Forum cheval
Le Forum Cheval

Coucher cheval méthode western

Sujet commencé par : Chevaldemesreves - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
Par Chevaldemesreves : le 10/07/12 à 20:50:46

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai entendu parlé d'une méthode western pour apprendre le couché aux chevaux:

-Entraver l'antérieur (droit ou gauche)
-Demander au cheval d'incurver sa tête du côté opposé à l'antérieur qui est plié
Et à force de patience, et sans brusquer le cheval se couche.

Mais je ne sais pas ce que ça vaut , mon cheval ne se roule jamais, je n'ai donc pas l'occasion de lui apprendre de cette manière mais il fait très facilement la révérence, et fait le à genoux. Mais le couché il bloque. J'ai lu pas mal d'articles et beaucoup de professionnels et pas seulement en équitation western mais en équitation de spectacle, disent que c'est la première chose à apprendre à un cheval car la première chose avec un cheval c'est d'obtenir sa confiance.

Cela fait bientôt 2 ans que j'ai mon cheval, je l'ai vu évolué et il a confiance en moi je peux vous le dire mais le couché n'est pas quelque chose qu'il a eut l'habitude de faire.

Que pensez vous de la méthode de coucher western ? est-ce traumatisant ou est-ce bien ?

Merci d'avance, j'acceptes toutes les critiques bonnes ou mauvaises

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 11/07/12 à 09:45:02

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est la méthode utilisée dans 95% des films d'actions... Tu regarderas bien, même sur un cheval au galop, les cavaliers tirent une rêne et le cheval tombe...

[obj]http://www.youtube.com/v/YUjEv5JuVlA?version=3&hl=fr_FR[/obj]

Après faire cette technique sans la connaître juste pour coucher son cheval, en utilisant des entraves... A toi de te relire et de voir si c'est traumatisant...

Par Gipsy and me : le 11/07/12 à 09:49:17

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Lien

En voila une qui a été postée il n'y a pas longtemps sur le forum...

ERdit: grrr, j'arrive pas à la mettre en direct...

Message édité le 11/07/12 à 09:52

Par goodnightmoon : le 11/07/12 à 09:55:21

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 quel est l'interet de coucher un cheval dans cette video?
quand on ne fait pas de spectacle je comprend pas trop

Par Loustix : le 11/07/12 à 09:55:32

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
L'important c'est professionnel là je pense...
J'ai vu faire ça par des westerneurs qui pensaient s'y connaitre et c'était juste un massacre...
JMC ce qu'il fait lui...

[obj]http://www.youtube.com/v/4owE4fVLgaM?version=3&hl=fr_FR[/obj]

Par mon quidam : le 11/07/12 à 10:00:02

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  quel est l'interet de coucher un cheval dans cette video?
quand on ne fait pas de spectacle je comprend pas trop

Faudrait connaitre les antécédents du cheval pour pouvoir comprendre la démarche.

Par Loustix : le 11/07/12 à 10:06:34

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pourquoi coucher son cheval, pourquoi le garder entier, pourquoi le pied nu...
Chacun fait ce qu'il veut du moment que ça respecte l'intégrité mentale et physique du cheval...
S'il faut se justifier de tout... A ce compte là, pourquoi faire du saut ? Pourquoi faire du dressage ? .... On en sort pas hein...

Par Chevaldemesreves : le 11/07/12 à 10:27:05

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 Mon cheval n'a confiance en personne à part moi, il craint lorsque quelqu'un s'approche de lui même si ce n'est que pour le caresser, le moindre geste lui fait peur. Il n'y a qu'avec moi qu'il se laisse faire, mais jamais totalement, il essaye souvent de dominer, il embarque quelques fois . J'ai utilisé au début lorsque je l'ai eut sans le savoir la méthode du join up (enfin version douce) Je trouves très intéressant la méthode western, bien sur je sais qu'il ne faut pas forcer, si mon cheval refuse de se coucher je ne vais pas tirer comme une dingue, je ne veux pas traumatiser mon cheval.
Bien sur la version western je la ferais en licol car je ne suis pas non plus une sadique qui va le forcer coute que coute. Je penses préparer mon cheval avant, déjà il sait très bien incurver sa tête , presque aucune pression du licol , et lever son membre il le fait très facilement ainsi que le plier etc... , la méthode de jm clair que vous avez montré, c'est un peu celle là que je vous parlais mais bon, moi si je le fais ça sera plus en douceur si par exemple comme sur la vidéo mon cheval se cabre etc... j'arrête tout de suite .
Je veux apprendre le couché à mon cheval pour qu'il se "soumette" en quelque sorte à l''homme et ensuite qu'il voit que l'homme n'est pas là pour lui faire du mal et qu'une fois qu'il se couche, il aura des caresses. Mon cheval a été débourré à la classique c'est à dire : je te tapes = tu écoutes (ce n'est pas moi qui l'ai débourré comme ça) du coup il est très craintif

Par Chevaldemesreves : le 11/07/12 à 10:30:18

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord avec mon quidam il faut savoir les antécédents du cheval ça n'est pas simplement pour lui apprendre des tours c'est bien au delà de ça

Par litipuce : le 11/07/12 à 11:07:49

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand je lis ton message je dit : laisse tomber!!!

Déjà ton cheval est peureux et eventuellement dominant, s'il decide de partir en live, bonjour les dégats, avec ce genre de cheval faut bosser sur la confiance, et uniquement ça... Tant qu'il sera pas detendu, c'est pas la peine....
Tu dis que s'il se passe quelque chose, tu laisseras tomber, quelque part c'est une erreur rapport à ce que tu dis : je veux qu'il se soumette...
En equitation etho comme en classique, il y a un fondamental... "il faut se donner les moyens d'aller jusqu'au bout".... "mais demander ce que le cheval est capable de donner".... Alors en gros, si tu commence le truc, il faut le finir... ou ne pas le commencer de cette façon... Car si le cheval se rebiffe, et qu'il comprend qu'il peut ne pas obeir, ça va pas ètre pratique pour toi!

Par Ani83 : le 11/07/12 à 12:05:52

Déconnecté
 Je n'aime pas du tout cette vidéo .... Forcer le cheval à se coucher
J'ai appris au mien à se coucher, en liberté !! Parce qu'on a une confiance mutuelle ! L'entraver comme ça est juste .... pas de mots ....
Quand un cheval qui a appris à se coucher ne le fait plus, il y a une raison, je sais que quand le mien ne veut plus, c'est qu'il me fait une poussée de croissance, donc je laisse tomber cet exercice le temps que la poussée soit terminée ....

Par tyoc : le 11/07/12 à 12:09:58

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas du tout cette vidéo .... Forcer le cheval à se coucher

La vidéo n'est pas pour apprendre le couché, c'est fait dans le cadre d'un travail "éthologique". Donc beaucoup plus complexe que le simple couché.

Par Ani83 : le 11/07/12 à 12:11:59

Déconnecté
Ce que je vois dans cette vidéo, c'est une personne qui "assoit" sa dominance sur le cheval (chacun son avis )

Par tyoc : le 11/07/12 à 12:20:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce que je vois dans cette vidéo, c'est une personne qui "assoit" sa dominance sur le cheval

Il faut pas s'arrêter qu'a cette vidéo, mais savoir pourquoi il fait ça et surtout savoir ce que ça a donné comme résultat pour le cheval.

On voit qu'un "morceaux", faudrait voir l'ensemble pour bien comprendre.

Et assoir sa dominance c'est pas mauvais non plus. Les chevaux le font entre eux.

Par Loustix : le 11/07/12 à 12:27:15

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui... Quoi qu'on en dise c'est un rapport de dominant à dominé qu'on a avec les chevaux... Et on obtient leur respect pas parce qu'ils nous aiment bien, mais parce qu"ils sont en dessous de nous dans la hiérarchie...
Après qu'on essaye de rendre cette situation plus ou moins confortable en faisant copain copain avec le cheval, afin de se déculpabiliser, certes, c'est bien de se voiler la face de temps en temps...

Par Ani83 : le 11/07/12 à 12:27:36

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi mais bon ....
Quand mon cheval ne veut pas se coucher j'insiste pas (oui je sais c'est pas la même chose que la vidéo )

Par tyoc : le 11/07/12 à 12:28:03

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
+1 avec Loustix.

Par Gipsy and me : le 11/07/12 à 12:32:55

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
J'avoue avoir très mal interpréter la vidéo la 1ère fois que je l'ai vue, mais le but est bien de coucher le cheval pour assoir sa dominance, car à priori ce serait un cheval dit difficile.

Par mon quidam : le 11/07/12 à 12:33:13

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et avec celui-là, Ani, tu fais comment?

Lien

Par Loustix : le 11/07/12 à 12:37:49

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ani : mon cheval se couche et j'ai attendu qu'il me le fasse pour mettre un code dessus... Donc je fais partie des personnes qui proposent et qui attendent que le cheval donne... Ça n’empêche que la plupart des pros ne font pas comme ça, et arrivent à d'excellent résultat dans le travail et la complicité avec le cheval en faisant cas d'une maitrise du geste et d'un dosage dans les outils de travail (que ça passe par ce type de coucher) pour arriver à affirmer leur position ce que je respecte même si je ne fais pas comme ça...

Par Loustix : le 11/07/12 à 12:39:19

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
De toute façon aux USA on parle pas de débourrage mais de "brake a horse"... Bien que les méthodes aient changé ça en dit long sur les méthodes initiales !

Par Loustix : le 11/07/12 à 12:43:40

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Wouha le cheval sur le lien à 4min26.... Tu m'étonnes qu'ils aient pris la décision...

Par Ani83 : le 11/07/12 à 12:44:09

Déconnecté
mon quidam -> Avec ce cheval, je fais pas !

Par mon quidam : le 11/07/12 à 12:47:54

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah, donc abattoir... le gentil dadou elevé à coups de bisous et de carottes...

Par Ani83 : le 11/07/12 à 12:49:07

Déconnecté
J'ai pas dis ça non plus ....

Par Loustix : le 11/07/12 à 12:49:55

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Putain le bruit d'os quoi quand le cheval lui chope la tête...
Bon on va encore dire que les entiers sont fous après...

Par Gipsy and me : le 11/07/12 à 12:53:08

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Wahou, la vache

Par kittana : le 11/07/12 à 12:53:16

Déconnecté
 Mon cheval a été débourré à la classique c'est à dire : je te tapes = tu écoutes (ce n'est pas moi qui l'ai débourré comme ça) du coup il est très craintif

moi ce que j'aime c'est ce genre de réflexion ; je monte en classique je connais pleins de personnes qui montent en classique et on ne "casse pas du cheval" dsl

Par Walkyrie : le 11/07/12 à 12:57:22

Déconnecté

1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Le cheval de mon père à appris le coucher à l'entrave, et je peux pas dire que ça l'ai traumatisé loin de là. L'apprentissage à été fait par un pro, qui s'assure de ne pas braquer ou faire mal au cheval.
Quand pour lui le couché était "acquis" il s'agissait de mettre une tension légère sur la rêne droite et une demande de cession sur l'antérieur gauche.
De mon côté, j'ai continué le travail pour qu'il se couche plus qu'avec une demande à la badine.
L'exercice lui à été enseigné uniquement dans la douceur, donc pas de traumatisme. Il le fait même de bon coeur, puisque au départ c'était conditionné comme une récompense => couché en fin de séance de travail et une fois obtenu il avait grosse récompense et finit sa journée.

Pour ma pépette, j'ai pas fait appel à ce pro, puisque je voulais vraiment être la seule à la manipulée. Mais il m'a largement conseillée et j'ai pris un peu de sa méthode à ma sauce. La miss me donne son antérieur et je lui demande de reculer. Je ne lâche l'antérieur que quand elle est genoux au sol (en révérence).
Petit à petit depuis la révérence j'ai demander une flexion d'encolure et j'ai eu un coucher.

Ma grosse difficulté désormais c'est de lui apprendre à le faire SANS que je ne lui tienne l'antérieur à chaque fois... Chose qui est bien plus simple quand on leur apprend à l'entrave apparemment.
Le résultat est plus long à obtenir, certes mais connaissant le caractère de ma pouliche, je sais que l'entrave aurai été perçu par elle comme une attaque...

Et puis, ce n'est que mon point de vue, mais un coucher en douceur même si appris à l'entrave, ça me choque moins que des chevaux traumatisé par des mors hyper durs ou autres outils du genre. Sauf que là personne ne dis rien car c'est rentré dans les meurs...

Par Gipsy and me : le 11/07/12 à 12:59:01

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu interprète mal Walkyrie, ici on apprend pas au cheval à se coucher pour le spectacle, mais pour obtenir une soumission...

Par Walkyrie : le 11/07/12 à 13:09:02

Déconnecté

1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Gipsy and me j'ai bien compris, que ici c'est un couché de soumission.
Ce que je veux dire c'est que l'un comme l'autre pour moi l'entrave ne choque pas si c'est fait proprement, en douceur.
PourlLe jeune de mon père la méthode qui à été utilisé sur lui est plus ou moins la même que celle de la vidéo. Au départ c'est de la soumission oui, montrer au cheval que même dans cette posture ultra vulnérable, il ne risque rien de l'homme.
Dans le cas de la vidéo, j'ignore le contexte, mais c'est sans doute une étape dans un travail précis.
Dans le cas du coucher, c'est juste la partie qui consiste à faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui, et lui montrer qu'il risque rien.

Par Chevaldemesreves : le 11/07/12 à 13:09:08

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Les chevaux au naturel , ont une hiérarchie et et oui c'est aussi de la soumission mais c pas pour autant qu'ils sont malheureux, c'est pas du cassage psychologique que je cherche , je ne suis pas dingue

Par litipuce : le 11/07/12 à 14:01:02

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pourtant un risque avec un cheval comme le tien...

Par OceanxIndien : le 11/07/12 à 14:11:46

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je n'utilise pas cette méthode sur tous les chevaux... Elle peut se révéler très traumatisante sur certains trop sensible, ou faire monter en pression certains trop impulsifs...

Par mon quidam : le 11/07/12 à 14:43:49

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est pourtant un risque avec un cheval comme le tien...

Mouarf mouarf mouarf!

Tu crois vraiment qu'une gamine de 16 ans, qui tiens ce genre de discours, peut avoir un cheval compliqué entre les mains?

Par OceanxIndien : le 11/07/12 à 15:51:44

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Euh mon quidam, j'ai justement dix sept ans... et pourtant pour ma part mon cheval est bel et bien compliqué... c'est pas parce qu'on est jeunes qu'on va forcément se louper

Par mon quidam : le 11/07/12 à 16:08:52

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sauf que tu ne tiens pas exactement le même discours que la demoiselle...
ça fait une différence notoire!

Par OceanxIndien : le 11/07/12 à 16:18:37

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu cet ajout dans ton premier commentaire, mea culpa

Par mon quidam : le 11/07/12 à 16:21:07

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Y'a pas de mal!

Par waya : le 11/07/12 à 20:09:38

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Bon on va encore dire que les entiers sont fous après...

celui là l'est...

enfin disons qu'il a manqué d'oxygène à la naissance, si j'ai bien tout suivi, et ensuite a été "éduqué" par la madame à coup de carottes...

résultat, Buck lui dit "put him down"

faites le piquer

et avant ça il lui dit
"ce cheval m'en dit long sur vous"

et elle pleure.

il est temps.

avant qu'il ne tue quelqu'un.

Par waya : le 11/07/12 à 20:10:33

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 ah oui, un autre truc

chevalde...

pas adapté à ton cheval si c'est un souci de confiance

au contraire.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval