Lésion du Fléchisseur profond : Témoignages
Sujet commencé par : Saby - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par SabyPar Saby : le 07/07/12 à 00:28:25
Dire merci | Bonjour, Que pouvez vous me dire sur cette pathologie ? Ca se guérit, ça se stabilise ? Combien de temps ? Quel traitement ? Êtes vous "ennuyez" à cause de ça ? Mon cheval aurait eut cette lésion suite à une légère entorse en marchant sur un cailloux. Le protocole après découverte de ce souci à été une ferrure à oignons pour l'aider. Depuis c'est vrai aucune boiterie, jusqu'à ce qu'il se marche dessus dimanche dernier. Il ne boite pas fort, il se retient plutôt, trèèès légère irrégularité, sauf que même légère chez moi c'est direct repos. On fait une écho de contrôle dans la semaine mais j'avais envie d'avoir vos témoignages pour celles et ceux ayant déjà rencontré ce problème avec le cheval. Merci bcp |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Antares62 : le 07/07/12 à 09:40:56
Déconnecté | ligaments profonds c'est pareil ? la mienne se les est déchirés (un cheval me l'a laminée au pré, on a dû y aller à 4 avec des bâtons pour les séparer il l'a lâchait plus imagine le carnage ... )en avril 2010, radios, écho, bref le verdict a été bien défini un an et quelque de repos, dont 5 mois de box repos de avril 2010 à septembre 2011 (ca a été super long pour nous deux ) elle a pas tenu les 5 mois de box car elle pétait un plomb du coup avec la véto on a établis un protocole avec des mini paddock de ...15-20m² c'était mieux que rien au moins elle avait de l'herbe et pouvait voir les copains . niveau soins : equiflogyl qu'on a arrêté au bout de 2seamaines car ca la cramait du coup argile, crème équinatura, crème végébaume, applications diverses pendant plusieurs mois, puis douche , puis re cure de produits etc ca a été super long si c'est pareil que ce qu'elle a eu je te souhaite bien du courage edit : elle a eu des egg bar shoes sur 3 ferrures aussi Message édité le 07/07/12 à 09:44 |
Par kenya2504 : le 07/07/12 à 09:59:05
Dire merci | Quinto a eu une inflammation du tendon fléchisseur profond suite à une infection lié à un clou de rue (ostéite en prime). C'était en 2010, selon les vétérinaires il serait boiteux toute sa vie, du coup j'étais en formation, je l'ai laisser au pré en troupeau avec un suivi de parage naturel régulier un peu moins de 2 ans (août 2010 à février 2012). Au début il boitait fort même au pas, il a eu une cure de plantes d'AJC Nature, et puis une vie au naturel tout de même. Le box je n'y songeais même pas, je savais que ce ne serait pas la solution. Fin février je l'ai ramener en clinique, le bilan très positif, plus de trace d'ostéite, et plus de boiterie tendineuse apparente. Bon il a repris que très légèrement le travail, suite à sa blessure il a compensé dans le dos et du coup a de l'arthrose. Je sais que dorénavant le saut je vais oublier, mais j'aimerais reprendre au moins un peu le dressage, et les balades, voir un peu plus. Pour le moment je sais qu'il n'aurait plus le potentiel qu'il avait avant, mais je profite au maximum de ce qu'il peut me donner sans cette boiterie qui l'as fait souffrir durant des mois ;-) Il est très régulièrement suivi par une ostéo étiopathe et une pareuse. |
Par Desroses : le 07/07/12 à 10:12:19
Par laureBrrrrr : le 07/07/12 à 12:30:27
Dire merci | on a pas mal discuté sur le post de Tata des lésions des tendons (pas forcemment se qui va être ton cas en particulier) ça te donnera peut être des idées de différents avis. Aprés ce qui est "compliqué c'est que l'irrégularité n'ai pas proportionnel a l'atteinte "On" a une jument de complet qui était complétement droite en selle, "juste" tendon un peu gonflé .. pourtant l'écho n'etait pas bonne, et on a mis a l'arrêt complét puis rééducation puis prés . Elle reprendra le boulot en septembre. Le fléchisseur profond de souvenir c'est la même chose que le perforant On va dire que de mon "cas" particulier, CLair quand jeune cheval d'inter, a été arreté pour se soucis, 1 ans de stand by complet, le pro qui l'avait a l'époque même si cheval a capacité, vu son caractére et pas sur de carriére brillante derriére, a vendu. sur de l'amateur derriére, a 22 ans ça a jamais relaché par contre je ne l'avais pas a l'époque donc aucune idée des soins que lui a eu. En général pour tendinite nous on laisse au box repos en fonction de l'écho, on plannifie les sortie en main au pas, quand les échos de contrôle sont bonnes, début de la réintroduction du trot et tout le tralala on aime bien faire aprés quelques mois complet au prés avant la remise au boulot. |
Par Erzebeth : le 07/07/12 à 13:41:49
Dire merci | Pour Java, je ne sais plus quel type de tendinite c'était, quel tendon exactement, mais bien abîmé. Ben la véto avait préconisé le pré plutôt que l'immobilisation au box, parce que, si j'ai bien compris, ça permettait à la fibre de se refaire en souplesse grâce au mouvement, alors que le risque de l'immobilisation c'était de faire de la fibre plus raide. Je ne sais pas si c'était propre au type de pathologie de la jument ou bien une façon de faire générale, mais j'ai lu d'autres témoignages dans ce sens. En tous cas, pour elle, ça a bien marché. |
Par al : le 07/07/12 à 17:02:39
Dire merci | laure a bien résumé, c'est extrèmement variable en fonction de la gravité de la lésion, de sa localisation, etc etc. le souci c'est que lors de n'importe quelle tendinite, la cicatrisation n'est jamais de qualité égale à celle des fibres tendineuses de base (c'est pour ça que certains paient des fortunes pour faire du PRP ou de l'IRAP pour améliorer la qualité du collagène), et donc ça peut repéter (ou pas, d'ailleurs...). |
Par laureBrrrrr : le 07/07/12 à 19:03:46
Dire merci | une étude montre que les risque de récidive chez les chevaux mis au prés pour la convalescence sont plus importante que chez les chevaux immobilisé dans un premier temps puis programme adapté de convalescence (séquence de pas and co, justement pour évité que le fibre soit trop rigide) |
Par al : le 07/07/12 à 19:05:42
Dire merci | +1 laure. il faut d'abord une période d'immobilité "totale", puis remise en route progressive, pour favoriser une cicatrisation souple. le top étant les balnéos/spas/tapis aquatiques etc. mais bon...ça pique niveau tarif |
Par folo : le 08/07/12 à 21:18:45
Dire merci | La mienne en "sort" tout juste, le plus fun étant qu'elle s'est abimé le fléchisseur profond au niveau de la partie se trouvant dans le sabot donc aucune écho de possible, bah oui tant qu'à faire , sur le coup elle était raide boiteuse meme au pas, 4 mois d’arrêt au box avec ferrure à planche compensée + plaque à talonette. Au bout de 2 mois nous avons malgré tout réintroduit des séances de 10 minutes à 20 minutes au pas en main progressivement, la problématique étant qu'elle souffre également d'arthrose, qui jusqu'à maintenant n'est pas gênante mais qui aurait pu s’aggraver avec l'immobilité permanente, donc on a été obligé de couper le problème en deux. La cela fait un petit moment que je remet mes fesses dessus au pas puis un petit peu au trot sur sol ferme, elle garde une légère irrégularité sur le cercle mais nous n'avons pas encore pu déterminer si c'était du à l'arthrose ou au tendons, sachant que c'est sur la meme jambes et...au meme endroit (non c'est pas drôle mais à force...) nous sommes partie du principe que c'était l'arthrose car elle a toujours eu cette petite irrégularité, on ne peut de toute façon pas faire mieux sans écho, on ne peut pas évaluer le degré de la lésion, et je ne sacrifierais pas le soin de l'arthrose pour celui du tendon. Donc je lui fait des petites séance de 20 -30 minutes avec que du pas et quelques tours de trot ou je lui demande malgré tout de se tenir pour ne pas surcharger l'avant main, et au passage ça lui fait aussi du bien au moral. le plus dur et de la voir a moitié dingue, c'est à la base une jument adorable, on peu la faire tenir par un enfant, mais là avec l'enfermement, y a des moment elle explose. bref je ne sais pas trop ce qu'il ressortira de tout ça, il faut composer avec ces différents soucis, pour moi le but est qu'elle puisse retourner au près avec ses potes, et qu'elle puisse refaire la conne avec eux à fond de boite sans se repéter un tendon , parce que de toute façon c'est la première chose qu'elle fera de retour au près, c'est d'ailleurs ce qui lui a valu son tendon. Après pour moi la fin de sa carrière n'était pas prévu pour tout de suite, mais bon, ça on verra bien. |
Par Saby : le 09/07/12 à 22:21:16
Dire merci | Merci pr vos témoignages dans l'ensemble. Mon véto est catégorique, ce n'est pr lui rien de grave et rien qui ne nécessite du repos puisque la ferrure à complétement enlever tte trace d'irrégularité. Il n'a jamais boité fort, je le précise. Nous avons vue cette légère lésion en faisant l'écho en dessous du pieds, alors si ça peut donner une idée sait on jamais J'ai vu le maréchal vendredi, la cause de sa boiterie après s'être marché dessus était un clou qui le gênait. Depuis qu'il a tout remit en ordre, il est droit comme un I. Je vais faire l'écho de contrôle quand même au cas ou cette semaine, et nous verrons bien si ça s'est améliorer ou du moins, j'espère qu'aucune dégradation nous sautera aux yeux ! Sinon en effet, ce sera repos au box le temps qu'il faut...voir mini paddock. Je vous dirais ce qu'il en est lorsque nous aurons les résultats |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous