Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauver un cheval d'abattoir.

Sujet commencé par : Valinee_L - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
1 personne suit ce sujet
Par Valinee_L : le 05/09/12 à 00:08:37

Déconnecté

34 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Récemment je me suis mise une idée en tête : acquérir un nouvel ami. Mais en voyant l'horreur, la stupeur des pauvres chevaux attendant leur mort aux abattoirs, j'aimerais éventuellement en sauver un, Cheval de selle de préférence.

Quelqu'un connaîtrait déjà ce milieu ? Auriez vous un conseil, un avis sur un abattoir ou l'autre ?

C'est pour une bonne cause uniquement. Mon but est de retaper une pauvre bête et lui donner l'amour qu'il faut. Même si cela doit prendre des mois ou même des années pour mériter sa confiance.
Donc aucune critique ou de débat politique la dessus, merci !

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Picochamo : le 03/07/12 à 22:56:37

Déconnecté

1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah moi...j'ai été déçue...
Je veux pas épiloguer des heures, mais bon, je souhaitais reprendre une ponette pour balader et accompagner mon arabe...je flashe sur une ponette sur une site de petite annonce. Je rentre en contacte avec l'asso, rempli tout un dossier...le prix était à mon goût un peu élevé (certes sauver un cheval a un coût je le conçoit, mais après faut rester raccord avec le marché). Et là plus de réponse, j'ai du insister pour qu'on me dise que chez moi ça correspond pas...
Bref déçue, surtout quand je voit la ponette toujours sur le net...

Je voulais faire un geste, apporter un peu de bonheur à une bête qui n'en avait pas. Au final j'ai craqué pour une ponette chez un particulier

Par riverjap : le 03/07/12 à 22:58:27

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les assos sont pas toutes sérieuses, certaines n'en ont que le nom.

Par salsababy : le 03/07/12 à 23:30:13

Déconnecté

13288 messages

235 remerciements
Dire merci
 je dirai tout simplement trouver un cheval qui te convient (ce qui sous entend que tu pourras te faire plaisir avec) et t'engager à le garder jusqu'à la fin...

Par Valinee_L : le 04/07/12 à 00:42:18

Déconnecté

34 messages
Dire merci
 Je suis dans le Hainaut!
Je vous donnerai des nouvelles après ma visite des "couloirs de la mort". Ca ne se fera pas avant le mois prochain!
Je vous remercie TOUS pour vos commentaires, vos conseils et vos petits mots pleins de gentillesse!

Je prendrai mon courage à deux mains avant d'aller voir ces pauvres loulous..

Par frederic62 : le 04/07/12 à 06:03:13

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Tu es en Belgique contacte "PILI" sur le forum elle pourra sûrement t'aider et t'aiguiller correctement

Message édité le 04/07/12 à 06:06

Par kittana : le 04/07/12 à 07:03:59

Déconnecté
 rachètes un cheval des HN se sont souvent des chevaux qui ont tournés en club donnés des années de leur vie pour apprendre aux gens à monter donc ils méritent d'autant plus une retraite heureuse

Par ttr0pchoutoi : le 04/07/12 à 07:17:15

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le lien du forum belge qui a été donné plus tôt est le forum de pili justement !

Par wood : le 04/07/12 à 10:16:09

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté plusieurs chevaux qui devait partir a l'abattoir via un forum de sauvetage ou direct sur une foire
j'ai 2 conseils a te donner si tu passe par un forum de sauvetage voit directement avec le marchand il te fera pas le meme prix que le forum(le marchand a qui j'ai acheté des chevaux ma clairement dit que c'etait les filles du forum qui chossissait leur prix! et 2 eme conseil : fait obligatoirement une quarantaine l'etat sanitaire chez les maquignons n'est pas bons :vers gale gourmes teignes poux sont ce quil y a de + courant!!

une fois remis "a neuf" si tu as bien choisis tu auras un super cheval!!

moi je suis tres contente des miens en tout cas!!!

Par visseversa : le 04/07/12 à 11:16:07

Déconnecté

216 messages
Dire merci
 J'ai moi même sauvé un loulou de l'abatoir via une assoc qui est trés serieuse et responsable.

Quelque conseils quand même : comme la dit wood une fois qu'un loulou de plait, voit avec son éleveur ou marchant et n'accepte pas directement le prix qu'il te propose qui est souvent double du prix qu'il aura à la boucherie.

Visite véto et surtout 40aine une fois acheté.

Voila maintenant 2 ans que j'ai mon lou et ce n'est que du bonheur

Par Quilda : le 04/07/12 à 11:49:14

Déconnecté

2200 messages
Dire merci
 Juste pour info les maquignons sont les plus gros menteurs de la planète alors méfies toi bien de ce qu'ils vont te dire sur le foire.

Le plus "sécuritaire" serait d'arriver à tomber sur une saisie d'un élevage en faillite.
J'en ai un comme ca à la maison, une vraie merveille ! Il est arrivé de chez le maquignon, parfaitement manipulé et confiant et je n'ai jamais eu aucune difficulté avec lui.

Par contre avec tous les autres que j'ai à la maison, les plus "faciles" sont les réformés de courses (de chez un entraineur sérieux). Il faut simplement les "dé-programmer" mais ils n'ont généralement pas subit de maltraitance, ca change la donne.

Ensuite pour les autres ben...c'est la loterie. Il y a les vices cachés, les chevaux malades et tu ne t'en rend compte qu'après, les chevaux tellement abimés par la vie qu'il n'est pas possible de les "rattraper". On en a tellement dans cette catégorie là à l'association

Après la sécurité quand on prend un cheval dans une asso sérieuse c'est qu'il a eu un check up complet (véto / ostéo / vermifuge / MF / dentiste)donc on sait si tout va bien, ce qu'il peut encore faire ou ne pas faire.

Mais on le voit bien nous, quand les chevaux sont déjà sauvés, ils n'interressent plus personne. Pourtant un cheval qui est adopté c'est une place qui se libère pour un nouveau sauvetage. Mais il n'y a pas (pardonnez moi l'expression) "l'odeur du sang" pour attirer les gens

Un réforme de club par exemple: si on va demander au club, ils seront ravis de le donner pour retraite. Si personne ne le prend le cheval partira chez un maquignon et on sait où ca termine un cheval de plus de 20 ans... c'est la boucherie. Donc si quelqu'un veut le sauver ben il le rachètera au maquignon au moins 400 € alors qu'il aurait été gratuit directement au club (et personne n'aurait engraissé la patte du maquignon).

Par Amghar : le 04/07/12 à 14:30:15

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quilda : je ne sais pas de quelle région tu es. Dans la mienne, vu le cours du prix de la viande équine, les maquignons et engraisseur refusent les " carcasse", donc le vieux routard de club usé, ils n'en veulent meme pas car les abbatoirs locaux n'en veulent pas non plus.

Du coup il reste l'italie, sauf que c'est un rachat à 50euros / cheval

Par Valinee_L : le 05/09/12 à 00:07:30

Déconnecté

34 messages
Dire merci
 Hello tout le monde !
Alors voilà ça fait un bout de temps que j'ai posté ce "sujet" et j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai sauvé une petite louloute!
Bon, elle ne vient pas des foires ni de l'abattoir même mais y était destinée. Elle est arrivée il y a un mois maintenant et elle a déjà bien repris (Je l'ai récupérée maigre, pleine de vers, mangée par la gale, les crins rasés ..). Elle est tres peureuse, se demande ce qu'il lui arrive quand on la caline, n'avait pas l'air de connaître ni les carottes ni les pommes.. Son bassin est dans un état déplorable (coucou à l'ostéo dans pas lgt).
C'est une belle petite histoire qui commence
Ps :La belle s'appelle Lovely !
Encore merci à tous pour vos messages.

Par Valinee_L : le 05/09/12 à 00:09:29

Déconnecté

34 messages
Dire merci

Par minititou : le 05/09/12 à 00:17:47

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 Très belle ! Quelle âge ?

Par wicky : le 05/09/12 à 00:35:12

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je découvre ton post à l'instant, bravo pour ce sauvetage, et beaucoup de bonheur à vous 2

Par buddis : le 05/09/12 à 08:49:22

Déconnecté
 felicitaitons elle est mimi comme tout ! elle a quel age ?

Par rayondesoleil : le 05/09/12 à 10:19:12

Déconnecté

523 messages
Dire merci
 Coucou superbe la nenette !
Pourquoi était t'elle destinée à l'abattoir?

Par sheytana : le 05/09/12 à 10:22:51

143628 messages

2314 remerciements
Dire merci
Félicitations et bravo pour ton geste

Par Valinee_L : le 05/09/12 à 11:15:15

Déconnecté

34 messages
Dire merci
 Elle aurait 6ans.. Mon véto est en "vacances" donc obligée de patienter pour l'identification

En fait, la pauvre a été ballottée dans tous coins, elle revient d’Espagne, a atterri chez des gens surêment intéressés par ses papiers (que je n'ai pas récupéré et je m'en moque d'ailleurs!). Elle a du pouliner quelques fois et puis tapée en prairie sans eau, sans nourriture pour l'hiver. Les gens n'en ont plus voulu et voulaient la faire dégager en appelant un marchand. Elle n'est pas débourrée, inapprochable au début, la route jusque l'abattoir était déjà tracée.
C'est a peut-près tout ce que je sais d'elle !
Ici, on se découvre toutes les deux, elle a un sacré caractère d'ailleurs ! Mais on le voit qu'elle est traumatisée.. Peur du van comme si sa dernière heure était arrivée, panique quand on lève la main ou qu'on fait un geste brusque..
Il faudra du temps, mais on arrivera à quelque chose de bien !

Par wicky : le 05/09/12 à 12:06:44

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 cette louloute a eu de la chance de croiser ta route et c'est vrai qu'elle est bien jolie !

Tiens-nous au courant de son/votre évolution (tu peux lui créer un post sur le forum photos )

Par amroni : le 05/09/12 à 14:12:27

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté mes deux juments chez un maquignon, et il a fallu négocier fort pour ne pas se faire avoir sur le prix, mais après j'ai bcp surprise avec mes louloutes (bonne et mauvaise).
Tant au niveau santé que tempérament...
Au final je ne regrette rien de mon choix et j'adore mes juments , mais le gros point noir pour moi et de rien connaître de leur vie d'avant, elles avaient 10 et 12 ans au moment de l'achat.

Par Valinee_L : le 01/10/12 à 14:50:58

Déconnecté

34 messages
Dire merci
 Voila la petite page est faite, pour ceux qui souhaitent des "nouvelles" de mon petit rayon de soleil !
https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-1924051-0-ma-petite-lovely

Par Assimilee : le 01/10/12 à 16:07:22

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Super félicitations pour ce geste!

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval