Forum cheval
Le Forum Cheval

Je n'arrive pas a longer !!

Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par surinette
Par belsteffy : le 11/07/12 à 22:51:07

Déconnecté

417 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà,je vous explique ma situation.
J'ai fait un paddock chez moi et j’essaie de longer mes juments ,histoire qu'elle reste en forme et parce que j'ai plus de temps maintenant.
Si pour une des 2 je n'ai aucun souci,elle l'a déjà fait et elle sait ce que j'attends d'elle pour l'autre c'est nettement moins clair .
Sans chambrière déjà elle ne marche pas mais dès que je prends la chambrière elle part d'abord au galop parce qu'elle a peur ,me fait 2 -3 tours au trot tout affolée et ensuite ce met en face de moi et me regarde et vient vers moi et a chaque fois que je veux la remettre sur le cercle elle part en coup de cul toute stressée.
J'y vais tout doucement mais je ne sais pas si je fais bien pouvez vous me donner quelques conseils merci beaucoup

Messages 1 à 16, Page : 1

Par phoeb : le 11/07/12 à 23:33:55

Déconnecté
 désensibiliser à la chambrière, un cheval ne doit pas avoir une peur viscérale de la chambrière

Par Erzebeth : le 11/07/12 à 23:42:14

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Désensibiliser en effet, mais si elle est si paniquée que ça, quitte peut-être à passer par le stick, moins imposant. C'est une façon de couper la poire en deux pour commencer quoi. Enfin, si ça l'affole moins en tous cas.

Et sinon, sans chambrière, peut-être devrais-tu essayer carrément en liberté. Pas dans un but de lui faire faire de l'exercice dans un premier temps, mais pour lui apprendre à bouger selon tes mouvements... et toi même apprendre à la mobiliser par ton propre corps.

Tu fais un paddock assez petit pour bien la canaliser au départ, et tu cherche avec elle les codes qui feront qu'elle comprend ce que tu attends d'elle. Peu à peu, tu devrais pouvoir arriver à la longer sans longe (et donc avec). Ca devrait lui permettre d'appréhender l'exercice dans le calme et non dans le stress comme actuellement, et en travaillant en parallèle à la désensibilisation à la chambrière, à terme tu devrais avoir moyen de la longer normalement.

Cela dit, l'idéal pour commencer serait de faire une ou deux séance avec quelqu'un qui a plus d'expérience de ce genre de cas. Visiblement tu sais longer un cheval qui connait l'exercice, mais l'enseigner à un cheval qui ne le connait pas, ou pire ici, en a peur, c'est quand même une autre paire de manches.

Par belsteffy : le 12/07/12 à 00:45:04

Déconnecté

417 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle n'est pas "paniquée" mais moi qui d'habitude la monte en ballade c'est un cheval très respectueux et là on a l'impression qu'elle ne comprend plus rien .
Elle tourne là n'est pas la question mais je veux juste savoir si je dois continuer comme ça .pour ce qui est de la chambrière je vais passe comme on me l'a suggérer au stick et dans un endroit plus petit
merci de vos conseils je vais les mettre en pratique dès demain et je vous tiens au courant de l'évolution

Par veronik : le 12/07/12 à 06:36:46

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est ainsi que j'avais interprété la situation.
Ce n'est pas une panique!
C'est une manière pour elle d'"échapper" à tes ordres, de jouer...!
Alors mets la, comme tu le fais en avant, et entretien cette progression pour ne pas qu'elle s'arrête quand elle trouve ca à sa convenance, et pour "canaliser" l'action, et même l'entretenir, PARLE ou fais des sons qui soient signifiants pour un cheval: un son grave et lent calme, complimente, récompense...........qu'il y ait des mots ou pas.............

Par belsteffy : le 12/07/12 à 12:02:58

Déconnecté

417 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te remercie Veronik c'est ce que je fais ,donc je ne fais si mal que cela ,
pour ce qui est de parler je ne m’énerve jamais ,je l'encourage avec des "trotter" trotter" et je la félicite a chaque fois qu'elle fait bien ,j'avais même préparé des petits bouts de carotte dans ma poche pour lui donner.
je pense donc être sur la bonne voie .
merci de vos conseils car c'est vrai que quand on ne sait pas on a peur d’être maladroit
une chose est sure c'est que moi qui ne suis pas franchement d'une patience d'ange avec mes juju je suis super zen et je pense qu'il y a quelques temps sont comportement m'aurai fait flipper ,mais là non je gère
merci ,merci

Par belsteffy : le 12/07/12 à 12:07:35

Déconnecté

417 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre j'ai oublie de demander pour un bon travail je dois longer combien de fois par semaine et combien de temps ?
pour le moment je fais 2 fois par semaine et des séances de 15 mn

Par veronik : le 12/07/12 à 12:49:48

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 quand on ne sait pas on a peur d’être maladroit

On est tous maladroits! On ne parle pas toujours la même langue, et c'est à nous d'essayer de traduire....Alors.........

je dois longer combien de fois par semaine et combien de temps ?

Ca dépend totalement de tes objectifs.

Par belsteffy : le 12/07/12 à 12:54:56

Déconnecté

417 messages

1 remerciements
Dire merci
 je souhaite longer pour les muscler un peu et pour qu'elles reste en forme et puis aussi pour me faire plaisir et être plus proche de mes juju,
je ne fais pas de compet,juste des sorties en ballade et parfois des rando sur 1 journée pas plus

Par phoeb : le 12/07/12 à 13:27:31

Déconnecté
 non elle panique pas, elle joue bien sûr...

Par veronik : le 12/07/12 à 15:56:12

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Vois pour 3 fois par semaine, et 30mn.
Ensuite si tu te prends au jeu du vrai travail en longe et de tout ce que peut y faire un cheval, tu feras peut-être plus........

Par belsteffy : le 18/07/12 à 18:57:20

Déconnecté

417 messages

1 remerciements
Dire merci
 bof pas vraiment de progression,
visiblement elle n'as pas peur de la chambrière car quand je la passe près et sur elle ,elle ne bouge pas ,mais dès que je l’agite houla ça commence à bouger et je dois la retenir et la rassurer.
Je sais qu'il ne faut pas que j’arrête de bouger la chambrière quand elle bouge sinon elle va se dire
"quand je bouge ,elle arrête,donc je bouge",
mais j'avoue que dans ce cas précis je ne sais pas trop quoi faire ni comment réagir.
ça va peut être vous sembler étrange mais quand elle me voit arriver avec tout les matos et que je l’emmène a la carrière j'ai vraiment l'impression de la faire chier,elle n'a absolument pas envie de bosser et ça c'est très clair

Par sissy : le 18/07/12 à 19:19:56

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est peux être cela ton problème; ça la gonfle. ...

Par noémmie : le 18/07/12 à 19:49:25

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Les autres t'ont bien expliqués comment fallait s'y prendre, je n'aurais pas dis mieux.

Par contre, longer un cheval 30 mn je trouve ça moyen je sais que ce n'est pas la question, mais vous apprécierez vous de tourner en rond pendant autant de temps

Pour ma part, je leur apprends la mise en cercle au pas et au trot et jamais plus de 5 tours à chaque main, mais bien sûre tu ne risque pas de la muscler de cette manière. Mieux vaut dans ce cas des balades en extérieur "tout terrain"

Par belsteffy : le 18/07/12 à 20:43:38

Déconnecté

417 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour être clair je ne la fais pas tourner 30mn
je travaille, enfin j’essaie 30mn
c'est à dire que je travaille au pas en longe courte avec des petits exercices on marche ,on s’arrête ,on marche, on s’arrête, on tourne a droite a gauche de façon a ce que la jument soit attentive à ce que je fais et à ce que je lui demande et sans que je tire sur la longe.
J'essaie de lui apprendre la"marche arrière "et ça commence ,elle comprend bien et à chaque fois qu'elle le fait bien ,même si ce n'est que 4 pas je la félicite et je récompense
Bien sur après j essaierai sans longe en liberté mais ce n'est pas pour tout de suite .
Non le problème c'est en longe ,je ne le fais jamais longtemps 3-4 tours a chaque main et c'est tout .
merci pour vos conseils et je ferai des ballades tout terrain pour la muscler

Par noémmie : le 18/07/12 à 21:46:37

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci

Par surinette : le 18/07/12 à 21:58:40

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
une désensibilisation complète qu'il faut faire
Tu dois pouvoir claquer la chambrière ou la faire tournoyer partout sans qu'elle ne déguerpisse ...

Pour moi, hors de question de travailler avc un outil dont le cheval a peur ..
C'est un peu commme si ton cheval avait peur d'une selle ... c'est un peu embêtant

Ensuite, peut etre qu'elle joue oui ...
Jouer , c'est bien ... mais faut savoir s'arrêter
Travailler, c'est pas jouer.
Si elle fait le clown est part au galop ... hé bien fait la galoper ... encore ... beaucoup ...
Jusqu'à ce qu'elle fasse réellement un tour de pas ou de trot correct (ce que tu veux, en fait ... ) ... elle finira bien par comprendre. Ca les refroidit, généralement ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval