Forum cheval
Le Forum Cheval

Epreuves Qualifications Loisirs 1 et 2 ans

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par SANNOM : le 10/07/12 à 17:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
 J'aimerais inscrire mon petiot de 14 mois aux épreuves de qualification loisir du 16 septembre prochain.

Savez-vous quelles épreuves sont demandées (catégorie Junior, non monté bien sûr ) ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Oc : le 31/08/12 à 09:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Paquita au réglement (visible sur le site net des HN par tout le monde ) les 1-2-3 et 4 ans sont notés différemment des adultes les barèmes sont visibles sur les réglements HN

après c'est aux juges et aux bénévoles (donc à l'organisateur) de bien faire comprendre les choses à chacun pour que les notes soient les plus réalistes possibles

Par paquita12 : le 31/08/12 à 09:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que je dis.

Par celinemini : le 13/11/12 à 11:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car je souhaite les faire avec Bliss l'an prochain, j'attends donc le nouveau planning!!

zelouzine je viens de voir que tu les a faites avec ton loulou, mais sur le planning 2012, 0 QL junior ! ?

Du coup je cherche des petits exos à faire

Par zelouzine : le 13/11/12 à 14:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
celinemini si, je les ai faites à Bischwiller le 7 juillet 2012!

Par celinemini : le 13/11/12 à 14:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Ben cette date ne figure pas sur le planning !!


Par zelouzine : le 13/11/12 à 15:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 j'ai eu l'info de la date par une copine qui a fait les QL "senior" et j'ai appelé pour demander s'il faisait les épreuves junior.

Par celinemini : le 13/11/12 à 15:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Grrr ben j'espère que toutes les dates seront sur le planning 2013 sinon ça va être un casse tête !

Par Oc : le 13/11/12 à 15:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
  ben j'espère que toutes les dates seront sur le planning 2013 sinon ça va être un casse tête !

ben espère pas de trop, malgré X relances, le calendrier n'a pas été mis à jour pour ma qualif, j'organisais, monté, attelé et junior, ils ont oubliés d'indiquer attelé, alors que je leur mache tout le boulot au HN en envoyant ma demande de parution au calendrier

calendrier qui est mis en ligne mi février/mi mars et qui laisse donc passer une ou deux QL sans qu'on soit au courant

Par celinemini : le 13/11/12 à 15:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Oc, ok merci pour ses renseignements, mais dans ce cas comment faire pour être au courant ?

Par Oc : le 13/11/12 à 15:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
prendre contact en début d'année avec les organisateurs précédents et se renseigner sur les forums, les sites nets, les sites d'annonces (leboncoin par exemple), au niveau des CRE etc, en attendant le calendrier HN

et une fois le calendrier mis à jour, on téléphone aux organisateurs des QL qui nous intéressent pour connaitre exactement leur catégorie d'inscription

Par celinemini : le 13/11/12 à 15:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour tous ses conseils Oc !


Par paquita12 : le 15/08/13 à 09:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post pour savoir si certains parmi vous font des qualifs loisir cette année?

J'hésite à faire montauban, saint beauzilé et je ferai pour sur baraqueville.
Y aura du monde du forum?

J'en ai fait une à Blaye les Mines fin juin, pouliche un peu électrique mais ça c'est pas trop mal passé. Le jugement est parfois un peu étrange mais ça reste une super expérience pour les chevaux. Surtout que j'ai pu revenir le soir passer la pouliche avec mon vieux là où elle était passé, mais "en force" et pas zen.
Elle a tout bien fait, sauf les trucs qui flottent au dessus de la tête ( rideau de rubalises et ballons, j'ai trouvé ça dommage que sur 6 difficultés, 2 soient en fait la même et en plus celle qu'elle ne maitrise pas. J'aurais préféré passer sur les bouteilles en plastique au sol ^^)

Enfin, c'est quand même un truc pour chevaux inertes, sans entrainement et avec l'effet surprise, je vois mal comment un cheval réactif ne peut montrer aucune réaction. A la rigueur, ça m'inquièterait même!
Bref, si je devais me servir de ces tests pour acheter un cheval, je viendrais voir et je m'intéresserais aux chevaux qui marquent le coup un temps, observent et suivent quand même la personne qui les guide ( montée ou pas) , pas ceux qui réagissent à rien.


Les trucs qui claquent au vent quand elle aiment déjà pas trop passer sous un simple fil...




Je me suis faite reprocher de ne pas avoir de bottes, fallait que je devine qu'il y avait forcément un gué Bon j'ai pu en emprunter, ouf!


Bélote n'a pas trop l'habitude d'être seule!


Au modèle, difficile de marquer l'arrêt avec une pouliche qui ne pense qu'à avancer. Du coup, elle ressort sous elle devant et camper derrière, tu parles, elle est pas franchement arrêtée dans sa tête



Bref, pouliche pas simple mais qui est restée connectée malgré tous les trucs qui font peur et le fait que son pote resté au van l'appelle.

Par Lucile.C : le 15/08/13 à 13:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais usivre le post! Je participe le 8 Semptembre avec mon poulain de 2 ans et ma pouliche d'un an.

Des trucs ou astuces pour se préparer???

Par paquita12 : le 15/08/13 à 17:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'avais pas trop préparé, je voulais voir sa réaction face à la nouveauté.
Si tu veux un classement, il vaut mieux le faire.

Il faut déjà qu'elle te respecte à pied, ils ont reproché à l'autre participante en junior le fait que sa pouliche tourne sans arrêt autour d'elle.

L'habituer à te suivre partout, quel que soit le terrain ou le "plafond"


Par Belloubouille : le 15/08/13 à 21:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Des trucs ou astuces pour se préparer???

Lui faire voir un max de trucs

Sinon pour te préparer toi : n'espérer aucun résultat particulier car d'un juge à l'autre tu sera élite ou rien du tout

Par paquita12 : le 15/08/13 à 21:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Huhu, c'est pas faux!
Nous on est passé à 1 point de la sélection mais ils lui ont mis des 3 et des 4 là où elle aurait du avoir des 5 selon le barème poulain (genre elle est montée dans le van sans la moindre hésitation, restée arrêté, descendu dans le calme, parfait pour un 4 ans et elle prend 4....)
Et là où elle a mal fait, ils lui ont mis 2 alors qu'elle aurait eu 0, ça m'aurait pas choqué.
Va comprendre...
La prochaine fois peut-être

Par Belloubouille : le 15/08/13 à 22:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Moi j'ai été choquée à mes premières QL, juge injuste et copain-copain avec certains. J'étais vraiment très déçue de son comportement (je ne détaille pas j'en ai déjà parlé sur d'autres posts).

Bref, on aurait du être élite au moins au comportement (pouliche de 18 mois donc modèle pas top top même si jolie pour une jeune).

Cette année on en a fait 2, c'était une autre juge (la même pour les deux). Elle était juste, objective, pédagogue et passionnée, rien à voir. Elle m'a réconcilié avec les QL

Et je précise que je n'ai pas eu une meilleure mention pour autant, juste la sensation de justice


Message édité le 15/08/13 à 22:08

Par paquita12 : le 15/08/13 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, je me souviens, tu avais raconté.

Moi je ne suis pas d'accord avec certaines notes mais je n'ai pas remarqué de grosses aberrations. La pouliche ne méritait pas la mention, elle était trop speed, même si elle est restée connectée à moi.
Les chevaux qui ont fait les cons n'ont pas eu de bons résultats et ceux qui étaient bien ont eu des mentions, avec volonté d'être pédagogue et de garder l'esprit de progression et de non compétition.

Ca doit beaucoup dépendre des juges et comme partout y a des cons.
Tant que globalement, ça reste logique, le reste, hein...

Par Oc : le 16/08/13 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 euh Paquita,
quand on veut tester un truc on regarde le règlement

et en QL el GUE est obligatoire, il en faut un, si on peut pas en faire, on met une bâche à la place

mais c'est un des 6 tests obligatoires pour toutes les catégories

et les QL ce ne sont pas des concours mais des modèles et allures, alors le classement
surtout quand on ne connait pas les épreuves avant

il faut y aller dans l'esprit de découvrir son cheval face à des nouveautés
et un cheval qui ne réagit pas n'est pas forcément un mauvais cheval ou je ne sais quoi
je préfère de loin un cheval qui ne réagit pas, qui passe en respectant et en analysant, plutôt qu'un cheval qui va regarder (peut etre) et qui va paniquer quand on lui demandera de passer (déjà vu et c'est pas beau à voir )

on a passé une de mes C en juillet, pas préparée plus que cela et franchement on a loupé la mention élite car elle n'a pas voulu monter dans le van (obligatoire !!! )

Par manzana22 : le 19/08/13 à 18:57:39

Déconnecté
 je remonte le post pour savoir ou vous avez trouver le reglement, je cherche sur le site des haras mais je trouve pas. Merci d'avance

Par paquita12 : le 19/08/13 à 19:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc: j'ai lu le règlement, j'ai été voir à Albi et à Baraqueville et ce que j'y ai vu était largement abordable avec mes chaussures de marche imperméables. Là, y avait 30 cm d'eau, c'était un gué pour l'attelage .

Sinon, j'ai pas dit qu'un cheval qui réagissait pas était un mauvais cheval ou que c'était moins bien qu'un cheval qui se barrait devant la difficulté, juste que je préfère un cheval qui réagit (modérément évidemment) et qui se fie à la personne qui le mène plutôt que celui qui réagit pas.
Ayant pas mal pratiqué ce genre de cheval avec des mérens, ils réagissent pas jusqu'au moment où un truc les fait réagir ( parfois, c'est très con, genre un arbre couché) et là, au revoir!
Après, chacun son truc hein, mais je préfère pour ma part vérifier que quand on sent poindre l'inquiétude, ils se barrent pas, ils observent, analysent et nous suivent.

manzana22: là:
Lien


Par Oc : le 19/08/13 à 20:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Paquita pour avoir une jument qui ne réagit pas mais qui a un sacré carafond et qui a du répondant, j'ai pas encore trouvé le truc qui la fait réagir et pourtant je peux t'assurer que je teste tout

pour le gué, tu serais malheureuse chez moi









et je peux t'assurer que les participants ADORENT

j'ai pleuré cette année car je n'ai pas pu avoir un accès à la rivière (la Creuse carrément) et on a du mettre une bâche au sol, clairement ca n'a pas la même gueule et une bâche avec un peu de persuasion, les chevaux la passent
alors qu'un vrai gué, c'est déjà moins évident

et ne pas oublier qu'on juge des chevaux de loisir, d'extérieur et qu'il est plus souvent courant de passer un vrai gué, qu'une pauvre flaque d'eau de 5cm de profond.

Par paquita12 : le 19/08/13 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui, mais j'ai rien contre le bien fondé de la chose, c'est juste que si t'as un gué où il faut des cuissardes, c'est sympa de prevenir si t'as les gens au tel, c'est pas forcement une évidence pour tout le monde
Apres, c'est pas à ma jument que ca posera un probleme

Par Oc : le 19/08/13 à 20:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai personne au tél, tout par mail et sur mes affiches, je précise à chaque fois "bottes obligatoires "

mais bon,, ca c'était la 2eme édition, donc les gens sont au courant, vu que ce sont souvent les mêmes qui reviennent avec des amis à qui ils annoncent la couleur direct

le juge que j'avais l'an dernier des HN, il aurait bien vu la finale d'Equitalyon se faire chez moi, ca aurait une autre valeur en terme d'Elite (vu que chez moi en 3 éditions et donc 60 chevaux de passés, je n'ai qu'UN seul élite )

Par paquita12 : le 19/08/13 à 20:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc: ben moi j'ai téléphoné et j'ai pas vu d'affiche, sur le site internet, rien n'était indiqué.
Après c'est pas un drame et au pire, j'aurais eu les pieds trempés y apas mort d'homme.
Mais en tant qu'organisateur, faut pas juste penser à ceux qui sont déjà venus, heureusement qu'il y a des nouveaux et que ça tourne , faut penser à eux aussi

C'est tout, c'est pas très grave

Par Oc : le 19/08/13 à 20:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Paquita, c'est pour cela que je donne toutes les infos sur mes affiches

je pense aussi aux nouveaux en les renvoyant notamment sur le règlement (d'ailleurs non, je fais mieux, je mets le règlement en PDF sur le site net de l'assos, j'explique en gras et gros ce qu'on attend de la journée, comme cela hop pas de souci )

mais bon en tant que personne, je suis perfectionniste que ce soit lors des randonnées, des QL, de mes endurances ou des trecs, j'en fais chier les bénévoles mais à coté de cela, on a une organisation au top et tout le monde repart content

Par paquita12 : le 19/08/13 à 21:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'organisation était plutôt bien et le site sympa, donc ça va.
C'est vrai que c'est pas évident d'organiser, c'est bcp de boulot, c'est difficile de penser à tout et les gens remarquent souvent plus les kwacks que tout ce qui va bien

Par Oc : le 19/08/13 à 21:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est sûr

Par Belloubouille : le 19/08/13 à 22:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Oc : moi j'aurais adoré venir à des QL comme les tiennes !!!

J'ai jamais eu de vrai gué en junior, c'est dommage

Par al : le 19/08/13 à 23:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
purée mais là c'est pas des bottes qu'il faut, ce sont des waders

heureusement que j'ai pas eu à passer ça avec poulichon.... on m'a jamais dit d'emmener des bottes en QL moi

Par Oc : le 20/08/13 à 09:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben je sais pas quand je lis Gué sur les difficultés, je prévois au moins des bottes, on ne sait jamais la profondeur du truc

surtout si on y reste la journée et qu'on peut finir trempée (suffit de tomber dedans à l'entrée du gué avec un poulain qui bouscule)

Par paquita12 : le 20/08/13 à 09:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 En même temps, si tu tombes dedans, t'es plus à une paire de bottes près, hein!

Je t'assure que c'est pas si évident que ça.

Par Oc : le 20/08/13 à 09:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour avoir fait des concours (hors QL) où j'ai fini à la baille et passer la journée en jean trempée de la culotte aux chaussettes, maintenant je prévois en plus du double de l'équipement pour mon cheval aussi le double d'habit et de chaussures pour moi


en tout cas mes gués personne ne s'en est jamais plaint

Par al : le 20/08/13 à 09:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oc: j'ai jamais vu que des bâches à passer moi

et puis l'an dernier à Sarrecave, ils nous ont collé une bordure maraichère avec des jets d'eau à 80cm de haut, t'avais beau avoir les bottes, t'étais trempé jusqu'au nombril

Par paquita12 : le 20/08/13 à 10:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais j'avais de quoi me changer entièrement mais pas les bottes

Al: j'ai l'impression que c'est plutôt ça d'habitude, des bâches ou des trucs genre rivières de CSO.
Tu n'en fais plus maintenant?

Par Oc : le 20/08/13 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais les baches c'est courant car plus facile qu'un vrai gué

sauf que ben voila je l'ai dit je suis perfectionniste et quand on veut promouvoir des chevaux de loisir et d'extérieur, autant le faire bien et trouver un gué

quand je cherche un terrain pour organiser, je m'arrange déjà pour trouver le gué, quand le gué est trouvé, je fais tout pour avoir le terrain aux alentours pour monter le parcours

et de l'avis des juges HN (de trois régions différentes qui viennent juger chez moi) ils sont ravis quand ils sont en face de difficultés d'extérieur naturelles (style pour un des juges HN qui ne fait que cela, la finale à équitalyon est aberrante (déjà en intérieur et sans terrain adaptée) mais bon faut bien faire une finale qui amène les gens )

après chaque organisateur fait à sa façon, je dis pas que moi c'est top, ou que je fais mieux, juste que j'essaye de proposer quelque chose qui soit en accord avec ce qu'on attend de ce genre de manifestation

meme si j'en viens à stresser durant une semaine avant et me retrouver à trois pecnauds pour défaire le parcours le soir venu

Par paquita12 : le 20/08/13 à 11:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, il vaut mieux avoir des épreuves même avec des bâches que pas d'épreuves. Un bon terrain, c'est un tout, le parcours, la carrière pour les allures, le paddock, etc...

Le perfectionnisme, ça a du bon mais pas que... Une épreuve n'est pas meilleure parce qu'elle est trop dure... Un seul "élite" sur 60 concurrents, je vois pas l'intérêt en fait... Tu le dis toi-même, ce n'est pas un concours. Ca ne doit être ni trop facile, ni trop dur, ça doit être juste...
Après, si ça te fait plaisir que ce soit super difficile, bon... chacun son truc... mais le label aura d'autant plus de valeur que les difficultés des épreuves seront homogènes et ça, c'est aux HN de le fixer et de tâcher de trouver des organisateurs qui respectent ce niveau.

Et puis en intérieur, on peut faire des trucs déments, c'est pas trop ça le problème, c'est plutôt qu'un gué, ça coute moins cher s'il existe que s'il faut le construire.






Par paquita12 : le 20/08/13 à 11:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Des idées pour Oc qui veut martyriser ses participants

Par Oc : le 20/08/13 à 12:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 1 seul élite sur 60 participants du point de vue des juges HN qui viennent chez moi c'est normal

c'est le trop plein d'élite qui n'est pas bon

Elite c'est quoi ? c'est le top du top, donc le rare

d'après pas mal de juges HN (je parle de juge formé par les HN qui ne font que cela et pas les bénévoles sur le terrain) des élites doivent être des chevaux autant mis sur le plat, le saut et l'extérieur, avoir une conformation idéal pour l'extérieur, donc pour eux on oublie les poulains de 1-2-3 ans qui ne sont pas finis, qui n'ont encore rien fait de leur vie.

la juge HN l'a même redis en Juillet chez moi, l'élite c'est rare.

J'ai plusieurs chevaux qui frôlent l'Elite sur le physique (alors qu'ils sont élite aux comportement, plusieurs dizaines sur les 60 passés) mais au final sur le modèle ou sur les allures, ca pêche car chevaux pas montés, pas prêts mentalement et physiquement

tous les chevaux élite au comportement chez moi (j'ai eu 1 pouliche cette année, et là mienne l'a loupé pour cause de non monte en van) qui ont fini sélection (parce que c'est la note la plus basse qui compte ) sont attendus dans 2 ou 3 ans après une VRAIE mise au boulot pour valider leur élite sur les trois épreuves


mais un élite en totalité (et non pas sur une ou deux épreuves) cela doit rester RARE


et je te remercie pour les vidéos mais faisant tout de ma petite poche bénévolement, sans rien débourser, j'ai pas les moyens de faire de l'Extréme race chez moi

et pour les idées, ne t'inquiète pas, j'ai de la ressource

Par Oc : le 20/08/13 à 12:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 toute façon c'était ma dernière année en tant qu'organisatrice, parce que j'en ai marre de courir après les bénévoles et d'être seule avec deux-trois amies le dimanche soir à tout démonter........ alors que les autres sont à la buvette ou je ne sais où à nous laisser faire

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval