Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'es tce que bon pied?

Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par belsteffy : le 02/07/12 à 12:01:22

Déconnecté

417 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour
Excuser ma question qui va peut être en surprendre certains;
je suis cavalière d’extérieur exclusivement mais je cherche toujours a apprendre,aussi j'aimerai savoir ce que c'est que de galoper ou trotter en partant sur" le bon pied"
merci de vos réponses

Messages 1 à 30, Page : 1

Par tyoc : le 02/07/12 à 12:21:17

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'aimerai savoir ce que c'est que de galoper ou trotter en partant sur" le bon pied"

Pour le trot j'ai jamais compris.
D'ailleurs mon moniteur a arrêter de vouloir m'expliquer.

Pour la galop l'interêt en extérieur c'est pour les virages. Virage à droite, pied droit en avant et inversement.

Par phoeb : le 02/07/12 à 12:21:48

Déconnecté
au trot, le cavalier peut choisir le diagonal sur lequel il trotte, et au galop sur quel pied son cheval galope.

Au trot, le cheval se déplace par bipèdes diagonaux (postérieur droit/antérieur gauche et postérieur gauche/antérieur droit). Ceux ci se lèvent, avancent et se posent successivement. Le cavalier, lorsqu'il trotte enlevé, va automatiquement suivre un diagonal. Par ex, le cavalier trotte sur le diagonal gauche s'il se lève en même temps que l'antérieur gauche se lève et s'assoit en même temps qu'il se pose.
celà s'observe en suivant l'épaule gauche du regard, lorsqu'elle avance on se lève, lorsqu'elle recule on s'assoit.
On peut aussi faire l'inverse, suivre le diagonal droit.
L'intérêt est surtout dans les courbes lors du travail en dressage. Selon les écoles, on suivra le digonal extérieur (ce qui est le plus courant en France) à savoir suivre l'antérieur gauche quand on tourne à droite et inversement, ou bien on suivra le diagonal intérieur (ce qui se fait en Allemagne par ex) soit suivre le diagonal gauche quand on tourne à gauche.

Celà dépend des écoles car chacune a son avis la dessus, question d'équilibre, engagement, facilité de mouvement du cheval etc.

Pour le galop, le cheval pose ses 4 pieds en 3 temps. Selon s'il galope à gauche ou à droite, il aura donc soit les pieds gauches en avant des pieds droits, soit l'inverse.
Logiquement, un cheval galopera à droite dans une courbe à droite, ainsi, les pieds droits se poseront en avant des pieds gauches; et inversement.
C'est aussi une question d'équilibre notemment.

En ligne droite, ou bien même en courbe, le cheval peut partir soit au galop à droite soit à gauche. Le cavalier peut donc avoir son mot à dire (avec du dressage bien sûr).
Par ex, sur une courbe à droite, le cheval peut vouloir naturellement partir sur le pied gauche. Mais le cavalier veuit partir à droite pour que le cheval soit plus à l'aise pour tourner. Il va donc utiliser un code de façon à ce que le cheval parte sur le pied droit et non le gauche.

Bien entendu, celà demande du travail.

Par tyoc : le 02/07/12 à 12:24:53

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Au trot, le cheval se déplace par bipèdes diagonaux

C'est à partir de la que je comprend plus.

Par phoeb : le 02/07/12 à 12:31:19

Déconnecté
 quand tu cours, tes jambes avancent l'une après l'autre. Le cheval aussi. Sauf que toi, tu n'en a que 2 (normalement ), le cheval, il en a 4. Donc, il avance 2 jambes en même temps.

Aussi, quand tu cours, tu utilises tes bras. C'est à dire que lorsque tu avances ta jambe gauche, ton bras droit avance aussi. Et quand c'est ta jambe droite qui avance, ton bras gauche suit.

Les 4 pieds du cheval forment un rectangle au sol (les 4 coins). On peut relier chaque point 2 par 2.

Quand le cheval trotte, il va avancer par exemple, comme toi, son antérieur droit. Automatiquement, son postérieur gauche va avancer en même temps. Comme s'il étaient attachés ensembles.
Puis, quand ils seront posés, ce sera au tour de l'antérieur gauche, qui avancera en même temps que le postérieur droit.

Message édité le 02/07/12 à 12:34

Par veronik : le 02/07/12 à 12:32:09

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 En extérieur, pour un départ, il n'y a pas de "bon pied".
Tu demandes un départ au galop, si tu sais le faire, à droite, ou à gauche, et si tu ne sais pas, tu mets ton cheval au galop et il ne met sur un pied ou l'autre.

Comme le galop est une allure "dyssymétrique" , et que le cheval pose successivement au sol, et dans cet ordre: 1 post, puis le diagonal contenant l'autre post., puis l'antérieur restant (donc qui n'est pas dans le diagonal),

On parle du pied sur lequel galope le cheval en retenant le dernier antérieur posé.

tu comprendras donc que le résultat est différent (vu la succession des poders expliquée) selon que le cheval commence sa foulée avec 1 post ou l'autre.

Quand on travaille dans un manège, ou que l'on fait du dressage en pleine nature, on apprend à son cheval à partir sur un pied ou un autre.

Le "bon" est celui sur lequel il pourra prendre le premier tournant du manège en équilibre.

Donc, si le tournant à venir est à gauche, on appelle ca aussi "être à main gauche", ce qui signifie aussi que l'intérieur du manège est à ta gauche.

Et là, ton cheval doit galoper à gauche, autrement dit, il doit poser son antérieur gauche au sol en dernier.

Je te laisse imaginer quel post il posera en premier.

Ce n'est qu'une question d'équilibre, et c'est devenu une convention.

Par belsteffy : le 02/07/12 à 12:51:52

Déconnecté

417 messages

1 remerciements
Dire merci
 en gros j'ai compris le truc et son interet ,
mais est ce que en tant que cavaliere d'exterieur exclusivement (rando et ballades) c'est vraiment utile que mon cheval parte sur le bon pied,
moi perso je ne vois pas l'interet meme si j'ai saisie qu'au niveau "equilibre " c'etait très important ;
Par contre est ce que si je travaille mon cheval en longe je dois le faire partir du bon pied?

Par Gipsy and me : le 02/07/12 à 12:53:49

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Le problème qui se pose pour les chevaux qui font exclusivement de l’extérieur, c'est qu'ils partent systématiquement sur le même pied, ça engendre des problèmes au niveau musculaire, la jument de ma mère s'était complètement bloqué le dos parce qu'elle ne partait qu'à droite...

Par phoeb : le 02/07/12 à 13:30:49

Déconnecté
 +1 Gipsy

il faut alterner pour le bien être du cheval.

erso le mien je dois faire attention sur quel pied il galope car il rame pour galoper à faux.

de plus, en extérieur, il faut changer de diagonal régulièrement au trot pour ne pas fatiguer toujours le même. Surtout que, si on ne fait pas attention, on part quasi toujours sur le même diagonal, sans s'en rendre compte.

Par Plectrude : le 02/07/12 à 13:42:52

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
mais est ce que en tant que cavaliere d'exterieur exclusivement (rando et ballades) c'est vraiment utile que mon cheval parte sur le bon pied,

Le "bon" pied n'est valable que si ton cheval tourne dans un sens (en manège notamment), dans ce cas là le bon pied est celui qui lui demande en théorie le moins d'effort musculaire et de souplesse, et qui est le plus facile pour gérer son équilibre.

En extérieur, en général on va plutôt droit, ou sur des courbes larges, et qui ne vont pas toujours du même côté (ou alors on tourne en rond, gni ).

Donc l'important n'est pas d'être sur le bon pied, mais de varier les deux pieds, que ce soit au trot comme au galop.

Car sinon, comme l'explique Gipsy, le côté le plus sollicité est toujours le même, et on accentue la dissymétrie naturelle du cheval. Concrètement, ton cheval va se muscler et se raidir plus d'un coté, ce qui bien sûr à long terme n'est pas bon.

J'ai une amie qui a une jument qui a fait de la rando toute sa vie, et qui a beaucoup de difficulté à se déplacer d'un côté (main gauche je crois).

Par tyoc : le 02/07/12 à 14:14:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En extérieur, en général on va plutôt droit, ou sur des courbes larges

Non.

Sur une courbe sérrée certes tu va réduire l'allure, mais si tu veux l'aborder comme il faut, il faut mettre le cheval sur le bon pied à moins de vouloir finir dans le champ ou dans les ronces.

Comme nos chevaux ne sont pas des chevaux de dressage (ou que nous on est clairement pas des cavaliers de dressage ) c'est rude de changer de pied au galop. Donc tu passe sur un trot et tu demande le départ sur le bon pied.

Par Oc : le 02/07/12 à 14:34:12

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Tyoc sauf que le cheval ca va pas le déranger de prendre un virage à faux

je savais pas demander de départ au galop sur le bon pied, et je me suis jamais rétamée dans un virage parce qu'on galopait pas comme il fallait, nos montures se sont adaptés au terrain

je connais meme une jument (ancienne jument de tete de mon patron ATE) qui à force de 15 ans à parcourir les memes chemins, changer de pied au galop à l'abord d'un virage si elle savait qu'il tournait pas sur le bon pied, ca faisait rire tout le monde

Par tyoc : le 02/07/12 à 14:38:35

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc sauf que le cheval ca va pas le déranger de prendre un virage à faux

Ben oui, donc du coup si le cheval est pas sur le bon pied, ou si tu le met pas sur le bon pied, tu finis dans le champ ou dans les ronces.

Il y a des chevaux qui même sans connaître les chemins anticipent pour changer de pied. Et ta la mienne qui s'ennuie pas avec ça et reste sur le même pied.

Message édité le 02/07/12 à 14:42

Par Oc : le 02/07/12 à 14:41:16

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ben oui, donc du coup si le cheval est pas sur le bon pied, ou si tu le met pas sur le bon pied, tu finis dans le champ ou dans les ronces

et non détrompe toi, car c'est un mouvement qu'on travaille sur le plat, et je me suis jamais encore étalée sur un galop à faux dans un virage, le cavalier est quand meme sencé tenir en selle

en gros, le cavalier lambda il va meme pas sentir qu'il galope à faux donc ca changera rien pour lui

Par tyoc : le 02/07/12 à 14:42:55

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je me suis jamais encore étalée sur un galop à faux dans un virage, le cavalier est quand meme sencé tenir en selle

Tu te vautre pas, tu élargis ta courbe au point de quitter le chemin.

Alors que sur le bon pied ça passe nickel.

Par Oc : le 02/07/12 à 14:47:36

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais bof, vu les chemins de chèvre où je galope, si vraiment on élargissait la courbe, j'aurais soit plus de genoux, soit plus tete car les arbres sont à ras des chemins (vu que souvent ya pas de chemin )

je suis bien ok avec toi que galoper sur le mauvais pied n'est pas l'idéal, mais combien s'en accomodent en rando, en sortie, en balade, carrément en endurance, sans que ca gene quoi que ce soit et sans que ca les envoit au tapis ?

Par baldan : le 02/07/12 à 14:56:20

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 alor nous on galope tres bien a gauche, a droite la est le pb

Par Dory : le 02/07/12 à 15:04:18

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 de plus, en extérieur, il faut changer de diagonal régulièrement au trot pour ne pas fatiguer toujours le même. Surtout que, si on ne fait pas attention, on part quasi toujours sur le même diagonal, sans s'en rendre compte.

Mais le diagonale gauche est insupportable !

Faudrait que je me force...

Par Plectrude : le 02/07/12 à 15:09:18

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai bien dit "en général", je pense que la plupart des cavaliers qui font de l'extérieur de loisir abordent rarement des courbes serrées au galop

et je me suis jamais encore étalée sur un galop à faux dans un virage, le cavalier est quand meme sencé tenir en selle

Moi c'est ma jument qui se vautre (tru story ). Du coup à la moindre courbe la plus légère soit-elle, elle va vouloir changer de pied... Sauf que comme elle ne sait pas s'équilibrer correctement avant si je le lui demande pas, ça passe pas, alors elle se fâche et doit au minima donner 2 coups de dos pour remettre ses pieds dans l'ordre... Lamentable

Par Plectrude : le 02/07/12 à 15:11:32

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais le diagonale gauche est insupportable !

Faudrait que je me force...

Oui, c'est vraiment essentiel pour le bon vieillissement du cheval... C'est "insupportable" parce que ni toi ni le cheval n'y êtes accoutumés, si vous vous forcez tous les deux, et 2-3 séances ça ira beaucoup mieux

Par Oc : le 02/07/12 à 15:15:36

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Plectrude, j'imagine trés bien la scène

Par tyoc : le 02/07/12 à 15:24:13

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense que la plupart des cavaliers qui font de l'extérieur de loisir abordent rarement des courbes serrées au galop

Je connais un petit droite / gauche bien sympatique à passer au petit galop.

Quoi que j'en connais un paquet comme ça.

Edit pour fôte

Message édité le 02/07/12 à 15:27

Par Oc : le 02/07/12 à 15:20:57

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je pense que la plupart des cavaliers qui font de l'extérieur de loisir abordent rarement des courbes serrées au galop

ca compte quand on a les genoux qui frolent les pierres à force d'etre façon motard sur une jument qui ne sait pas galoper à petite vitesse ? ?

non parce que chez mon ex patron, on avait 1 tour (le tour des étangs) qui devait faire 1km de long autour d'un étang assez correct, une belle piste en sable, où pour le fun, on partait plein cul au galop pour se chronométrer et voir qui aller le plus vite donc les virages à vive allure, les belles lignes droites pour relancer, on ralentissait dans les deux descentes et on arrivait.

ya des fois j'ai senti les arbres bien prêt et le sol aussi mais jamais au point de nous étaler au tas. mais alors on devait avoir une position à peut pret équivalente aux motards en plein virage

Par Gipsy and me : le 02/07/12 à 15:50:13

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 je dirais que de galoper à faux c'est quand même assez inconfortable pour le cavalier... Perso j'ai toujours peur qu'on s'étale en plein virage après s'être fauché... Mais bon ça ne m'est pas encore arrivé...

Par Dawa : le 02/07/12 à 15:58:03

Déconnecté

4166 messages

102 remerciements
Dire merci
 je suis exactement dans la même situation que Belsteffy !!

et en plus on est vraiment pas doués, parce que moi j'arrive pas à sentir si c'est galop à droite ou galop à gauche...
qu'en plus en ce moment on a des chemins impossible à pratiquer au galop...
qu'en carrière..hm... cheval a beaucoup de mal à trouver son équilibre (pas l'habitude de galoper en espace clos, ni pour lui, ni pour moi...) et du coup c'est soit coup de cul soit 4 foulées ( record !!!) et repasse au trot ..
et quand on galope en longe, cheval change systématiquement de pieds tout seul !

Et parce que, quand je peux galoper sur un terrain propice, que j'essaie de voir sur quel pieds je galope, je me penche ( bouuuh) et du coup je crée un déséquilibre et on repasse au trot !!
Bref on est nul !!!

Du coup je fais bien attention au diagonal sur lequel je trotte, alterner tout ça tout ça...
mais, comme les moments de galops sont rares je laisse cheval partir sur le pieds qu'il veut, et gérer ses petons tout seul !!

oui c'est totalement inacadémique comme truc, j'ai un peu honte parfois je l'avoue...
meuh bon !
je vais lui expliquer le système peut être qu'il va piger...lui!

Par veronik : le 02/07/12 à 16:06:56

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je te réponds (comme d'autres):

Et tu enchaines la questzion:
est-il vraiment utile que mon cheval parte sur le bon pied,

Je te dis (comme les autres):
Quand on travaille dans un manège, ou que l'on fait du dressage en pleine nature, on apprend à son cheval à partir sur un pied ou un autre.
Le "bon" est celui sur lequel il pourra prendre le premier tournant du manège en équilibre.

Tu reposes:
Par contre est ce que si je travaille mon cheval en longe je dois le faire partir du bon pied?
(Longe et manège: même courbe!!)

Ca sert à quoi alors de se donner la peine de t'expliquer??????

Par tyoc : le 02/07/12 à 16:33:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Si, celui du virage qui arrive.

Par Oc : le 02/07/12 à 16:35:38

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais sauf si tu vois pas de virage

Par tyoc : le 02/07/12 à 16:43:35

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Faut pas monter les yeux fermés.

Par Gipsy and me : le 02/07/12 à 18:13:32

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci

moi je dirais change de bombe, elle descend un peu trop bas!!!

Par Camille999 : le 02/07/12 à 18:57:10

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
Les seules fois où mes montures se sont fauchées dans un virage on galopait sur le bon pied
c'est grave docteur ?

Même en extérieur c'est parfois utile de savoir indiquer à son cheval sur quel pied partir mais si on ne sait pas faire ou qu'on ne veut pas faire, le plus simple c'est quand même de repasser au petit trot avant un virage.
Pour le trot sur de longues balades c'est bien de savoir changer de diagonale aussi, juste histoire de soulager un peu sa monture et de lui permettre d'avoir la même musculature des 2 côtés... quoique ça c'est discutable : je n'ai jamais compris pourquoi on nous apprenait toujours à monter à gauche du cheval, c'est parfois super pratique de monter à droite quand il y a un joli petit talus.

en tout cas superbe explication de Phoeb !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval