Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval source d'électricité

Sujet commencé par : milouz87 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
1 personne suit ce sujet
Par milouz87 : le 05/07/12 à 19:01:48

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 A voir sur Equidia watch un reportage sur les courses au Vietnam!
Déjà le documentaire en lui même est très interessant mais on y apprend en outre comment les chevaux peuvent être à la source d'une production d'énergie et d'électricité (sans rien faire en plus,que les bonnes âmes ne s'affolent pas...). C'est environ à 25 min sur la vidéo.
http://www.equidiawatch.fr/#/video/1414517

(si qqun peut activer le lien ça serait sympa...)

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Mandrine : le 05/07/12 à 19:02:30

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Lien

Par milouz87 : le 05/07/12 à 19:14:30

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Cool! Merci Mandrine.

Par Mandrine : le 05/07/12 à 19:28:53

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Oh mais derien

Par anna35 : le 06/07/12 à 13:56:03

Déconnecté

1143 messages
Dire merci
 c'est pas mal mais c'est pas un peu dangeureux le stockage du méthane? et si on voulait faire ça en france, ça doit etre hyper légalisé? (voir interdit peut-etre?)

Par DQR33 : le 06/07/12 à 16:33:08

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Dangereux ? Bof, pas plus que de l'essence dans un réservoir...

La méthode de méthanisation (biogaz) est connue en Europe. Il y a des fermes, même en France, qui sont ainsi plus ou moins indépendantes pour l'énergie. Le méthane peut être utilisé pour le chauffage, comme du gaz de ville, et aussi comme carburant pour les moteurs, tracteurs, voitures, pompes, etc, tout comme le GNV du reste, ou encore le GPL (le gaz de ville ou le GPL sont en fait des mélanges de méthane et de Propane, mais ça ne change rien).

Il peut donc également être utilisé pour faire tourner un groupe et fournir ainsi de l'électricité. L'avantage alors, c'est que ce groupe peut fournir suffisamment d'électricité pour subvenir aux besoins d'une maison moderne avec sa machine à laver le linge, la vaisselle, etc, ce que ne permet pas les autres formes d'énergie telles que l'éolien ou le photovoltaïque. Et il n'y a pas le problème de stockage de l’électricité puisqu'elle est en fait stockée sous forme de gaz...

Mais je suppose que cela nécessite une mise de fond que peu de gens peuvent se permettre, d'autant que je ne connais pas les aides que l'on peut avoir.

Et je ne connais pas non plus le tonnage de la matière première nécessaire pour fournir suffisamment d'énergie...

Mais il est certain que le lisier pourrait par exemple servir à ça plutôt que de polluer un peut trop l'environnement. Le résidu de la production de biogaz est de la boue qui, je crois, peut être utiliser directement comme engrais naturel, au contraire du lisier.

En tout cas, cette voie ne me parait pas suffisamment exploitée.

Message édité le 06/07/12 à 16:36

Par anna35 : le 06/07/12 à 17:24:30

Déconnecté

1143 messages
Dire merci
 c'est vrai que comparer à l'usage qu'on fait actuellement du lisier a pourrait etre une forme d'exploitation intéressante.

je serais curieuse de connaitre les arguments de non exploitation de cette "énergie renouvelable"

Par amelie et edelweis : le 06/07/12 à 17:24:36

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il y a une ecole a coté de chez moi qui fonctione avec la méthanisation
et un equarisage en profite aussi

La france enfin certain savent l'utiliser

Par DQR33 : le 06/07/12 à 19:54:59

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je dirais que la France est quelque peu en retard sur cette filière qui semble être bien implantée en Allemagne et Europe du nord.

Juste ces quelques chiffres (source Naskeo Environnement qui semble être un installateur. Les chiffres datent de 2009) :

Méthanisation à la ferme (Lisier, fumier, cultures énergétiques, paille, etc) : En France, 5 ... mais 4000 en Allemagne !

Et celui-là que j'aime bien :

Méthaniseur individuel (Déchets de cuisine, déjection) : 0 en France ... mais 21.750.000 en Chine

( Lien )

Par veronik : le 07/07/12 à 07:41:18

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, DQRR33, en Allemagne, ca pousse comme des champignons!
Mais retour de médaille: au lieu de faire du foin dans les prairies, les agri font maintenant du mais qui est chèrement racheté pour ces usines à gaz.
Conclusion: grosse pénurie de foins dans certaines régions!

D'autre part: interrogation perso qui ne recoit jamais de réponse:

On combat tant le CO2, gaz à effet de serre.
Mais que donne le combustion du méthane: CO2 + H2O. (CH4 + O2 = CO2 + H2O, Formule non équilibrée)

Il faudra m'expliquer...............
Qui porte des intérêts dans cette mode???

Par DQR33 : le 07/07/12 à 08:58:43

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Cette méthanisation ne devrait pour moi n'être utilisé que pour traiter les déchets...

A partir du moment on l'on cultive principalement des végétaux spécialement pour cette production de méthane, au dépend des culture vivrières, c 'est pas bon. Tout comme l'éthanol pour les voitures du reste...

Les différentes subventions reçues pour favoriser telle ou telle forme d'énergie peuvent aussi fausser la donne en favorisant trop certaine forme d'énergie produite, mais je ne les connais pas pour l'Allemagne...

Au demeurant, cultiver du maïs au lieu du foin, c'est peut-être tout simplement parce que cela rapporte plus, même sans méthanisation.

Pour passer à autre chose, si ma mémoire est bonne, la formule de la combustion du méthane doit être celle-là :

CH4 + 2O² = 2 H²O + CO²

Message édité le 07/07/12 à 09:02

Par veronik : le 07/07/12 à 11:59:34

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 A partir du moment on l'on cultive principalement des végétaux spécialement pour cette production de méthane, au dépend des culture vivrières, c 'est pas bon. Tout comme l'éthanol pour les voitures du reste...

Bien sûr..........

Mais löes lobbys font marcher le monde dans leur sens, celui de l'argent, et pas forcément dans le sens de notre nature!
à partir de n'importe quelle même info, on peut sortir un argument qui appuie des thèses contraires.

Et les baisés, c'est qui?
C'est nous tous!

Par veronik : le 07/07/12 à 12:01:09

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le mais rapporte plus, oui, mais à cause de son usage en methanisation, son prix a grimpé!
Et la vente pour le biogaz est meilleure que la vente comme aliment du bétail!

Par Yann22 : le 07/07/12 à 12:23:11

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 D'autre part: interrogation perso qui ne recoit jamais de réponse:

On combat tant le CO2, gaz à effet de serre.
Mais que donne le combustion du méthane: CO2 + H2O. (CH4 + O2 = CO2 + H2O, Formule non équilibrée)

Sauf que le CO2 n'est pas le seul gaz à effet de serre. Le méthane a un pouvoir de réchauffement climatique environ 25 fois plus important que celui du gaz carbonique. Donc détruire une molécule de méthane pour en faire une molécule de gaz carbonique revient à réduire de d'environ 25 fois son impact sur l'augmentation des gaz à effet de serre.

Voilà pour ta réponse

Par kikiwi : le 07/07/12 à 12:51:27

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
L'autre avantage de la méthanisation c'est de détruire certains déchets que l'on peut éliminer que de cette manière comme l'huile de palme, les reste de chocolat (...) issus de l'IAA. Lors d'une visite, un agriculteur se faisait payer une centaine d'euros par bidon pour les éliminer par son méthaniseur!!

Après c'est une question d'éthique pour la maïs ou les céréales mais quand ça rapporte des sous...

Sinon le lisier est utilisé aussi comme engrais naturel
Les boues et les liquides polluent de la même manière que du lisier ou du fumier ça revient au même mais on gagne en économie par rapport aux engrais chimiques.

Par DQR33 : le 07/07/12 à 13:06:36

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il ne me semble pas que les boues résultat de la méthanisation du lisier ait les mêmes répercutions sur l'environnement que le lisier directement épandu au sol.

Il me semble que l'azote des boues est plus facilement assimilable par les plantes...

Par anna35 : le 10/07/12 à 15:12:35

Déconnecté

1143 messages
Dire merci
 c'est pas mal comme sujet, dommage qu'il n'y est pas grand chose de proposer par les industriels a ce niveau.

j'ai trouvé ça: Lien

ça explique une expérience à l'échelle d'un particulier

Par anna35 : le 10/07/12 à 15:44:11

Déconnecté

1143 messages
Dire merci
 j'ai trouvé ça aussi:[url] http://www.biogaz-energie-renouvelable.info/methanisation_oeuvre.html[/url]

c'est vachement intéressant comme projet. Mais je ne trouve rien qui dise si ça vaut le coup pour les particuliers qui auraient quelques bestioles?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval