Interêt, utilisation du side pull ?
Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64Par Mizz_Lescot : le 09/07/12 à 15:57:49
Dire merci | Bonjour à tous ! En cette période de solde me prend l'envie d'acheter quelque chose à mon poney ... Bref, ça fait pas mal de temps que je me pose des questions sur le side pull et je voudrais en savoir plus ... Je ne sais pas si ça pourrait convenir dans le boulot de ma ponette, elle est assez dure de la bouche, à tendance à tracter .. Question très vague clairement, si on peut m'éclairer un peu, ceux qui en utilise, comment l'utiliser, lequel choisir, pour quel cheval, quel travail ... Merci à tous |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Plectrude : le 09/07/12 à 16:07:41
Dire merci | Concernant les actions mécaniques : Flexion latérale : ok Fexion de nuque : ok Relèvement de l'encolure : pas terrible Abaissement du bout du nez : très très limité Evidemment tout peut se palier avec de l'éducation. Important : Plus la muserolle est fine, plus elle est sévère. Veiller à la stabilité sur le nez (sous-auge ou triangles), et au poids sur les cervicales (éviter muserolle lourde). |
Par Laulau : le 09/07/12 à 16:08:45
Dire merci | moi je préfére le bitless qui encadre un peu plus et qui est legerement plus sévére! |
Par Plectrude : le 09/07/12 à 16:12:07
Dire merci | Le bitless ne peut pas être comparé en terme de sévérité, il a une action complètement différente. Personnellement je n'aime pas, je trouve le système pédagogiquement douteux, et je suis contre toute action directe sur les cervicales... |
Par jimie : le 09/07/12 à 16:25:24
Déconnecté Dire merci | Au risque de passer pour une méchante, mais ça n’est pas le cas, ce que je vais dire a beaucoup de sens : Si tu as de l'argent prends des cours avec un bon moniteur et travaillez ensemble ta ponette pour qu'elle devienne légère à la main. Elle et toi vous ne porterez mieux. |
Par Mizz_Lescot : le 09/07/12 à 16:50:14
Dire merci | Pas possible pour les cours, deja parce que je ne suis pas cresus, je voulais juste me faire plaisir un petit peu ... Et car ma ponette est un calvaire a voyager en van, je suis en pleine campagne et aucun centre equestre aux alentours... Meme si ça me plairait c est vrai, j ai besoin d etre poussée... |
Par Plectrude : le 09/07/12 à 16:56:04
Dire merci | Moi je te donne des infos génériques sur le sidepull, mais il est clair que ça ne réglera pas le problème d'éducation de ta jument, pas plus que n'importe quel outil. Il te faut juste de la pédagogie |
Par Mizz_Lescot : le 09/07/12 à 17:15:43
Dire merci | Non bien sur mais je me diqais que peut etre en la montant d'une autre facon, sans mors ça la canaliserait peut etre... Ou ça serait pire ^^ je ne vois vraiment pas qui pourrait m'encadrer... |
Par Plectrude : le 09/07/12 à 17:23:22
Dire merci | Comme la plupart des chevaux qui tractent, ta jument fuit probablement vers l'avant pour s'équilibrer. Elle rencontre ta main, mais ne la respecte pas. Tu résistes, et ça te tire dans les bras. En mettant un side pull, ta jument ne saura pas mieux comment se déplacer sous toi en sérénité, et ne respectera pas mieux ta main. D'abord la barrière de la main, ensuite l'équilibre, et si c'est la petite blanche qu'il y a des photos, tu peux reculer la selle d'une bonne largeur de main, l'arçon est en appui sur l’omoplate là, ça ne peut pas vous aider |
Par Mizz_Lescot : le 09/07/12 à 18:52:43
Dire merci | Oui c'est la petite grise toute ronde. D'ailleurs on voit bien sur les photos que j'ai trop de main et encore là j'en ai mis des softs ... Oui donc le side ne serait pas très utile quoi. Il faudrait plutot des petits exercices ? |
Par Highty : le 09/07/12 à 20:06:33
Déconnecté Dire merci | J'utilise uniquement le side sur mon cheval et je vais te donner mon avis : Si elle ne répond pas en mors ce n'est pas la peine d'essayer je pense, car c'est un outil doux +++, avec lequel il ne faut surtout pas agir en continu. Ca veut dire qu'on monte la majorité du temps rênes longues ! Sinon, blessure du chanfrein très probable car la muserolle va frotter continuellement dessus. Et dans le cas de ta ponette elle risque de trouver encore plus de confort à s'appuyer dans la mesure où c'est une "ennasure" bien plus douce que le mors. Tu peux peut-être travailler ta jument "rênes longues", et lui apprendre à s'équilibrer ainsi, et à répondre de plus en plus finement à chaque action de main. Et quand tu l'auras à l'aise rênes longues, reprendre petit à petit le contact en te forçant à ne pas t'appuyer (comme on dit, pour tirer il faut être 2.) Bon courage |
Par Highty : le 09/07/12 à 20:08:09
Déconnecté Dire merci | Peut-être aussi que travailler en longe sans enrênement, sans la laisser précipiter, sur des transitions rapprochées et sur des variations de diamètre de cercle, peut avoir un intérêt dans ton cas |
Par Mizz_Lescot : le 09/07/12 à 20:11:58
Dire merci | Merci pour tes conseils Je ne travaille pas trop rênes courtes, elles sont généralement même trop longue, et je ne met jamais d'enrenement ... |
Par Pegase64 : le 09/07/12 à 20:24:48
Dire merci | Si ta ponette a une bouche en acier, comme beaucoup de poneys, sortir le mors peut être une bonne solution... à condition de prendre le bon outil évidemment. Si son problème et de type caractère (ne respecte pas la main) ou éducation, ça ne résoudra rien. d'autant plus si tu as une main lourde. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous