faut rincer et nettoyer puis graisser-sinon ils deviennent tout rigides |
Par frip : le 30/06/12 à 18:49:43
Dire merci | Tu peux y aller avec tes cuirs sans problèmes si tu les rinces et les nettois après. |
Par krésus : le 30/06/12 à 20:24:07
Déconnecté | Oui de toute façon c'est clair qu'ils passeront au Karcher après Et pour Lisa elle sera douchée entièrement dans le club où elle va passer la nuit! |
Par poonsy_alice : le 30/06/12 à 23:11:50
Dire merci | Heu karcher, c'est peut être pas une bonne idée pour les cuirs Mon père a nettoyé mes tapis une fois au karcher, mon bleu marine a fini plein de "lignes" déteintes, ça fait un certains styles |
Par frip : le 01/07/12 à 00:48:43
Dire merci | Ah oui le Karcher vaut mieux éviter, tu risques de tout abimer |
Par krésus : le 01/07/12 à 00:59:53
Déconnecté | Quand je dis karcher je pense jet d'eau en fait, pour moi c'est juste à l'eau. Je n'ai pas de karcher de toute façon. |
Par helenenantes : le 01/07/12 à 08:22:42
Dire merci | remarque c est une idée le karcher pour faire fondre la graisse de mon poney!!! ! une petite thalasso? |
Par krésus : le 01/07/12 à 09:23:44
Déconnecté | La mienne aussi a de la graisse! Elle est au régime! |
Par Marie74 : le 01/07/12 à 10:12:05
Dire merci | Je te déconseille quand même le jet d'eau surtout si tu re- savonne après, détremper le cuir c'est très mauvais. Un bon coup de rinçage à l'éponge et eau claire, puis un savonnage en règle (éponge humide + savon). Personnellement j'attendrais qlq jours voir s'il y a vraiment besoin de graisser ou pas. |
Par krésus : le 02/07/12 à 07:38:33
Déconnecté | D'accord. |
Par Nanouetsonpinkfloyd : le 02/07/12 à 10:16:00
Déconnecté Dire merci | Prend soins de maperle la bas!et renseigne toi sur les horaires des marées que vous puissiez vous éclater sur une plage avec une mer bien descendu! Et si vous voulez vous baigner à cheval à cru c'est tout de même mieux! |
Par Antares62 : le 02/07/12 à 10:44:37
Déconnecté | idem que les autres synthétique si tu peux ! et pour les guêtres j'en mets pas je mets juste cloches à pétales car elle se touche beaucoup |
Par Annaig : le 02/07/12 à 10:52:54
Dire merci | Je vais en bord de mer chaque été, et j'utilise quand même mes selle et bridons en cuir (très bonne qualité), même lorsque je vais patauger dans l'eau. Si l'eau de mer a touché les cuirs, je passe du savon glycériné dessus, à l'éponge, mais jamais je ne passe au jet d'eau, comme le dit Marie74 c'est très mauvais de détremper les cuirs. Après si tu ne veux pas t'embeter à soigner les cuirs après chaque sortie, la solution du synthétique est bcp plus rapide et moins contraignante. |
Par Erzebeth : le 02/07/12 à 18:02:58
Dire merci | Oui suffit juste de nettoyer normalement, pas au jet. Mais moi aussi je suis d'avis que si les cuirs sont de qualités, il n'y a aucun problème à les utiliser à la plage. (et j'y vais régulièrement) |
Par Dory : le 02/07/12 à 18:50:51
Dire merci | Je vais régulièrement à la plage, monté ou atteler. Quand je monte, je rince vite fait mais je nettoie pas plus que ça, pourtant, j'ai une western mais je ne me baigne pas, je reste au bord avec mon cheval. Donc elle ne prend pas l'eau. Par contre, quand j'y vais en attelage, la voiture et le harnais sont très exposé donc en rentrant, ils sont passé au jet d'eau et le harnais est nettoyé entièrement. Saphran passe à la douche au niveau des membres après chaque sortie à la playa. Bonne plage ! |
Par Nicole62 : le 02/07/12 à 22:38:47
Dire merci | Pareil, je vais à la plage avec ma Milady... mais je ne me baigne évidemment pas.... Par contre, on galope dans l'eau et ça éclabousse.... Nettoyage au savon glycériné et c'est tout... Par contre, je lave la sangle ... et je ne mets pas de protection non plus... et bien sûr douche du cheval si la météo le permet. Par contre, si tu veux te balader et te baigner avec plus de sécurité, ta selle synthétique serait bien indiquée... des fois ils ne sont pas spécialement sage à vouloir aller se baigner.... moi elle saute ou elle fait demi tour avec l'écume des vagues... |
Par krésus : le 11/07/12 à 13:43:58
Déconnecté | Merci pour vos conseils et témoignages. A mon avis on ne se baignera aps avec les chevaux, vu le temps qu'il fait en ce moment, pas sûre que ça change d'ici 3 semaines. Donc j'ai décidé de prendre ma selle western (j'emmène deux tapis) et la sangle en néoprène, et puis je prendrai le filet en biothane d'endurance comme ça pas de risque de tuer mon bridon western en cuir. Par contre s'il fait froid on ne pourra aps laver els chevaux n'est-ce aps? Enfin juste les jambes quoi. Mais s'ils ont du sel on fait comment? Normalement sion ne se baigne pas ils n'auront pas de sel partout mais bon... J'ai trop hâte d'y être! |
Par krésus : le 28/07/12 à 09:24:20
Déconnecté | Ça approche, ça approche. Plus que quelques jours! Bon finalement j'ai réfléchi et je pense que je vais prendre la selle mixte synthétique (Wintec). J'avais peur qu'elle soit inconfortable en extérieur mais cela fait 2 fois d'affilée que je la prends pour des entrainements en forêt et en fait ça va nickel, je tiens bien dedans quand ça bouge! En plus elle est moins encombrante, moins lourde que ma grosse western et tout en synthé même jusqu'à la sangle. J'aurai moins d'appréhension si on galope au bord de l'eau |
Par krésus : le 31/07/12 à 15:23:10
Déconnecté | Bon bin vous n'aurez pas de photos, la sortie est annulée, le camion que j'ai loué est endommagé et pas d'autres de dispo dans le coin. J'essaye de remettre ça l'été pro. |
Par krésus : le 01/08/12 à 19:58:21
Déconnecté | Bon bin en fait on part quand même demain matin. J'ai trop hâte! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous