Difference alezan crins lavés et silver dapple
Sujet commencé par : conny - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par connyPar conny : le 10/07/12 à 15:40:05
Dire merci | bonjour voila, j'ai vu une juju de couleur silver dapple (pour moi) et la, la proprio me dit qu'elle est alezan crins lavés comment les differencier? je veux dire par la, est-ce qu'il doit y avoir des marque primitives dans le silver? ect... par contre, on ne connait pas du tout ses parents mais on pense qu'ils etaient soit noirs ou soit alezan, peut-etre du palomino tres tres clair dans les ascendants |
Par Nimue : le 10/07/12 à 22:05:24
Dire merci | je crois que le silver se fait tester, y a déjà des posts qui en parlent. Le silver ne se voit pas sur l'alezan comme sur le bai si je me souviens bien Les alezans brûlés, par contre, c'est la croix et la bannière... on confond souvent cette couleur avec plein d'autres car elle peut aller du "chocolat" au "noir" en passant par un "café +/- late". Rajoutes des crins lavés et tu as un gros lot "silver ou crins lavés" qui fait se faire des cheveux blancs sur la couleur de base du cheval Pour illustrer : à gauche, tu as un bai silver et à droite... un alezan brûlé crins lavés Message édité le 10/07/12 à 22:08 |
Par alpine40 : le 10/07/12 à 22:05:00
Dire merci | parfois seul un test genetique permet de differencier des couleur la du peu que je vois,elle pourrait fort bient etre alezan brulée a crins lavés,black siver voire smocky black(ca je pense pas) |
Par conny : le 11/07/12 à 00:01:27
Dire merci | merci pour vos reponses mise ;a part le test on ne peut pas savoir alors? |
Par kefiretlome : le 11/07/12 à 01:01:01
Dire merci | Et bien moi je vois un zoli cheval marron avec les cheveux blonds (je sais, je ne t'aide pas du tout !) |
Par Vahiquo : le 11/07/12 à 07:04:26
Dire merci | moi j aurais dit chocolat ... |
Par leojade16 : le 11/07/12 à 08:58:24
Dire merci | j'aurai dit aussi chocolat crins lavés dans le doute moi j'ai fait tester ma comtoise "bai silver" |
Par conny : le 11/07/12 à 15:41:31
Dire merci | chocolat crins lavés ce n'est pas la même chose que silver dapple? comment obtient-on cette couleur? avec un cheval de couleur chocolat? car elle a eu un poulain alezan, elle même certainement issue de noir et d'alezan?peut-etre un gene creme mais tres loin dans ses ascendants et pas sur du tout la jument n,est pas à moi, aucun moyen de la faire tester |
Par Petiitpooney : le 11/07/12 à 15:49:06
Dire merci | Perso je pense quelle et Chocolat crin lavé apres faudrait voir |
Par conny : le 11/07/12 à 18:11:39
Dire merci | faudrait voir quoi? il n'y a rien qui differencie un chocolat crins laves d'un alezan crins lavés ou d'un silver dapple sauf le test genetique c'est bien ça? |
Par presdallys : le 11/07/12 à 18:17:11
Dire merci | silver dapple ou chocolat crins lavés (ou chocolat, le "vrai", c'est un cheval noir + le gène silver. le gène silver dilue le noir en chocolat, donc se voit sur du bai et donne du chocolat rouge, ou bai silver...la couleur de 90% des comtois. Bref, les alezans crins lavés comtois, ça n'existe pas ! Si la jument a du comtois dans ses origines, elle a de fortes chances d'être silver. Pour savoir, un mariage avec un homozygote noir...su elle est alezan, cela fea du noir, si elle est chocolat, cela fera du noir ou du chocolat ! |
Par al : le 11/07/12 à 19:47:33
Dire merci | Bref, les alezans crins lavés comtois, ça n'existe pas ! heu.....SI les comtois sont porteurs de silver ET de flaxen j'ai pas de photo sous la main, mais j'ai connu une comtoise qui, croisée avec des étalons de selle (non silvers), n'a donné, sur 5-6 produits, que des bais/noirs/alezans, aucun silver (après jveux bien que c'est pas de bol, m'enfin sur 5-6 poulains, quand même....) |
Par conny : le 11/07/12 à 21:55:10
Dire merci | aucune chance d'avoir du comtois elle est canadienne PP |
Par alpine40 : le 11/07/12 à 23:25:07
Dire merci | vi les comtois alezan ca existe bon apres ds ton cas,on peut supposé vu qu'il s'agit d'un cheval americain que ca soit comme de nombreuses races de la bas,qu'elle soit black silver |
Par Erzebeth : le 11/07/12 à 23:47:31
Dire merci | Et pour les alezans crins lavés classiques, ça peut venir de plusieurs gênes différents? Je crois que j'avais lu quelque part que ça pouvait venir d'un sabino minimum ou un truc comme ça. Je me demande si c'est pas le cas du mien parce que sa mère est alezane avec une grande liste, de grandes balzanes, des petites taches blanches sur le ventre, et des crins blancs et blonds mélangés dans les crins. Ca pourrait pas être un sabino minimum ça? Et lui donc est alezan crins lavés, mais il n'a que la crinière de blonde (enfin, il a le cerveau aussi ). Ce qui est rigolo, c'est que c'est arrivé d'un coup, l'année de ses 1 ans je crois. Il est devenu crins lavés pratiquement du jour au lendemain, on était très étonnés. D'autres sont blonds depuis le début, et avec la queue également, donc c'est quoi? Des gênes différents? Ou bien le même gêne qui s'exprime différemment? |
Par alpine40 : le 12/07/12 à 00:05:30
Dire merci | erz',ben alezan a crin lavé c'est du au gene flaxen c'est vrai que pour certains poulains c'est subtil et d'autres non,a ca je n'ai pas d'explication quant au sabino,ca n'a rien a vori avec la couleur des crins et oui ca existe chez le trait,mais il s'agirait d'un gene different de sb1(seul gene indetifiable) le comtois je connais pas trop,mais chez le breton c'est pas rare |
Par Erzebeth : le 12/07/12 à 00:14:30
Dire merci | Ben là c'est ni du breton ni du comtois, mais du cob normand. Donc le truc que j'avais lu sur le sabino et le crin lavé, c'était des conneries alors, je note! |
Par al : le 12/07/12 à 00:22:42
Dire merci | conny: oui mais dans le canadien, il peut y avoir du rocky mountain, non? donc l'origine du silver peut très bien s'expliquer |
Par conny : le 12/07/12 à 04:26:27
Dire merci | al: non le canadien est une race ils ont un studbook et le rocky mountain horse y'en a tres peu ici de plus, le standart de la race n'admet pas de pie, et peut-etre même pas les balzanes et/ou ladre c'est pour ça, comment reconnaitre les differentes couleurs sans test genetique pas evident, entre chocolat crins laves, alezan crins laves et silver dapple |
Par Nimue : le 12/07/12 à 07:58:18
Dire merci | Erzebeth, mon cas social est 25% cob normand, je comprend d'où vient sa couleur a(rdenais)-typique alors Conny : ta copine n'est pas curieuse de savoir comme la juju pouline ? |
Par conny : le 12/07/12 à 15:57:01
Dire merci | nimue: c'est pas une copine lol bah apparemment non...ils ne veulent pas investir dans un test genetique...mais apparemment comme avoir un noir homozygote elle n'a pas fait de poulain de la même couleur qu'elle, elle m,a confirmé qu'elle n'etait pas silver dapple mais moi je voulais savoir si on peut differencier les couleurs? |
Par amand37 : le 12/07/12 à 18:02:11
Dire merci | POur mois cette jument est Silver Noire |
Par conny : le 12/07/12 à 18:14:39
Dire merci | silver noir= silver dapple? si oui, pourquoi? |
Par Nimue : le 12/07/12 à 20:52:46
Dire merci | différencier juste "au pif" ? non, j'y crois pas regarde déjà le nombre de propositions que tu as eu sur ce post |
Par vallon63 : le 12/07/12 à 22:36:41
Dire merci | Moi ce qui me fait rire (gentillement hein ) c'est les mixs que vous faites du genre "silver noir", "chocolat dapple". Vous faites des mixs entre deux langues là, entre autre ! Donc Silver Dapple : désigne plutôt le gène en lui même qui dilue la robe (enfin le noir). D'ailleurs Daplle veut dire pomelure parce qu'on peut voir des pommelures sur certains chocolats, comme ça : D'ailleurs des fois même quand il y a du silver avec une autre dilution, genre Champagne on peut voir les pommelures : Black silver = chocolat crins lavés ou chocolat robe noire diluée par le gène silver Bay Silver = chocolat rouge = rouge comtois = un cheval bai dilué par du silver Après c'est vrai que pour distinguer un chocolat crins lavés bien foncé d'un alezan brulé qui à les crins bien lavés parfois ça peut être chaud. mais je trouve qu'il y un petit truc qui marque la différence la plupart du temps ... Il y a quelque chose de plus ... cuivré ... Et un alezan, les crins peuvent changé de couleur au court de la vie ? Genre, foncés ou s'éclaircir selon je ne sais quoi ? Message édité le 12/07/12 à 22:40 |
Par vallon63 : le 12/07/12 à 22:37:19
Dire merci | C'est moi ou les photos sont énormes et je n'arrive pas à lesz redimensionnées ? |
Par amand37 : le 12/07/12 à 22:42:33
Dire merci | visuellment il y a des robes qui peuvent se ressembler, tel que : alezan brulé crins lavé, silver noir et palomino sooty mais génétiquement elles sont très distincte sles uns de sautres silver noir = silver black = slver dapple black = chocolat ! robe noir+ gène siler (avec ou sans gène sooty) alezan crins lavé= alezna sooty flaxen robe alezanne + gène sooty + gène flaxen palomino sooty (certains son tres foncés et donc passent pour du "chocolat" ) roba alezanne + 1 allèle crème + gène sooty |
Par conny : le 12/07/12 à 22:44:08
Dire merci | merci vallon donc silver dapple: pommelure argent la jument que j'ai vu n'en a pas du tout donc on peut penser que ça n'en est pas une... l'arabe que tu as mis est alezan crins lavés donc? comme la jument que j,ai vu? donc aucun gene silver dapple? elle est soit chocolat crins lavés ou soit alezan crins lavés etant donné qu'elle a eu un poulain alezan avec un noir homozygote... Message édité le 12/07/12 à 22:47 |
Par amand37 : le 12/07/12 à 22:45:43
Dire merci | les silver dapple n'ont pas toujours des pomelures, le gène Silver peut ne effet créer des pommelures mais ce n’est pas systématiques, |
Par conny : le 12/07/12 à 22:47:11
Dire merci | ok amand... pourrais-tu me dire comment on obtient les 3robes? etant donné que la race canadienne admet les couleurs unies mais il y a surtout le noir et alezan qui predominent la race le creme (palomino tres tres clair) y est mais tres rare il n,y a qu'un etalon creme |
Par amand37 : le 12/07/12 à 22:48:48
Dire merci | commy: il est impossibe qu’elle est eu un poulain alezan avec un étalon homozygote sur le noir, car le poulain devrait être noir (hétérozygote) que la jument soit alezan crin lavé ou silver dapple !! donc l'étalon doit être noir hétérozygote et donc tout a fait possible que la jument soit silver dapple ! |
Par conny : le 12/07/12 à 22:48:56
Dire merci | hmmm bien ennuyeuse cette couleur le seul moyen serait effectivement la faire tester si je demande la couleur des 3autres poulains qu'elle a eu ainsi que la couleur de l'etalon qui l'a saillie, pourrait-on en savoir un peu plus sur la robe de la jument? |
Par amand37 : le 12/07/12 à 22:55:16
Dire merci | de suelle race canadienne s'agit-il ? je connais un peu le Cheval Canadien (ou petite cheval de fer) pour lequel j'ai un gros coup de coeur, mais ils n'ont pas l'air de ressembler a ceux sur tes photo. en même temps on ne voit pas trop le modèle sur les photo ^^ pour obtenir ces robe sils peut y avoir plein de possibilités, mais il faut au moins qu'un des futur parents soit porteur du gène recherché |
Par amand37 : le 12/07/12 à 22:57:23
Dire merci | oui si tu peut connaitre la robe de ces autres poulains et celle des étalons ont pourrait faire le tri de même avec ces parents, on peut la aussi obtenir des infos ! |
Par conny : le 12/07/12 à 23:21:24
Dire merci | je vais demander à la dame pour les poulains le cheval canadien c'est le cheval canadien lol c'est une race avec un stardart |
Par amand37 : le 12/07/12 à 23:26:23
Dire merci | il y a plusieurs races au canada , c’est pour celà que je demandais ! |
Par al : le 12/07/12 à 23:33:08
Dire merci | mais apparemment comme avoir un noir homozygote elle n'a pas fait de poulain de la même couleur qu'elle, elle m,a confirmé qu'elle n'etait pas silver dapple ben si elle est hétérozygote pour le silver, elle a très bien pu ne pas le refiler, jvois pas en quoi ça infirme la théorie du silver et puis tu dis que vous ne connaissez pas du tout les parents, donc, vu qu'il y a qd meme des rockys/croisés rockys au canada, jvois pas comment on peut affirmer qu'elle n'a pas de silver qui proviendrait du RMH |
Par conny : le 13/07/12 à 03:38:09
Dire merci | le cheval canadien est une race et à ce titre, il y a un standart la jument est PP canadien donc pas d'autres races dans sa race les autres chevaux sont le quater horse, le paint, standartbred, ect... le RMH y'en a tres peu au quebec... il n'y a qu'un elevage au quebec... |
Par al : le 13/07/12 à 10:27:38
Dire merci | dans ce cas vous devriez connaitre ses parents alors |
Par conny : le 13/07/12 à 16:23:18
Dire merci | oui j'essai de savoir pour ses parents faut que je cherche sur le net mais pas evident juste avec le nom de la jument |
Par conny : le 17/07/12 à 00:05:40
Dire merci | bon voila j'ai enfin trouvé et apparemment aucun gene creme donc cote paternel pere noir: de pere noir (issue d'un perealezan et de mere noir) et de mere noir (issue d'un pere noir et de mere noir) cote maternel: mere noir: de pere noir(issue d'un pere noir et de mere noir) de mere alezan (issue de pere alezan et de mere alezan) alezan crins lavés vient du gene flaxen mais d'où peut venir ce gene? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous