Echanges entre gérants de pensions/centres équ.
Sujet commencé par : chachaetcocotte - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale2 personnes suivent ce sujet.
Par chachaetcocotte : le 30/06/12 à 18:20:08
Dire merci | Bonjour a tous !! Ma soeur et moi sommes en période de transistion entre une activité élevage-pension qui était plutôt familiale (et officieuse...) à une activité normale, décarée etc... De ce fait, niveau paperasses on rame un peu pour tout ce qui est de la gestion des écuries (je ne parle pas de la gestion comptable !), c'est-à-dire les contrats en tous genres, les fiches cheval, les entrées-sorties et leur organisation et tout ce que j'oublie encore... Des questions nous surviennent régulièrement et je me demande à chaque fois quelles seraient les methodes, astuces ou moyens des autres gérants d'écurie pour y répondre, afin que cela devienne pratique et utile à gérer. De ce fait je propose de poster ici toutes les interrogations et que ces échanges puissent être bénéfiques à d'autres peut-être aussi dans notre cas ! |
Par chachaetcocotte : le 30/06/12 à 18:34:39
Dire merci | N°1 les contrats de pension pour des chevaux effectuant des entrées sorties régulièrement (exemple les vacances d'été chez le proprio, le reste de l'année à la pension). Comment faites vous les comptes au niveau financier pour le paiement de pension ? un prorata temporis ? un mois entammé doit être payé en totalité présence du cheval ou non dans les écuries ? Message édité le 30/06/12 à 18:38 |
Par chachaetcocotte : le 30/06/12 à 18:27:17
Dire merci | N°2 : Contrats de demi-pension : exemple, le pensionnaire ne peut pas venir à ses 2 séances de la semaine, vous lui faites récupérer sur une autre semaine ou c'est perdu pour lui ? |
Par chachaetcocotte : le 30/06/12 à 18:31:05
Dire merci | N°3 : Fiches suivi "cheval" : En avez-vous ? sous quelle forme (forme, périodicité mensuell, annuelle ?) ? que contient-elle ? est-ce que c'est vous qui rapellez au proprio que les rappels vaccins-vermif et à la limite le maréchal sont à faire ou se débrouille-t-il ? dans ce cas, arrivez vous à garder un bon aspect sanitaire (pas de retard si on est pas à surveiller derrière ?) |
Par chachaetcocotte : le 30/06/12 à 18:34:02
Dire merci | N°4 : Contrat de pension à propos des blessures : Quelles limites fixez vous dans le contrat par rapport aux soins à apporter à un cheval pensionnaire blessé necessitant des soins quotidiens, parfois difficiles (ou piqures) ? Qui les effectue ? |
Par chachaetcocotte : le 02/07/12 à 09:31:30
Dire merci | UP !! |
Par jyg : le 02/07/12 à 09:46:15
Dire merci | N°2, j'aurais dit tu proposes de rattraper les cours quand il ou elle peut ! |
Par phoeb : le 02/07/12 à 11:15:10
Déconnecté | 1. on fait au prorata 2. pour la partie club, on fait récupérer le cours à condition d'avoir un certificat médical pour justifier une abscence (tu imagines sinon pour celui qui part 1 mois en vancaces?!) 3. non, chaque proprio est resopnsable. A la limite, un rappel pour regroupage des vermifuges. sinon, chacun se débrouille. A toi de mettre dans ton contrat de pension le fait que le cheval doit obligatoirement être vacciné, et de sonner le proprio si le cheval n'est pas soigné correctement. 4. à toi de voir, tu peux inclure un supplément falcutatif de soins, faire un avenant au contrat pour un soins périodique (blessure par) en précisant quels soins tu prodigueras. Pour les injections, c'est formellement interdit de le faire soi même...même en urgence...cependant, à voir avec le proprio, si tu as confiance, si tu es assez cool de ce côté là, où si veux qu'il se débrouille en faisant venir le véto ou lui conseillant d'apprendre à injecter avec le proprio. Mais en aucun cas tu ne peux te décharger d'une injection. S'il décide de se retourner contre toi, tu l'auras dans l'os. Message édité le 02/07/12 à 11:18 |
Par tyoc : le 02/07/12 à 14:34:45
Dire merci | est-ce que c'est vous qui rapellez au proprio que les rappels vaccins-vermif et à la limite le maréchal sont à faire ou se débrouille-t-il Autant MF c'est à chaque proprio de gérer. Tu peux éventuellement prévenir les proprio pour un groupage. Pour Vaccins et vermifuge autant tout gérer toi même. Pour les vaccins afin être sûr que ce soit fait pour eviter les embêtements en cas de contrôle. Pour les vermifuges afin que tous les chevaux soit fait en même temps pour pas réinfester les pâtures et/ou les autres chevaux si un proprio oublie de le faire (et dieu sait qu'il y a des têtes en l'air. ). |
Par Oc : le 02/07/12 à 14:39:33
Dire merci | pour le cas 1 : dans une pension à coté de chez moi c'est un contrat type par entrée sans date de sortie mais avec un préavis que le cheval vienne pour l'hiver ou pour l'année, rien ne change. surtout que le cheval qui ne vient que l'hiver, c'est souvent pour avoir un box, donc plus de boulot, donc pas de prorata ou de solde, meme tarif que tout le monde pour les vaccins/ferrage, c'est perso au proprio, car il ne souhaite peut etre pas utilisé ceux de la pension pour X ou Y raison pour les vermifuges, le mieux est de vermifuger tout le monde en meme temps, si plusieurs chevaux doivent partager les memes paddock (genre A et B le matin, et puis l'aprèms on y met C et D) |
Par chachaetcocotte : le 02/07/12 à 16:53:04
Dire merci | merci pr vos interventions ! je suis d'accord avec tyoc quant aux vaccins-vermifuges, car en effet les chx sont mêlés les uns aux autres dans les parcs. => Tu as un support particulier afin de t'y retrouver dans les dates de rappel de chaque cheval ? phoeb tu apporte une obligation aussi sur le vermifuge dans ton contrat ? dernier cas en date, on demande à ce que le cheval soit vermifugé avant son départ de l'autre écurie pour venir ici, on compte sur leur honnêteté mais il arrive plein de ténia et strongles ...aîe aïe aïe mes patures ... grrr. On pensais ajouter un avenant au contrat avec vermif obligatoire à l'arrivée, et mise en "paddock de purge" le temps qu'il soit clean... Pour ce qui est des soins, je ne parle pas de prendre la décision moi même de faire telle ou telle piqure sur un cheval mais bien une fois que le véto est passé et qu'il est nécessaire de les renouveler (par ex antibios sur 4jours tous les jours ). Ou encore et j'ai le cas souvent d'une blessure, le proprio ne passe pas tous les jours voir son cheval, donc à qui de faire les soins ou le pansement ? Je pense qu'un avenant serait bien en effet... Oc j'ai un contrat pour chaque entrée, durée d'un an reconductible, sans date de sortie non plus, sauf qu'ils ne respectent qu'à moitié le préavis, genre on nous dit la date de départ au dernier moment, bien qu'on savait qu'il partirait pour l'été... |
Par tyoc : le 02/07/12 à 17:03:46
Dire merci | Tu as un support particulier afin de t'y retrouver dans les dates de rappel de chaque cheval ? Je te parle en tant que proprio de cheval. C'est ce qui est fait dans ma pension. Pas de papier particulier. j'ai un contrat pour chaque entrée, durée d'un an reconductible, sans date de sortie non plus, sauf qu'ils ne respectent qu'à moitié le préavis, genre on nous dit la date de départ au dernier moment, bien qu'on savait qu'il partirait pour l'été Ben si tu es prévenue au dernier moment, tu demande le paiement du préavis. Si pas payé, tu laisses pas partir le cheval (ce qui est légal). |
Par tyoc : le 02/07/12 à 17:06:35
Dire merci | On pensais ajouter un avenant au contrat avec vermif obligatoire à l'arrivée, et mise en "paddock de purge" le temps qu'il soit clean.. De toute façon je suis pour une quarantaine pour chaque cheval qui arrive (une quinzaine de jour). Aussi bien pour protéger les anciens que les nouveaux. |
Par chachaetcocotte : le 02/07/12 à 17:08:27
Dire merci | ah ok tyoc !! lol Tu laisse les papiers de ton cheval à la pension ? pas la carte de proprio hein les papiers !? |
Par tyoc : le 02/07/12 à 17:10:08
Dire merci | Tu laisse les papiers de ton cheval à la pension ? pas la carte de proprio hein les papiers Je laisse tout. En théorie les originaux doivent être avec le cheval. |
Par chachaetcocotte : le 02/07/12 à 17:20:32
Dire merci | donc je fait signer un nouveau contrat à l'arrivée même si le cheval n'à passé que 2 mois de l'année chez le proprio? |
Par chachaetcocotte : le 02/07/12 à 17:23:58
Dire merci | Je demande à garder les papiers en effet, mais je ne savais pas si c'était une pratique courante... phoeb : fais tu aussi un prorata lors de l'arrivée du cheval pour finir le mois d'arrivée ( exemple il arrive le 20 juin, tu fais payer 10jours ?) Message édité le 02/07/12 à 17:27 |
Par riverjap : le 02/07/12 à 17:23:44
Dire merci | Alors dans le centre équestre ou je suis. On a les papiers au centre. On proprose au proprio quand leur vaccin doit être fait quand un véto vient ou un fait une vaccination groupé. Pour les vermifgues on fait nous même sauf pour les proprios ne voulant pas |
Par chachaetcocotte : le 02/07/12 à 17:28:09
Dire merci | riverjap, à ceux qui ne veulent pas , comment t'assurer qu'ils l'ont bien administré ? pour que les patures ne soient pas réinfestées par exemple... et tu facture le vermifuge de quelle manière ? tu achète tout groupé ? c'est compris dans le prix de pension ? tu y met à son nom-compte chez le véto ? |
Par Camille999 : le 02/07/12 à 17:38:19
Dire merci | Oui les papiers du cheval doivent être sur le lieu de détention de l'équidé ça c'est sur, par contre la carte de propriété, par définition, elle peut rester chez le propriétaire ! Pour le prorata en tant qu'ancienne cliente de pension, j'aurais trouvé ça super mais ce qui se pratique le plus c'est "un mois entamé est un mois du", ce qui, à mon sens, est très discutable. Quant aux histoires de préavis, il faut prévoir un contrat qui mentionne bien la durée de préavis et obliger les gens à s'y tenir ... Il m'est arrivé de ramasser le mécontentement de gérants concernant des mauvais payeurs ou des indélicats, résultat, j'en venais à payer parfois 1 mois et 3 semaines de pension lors d'un départ en urgence ... juste parce que contrairement à d'autres moi je suis honnête et que je respecte les contrats que je signe Y en a même une qui a voulu venir bloquer mon départ en me traitant, devant d'autres pensionnaires, de mahonnête car son fils avait oublié de lui dire que le chèque était reçu Bref, je trouve cela très bien qu'en tant que gérant tu bordes bien tout ces aspects car en tant que cliente honnête, c'était vraiment lourdingue de ramasser le mécontentement de gérants d'écurie à cause de clients malhonnêtes. Pour les chevaux qui partent en vacances, ce qui se pratique le plus (je crois) c'est un tarif spécifique pour conserver la réservation de la place du cheval (en RP ça peut être carrément le paiement complet de la pension durant l'absence du cheval, ou alors un demi tarif) je trouve ça assez normal car le gérant ne peux pas se permettre de voir son écurie et ses entrées d'argent se réduire durant 1 ou 2 mois par an. |
Par tyoc : le 02/07/12 à 17:46:44
Dire merci | Si le proprio enlève son cheval pour les vacances normal qu'il paye quand même quelque chose. Mais pas le prix en entier, puisque la nourriture n'est pas consommé. Pour l'arrivée, hors de question que je paye 1 mois entier. Sauf si je décale l'arrivée pour convenance personnelle. Pour le vermifuge, c'est la gérante qui les achète en gros. Je lui paye après. |
Par Camille999 : le 02/07/12 à 18:05:38
Dire merci | oui tyoc tu as raison, pour l'arrivée le prorata me semble être un bon compromis en fait, et de même pour le départ car il y en a qui cumule le préavis + un mois commencé est du ... là tu as vraiment l'impression d'être pigeonné ! Pour le vermifuge c'est vrai que les commandes groupées sont parfaites pour inciter les gens à vermifuger. Par contre je trouve que vermifuges, vaccins, et MF sont du ressort du propriétaire, le gérant de pension a le droit de surveiller vaguement, mais perso, si les gérants me demandaient de justifier les vermifuges, les dates de MF etc, je le prendrais plutot mal ! Le gérant peut très bien inviter les proprio qu'il trouve laxistes à changer de pension. Quant aux patures, entre proprio intelligents en général on arrive à s'entendre sur les dates de vermi, mais selon le standing de la pension, il arrive aussi qu'on s'attende à ce que le gérant entretienne la pature en ce sens. Je dérive un peu mais je prend l'exemple de ma façon de procéder chez moi : on réduit le pré, et on ramasse les crottins durant 1 semaine après vermifuges. (ça présente aussi l'intérêt de voir ce qui sort) Après, concernant les soins particuliers, bien sur cela peut être facturé et doit donner lieu à un avenant au contrat ! |
Par riverjap : le 02/07/12 à 18:55:14
Dire merci | riverjap, à ceux qui ne veulent pas , comment t'assurer qu'ils l'ont bien administré ? pour que les patures ne soient pas réinfestées par exemple... et tu facture le vermifuge de quelle manière ? tu achète tout groupé ? c'est compris dans le prix de pension ? tu y met à son nom-compte chez le véto ? Ceux qui ne veulent pas chez nous sont rares et dans ces cas là on leur demande la facture d'achat du véto, de la pharmacie. Certains les achètent et nous les donne pour les donner (jamais compris l'intérêt ) Le vermifgue on l'achète en gros par le véto, niveau facturation on envoye un mail et soit le proprio le fait sur le chèque de la pension ou séparement. Les vaccins par contre même si le véto vient pour 10 chevaux, il laisse une facture pour chaque proprio |
Par salsababy : le 02/07/12 à 19:28:04
Dire merci | Pour les vaccins : dans toutes les pensions que j'ai faites, c'était au proprio de gérer. Au mieux y'avait une info sur un tableau quand le véto passait si on voulait se grouper. Pour les vermifuges : je ne suis jamais tombée dans une pension où on s'inquiétait du vermifuge d'ailleurs y'avait pas de vraie gestion des pâturages... Par contre je demandais quand est ce que les chevaux étaient vermifugés pour que je me cale sur le cycle...mais bon, c'était un peu inutile vu que chevaux vermifugés mais laissés sur la même parcelle et crottins non ramassés... Pour les tarifs, à l'arrivée j'ai toujours payé au prorata de mémoire. Même si en général je m'arrange pour arriver en début ou fin de mois. Pour les absences/vacances, j'ai jamais cherché à négocier. Par contre je partais avec l'aliment. Les mois de préavis, perso, ça me refroidit... Parce que malheureusement je suis tombée dans une pension où ça s'est mal passé et au moment de l'annonce du départ: - boxe plus curé - plus de sortie au paddock - plus de foin - dose de granulés réduite Quand tu pars parce que déménagement en général ça se passe bien mais quand tu pars parce que t'es pas totalement satisfait ou pour aller voir ailleurs, y'a toujours des risques... donc oui y'a aussi des proprios mal élevés qui partent du jour au lendemain sans prévenir mais rester un mois dans une pension quand tout se dégrade, c'est pas non plus l'idéal. |
Par riverjap : le 02/07/12 à 19:32:32
Dire merci | Nous c'est un mail pour prévenir du passage du véto pour les jeunes en poneys dont les parents loue un poney le véto envoie la facture ils savent qu'il y en a une par an et les parents nous laissent gérer. les mois de préavis ouais j'ai déjà entendu ça je trouve ça honteux .... quand une proprio qui devait partir vient le soir chercher son cheval et me sort ben vous avez fait son box ... euh ben oui |
Par phoeb : le 02/07/12 à 21:58:34
Déconnecté | tu apporte une obligation aussi sur le vermifuge dans ton contrat ? j'ai pris le contrat de cheval et droit, stipulant un cheval sain, donc pour moi, le cheval est pas infesté. Mais, la meilleure idée est que, quelque soit le cheval et le proprio qui débarque, d'isoler le cheval en quarantaine, surtout si c'est pour du provisoire, pour isoler toute maladie etc. Pour ce qui est des soins, je ne parle pas de prendre la décision moi même de faire telle ou telle piqure sur un cheval mais bien une fois que le véto est passé et qu'il est nécessaire de les renouveler (par ex antibios sur 4jours tous les jours ). Ou encore et j'ai le cas souvent d'une blessure, le proprio ne passe pas tous les jours voir son cheval, donc à qui de faire les soins ou le pansement ? les pansements, oui. Les injections, c'est pareil, urgence ou traitement, tu n'as pas le droit de le faire... phoeb : fais tu aussi un prorata lors de l'arrivée du cheval pour finir le mois d'arrivée ( exemple il arrive le 20 juin, tu fais payer 10jours ?) oui, j'ai le cas d'une jument en ce moment, arrivée le 24/06. |
Par chachaetcocotte : le 09/07/12 à 15:53:56
Dire merci | Et à combien se fixerait le prix d'interventions de soins si vous deviez le facturer ? salsa je comprend, ca arrive bien souvent ce genre de laissé-aller quand le départ est annoncé... moi c'est plutôt pour que je m'organise moi quoi ! Vais continuer mon prorata !! ça permet de savoir ce qui se fait ailleurs c'est bien qd t'es ds une région assez dépeuplée de centres ! |
Par Camille999 : le 09/07/12 à 16:35:27
Dire merci | Pour le tarif des soins, un truc que je trouve "normal" : c'est de voir combien de temps ça prend par jour et facturer au prix du smic (prix du smic côté employeur hein pas côté salarié !) Donner un complément ou faire un pansement à un cheval qu'il faut aller chercher dans un pré de 5 hectares n'aura pas le même coût que ces mêmes soins sur un cheval au box ou en paddock de soin. Tout travail mérite salaire, et je pense qu'un proprio peut le comprendre. Pour en revenir aux histoires de préavis, il faut quand même relativiser, sur le paquet d'écuries que j'ai traversé en RP (environ 8) il n'y en a qu'une dans laquelle j'ai choisi de ne pas déposer de préavis (c'était déjà vraiment tout pourri avant le préavis), et une autre où la cause de mon départ m'arrangeait bien : déménagement dans une autre région (mauvais caractère de la gérante ça aurait frité si je déplaçais la jument vers un concurrent). La 3ème qui m'a soulée elle lachait ses nerfs sur moi suite à des arnaques de "mauvais proprios", mais j'avais tout fait dans les règles car les soins restaient corrects (mais on faisait le box nous même durant les 3 derniers mois car il y avait une erreur de casting au niveau du palefrenier) pour moi cette histoire ne compte pas : ils ont été indélicats mais je peux les comprendre. Les 5 autres sont restées très bien jusqu'au départ de la bête et ce, malgré le préavis posé, il y en a même 2 qui connaissaient ma date de départ et qui se sont inquiétés après 23h GRATOS alors qu'on était en plein préavis, sur une suspicion de colique, et pour l'autre, suspicion de crise d'emphysème carabinée. Quand on est un bon gérant, qu'on aime les chevaux et son activité, on peut imposer un préavis sans souci, les proprio honnêtes le respecteront... et si ça arrange les gérants de voir partir le client "chiant" ils peuvent toujours proposer un prorata exceptionnel pour se débarrasser. J'oubliais un détail aussi : certains gérants acceptent d'injecter de la calmagine en cas de symptôme de colique, c'est très appréciable en 1ère intention en attendant de voir si ça necessite le véto ou pas (+ la surveillance après !) là je suppose que ça ne peut pas du tout être contractualisé car le gérant n'est pas censé faire des piquouses, mais moi je me débrouillais toujours pour soit glisser un billet, soit offrir un flacon de calmagine pour dédommager. En tant que gérant ça peut être utile (si t acceptes de faire ce type de piqures) de tenir un registre des chevaux ayant déjà eu ce type d'injections et des proprios qui acceptent que tu les fasses, juste pour se garantir que l'équidé en question supporte le produit et ne risque pas une réaction allergique. |
Par soso53 : le 10/07/12 à 12:47:53
Déconnecté Dire merci | Salut, voici mes réponses 1) La pension doit être payer au prorata du nombre de jour passé, ex: arrive le 20 du mois, payé les 10 jours de présence. Le mieux c'est d'avoir un tarif au jour et non au mois (les mois ne font pas tous le même nombre de jour) je suis contre le préavis, du point de vue du proprio et du gérant, en effet quand cela ne va plus, la confiance ou l'entente n'est plus là, il faut mieux pas que cela traine. Je suis contre le payement si le cheval part en vacances. Il n'est pas là, il ne consomme, ne prend pas de temps. Je ne vois pas pourquoi le propriétaire devrait payer. Après je n'ai jamais été dans des pensions ou c'était le cas et tant mieux, cela m'aurais révolté. C'est surement différent en région parisienne ou il existe des listes d'attente. 3) suivi du cheval. Je trouve que c'est mieux si c'est gérer par le gérant, vermifuge des chevaux tous en même temps avec gestion du pâturage, isolement et vermifugation des nouveaux quelques jours avant introduction en groupe. Et pour les vaccins, idem. Comme ça pas d'oublie et comme c'est le gérant qui normalement a les carnets des chevaux, pas de problème pour la vignette et signature véto. 4)Facturation soins chevaux. Je ne sais pas ce que tu propose comme pension, mais pour moi ce genre de service doit être inclue dans la pension, quitte à augmenter un peu tes tarifs en prévision. De plus facturer un soin, c'est de l'exercice illégal de la médecine vétérinaire!!! Par contre faire signer une décharge par le propriétaire pour les soins et injections, c'est le minimum. Après si tu ne veux pas faire d'injection IV, tu le précise. Mettre des compléments alimentaires fait parti du service (le propriétaire paye les compléments et tu les distribue), faire un bandage, mettre des bandes de repos, argile ou autre, cela me semble normal. Comme le changement des couvertures. Les bandages, produits et autres doivent être fournis par le propriétaire du cheval. |
Par sheitane : le 10/07/12 à 22:01:08
Dire merci | pour les entrées sorties: il est stipulé sur le contrat de pension que pour une sortie inférieure a 15 jours, il n'y a pas de réduction de pension, par contre les aliments (foin, granulés, céréales) restent à la disposition du propriétaire. et je trouve ça normal, je vois pas pourquoi on devrait perdre de l argent sur lequel on comptait (en 15jours on va pas remettre un cheval dans le boxe) parce que le propriétaire l emmène en vacances. c est sur que ça parait de l argent gaspillé pour le proprio, mais ça permet aussi de réserver son boxe. logiquement, tout mois entamé est dû. dans le cas d'une arrivée en cours de mois, le tarif/jour est fixé dans le contrat de pension. pour la demi-pension: ils ont droit a 3jours/Semaine en dehors du mercredi et du samedi, s'ils ne viennent que 2jours, ils ne rattrapent pas le 3e. pour le suivi des chevaux (donc registre d'élevage, obligatoire), on le faisait auparavant a la main, maintenant on est passé à un logiciel (Cavalog) qui est assez complet et permet de sortir des listes de soins a suivre (vermifuges, vaccins) selon les chevaux, avec les délais de rappel qu on souhaite. ce logiciel sert a toute la gestion du centre équestre en fait (inscription des cavaliers en cours et attribution des chevaux, gestion de la cavalerie club et proprio, des fiches clients, facturation.....) pour les vermifuges, on demande aux propriétaires de vermifuger au moins avant de mettre le cheval au paddock/au pré, et à la fin de l'été. ils peuvent nous donner le vermifuge s'ils n'arrivent pas a le faire le bon jour. pour les vaccins, chacun gère son cheval, ils peuvent demander a ce que le véto fasse le leur en meme temps que nos chevaux de club et d'élevage (le véto leur fait une facture a leur nom et leur envoie directement). nous ne faisons aucune injection sur les chevaux de propriétaire. en cas d'urgence, on prévient le proprio et on appelle le véto. en cas de colique, on fait marcher le cheval/le met en manège/lui met un panier en attendant le véto. pour les médicaments a donner, nous conseillons aux propriétaires de leur donner, si ce n est pas possible on s en occupe sans supplément (idem pour les vitamines). s'il y a des soins a faire (douche, pansements, etc), généralement le proprio le fait lui meme ou s arrange avec un autre. |
Par chachaetcocotte : le 15/07/12 à 12:51:35
Dire merci | oui camille c'est ca le problème des soins de blessure, parfois on y passe une heure parce que c'est une belle blessure, ou parce que le cheval bouge, on prend forcément des risques ... le coup de la calmagine, je préfère ne rien injecter si le véto a besoin de faire un autre traitement, sauf si je suis sûr, pour mes chevaux, du problème ! pour les vacances, je parle de 2mois, donc peut-être prendre une caution comme réservation serait judiciable ?! soso53, ça je suis bien d'accord avec toi, poser des bandes, mettre couverture ou autre manipulation basique c'est compris dans la pension, évidement, mais pour ce qui est des soins plus importants, style blessure ouverte pansement tous les jours, douche, nettoyage et injection parallèle, là c'est un autre ressort, et lorsque le proprio ne peut pas venir le faire, je ne peux pas laisser le cheval pourrir comme ça, donc je préfère faire les soins moi, mais ca coute en temps, en risques et d'où ma question, car en trop gentille que je suis, ça m'ennuie aussi de leur dire à mes gentils proprios qu'ils doivent faire passer le véto tous les jours etc...(bjr la facture!) ! |
Par soso53 : le 16/07/12 à 11:41:02
Déconnecté Dire merci | Je suis bien d'accord que rapidement les pensionnaires risquent d'abuser de ta disponibilité et de ta gentillesse. Mais je tourne le problème autrement. Imagine que tu as un cheval en pension avec une vilaine blessure, le véto passe, soins à faire tous les jours (pansement pendant 3 semaines, injection une semaine) Le propriétaire paye le véto, mais n'est pas dispo pour faire les soins et ne veut pas te payer pour les faire à sa place. Que fais-tu? Tu ne fais rien ou juste le minimum avec le grand risque d'échec que cela entraine? Ou tu fais les soins en bonne poire? Ma question n'est pas anodine. Je pense qu'il faut mieux augmenter le prix de ta pension de quelques euros tous les mois pour tous les pensionnaires afin de prendre en compte les soins éventuel à faire sur tel ou tel cheval. Alors effectivement tout le monde payera pour les soins d'un cheval "pansement" mais au moins tu es sur de la continuité des soins. |
Par Thalis : le 16/07/12 à 12:26:59
Dire merci | Pour la pension (quand j'en faisais - mais franchement j'ai quasiment arrété, trop d'emmerdes potentielles par rapport à ce que ça rapporte) 1 - Prorata temporis pour moi, comme els chevaux sont en pature, moins y'en a plus y'a à manger pour les autres. Cas c'est pas une perte potentielle de la place "vide" 2 - Jamais eu le cas, mais meme quand j'etais en demi-pension ça ne se passait pas comme ça : je venais quand je voulais, sauf les heures où le cheval etait en cours, je montais seule mais aussi je prenais les cours que je voulais comme je voulais, à demi-tarif. 3 - Perso dans le prix de la pension j'inclus vaccins-vermifuges-parage, comme ça au moins je suis sure que c'est fait. 4 - Je ne fais aucun soin. Si jamais le proprio veut que je les fasse, je peux dépanner, mais je fais signer une décharge. Pour ce qui est piqures par contre c'est niet pour d'autres chevaux que les miens. Ou le proprio fait venir le véto, où il les fait lui meme. |
Par soso53 : le 16/07/12 à 12:59:50
Déconnecté Dire merci | +1000 pour Thalis Décharge de responsabilité obligatoire pour les injections |
Par tyoc : le 16/07/12 à 13:10:14
Dire merci | Décharge de responsabilité obligatoire pour les injections Ca ne sert à rien. Comme c'est un acte vétérinaire tu ne peux pas te décharger d'une pratique illégale. J'ai toujours eu du bol (je touche du bois), à chaque fois le véto a pu me proposer une injection IM. Chose que je sais faire. Si j'avais du faire des IV, j'aurais été dans la mouise. |
Par soso53 : le 16/07/12 à 13:52:37
Déconnecté Dire merci | Que ce soit IM ou IV, cela ne change pas grand chose. Une injection reste une injection quelque soit la voie... Et justement si tu factures cet acte, c'est de l'exercice illégal de la médecine vétérinaire, et ça c'est interdit. Par contre faire des injections en tant que gérant à un cheval en pension, "en bon père de famille", si tu es assuré, et avec une décharge, je pense que tu assure tes arrières. |
Par tyoc : le 16/07/12 à 13:55:29
Dire merci | je pense que tu assure tes arrières Le mieux serait qu'un véto passe par là pour nous dire. |
Par Thalis : le 16/07/12 à 14:12:37
Dire merci | "J'ai toujours eu du bol (je touche du bois), à chaque fois le véto a pu me proposer une injection IM. Chose que je sais faire. Si j'avais du faire des IV, j'aurais été dans la mouise." J'avais il y a quelques années une jument malade. véto qui vient, blabla, IV à faire. La galère, le lendemain on essaye de le faire, pauvre jument, ça a été un massacre (heureusement, une pate comme on n'en fait plus, elle n'a pas bronché ni rien). Je rappelle le véto, totalement désespérée, et là cet incapable me dit "ah ben je vais vous prescrire "ça" alors, c'est la meme chose mais en IM" Message édité le 16/07/12 à 14:16 |
Par tyoc : le 16/07/12 à 14:16:38
Dire merci | C'est là ou on se rend compte que c'est important d'avoir un véto qui te connait en tant que proprio. Toujours le moins cher, le plus facile d'emploi et le moins de piqure. |
Par chachaetcocotte : le 17/07/12 à 13:02:31
Dire merci | Bien d'accord avec vous, je réfléchirais à mes tarifs ! +1 avec soso, en bon père de famille et avec une décharge, ça passerait p-ê... effectivement thalis, je demande toujours à n'avoir que des IM pr mes chevaux, je fais revenir le véto si IV obligatoire ! J'y essayerais même pas je crois! |
Par pascale : le 17/07/12 à 15:42:13
Dire merci | a voir qd même... perso, je n'accepterais pas qu'une pension fasse les vermifuges à ma place car: - de l'avis d'une copine du coin, il est courant d'empocher les vermifuges pour le sfaire au cheval du club et tant pis pour les proprios! - qd on voit la délicatesse de ceratins gérants ou paleu.. j'aime autant pas. idem pour les vaccins.. le nombre de clubs et pensions que je connais où le sgens (dont j'ai fait partie) paye le véto.... alors que celui ci tamponne les carnets et laisse le gérant ou le paleu faire les vaccins! Pour ce qui est des carnets.. perso, je ne laisse pas le mien et ce pour pls raisons: - ma maison est + sécurisé que le pov' bureau de l'écurie - je peux nécider un matin de bonne heure ou n'importe quand de partir avec le van et je tiens à avoir les papiers avec moi - je vérifie moi même les dates de vaccins ou de vermifuges que j'inscris dedans pour le pro rata de ceux qui emmène leur cheval au pré l'été, vs avez bien de la chance.. ici, il y a tellement d'attente que de tte façon, si on veut garder sa place, on paye plein pot même si le cheval n'est pa slà! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous