Forum cheval
Le Forum Cheval

Donner du foin de l'année, bon ou mauvais???

Sujet commencé par : oceanie63 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par oceanie63 : le 11/07/12 à 08:09:28

Déconnecté

394 messages
Dire merci
 Je n'ai pas réussit a trouver de sujet similaire alors j'en poste un car je suis un peu dans l'expectative a ce propos!

Alors voilà, que je vous explique un peu la situation.
Je loue des près en colocation avec une autre personne, nous partageons tout les frais et les "corvées" concernant nos chevaux. Il arrive parfois que l'on ne soit pas d'accord mais en général tout se passe bien.

Seulement depuis quelques jours je me pose une question qui me semble très importante, elle a décidé de donner du foin coupé depuis a peine un mois aux chevaux, n'ayant pas d'idée bien arretée la dessus, je lui ai dit pourquoi pas, les chevaux se sont jettés dessus et pour elle c'est parce qu'ils en avaient besoin...
Pourtant cette année il y a beaucoup d'herbe, ils sont 3 sur 2.5ha et croyez moi ça pousse, on fait un roulement tout les deux mois d'un près sur l'autre mais ça a même le temps de repousser dans celui où ils se trouvent alors qu'ils broutent non stop! De plus ils sont complémentés tout les jours en orge aplatie (environ 3litres).

Ne serais ce pas plutot de la gourmandise, qu'ils se jettent comme ça sur du foin tout frais?

J'ai entendu dire qu'ils pouvaient declencher des coliques! Je suis super inquiète....
Ca va faire cinq jours qu'ils ont du foin plus ou moins à volonté mais tout à l'air de très bien aller... Ils sont en parfaite santé, pas balonnés, le poils brillant, le regard bien vif et ont la pêche en balade!

Quels sont vos avis s'il vous plait?

Je suis un peu angoissée...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par chocolat23 : le 11/07/12 à 08:20:17

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 s'ils ont assez d'herbe, pourquoi leur donner du foin, autant le garder pour l'hiver.
d'autre part, il n'est pas bon de donner du foin juste coupé, ils risquent des coliques c'est sur!

Par dejavu : le 11/07/12 à 08:26:48

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Attendre 6 semaines environ avant de donner le foin de l'année. C'est sûr qu'ils adorent! J'en donne en ce moment qui a été récolté à la pentecôte et pour commencer je le mélange au vieux foin - ce sont deux poneys qui n'ont pas d'herbe. Mais si l'herbe est suffisante et vu le quantités de gran que vous donnez vos chevaux sont surnourris et de façon déséquilibrée en minéraux.

Par oceanie63 : le 11/07/12 à 09:13:36

Déconnecté

394 messages
Dire merci
 Surnourris... je veux bien l'admettre mais déséquilibrée en minéraux je vois pas pourquoi?
Pour préciser (j'ai oublié de l'écrire mais je pense que c'est important), il y a un jeune cheval de 3 ans encore en croissance, une ancienne poulinière de 14 ans (qui a vraiment besoin de reprendre... après 7 poulains...) et une jument de 5 ans qui elle n'a pas de rations d'orge (car pas besoin).
Le foin ne viens pas "juste" d'être coupé, il a été fait y a 5 semaines environ et a passé tout ce temps a l'abri.
Risquent-ils vraiment des coliques?

Par Gipsy and me : le 11/07/12 à 09:20:47

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Il y a effectivement des risques de coliques avec un foin trop jeune. Deux mois d'attente c'est vraiment le MINIMUM!!!!

Et concernant la ration nourrir beaucoup, ne veut pas forcément dire que la ration est équilibrée... Même nourrir trop, peut causer des problèmes tel que une surcharge du foie par exemple, que l'on a connu à notre ancienne pension qui donnait trop d'aliment complet.

Message édité le 11/07/12 à 09:24

Par tata : le 11/07/12 à 10:17:52

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce post m'intéresse!

Les foins ont été fait ya 2 semaines (foin emballé sec) et à l'écurie ils en donnent déjà...

Ma question est la suivante: a peu près tout peut etre potentiellement cause de colique chez un cheval... Doucher le ventre, donner de l'eau trop froide, changer de nourriture rapidement..
Bref, on a tous déjà fait ce genre de chose sans que le cheval n'ait de coliques...

Donc je me demandais, entre ne pas avoir de foin du tout et rien à grignotter pendant toute la nuit ( de 16h à 6h30 du matin) et avoir un peu de foin fraichement coupé...

C'est quoi le moins pire?

Par Lolotte3939 : le 11/07/12 à 10:29:22

Déconnecté

145 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout comme l'a dit Gipsy and me ci dessus, il faut attendre 2 mois minimum pour donner du foin recolté de l'année, parce que pendant ce temps il y a une fermentation qui se fait au niveau du fourrage, et qui je suppose doit etre indispensable pour une bonne digestion par le cheval...

Ce qui est moins pire je ne sais pas. les chevaux ne sont pas sur paille dans leur box ? c'est ça qui constitue aussi le "lest" pour leur transit durant la journée (ou la nuit), les chevaux n'ont pas de foin en continu generalement de toute façon...

Par roro : le 11/07/12 à 10:31:07

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tata,

entre ne rien avoir à grignotter pendant la nuit et un peu de foin fraichement coupé

la première solution est la pire.

le cheval mange de petite quantité toute la journée à savoir quasi 16 h par jour, une trop grande période sans rien n'est pas bon.

le foin de l'année fraichement coupé est riche et riche en eau et fraichement fermenté.

donc trop pas bon, peu OK.

perso, les prés ne donnent plus ce dont le cheval a besoin en régime et en variété, donc mon pré c'est l'équivalent d'un repas dans la journée, complété par du grain/minéraux le soir, et de la paille et foin la journée, de façon à ce que mes chevaux soient occupés en petites quantités à manger une très grande partie de la journée, mais sans se bourrer la gueule parce que trop, trop riche et trop à disposition.

donc mes chevaux sont dans ma cour la journée, et ont 2-3 repas entre paille/foin/herbe coupée hors de mon pré, et le pré le soir à la tombée de la nuit, et le grain/paille dans le boxe au retour pour la nuit.

Par tata : le 11/07/12 à 10:38:09

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 lolote -> du foin ce n'est que de l'herbe coupée sechée.. Un cheval peut tout à fait digérer de l'herbe coupé sans qu'elle ait fermentée il me semble..
Je pense que c'est un probleme de richesse plutot.

Il sont officilellement sur paille oui..Mais ces derniers temps les ballots de pailles qui sont utilisés sont de très mauvaise qualité, paille super courte et toute plate.. De plus je dois dire que le fond de son box ressemble plus à un tat de mini bouts de paille palte poussièreuse qu'a de la paille mangeable...

roro -> ok.. il me semblait bien.. Ceci dit, j'en donne tellement peu qu'en 20min il a tout fini (et effectivement le foin frais comme ca a l'air fort apétant pour eux)... J'ose pas en donner plus..

A partir de quelle quatité ca peut etre mauvais donc?
Sinon je pense que je vais aller acheter des briques concassée qui existent dans le commerce pour remplacer un peu le lest...

Par frederic62 : le 11/07/12 à 10:41:51

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
le foin de l'année fraichement coupé est riche et riche en eau et fraichement fermenté.

Dans ce cas là c'est pas du foin : un foin c'est pauvre en eau <15 % d'H2O) et ne fermente pas ...

Par contre il peut chauffer mais cela est du au pressage cela intervient rapidement dans les heures/jours qui suivent la mise en ballot : un petit ballot "chauffera" plus qu'une balle ronde (elle c'est au coeur que ça se passe car endroit le plus comprimé de la balle) et en général au bout de 4 ou 5 semaines il peut être distribué ...

Par tata : le 11/07/12 à 10:47:56

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et qu'en est il du foin emballé?

Par roro : le 11/07/12 à 10:49:48

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Le point critique: la teneur en humidité lors du pressage.
En théorie, il n'y aura aucune activité de détérioration par les moisissures lorsque le foin est
pressé à une teneur en humidité inférieure à 11% pour les graminées et 14% pour la luzerne.
Le consensus général est qu’avec de bonnes conditions d’entreposage, une teneur en humidité
de 12 à 14% pour les balles de grande dimension et de 16 à 18% pour les petites balles
permettent une bonne conservation.
À une teneur en humidité plus élevée, les micro-organismes (moisissures) se développent,
générent de la chaleur, de la poussière et la décoloration. Le pire des cas serait une perte totale
de la récolte ou de la combustion spontanée.
L’humidité finale du foin sec est régie par l'humidité relative (HR) de l’air. Le tableau suivant
donne l'humidité d'équilibre (teneur en humidité la plus basse) pour des conditions différentes.

Souvent, au moment de presser le foin, le taux d’humidité est trop élevé pour assurer une
bonne conservation et / ou il y a des variations importantes au champ. Des expériences ont
démontré qu’une variation de 5% ou plus de la teneur en humidité au pressage sont
communes. En conséquence, il y a risque que le foin chauffe et devienne poussiéreux.

je voulais parler d'humidité et pas "d'eau"

Par Lolotte3939 : le 11/07/12 à 10:50:16

Déconnecté

145 messages

1 remerciements
Dire merci
Source equinet (puisque j'avais un doute) :
" Le foin séché au sol subit presque toujours une fermentation plus ou moins importante. Bottelé bien sec et dans de bonnes conditions, celle-ci reste cependant minime. La fermentation s’accompagne d’une augmentation de température à l’intérieur des bottes de foin. Si la fermentation est importante, on dit parfois du foin qu’il « chauffe « Ce processus peut aller tellement loin qu’il arrive que des balles de foin prennent feu ! La durée de fermentation peut varier. Il ne faut en aucun cas donner du foin en cours de fermentation, cela peut être à l’origine de coliques ou de diarrhée. Lorsqu’on rentre du foin frais, les précautions suivants s’imposent : [...]

2) attendre au minimum 6 semaines (ou mieux 3 mois) avant de donner le foin aux animaux. Une fois la fermentation terminée, le foin ne présente plus de risque pour la santé des animaux. Il aura toutefois perdu de la valeur nutritive et se montre plus poussiéreux lorsqu’on défait une botte. "

Par roro : le 11/07/12 à 10:59:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je donne, mais je donne moins parce que plus riche.

en principe, la récolte de l'année tient jusqu'à la prochaine récolte mais rarement plus, donc me manque environ un mois de foin avec mes grosses, et j'entame la récolte assez vite.

jamais eu de soucis.
reste à rester raisonable et logique.

parfois plus de risque de colique sur un pré trop riche, qu'avec du foin fraichement bottelé, et
parfois plus de risque de colique après un weekend de grosses chaleurs et stress pour le cheval (concours) que le foin fraichement bottelé !

Par tata : le 11/07/12 à 11:17:58

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je lis sur le net que le fait d'emballer du foin stop la fermentation..;
Donc le fait d'attendre 2 mois est il vrai aussi pour le foin emballé? (foin emballé seché pendant 4jours)

Par frederic62 : le 11/07/12 à 11:26:37

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Et qu'en est il du foin emballé?

C'est pas du foin ... c'est de l'enrubanné qui est un fourrage semis humide ... le foin lui étant un fourrage "sec" ...

Je lis sur le net que le fait d'emballer du foin stop la fermentation..;

Un foin qui fermente est un foin pressé trop humide : foin de "merde" le mettre "sous plastique" ne l'arrangera pas ce sera toujours de la "merde" ...

Par tata : le 11/07/12 à 11:32:02

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 frederic -> merci pour la réponse.
Ceci dit je me pose juste ces questions pour savoir si je peux donner du foin emballé il y a 2 semaines à mon cheval ^^

Le foin est d'excellente qualité, emballé pour des raisons de stockage (dehors).
On peut tout a fait emballer du foin sec... C'est ce qui était le cas l'année passée: quand on ouvrait la balle c'était du foin totalement sec dedans, sans aucune poussière et qui sentais le caramel (lool de celui là j'en aurais presque mangé ^^)
Cette année, vu la météo il a pu secher un peu moins longtemps, il est plus vert et un peu moins sec.

Mais dans ce cas, est ce que l'attente de 2 mois après coupe est toujours valable ou pas?

Je parlais du fait qu'emballer le foin stoppait la fermentation apparemment, DONC ca voudrait dire qu'on peut le donner tout de suite?

Par kam59 : le 11/07/12 à 11:42:08

Déconnecté

pour en avoir fait les frais!!!donner du foin fraichement coupé est mauvais.
Probleme de foie, colique et j'en passe....elle m'aura tout fait...

De plus ca dépend egalement du lieu de stockage du foin, si il est dans un lieu confiné sans aeration ou peu, le foin reste humide, (meme des mois après ma jument n'en voulait pas), du coup il est sous hangar abrité et ouvert de toute part.!!!on voit toute suite une nette différence (couleur et texture)...

Bon j'avoue j'ai aussi une jument fragile!!!

en attendant j'ai du racheté en catastrophe du foin 2011.

Par frederic62 : le 11/07/12 à 11:46:27

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Non le fourrage mis sous plastique va fermenter en anaérobie et cela va mettre plus ou moins de temps à se stabiliser c'est là qu'intervient la teneur en eau ...

L'odeur de "caramel" est du à la fermentation ...

Du foin se conserve sous hangar ou dehors dans se cas là il faut le mettre "hors sol" (palettes ou autre) et le bâcher mais surtout pas jusqu'en bas dans le cas d'une balle ronde il faut bâcher juste en dessous du plus grand diamètre ... dans le cas de petit baloots il faut ménager un espace entre la bâche et le foin pour assurer une circulation de l'air ...

Par tata : le 11/07/12 à 11:55:28

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki, je vois..
Et donc, il faut aussi attendre avant de donner du foin enrhubanné fraichement coupé?
Je lis pleins de trucs sur le net sur l'enrubannage, ses aventages tout ca, mais nul part il n'est question de temps d'attente après la coupe..

Par frederic62 : le 11/07/12 à 12:10:16

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Et donc, il faut aussi attendre avant de donner du foin enrhubanné fraichement coupé?

Oui bien sur il ne faut jamais donner de fourrage fraîchement récolté ... ils ont tous un délais d'attente plus ou moins long .... perso je donnerais du foin longtemps avant d'ouvrir une balle d'enrubanné car les fermentations sont diverses et potentiellement dangereuses ...

Par tata : le 11/07/12 à 12:11:48

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki!
Bon ben j'ai plus qu'a me mettre à la recherche de foin de l'année passée, ca va etre coton vu les maigres récoltes...!

Par dejavu : le 11/07/12 à 20:22:48

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Oceanie, il faut tenir compte de l'apport en minéraux et des rapports des minéraux entre eux..
le rapport phosphore/calcium par exemple. L'orge est riche en phosphore.
Le rapport calcium magnesium
zinc / cuivre etc.
De l'herbe jeune est souvent pauvre en magnesium, l'organisme va donc tirer son magnesium des réserves... qui se trouvent dans les os. Et en même temps cela va retirer du calcium des os qui va être encore plus en carence vu l'apport en phosphore trop élevé à cause de l'orge...

etc. etc. Tu comprends ce que je veux dire?

Par oceanie63 : le 12/07/12 à 14:52:27

Déconnecté

394 messages
Dire merci
 oui je vois bien ce que tu veux dire, mais je ne pensais pas qu'un cheval vivant au près pouvait avoir de tels déséquilibres en minéraux... comment font les propriétaires de chevaux vivant en box?
Ils donnent des aliments tout prêts peut être, du coup moins de déséquilibre... non?

Par dejavu : le 12/07/12 à 21:32:24

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 En fait, l'aliment complet, même si ce n'est pas la panacée... compense déjà un peu...
Au pré, vu que les sols ne sont pas optimaux, ce n'est jamais équilibré. L'herbe jeune manque de magnésium par exemple. les sols sont souvent pauvres en sélénium.
Par contre l'avantage de l'herbe c'est les omega3. Ce que le foin n'a plus. ET la qualité du foin dépend de son origine. Le foin de Crau par exemple est cher mais quasiment bien équilibré.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval