Peur de la chute
Sujet commencé par : BlueShadows - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadouPar BlueShadows : le 07/07/12 à 13:45:34
Déconnecté Dire merci | Bonjour, je suis cavalière depuis près de 9 ans et je suis passionnée par les chevaux. Plus j'avance en équitation ("classique", que j'aime moins, attelage et balade), j'ai une peur de tomber qui m'empêche de profiter à 100% du plaisir de monter à cheval. Lorsque je suis groom en attelage, je n'ai absolument pas peur, même lorsque un jeune cheval s'emballe, j'adore ça, cette sensation. C'est donc lorsque je suis seule pilote, sur le dos d'un cheval un peu fougueux ou dans une situation "critique" que je commence à avoir très peur. J'aimerais énormément remédier à cela, car partir en balade avec de jeune chevaux commence à me stresser. Il faut savoir que j'ai une phobie des hôpitaux, et rien n'arrive à régler le problème. C'est cette peur de la douleur et de devoir aller à l’hôpital en cas de chute qui me crée un énorme blocage. Je ne profite plus, et cela commence à me peser. Comment me détendre à cheval ? Merci d'avance pour vos conseils |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Juxstine : le 05/07/12 à 16:53:31
Dire merci | Monter pendant un moment sur des chevaux "tranquilles" , des assurances vies , ça peut aider dans un premier temps , puisque on se dit 'lui ça va , il va pas bouger si lui fait ci , ou l'autre fait ça..' Enfin ce n'est qu'une idée , personnelement ça m'as aider de ne monter que des tranquillou pendant un moment après ma peur en club .. Et maintenant , jeune ou pas ,ça ne me fait ni chaud ni froid ... Même si subsiste toujours une petite apréhension de la chute , mais bon , ça , c'est chez même les plus bon cavaliers quand on voit approcher le sol on se dit "f**k" |
Par BlueShadows : le 05/07/12 à 17:31:28
Déconnecté Dire merci | Oui c'est vrai que rares sont les cavaliers qui aiment tomber.. mis à part les cavaliers de spectacle style cosaque Justement c'est en ce moment que je monte des chevaux comme je n'en ai jamais monté.. jeunes, ou qui veulent "tester". Peut-être qu'a force de balades, la confiance viendra Merci de la réponse ! |
Par calamity jane : le 05/07/12 à 17:39:24
Dire merci | prendre un cours de chute ! pas commun... mon mono a fait ça avec une cavalière. il a dégaîné son + chouette shetland pour lui apprendre à tomber, avec un gilet de cross et une bombe. après avoir bossé les sensations en longe (position normale, trop penchée en avant ou en arrière, en se déséquilibrant wsur les côtés, en fermant les yeux...) il lui a montré comment tomber de l'arrêt, elle s'st lancé et s'est auto-gAmelée sur commande par l'avant, l'arrière, le côté. ensuite elle a refait au pas et au petit trot, à la fin elle rigolait comme une baleine. à côté de ça, il lui a fait monter des chevux de + en + techniques, très progressivement, sans jamais la trahir pour que ça se passe bien. les connaissances techniques = meillleure maîtrise = savoir quoi faire rapidement quand ça part en sucette = moins de sucette = moins de chutes/risques de chute |
Par beeboylee : le 05/07/12 à 18:14:43
Dire merci | Lorsque je suis groom en attelage, je n'ai absolument pas peur, même lorsque un jeune cheval s'emballe, j'adore ça, cette sensation. Et pourtant dieu sait que les accidents d attelage peuvent etre sacrément graves! Comme CJ |
Par calamity jane : le 05/07/12 à 18:20:04
Dire merci | la peur de la chute, c'est la peur de l'inconnu. souvent la chute arrive : - parce qu'on n'a pas su déceler à temps les symptômes du cheval qui part en sucette, - parce qu'on n'a pas la réponse technique pour contrer le cheval qui part en sucette. d'où l'idée que + on est "fort" techniquement (conaissance des mécanismes du cheval et des solutions pour arrêter le bazar), et + on a d'expérience pour ressentir le moment de rupture, moins on a peur de tomber, puisqu'on va moins au point de rupture et on sait quoi faire quand y a un truc qui cloche. |
Par cel1 : le 05/07/12 à 18:23:34
Déconnecté Dire merci | bonjour, je comprends cette peur. dans quel contexte montes-tu? club? reprise? toutes les semaines? quel niveau as-tu? quand as commencé cette peur? quelle taille de chevaux? bref, un max de renseignements pour pouvoir t'aider |
Par liteulorce : le 05/07/12 à 22:12:10
Dire merci | un reméde? l'alcoolisme! suis déjà sorti.......... |
Par BlueShadows : le 05/07/12 à 23:01:08
Déconnecté Dire merci | Merci de vos réponses ! Je monte en club, chez un particulier en attelage, et en balade. J'ai officiellement mon galop 5 mais j'ai toujours été persuadée qu'on n'apprends pas à monter dans un endroit tel que manège ou carrière. Je monte double-poney et chevaux, jeunes, chevaux de traits.. De tout beeboylee, oui les accidents d'attelages peuvent être tragiques, surtout pour les chevaux d'ailleurs, mais le meneur que j'aide (et encore aider est un bien grand mot, car je suis débutante en attelage ) est une personne qui connait parfaitement son métier et qui a une excellente maitrise, je suis en confiance en permanence ! Les cours de chute me semblent vraiment géniaux, j'ai eu un cours de ce type une fois, au galop ou l'on devait descendre, c'était carrément amusant; bizarrement je n'avais pas peur. C'est le fait de ne pas pouvoir contrôler un cheval qui part un sucette qui me crée cette source de stress. |
Par SDE : le 06/07/12 à 13:51:27
Déconnecté Dire merci | Ado je montais des chvaux assez délicats, nerveux, pleins de gaz et j'adorais ça ! C'était vraiment mon heure de sport intensive dans la semaine ! Ensuite j'en ai eu marre, je voulais juste me détendre à cheval, et ça faisait trop d'adrénaline pour moi, je ne prenais plus de plaisir à ce club... Du coup j'ai arrêté de je gardais mes sous pour, pendant les vacances, prendre des cours dans un club aux chevaux bien routinés, maîtres d'école, et faire des balades dans un CTE, avec là aussi des chevaux super calmes en extérieur. Quand on se sent en sécurité on est plus à même de profiter, galoper etc ! Et quand j'ai acheté mon cheval je l'ai choisi avec un mental froid et un débourrage soigné, et on se fait bien plaisir ensemble, surtout en extérieur. Il y a un temps pour tout et quand on est mature, qu'on a conscience des risques et qu'on tient à la vie il faut reconnaître son niveau (le niveau technique pour monter un cheval difficile mais aussi le niveau de "courage" ou de ténacité mentale qu'on a, de motivation à se lancer ce défi) et savoir dire "non" si ça ne convient pas... Certains ont peur de l'obstacle, de galoper en extérieur, de monter un cheval vif, il faut faire avec et s'écouter pour ne pas se dégoûter. |
Par helenenantes : le 06/07/12 à 13:56:27
Dire merci | moi aussi, j ai quand meme assez peur de tomber (je tombe 2 à 3 fois par an)... du coup je ne monte plus que mes poneytes tres bien dressées et assez fiables. j assume completement. |
Par Eaudefee : le 06/07/12 à 14:14:45
Déconnecté | Ado je montais tout ce qui m'était proposé, du jeune à peine débourré aux fraichement réformés en passant par les "carnes" du club réputés "casse gueule", c'était un vrai défi et j'ai beaucoup appris (notamment à rester en selle, ça donne beaucoup d'assurance). Puis tout s'est détérioré récemment, j'ai fait une chute plutot anodine (je suis rarement tombée, une fois a 9 ans, fracture + 2 opérations mais j'ai remonté sans trop d'appréhension ensuite), début de débourrage de mon cheval, un exercice déjà effectué plusieurs fois: mon père tient le cheval, je monte en sac à patate, on félicite, etc. puis je passe la jambe comme les fois précédentes, sauf que loulou pas très bien luné ou bien est-ce que j'ai mal pris appui au moment de passer la jambe? Je l'ignore mais il a balancé un bon coup de rein (saut de mouton) et il a tappé dans ma jambe donc j'ai pas eu le temps de me rattraper, je suis tombée en arrière, les fesses ont tapé en premier heureusement, mais avec l'élan ma tete a basculé violemment en avant, j'ai entendu toute ma colonne craquer, en une fraction de seconde je me suis vue paralysée... j'ai bondit sur mes pieds dès que j'ai pu poru me "rassurer", mais bon grosse entorse cervicale, ça fait 3 mois et je m'en remets lentement. Donc là j'ai pris la décision de confier mon cheval à un pro, je me rends compte que les risques que j'étais prete à prendre a 15 ans ne sont plus les mêmes a 23. D'autant que mon autre cheval est une crème. J'attends le débourrage du poulain, si je me sens a l'aise dessus je le garde, sinon je prendrais le temps de trouver une monture qui me rassure. Parfois ce n'est meme pas la "difficulté" qui bloque mais le feeling, mon premier cheval (retraité actuellement) n'était pas des plus simples, plutot peureux, mais je ne sais pas, y'avait tellement de complicité qu'ensemble on aurait pu faire n'importe quoi. Moi je dis qu'il ne faut pas se forcer outre-mesure, si tu es à l'aise sur certains chevaux et pas sur d'autres, ce n'est pas forcément un mal, et je crois qu'il y a beaucoup de cavaliers en grandissant ou en prenant de l'âge qui prennent justement conscience de leurs limites qu'elles soient techniques, psychiques ou physiques. Comme Helenenantes, l'ancienne casse-cou que je suis assume désormais pleinement ses promproms tranquilles sur son vieux loulou |
Par Chocopops : le 06/07/12 à 14:55:26
Dire merci | Moi j'ai juste un galop 2, j'adore monter en extérieur, mais des fois les chevaux que me donnaient la monitrice me faisaient un peu peur... Pourtant je n'étais jamais en danger, je ne suis jamais tombé avec un de ses chevaux, mais bon, la peur de perdre le contrôle en extérieur... Du coup je ne montais que les chevaux les plus calmes, quitte à moins profiter des grands galops... Et là, je commence à réellement apprécier... Tu dis :"Je ne profite plus, et cela commence à me peser. Comment me détendre à cheval ?" Si le but est juste de te faire plaisir, et si il n'y a aucun objectif de compétition, de progrès rapide... Le meilleur moyen et de prendre des chevaux plus froids ! |
Par naja57 : le 06/07/12 à 15:36:08
Dire merci | Solution trouvée par moi meme récemment: Une chute.... Tout pareil: plutot anxieuse ces derniers temps, je m'étais fait tout un drame de tomber. Pour ne rien arranger, ca faisait au moins 10 ans que je n'avais pas chuté... Gamelle ridicule il y a 15j a a cause d'un "pile" en pleine accélaration, j'ai fait un salto avant mémorable, j'ai volé loin, très loin (merci mon gilet de cross) et me suis finalement relevée en riant et en me disant que "c'est pas si terrible de tomber".... J'ai pensé ca 10mn, jusqu'au moment ou j'ai eu très mal aux doigts (fractures). Bref, finalement, au lieu d'apréhender un max, je me sens étrangement plus relax depuis cette gamelle. Peu compréhensible, mais vrai. |
Par SweetyMuffin : le 06/07/12 à 16:33:24
Dire merci | J'ai eu peur de tomber après un accident il y a deux ans, et ça s'est transformé en peur tout court, j'avais peur de monter à cheval, peur de tomber, peur de m'en approcher, carrément, peur d'aller aux écuries. La solution : en parler à ma coach. Elle a tout tenté, baisser le niveau du cours, me faire monter un poney gentil, me faire arrêter une semaine pour regarder les autres et me rendre compte que je n'avais rien à craindre, puis finalement rien n'y faisait, alors elle a fait une chose pour laquelle je lui serais redevable toute ma vie, elle m'a cherché un poney. Et Quasar est arrivé, pour ceux qui ont suivi notre petite histoire sur le post photo, je l'ai monté la première semaine où il est arrivé et elle ne m'a jamais enlevé de son dos. Elle me l'a trouvé, pour moi, un poney qui correspondait à ma monte, à mes craintes, à tout, j'ai repris confiance, je galopais sans les mains, sans les étriers, je me suis complètement reposé sur lui, j'ai sauté 90CM avec lui alors que je me mettais à faire des crises d'angoisses devant des barres au sol, j'ai fait mon premier complet avec lui, et malheureusement il a du partir. Aujourd'hui je sais qu'elle cherche à me trouver un nouveau partenaire, parce que je fonctionne comme ça, tu ne peux pas prendre plaisir sur des chevaux qui ne te conviennent pas. Et tant que tu n'auras pas retrouvé confiance avec un cheval qui te correspond, je doute que ta peur s'efface toute seule. Aujourd'hui, grâce à Quasar et grâce à l'encadrement et au soutien sans failles de ma coach, je monte à cheval (oui, j'avais aussi peur de la hauteur) et je passe des barres à 1M et je m'éclate ! Parles-en à la personne qui t'encadre dans ton club, quand la peur est là, on s'en sort difficilement seul. Une dernière chose, j'ai beaucoup regardé le reportage " Quand la peur s'en mêle " sur Équidia, peut-être trois ou quatre fois, pour me rendre compte qu'au fond, la peur, ça touche tout le monde, ça m'a beaucoup aidé. Plein de courage pour la suite ! (et désolée pour le pavé) |
Par BlueShadows : le 07/07/12 à 13:45:30
Déconnecté Dire merci | Quelle chance d'avoir une telle coach SweetyMuffin ! Bon je suis tombé à l'obstacle ce matin, j'ai ai rigolé, peut-être que vos commentaires m'ont permis de dédramatiser Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombé, et depuis je me suis fait quelques abdos Il était donc plus facile d'amortir la chute en m'accrochant à l'encolure. Et puis on remonte, le sourire aux lèvres ! Je vais donc laisser faire le temps Merci encore ! |
Par DQR33 : le 07/07/12 à 13:59:25
Déconnecté Dire merci | Cette peur de la chute m'a fait arrêter "l'apprentissage" de l'équitation classique : j'ai pas réussi à trouver les boutons pour rester sur le cheval quand ce couillon-là par au galop ! Dommage, je voulais maitriser suffisamment les 3 allures pour partie en ballade avec la famille (femme niveau galop 4, fille largement niveau 5, et fils... moniteur depuis peu !) Du coup, je me suis retourné un peu vers l'attelage, mais je suis seul à pratiquer, dommage... A ma décharge, j'ai commencé l'équitation à plus de 60 ans... |
Par DQR33 : le 07/07/12 à 18:27:28
Déconnecté Dire merci | (Ouf ! Excusez moi pour les fautes ! ) |
Par izaora : le 07/07/12 à 19:03:58
Dire merci | Dépasser sa peur, c'est bien, mais par moments, je me demande si ça vaut le coup de se torturer ainsi. Monter de jeunes chevaux en balade ET avoir peur de la douleur et des hôpitaux, ça me paraît assez antagoniste. Pourquoi se forcer à ça? Sinon, pour le "on n'apprend pas à monter en restant en carrière", quand je vois l'assiette de certains cavaliers de promenade, hum... Travailler en bac à sable demande de gérer des gestes techniques précis, qui peuvent d'ailleurs servir en promenade. Après, moi, j'aime pas la promenade ET, j'ai la trouille de ça, donc tout va bien. Pour le côté "peur tout court" à cheval, comme dit par Calamity, plus on progresse niveau technique, mieux ça va. Le fait de connaître le cheval et d'avoir une bonne relation avec lui joue bcp (sinon, je serais plus souvent par terre, heureusement que ma jument m'aime bien), mais tu dis que tu en montes plusieurs, ça peut être difficile aussi. |
Par Oc : le 07/07/12 à 19:24:13
Dire merci | je pense que la meilleure chose qui puisse nous faire oublier la chute, c'est LA CHUTE le jour où j'ai pris un gadin avec ma jument, j'ai tout de suite vu le sentiment de peur disparaitre, alors que cela faisait deux ans que je me battais contre suite à un accident avec mon autre cheval depuis meme ma morue jaune peut bien tenter de se retourner sur un cabré que ca va me faire ni chaud ni froid par contre en attelage, le fait que tu n'ais pas peur c'est qu'"à mon avis tu n'as jamais eu l'accident qui te fait prendre conscience de la chose et sache qu'une chute en attelage en balade ou en concours c'est souvent plus l'occasion de finir à l'hosto pour un controle de routine qu'une chute à cheval j'ai fait de l'attelage en compet avec des meneurs +++ j'ai pris de tels gadins que passer un moment j'envisageais de me trouver un infirmier comme mec, pour l'avoir sous le coude au cas où |
Par CaroDadou : le 08/07/12 à 00:11:59
Dire merci | J'ai pris quelques taules depuis que je monte, notamment à l'obstacle... Une fois je me suis scratchée en beauté à la détente juste avant d'entrer en piste en concours, bien sonnée.. Je suis remontée, pétée de trouille mais la tête vide et j'ai fait tout mon parcours en ayant peur certes mais avec le sentiment que sur ce coup-là, le "pire" m'était arrivé Maintenant, je dois avouer que monter des chevaux que je ne connais pas m'angoisse énormément. Alors je ne m'embête plus avec ça. Autant avec mon cheval, ou les poneys avec qui je sortais en concours j'ai absolument pas peur du caprice ou du pétage de plomb (au contraire ça me fait marrer, je cherche même la merdasse des fois parce que je sais que je gérerai la bête), autant monter un cheval inconnu au bataillon, très peu pour moi. Mais c'est aussi selon moi, question de naturel. On est ou on devient plus angoissée, pus stressée par les éléments extérieurs (travail, soucis persos) qu'on arrive pas toujours à décharger à cheval. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous