Inflammation gaine tendineuse
Sujet commencé par : tata - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar tata : le 05/07/12 à 23:22:04
Dire merci | Bonjour! J'aimerais avoir vos témoignages concernant les inflammations de la gaine tendineuse. Mon cheval aurait apparemment ça suite -à prioris- à une séance en piste plus hard que d'habitude. Le lendemain il avait donc les tendons derrière et au dessus de son boulet postérieur gauche gonflés, dans le genre assez dur et fibreux. Pendant 3 jours c'était stationnaire, pas chaud, juste gros (sur environs 10cm au dessus du boulet). Je l'ai laissé au repos, douche + argile tous les jours. Ne voyant pas d'améliorations le véto est venu le 4eme jour, là c'était carrément chaud et encore plus gonflé, le véto a diagnostiqué une petite inflammation de la gaine tendineuse... Il a vérifié, aucune boiteries. Il n'avait pas l'air inquiet, m'a dit de donner du traumeel pendant 15jours, qu'il pouvait continuer a sortir au pré tous les jours et que je pouvais continuer les balades MAIS pas de piste pendant 3semaines. Douche et argile tous les jours.. Je partais en vac le lendemain du véto, une amie a fait tous les soins. Au bout de 2 jours elle m'avait déjà dit que c'était plus du tout gonflé. Quand je suis rentrée, effectivement, il n'avait plus rien au tendon, mais gardait des molettes (qu'il avait déjà avant sa "tendinite". Il a toujours eu plus de molette à gauche qu'a droite.. Ce n'est plus du tout chaud, ni rien.. Là on en est à 2 bonnes semaines de repos et de soins, j'ai seulement fait 2 petites balade de 30 min sur macadam. Et je compte en faire presque tous les jours en augmentant petit à petit. J'ai rappelé le véto aujourd'hui car je trouvais ses indications assez vagues, il m'a pas dit clairement quoi faire, et par téléphone il avait l'air plus en retenue sur la suite du boulot: petites balades sur sol dur, réintroduire le trot petit à petit, puis au bout de 15j le galop etc... J'ai pas trop compris ce revirement, et je sais pas clairement quoi faire... Bref, j'aimerais vos avis! |
Par tata : le 05/07/12 à 23:45:52
Dire merci | Sinon j'ai aussi commencé une cure d'ekyflex tendon depuis hier. Mais comment savoir quand je peux rebosser "normalement"? A quel rythme y aller dans la rééducation? Combien de temps? Vous pensez que je dois faire faire une échographie? |
Par Val Kenzack : le 05/07/12 à 23:58:40
Dire merci | L'écho, c'est le seul moyen de savoir si lésion il y a, quel degré, et où. Ca me semble indispensable |
Par lapatateuh : le 06/07/12 à 00:19:14
Dire merci | pas de.boiterie ni irrégularité sur une semaine je ferai la rééducation et trotterai une à deux.min à la fin sur le dur. |
Par Val Kenzack : le 06/07/12 à 00:23:37
Dire merci | La boiterie ça ne veut pas forcément dire grand chose, cf le Malik de bee et filou qui ne boîte pas mais dont les lésions ne st pas réparées. |
Par lapatateuh : le 06/07/12 à 00:28:21
Dire merci | je suis ok mais hm j ai du mal à croire qu' un cheval avec lésions tendineuses ou ligamentaires sur TOUS les tests sur.tous types de sol ne présente AUCUNE irrégularité.... vraiment. Si non; on ne verrait.rien. |
Par Loustix : le 06/07/12 à 00:33:29
Dire merci | En voyant le titre je me suis dit "ah un post pour tata" jusqu'à voir que tu en étais l'auteur ! |
Par veronik : le 06/07/12 à 06:37:23
Dire merci | dessus de son boulet postérieur De quel tendon ou ligament parles-tu, car dans cette zône(vague) il doit bien y en avoir 5 ou 6 principaux. La question de Kenzak est la principale qui guidera la rééduc. |
Par tata : le 06/07/12 à 08:40:36
Dire merci | val -> merci pour ta réponse. Par contre il me semble que dans le cas de Malik, le cheval a quand meme boité pendant 2 semaines, puis n'a plus boité mais présente encore des lésions à l'écho. Ici le cheval n'a jamais été irrégulier. Ceci dit, n'est ce pas un peu du "sur diagnostique" que de faire une écho dans son cas? J'y pense évidement, mais le véto ne m'en a meme pas parlé..! D'après ce que j'ai compris il a le cas le plus "bénin" de tendinite. loustix -> mdr veronik -> difficile à dire seulement à la palpation. D'après le véto c'est tendineux, donc probablement le perforant. Peut etre anneau du perforé trop étroit (il a des molettes tendineuse quasi en permanance, des deux boulets mais surtout le gauche justement) -> frottement car mauvais échauffement du cheval -> inflammation légère de la gaine tendineuse. (bon ca c'est mon diagnostique en ayant fait des recherches anatomiques sur le net, et au vu de la zone atteinte, donc ca ne vaut pas grand chose). |
Par tata : le 06/07/12 à 08:46:06
Dire merci | patate -> ok c'est plus ou moins la dessus que j'étais partie, mais peut etre sur une plus longue période. Là depuis lundi je le marche au moins 20min par jours sur du dur, avec quelques foulées de trot de temps en temps. Et j'ai fais 2 balades montées de 30/40min au pas sur macadam et sol en terre dur. LE véto ne me donne pas vraiment de limite eour aller dehors en fait, ce qu'il veut c'est que j'évite vraiment d'aller en piste... Vu que c'est là qu'il s'est blessé. Le sol de la piste étant pas terrible terrible. Bon pas si pire, il a regardé.. il a dit que si elle était applatie régulièrement + mouillée ca allait. MAis il m'a vraiment dit de un d'éviter de tourner en rond car ca solicite beaucoup plus, et de deux les sols profonds et mous.. Bref la piste quoi |
Par Tessa : le 06/07/12 à 09:19:45
Dire merci | D'abord une chose... Tu dis qu'il n'a jamais été irrégulier... Moi je dirais plutôt qu'il n'a jamais été régulier. Ton cheval montre toujours une "faiblesse" à ce postérieur. Ce n'est pas une boiterie, mais c'est comme ça. Donc, dans ce cas, la boiterie n'est pas, pour moi, un signe important. Je ne pense pas qu'il boitera vraiment de façon "visible", il accentuera un peu son irrégularité et cela peut passer facilement inaperçu. Ton problème est la patience! Tu as du mal à être inactive. 15 jours sur une inflammation de la gaine tendineuse, sans AI, c'est vraiment peu. Tu as du mal à faire "rien", tu te demandes vite si tu ne passes pas à côté de quelque chose, si tu ne devrais pas faire "plus" pour être sûre,.... Tu appelles souvent des vétos/ostéos différents et tu obtiens autant de réponses... Sans compter les réponses que tu obtiens ici. C'est ton inquiétude, tu es comme cela. Je ne dis pas si tu as tort ou raison, je constate. Et je me dis que ça doit être épuisant. Par contre, là où je partage ton avis c'est qu'il est anormal qu'Ulys aie des molettes (au point de se faire une "tendinite"... Attention, une inflammation de la gaine tendineuse n'est pas une tendinite!) et que personne ne t'apporte une raison acceptable. L'un dit le jarret, l'autre le grasset, un autre encore dit qu'il est "vrillé" dans sa colonne,.... Personne n'a mis le doigt sur le souci, si souci il y a. Aucun n'a tort certainement, mais la cause n'est pas avérée, juste certains symptômes. Pour ma part, je pense qu'Ulys est plus "faible" sur ce postérieur en règle générale. Que plus on va le solliciter, plus il va créer des lésions de compensations. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit plus bosser mais qu'il faut en tenir compte. Trouver un ostéo qui te convient et avoir un suivi régulier. Je pense aussi que les pistes sont pénibles chez toi. Elles sont à la fois profondes et dures... Aucune élasticité. C'est pas non plus la catastrophe, mais Ulys a besoin de plus de "luxe" niveau piste (+ élastique, + plate, + souvent hersée/arrosée/entretenue,...) |
Par tata : le 06/07/12 à 09:48:37
Dire merci | tessa -> alors déjà, je pense qu'il vaut mieux chercher trop que pas assez... Ensuite tous les chevaux ont un postérieur plus faible, généralement le gauche d'ailleurs sans qu'il n'y ait spécialement de causes! A part l'asymétrie "naturelle". Compare la force dans tes deux jambes, tu verras qu'une sera beaucoup moins "portante" que l'autre. La colonne vrillée, jamais entendu ce diagnostique chez Ulys. Oui le bassin un peu de traviole, une hanche plus basse que l'autre, à nouveau comme 80% des chevaux. Et qu'on remet droit tuos les 6mois, par différents ostéos effectivement, mais tous me parlent exactement de la meme chose! Son "chips" au jarret vu lors de radios de controles, ok le premier véto a dit "c'est ptetre à cause de ca qu'il est plus faible du gauche", les 3 autres à qui j'ai montré les clichés m'ont dit que vu la postition, ca n'avait aucune influence sur sa locomotion (c'est totalement en dehors de l'articulation et en dehors de toute zone musculaire/tendineuse ou je ne sais quoi). Reste la rotule, qui je pense est une bonne piste, et qui est une piste très ancienne car détectée il y a des années, sauf qu'on m'avai toujours dit "ca passera avec le travail et la musculation + fin de croissance". Visiblement son decrochement de rotule ne passe pas, on va ptetre investiguer pour un truc un peu plus invasif (injection d'iode) histoire qu'il arrête de se traverser régulièrement du postérieur gauche. Tout ca n'ont jamais été des explications pour ses molettes, mais uniquement pour le fait que son postérieur gauche soit plus faible! Et les molettes, heu, les 4 vétos à qui j'ai posé la questions sont unanymes: rien d'anormal à ca! Rare sont les chevaux qui n'en ont pas! Il a une conformation fort sous lui de derrière, des articulations et jambes très fines, ses boulets sont plus solicités qu'ils ne devraient! Je sais que je dois faire gaffe, et pense pas y aller trop fort avec mon cheval, débourré à 4 ans et qui maintenant à 6ans est bossé 4 fois par semaines, max 40min avec détente totale systématique au pas de 10minutes au moins, pareil après la séance, douche, argile et co. Mais clairement le fait de bosser cette asymétrie va un peu tirer dans sa jambe gauche! Sauf qu'on y a toujours été vraiment mollo, ca fait 7mois qu'on bosse dans cette optique là, il n'a jamais eu plus de soucis à sa jambe gauche niveau molette qu'avant! Disons que c'est fatiguant d'être comme ca surtout pour le porte feuille, moi ca va, je le vis bien Je préfère me préoccuper de ca plutot que d'autres choses Surtout que globalement ca va plutot bien, c'est la première fois qu'il est arrêté depuis son débourrage. Sinon effectivement la piste est pas géniale! J'ai regardé pour changer d'écurie avec des meilleurs piste, mais pas de place libre hélas! |
Par tata : le 06/07/12 à 09:55:48
Dire merci | Le fait d'être impatiente, je sais pas, je l'ai acheté à 1an, et ne l'ai pas bossé avant ses 3ans et demi (a part qq balade à pied de temps en temps) et ait attendu ses 4ans révolus pour monter dessus! Je pense que beaucoup ici n'ont jamais eu cette patience! Et je n'avais pas d'autre cheval à monter! Ici le véto m'a dit 3 semaines sans piste mais ok pour les balades, j'ai fait 2 mini balades en 2 semaines, j'ai annulé mon TREC du 14-15 juillet prochain... J'ai aucuns prob à être à pied! Ouais le seule truc qui m'embete c'est le cours avec PB car prof très peu dispo et qui me passionne... D'où la demi séance au pas semaine prochaine. Il n'est pas sans AI, il est sous traumeel, qui a pas mal d'aventages dans ce genre de lésions car n'empeche pas au corps de continuer son boulot de réparation contrairement à d'autres AI plus puissants qui ralentiraient apparement ce processus... |
Par sheytana : le 06/07/12 à 09:59:39
Dire merci | Je pense pas que Tessa parle d'impatience pour le monter, mais d'impatience "médicale"... Genre dès qu'il a un truc, faut absolument faire 100000 trucs, tu n'attends pas de voir l'effet, si en 1 journée c'est pas guérit tu testes autre chose etc... Au lieu de parfois juste laisser guérir naturellement... Enfin, c'est comme ça que j'ai compris son intervention |
Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 10:01:17
Dire merci | De mon avis. Pour avoir un poney vite irrégulier par manque de force par sa conformation - entre une postérieur faible et une irrégularité pour moi il y a une différence, a partir de la quand la locomotion est moins bonne que d'habitude il faut creuser. - les soucis de rotules ça peut être long, et demande une vrai musculature pour ne plus le "sentir", je pense au vu des photos (ça vaut ce que ça vaut) qu'Ulys a de la marge - a la différence de Malik il n'a pas été boiteux, du coup l'echo est peut être pas indispensable - je fonctionnerais un peu comme Lapathateu en un peu plus "long" dans le timing de repos peut être soit quelques jours de repos complet si possible, puis pas sur du dur et quelques foulées de trot, je pense que j'étalerais bien sur 3 semaines / 1 mois, je le mettrais pas au prés les 15 premiers jours (il y font souvent les andouilles) - perso douche + argile et on donne aussi ici ekyflex tendons pour les soucis du genre (ou pour des chevaux qui ont eu des tendinites) on parle bien ici d'une inflammation de la gain,e pas une lésion du tendon qui est quand même un peu différente. aprés je vais faire hurlé, mais je suis pas pour faire de l'ostéo aussi réguliérement, même sur un cheval pas droit, je me demande si quelque fois il ne vaut pas mieux laissé le corps réequilibré et compenser pour crée un long terme un sytéme solide qui va compensé la faiblesse, plutôt que de tout décoincé et que ça retire de nouveau sur la faiblesse |
Par Loustix : le 06/07/12 à 10:02:33
Dire merci | Moi je suis l'exacte inverse de tata je crois... Sauf danger de mort bien sûr, sinon, bah cool quoi... J'arrête le cheval 5 mois comme l'an dernier pour être sûre et je laisse faire la nature |
Par sheytana : le 06/07/12 à 10:03:17
Dire merci | Moi je vais pas te hurler Laure, quand je vois le nombre de personnes humaines qui disent qu'après l'ostéo/kiné elles avaient beaucoup plus mal que sans rien faire, ça fait se poser des questions... |
Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 10:04:54
Dire merci | quand a" l'impatience" pour certains de Tata, je crois que c'est une envie de bien faire, et perso de ce que je vois autour de moi je préfére ça a pas mal de chose que je vois autour de moi, qui attendent en esperant que. Il est plus facile avec l'expérience de juger de ce qu'il va être pertinant et ce qui nous semble le mieux en fonction de chaque pathologie, mais ça demande d'avoir eu pas mal de chevaux "cassé" au soin. Pour l'arthrose de Clair y'a 10 ans je me posais pas mal de question, cherchait pas mal de réponse et comment le soulager ext. Maintenant c'est beaucoup plus facile j'ai fait le tour de la question (des tendinites aussi, entorse, abcés, allergie, bronchite aussi ) |
Par tata : le 06/07/12 à 10:06:56
Dire merci | sheytana, première intervention ( )-> Ah ok, je sais pas, j'ai jamais eu affaire à une convalescence de mon cheval en fait! Et j'ai pas dit que je voulais pas attendre ou faire autre chose, mais juste savoir comment faire pour que sa convalescence se passe au mieux! Car le véto ne m'a pas donné vraiment de pistes! Est ce que ne rien faire du tout autre que le pré est mieux que de faire des balades sur du dur? Ou pire? Si oui quel genre de fréquences etc... J'ai jamais dit nul part que je voulais que se soit guérit tout de suite! Et me connaissant je vais justement pas oser le remettre vraiment au boulot avec un bail... Message édité le 06/07/12 à 10:10 |
Par sheytana : le 06/07/12 à 10:06:05
Dire merci | Loustix> Ouais un peu pareil Enfin sauf quand y'a vraiment un souci, les petits bobos et petits problèmes je laisse le corps se réparer tout seul, il est fait pour ça.... (Bon je surveille bien évidemment!) Mais bon, c'est pareil je vais pas au médecin chaque fois que j'ai un souci, j'attends d'abord que ça passe, et si effectivement ça passe pas ou ça s’aggrave là je consulte... Mais pour les animaux c'est moins facile de prévoir on est d'accord |
Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 10:06:56
Dire merci | J'arrête le cheval 5 mois comme l'an dernier pour être sûre et je laisse faire la nature sur un soucis de tendon, ne pas passer par une phase d'immobilité c'est aussi risqué que les lésions (bon la c'est pas le cas D'ulyss) ne cicatrise pas correctement = pour un cheval de sport fin de carriére ... ou pour un cheval de loisir une faiblesse continuel, qui ne sera pas réversible. je pense que pour prendre une décision adéquate, il est quand même bon d'avoir une diagnostique, ça ne veux pas forcemment dire coller des tonnes de médicament, mais on sait alors les risques et avantages de chaque solution. |
Par Loustix : le 06/07/12 à 10:09:09
Dire merci | sheyt : ah mais je vois à l'écurie, au moindre truc gonflé c'est à coup de sachets d'AI et tout, au moindre bobo ça fait des pansements pas possible et des antibios... On sait pas ce qui s'est passé mais on soigne à grand coup de médocs... J'avoue que laisser faire des fois c'est pas mal... Dans la mesure du raisonnable bien sûr... |
Par Tessa : le 06/07/12 à 10:09:45
Dire merci | Tu n'as pas compris tout ce que j'essayais de dire, je me suis, aussi sûrement mal exprimée. Quand je parlais d'impatience, ce n'était pas du tout dans l'idée "vite monter" mais que l'inactivité face à un problème t'est difficile... Tu as envie de "faire" pour qu'il aille mieux, simplement "attendre", même en faisant argile, douche, traumeel,...... fait fonctionner ton cerveau "et si je faisais ceci ou cela en plus,...?" Bien sûr le cheval "droit" n'existe pas, chez Ulys, c'est un peu plus présent que chez certains, notamment parce qu'il n'est pas "solide"... Dans mon esprit, c'est plutôt positif: je préfère un cheval qui montre plutôt qu'un cheval chez qui on voit trop tard. La colonne vrillée, si, l'étio qui était venu avait dit cela: le garrot était d'un côté et les hanches d'un autre... Les molettes ne sont pas la cause mais un symptôme... Soigner un symptôme ne soigne pas la cause. Je sais,c'est pas facile de trouver une écurie idéale... Je veux des sous pour avoir mon écurie!!!! |
Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 10:09:50
Dire merci | moi je vais pas chez le medecin, mais on va dire que j'arrive a évaluer vu que c'est ma géne et ma douleure, le degrés de gravité Le soucis des chevaux c'est que la boiterie n'ai pas proportionnel a la gravité de la lésion. Pour exemple Kassiopé, tendinite, juste tendon gonflé était droite de chez droite en selle, moins au test de flexion ... a l'écho tendinite qui a demandé 4 mois d'immobilisation, puis remise au boulot tout ça sur un suivie écho. jument de complet .. si ça avait pas été suivie, pour sur le tendon serait resté faible, il aurait fallut arreté le complet. (bon c'est pas si grave mais quand meme) de plus le capital santé de nos chevaux la bonne guérission des lésions c'est ce qui permet de les voirs aussi viellier de façon un peu plus sereine (bon je parle surtout pour les chevaux de sport, vu que c'est surtout eux que je cotoie) |
Par sheytana : le 06/07/12 à 10:11:30
Dire merci | quand a" l'impatience" pour certains de Tata, je crois que c'est une envie de bien faire, et perso de ce que je vois autour de moi je préfére ça a pas mal de chose que je vois autour de moi, qui attendent en esperant que.----> Ah mais clairement Moi j'ai pas critiqué ça, c'est juste que je pense que c'est ce que Tessa voulait dire, et non pas dire qu'elle est pas patiente en voulant a tout prix monter Ulys quoi, vu que c'est pas du tout le cas |
Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 10:12:29
Dire merci | ah mais je vois à l'écurie, au moindre truc gonflé c'est à coup de sachets d'AI et tout, au moindre bobo ça fait des pansements pas possible et des antibios.. On sait pas ce qui s'est passé mais on soigne à grand coup de médocs... mais la tout est dans le soucis : on sait pas ce que c'est. perso un véto je paye un diagnostique avant de payé des médicamments. et je vais faire ma prout prout de base mais par exemple les petits plais au membre je désinfecte toujours je laisse jamais ( a savoir que certans completeux au retour de concours nettoie les membres complet a la vétédine savont) parce que j'ai vu quelques cas de plaie fini en lymphagiste avec chevaux plutôt foutue derriére. je crois que les rapports aussi au soin sont lié a ce qu'on a vu dégéneré |
Par Loustix : le 06/07/12 à 10:12:49
Dire merci | Laure : Ah mais j'ai fait venir le véto, radios et tout... déchirure musculaire avec décollement osseux à la radio... Le cheval boitait pas du tout... Mais gonflé sous le genou... J'ai demandé surtout pas d'AI pour surveiller l'évolution de la grosseur, et le véto m'a dit 3 semaines minimum d'arrêt en paddock, et le cheval a fait 1 mois et demi en paddock et 3 mois et demi d'arrêt derrière... Car aucun signe de mieux ou de pas mieux, vu qu'il ne boitait pas, mais j'ai laissé le truc se refaire tranquilou... Quand je disais que je laissais faire, ça veut pas dire que j'appelle pas le véto, mais que je gère les soins dès que je sais ce qu'il en est avec le moins d'allopathie possible... |
Par sheytana : le 06/07/12 à 10:13:51
Dire merci | Laure> Bah de toutes façons pour une boiterie j'appelle le véto, je réfléchis même pas! Mais tant que c'est pas des trucs graves ni persistants, je les laisse se démerder un peu Ce qui ne veut pas dire que je fais jamais rien hein, enfin, perso, je ne m'estime pas comme étant quelqu'un laissant ses poneys crever dans un coin du pré en espérant que "ça passe"... |
Par tata : le 06/07/12 à 10:14:38
Dire merci | Ben j'ai pas l'impression d'être du genre hyper invasive non plus niveau soins! Jusqu'a cette année il n'a vu le véto que pour ses vaccins pratiquement! Et hormis ces derniers temps où j'ai eu la lumineuse idée de faire un bilan radios "juste comme ca", avec un véto un peu trop alarmiste pour quasi rien, m'a fait me poser pas mal de questions effectivement! Et j'avoue meme que pour sa mini tendinite là, le véto venait pas hasard pour ses vaccins 4 jours après que cette grosseur soit apparue, mais j'étais partie pour ne rien faire et attendre après mes vacances pour voir! Bon heureusement que le véto passait, je pense qu'on a gagné pas mal de temps quand meme! Et point de vue médication ici, il n'a eu qu'un AI homéopatique, pas vraiment de l'artillerie lourde ^^ Alors oui j'ai acheté des gels, des argiles et de l'ekyflex pour mettre plus de chance de noter coté, mais voilà, ca s'arrete là! Mon post ici, c'était juste savoir, -via l'expériences d'autres personnes- ce qui fonctionnait bien niveau rééducations pour ce genre de soucis! Et l'ostéo il vient tous les 6mois exactement, pas plus! Je pense pas que se soit vraiment "trop". |
Par tata : le 06/07/12 à 10:20:35
Dire merci | sheyt et loustix -> non mais arrêtez de vous cacher ou de vous justifier, on sait tous que vous maltraitez vos chevaux Bon maintenant, mois j'ai qu'un seul cheval, ca change aussi la donne niveau soin... Je peux me permettre plus, pas spécialement de limite financière pour l'instant (si pas indispensable j'évite bien sur, mais je vais pas éviter si je l'estime nécéssaire!) |
Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 10:21:30
Dire merci | oui voila les filles, mais vous faite un diagnostique avant. le soucis c'est que dans l'idée "on laisse faire "certains laisse faire vraiment sans savoir ce qu'il y a derriére; et je ne vous voyait pas comme laissant crevé vos poney quand même . aprés sur les AI, perso je vais allez un peu a contre courrant, le coups de pas sortir l'artillerie lourde .. je suis assez perplexe. Je vais développer (enfin essayé) Les AI plus ils sont fort plus ils sont selectif sur les cox, donc plus ils sont fort moins il y a d'effet secondaire (et c'est pas négligable vu comme les AI détraque ). De plus traité "doucemment" une inflammation je ne vois pas l'interêt, les nouvelles mollécules sont trés selective, donc ne gére que l'inflammation et n'empêche pas le reste. |
Par Loustix : le 06/07/12 à 10:24:55
Dire merci | Moi je gère mes chevaux comme je me soigne... Et pour moi les AI sont justes des caches misères... |
Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 10:34:33
Dire merci | Et pour moi les AI sont justes des caches misères... étrange comme affirmation les AI ont un rôle physiologique en permettant de soulagé la douleure et d'agir sur les inflammations, qui est non négligeable dans certaines pathologie, une inflammation ne passe pas seul, même avec du repos rapidement, on ralonge le temps de convalescence. et comme pour moi si inflammation c'est repos complet pour ne pas sollicité .. tu augementes vites les jours de boxs peut aggréable pour tout le monde les AI sont des caches misères, si ont les utilises pour pouvoir monter par exemple, ou si on ne prend pas soin de ménager le cheval car on lui cache la douleur. la douleur je pense comme chez certains humain et "fatiguante" pour certains chevaux, j'ai vu quelque un perdre vite l'oeil pétillant en raison de douleur (les douillets). |
Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 10:34:58
Dire merci | aprés il est important avant d'utilisé des AI de bien comprendre comment ils fonctionnent pour les utiliser au mieux. |
Par sheytana : le 06/07/12 à 10:51:24
Dire merci | sheyt et loustix -> non mais arrêtez de vous cacher ou de vous justifier, on sait tous que vous maltraitez vos chevaux ---> Mais chut faut pas le dire sur le forum, on voulait au moins bluffer les nouveaux |
Par Colomba : le 06/07/12 à 10:53:32
Déconnecté Dire merci | Selon mon véto, rassurer les gens en leur parlant de gaine tendineuse au lieu de tendon, c'est une betise. Meme si la structure interne du tendon ne semble pas toucher, tu es quand même au stade de la tendinite, c'est pour ça que le boulot après le repos doit être aussi cool. |
Par cyberds : le 06/07/12 à 11:10:09
Dire merci | Et j'avoue meme que pour sa mini tendinite il n'y a pas de mini-tendinite il y a atteinte du tendon ... ou pas si atteinte, même minime, chez l'humain c'est 6 à 8 semaines de réparation, je ne vois pas comment ça peut être moins pour un cheval on peut aussi faire des ultrasons, des ondes de choc pour accélérer ou renforcer le processus mais une tendinite est une tendinite même si quelques fibres seulement se sont rompues mon mari radiologue explique ça très bien aux sportifs qui ont recommencé à "sportiver" trop tôt donc du repos, de la marche, de la reprise en douceur et il ira tout bien ton cheval |
Par tata : le 06/07/12 à 11:23:29
Dire merci | Tessa -> ok, je comprends mieux Bon par contre niveau ostéo, il avait des soucis avant, maintenant qu'il est vraiment au boulot, ca revient bien moins vite et surtout bien moins fort! Au début du travail avec le prof la disymétrie au boulot était vraiment flagrante! Maintenant il dit que ca s'est vraiment améliorer, et je le sent. Et il n'avait aucuns nouveaux symptomes de fatigue de sa jambe gauche avant cette séance beaucoup plus hard que d'habitude et sans échauffement, qui a découlé le landemain à cette tendinite. Le véto m'a dit qu'un cheval s'habituait à un schéma de travail, et l'en changer brusquement peut tout à fait avoir mené à ce genre de soucis. Mais on est pas vraiment ici pour discuter de la cause de tout ca. Meme si ca a son importance pour pas que ca se reproduise, c'est clair! Ses molettes il les a depuis ses 3ans. Une véto m'a parlé soit de causes génétiques soit un déséquilibre dans la croissance! Les autres disent que c'est comme ca et puis voilà.. Que quasi tous les chevaux en ont. Alors trouver pourquoi Ulys a des molettes, je pense que c'est pas demain la veille Sinon moi aussi je veux mon écurie |
Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 11:25:49
Dire merci | je suis pas tout a fait d'accord sur le faite que inflammation de la gaine et tendinite soit la même chose il me semblait que tendinite il faut une rupture d'une partie des fibres la ou une inflammation n'ai pas forcemment lié a une déchirure des fibres, aprés je pensais que ça ne se voyait que a l'écho. |
Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 11:26:48
Dire merci | Le King il pleurait avec moi ... tendinite genoux, je monte a cheval, juste je met pas mes etriers, ça me donne bonne conscience j'ai pas l'impression de faire travailler les tendons de mon genoux |
Par cyberds : le 06/07/12 à 11:31:17
Dire merci | ah oui il pleurerait c'est sûr quand il soignait l'équipe de foot de Lens et les athlètes de haut niveau de Liévin (centre de formation) tous les jours ils devait leur expliquer qu'il fallait ATTENDRE sinon ils allaient revenir très vite au cabinet bon ceci dit, les ligaments de ton genoux tu n'as qu'à les mater, le trot enlevé est une excellent rééducation fonctionnelle |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 563) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous