Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation Equitherapie : expériences ?

Sujet commencé par : Pompotte - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kraipeuh
1 personne suit ce sujet
Par Pompotte : le 12/07/12 à 10:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 J'ai besoin de vos expériences, de près ou de loin, afin de réfléchir à mon avenir pro. Je suis déjà dans le médico social, avec le diplôme qui va bien si je désire entreprendre la formation d'équithérapeute, ce à quoi je pense de plus en plus.

Pouvoir concilier mon métier actuel, avec une vie plus près du chevaux, toujours au contact des gens, et sans être confinée entre 4 murs me tente énormément.

Seulement les quelques centres de formations que j'ai consulté sur internet me semble à la fois tous semblables (sauf le coût de la formation qui va presque du simple -déjà énorme- au double), et peu prolixe sur la façon dont on peut exercer son métier une fois formée, en étant soit même non propriétaire d'une structure équestre.

Connaissez-vous des structures qui font intervenir des équithérapeutes ?
Auriez-vous des choses à me conseiller, déconseiller (orientation organisme formation, attentes...) ?
Ou simplement votre regard sur la profession, des contacts éventuels (surtout en aquitaine ! ), l'intérêt que vous portez à cette mise en relation avec le cheval ?

etc etc etc ...

Je ne suis pas du genre à me lancer tête baissée dans un projet de cette ampleur, donc pas étapes, ça me semble judicieux de lire, ensuite d'aller un peu sur le terrain si possible rencontrer quelqu'un dans la profession, et faire mon choix en connaissance de cause.

Merciii à tout ceux qui m'aideront dans ma quête

Messages 1 à 14, Page : 1

Par jirist : le 12/07/12 à 10:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma chère maman, qui est AMP, pratique l'équithérapie avec des adultes autistes.

Seulement, elle se rend avec eux dans un centre adapté (une structure, un CE qui accepte ce genre de "cours" et bénéficient d'install, un manege ... ), et un moniteur classique les accompagne pendant cette leçon, mais il n'y a pas d'équithérapeute à proprement parler.

Heureusement, elle a l'habitude des chevaux en s'occupant des miens, mais il ne lui a pas été proposé de formation spécifique pour faire cette activité.

Je ne sais pas si ça t'a aidé, mais bonne chance dans tes démarches.

Par Cisko : le 12/07/12 à 20:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Je suis psychomotricienne spécialisée en equitherapie (enfin, j'étais...maintenant je m'occupe de mes propres schtroumpfs), j'exerçais au sein d'où CAT qui possédait sa propre écurie et quand je les ai quitté j'ai voulu me mettre à mon compte, très faisable si tu trouves une écurie prête à te louer les infrastructures et les montures (qu'il faut quand même sélectionner un peu), avec le diplôme que j'ai pas de soucis légaux mais la rentabilité financière n'est pas facile à trouver (en région parisienne, pour être rentable ça faisait des séances trop chères pour les patients, à toi de voir par chez toi et faire un "business plan". Attention surtout à ne pas faire de leçon d'équitation (sans monitorat, pas d'assurance) mais bien de la rééducation par le cheval, c'est pas le même métier ni les même diplômes.
Niveau diplôme justement, que comptes tu passer exactement? Il faut impérativement un diplôme reconnu par l'état, déjà ça rassure les centres équestres pour la location de leur structure, et pour les assurances c'est quand même le minimum.
Si tu as d'autres questions...

Par DQR33 : le 13/07/12 à 09:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Fais une petite recherche juste avec le mot "equitherapie", tu vas trouver plusieurs post qui traitent du sujet


Message édité le 13/07/12 à 09:34

Par anna35 : le 13/07/12 à 09:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pareil que Cisko> l'équitherapeute avec qui je travaille fonctionne comme ça: location des structures et chevaux a un centre equestre. Mais c'est clair que financièrement je ne sais pas comment elle fait.

Par baldan : le 13/07/12 à 10:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 il y a un club vers hchez moi qui fait ca apparement sa marche bien mais la en fait c'est la mere qui fait ca dans le club de la fille donc pas de location je pense, je sais pas trop

Par Pompotte : le 13/07/12 à 11:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 dqr 33, j'ai cherché merci, et ça ne répondait pas à mes questions.


Merci à tous pour vos petits bouts de réponses
Cisko :

niveau diplôme je suis couverte, titulaire d'un M2 en psycho-kelkechose. Equithérapeuthe n'étant pas une formation reconnue par l'état, je pourrais m'arrêter là mais ça me poserait un soucis de conscience.

Si je prends cette voie là, je pense déjà que j'officialiserai mes galops jusqu'au 5, et puis suivre soit la formation de la fentac, soit celle de la sfe (ce qui rend les galops obligatoires en plus !). Comme tu le dis, pour rassurer les CE et pour me rassurer moi

Effectivement, ça demande de connaître un peu les structures équestres et socio-médicales de sa région, de savoir qui serait prêt à s'engager là dedans.

Tu t'es spécialisée de quelle façon ? Cela faisait parti de ton cursus ou c'est venu plus tard ?



Par DQR33 : le 13/07/12 à 11:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Pompotte, j'ai bien dit "qui traitent du sujet", pas forcément de ton sujet )

Par aicha : le 13/07/12 à 12:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je t'apporte mon témoignage.

Alors en ce moment je suis une formation en hippothérapie mais en Belgique.

C'est une formation sur deux ans et j'ai validée ma première année.

Alors dans cette formation, on nous apprends bien évidement à gérer un cheval avec une personne handicapée, donc gérer le trio thérapeutique.

Il y a aussi beaucoup de travail sur soi, dans l'optique de savoir gérer tes émotions et ton vécu face à des personne en difficulté physique ou mental. Ça peut paraître anodin, mais on est vite surpris par le ressentis de nos émotions quand on est face à une certaine situation.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a 4 axes dans l'hippo. On à:
- le sensoriel et le relationnel
- la psychothérapie par le cheval
- l'équitation adaptée
- la rééducation par le cheval

Perso, je me dirige vers la rééducation par le cheval vu mon intérêt pour cela mais je suis la seule dans mon groupe, les autres sont plus "psy"

Si tu veux te diriger vers la psychothérapie avec le cheval, il faut être bien dans tes baskets, donc sois bien ouverte à tout ce qui est travail psy sur toi. C'est une obligation dans ma formation si on veut aller dans cet axe. On va touiller dans ta marmite comme on dit.

On à également beaucoup de cours en éthologie, théorique et pratique avec 3 examens (2 théoriques, 1 pratique)

Voilà je pense avoir dis les GROS trucs, si tu as des questions n'hésites surtout pas ( en mp si tu préfères )

Par Cisko : le 13/07/12 à 13:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 En fait j'ai suivit la formation psychomot. puis, comme j'avais le G7, j'ai fait mon stage de dernière année dans ce fameux CAT avec la psychomotricienne qui exerçait alors la bas qui m'a formé sur la pratique (la théorie, vue en cours mais trop generaliste et et c'est mieux de pratiquer). En plus j'ai fait mon mémoire dessus. Donc j'avais pas réellement un diplôme d'equitherapeute mais plutôt un diplôme me permettant d'exercer officiellement la psychomotricité et "l'expérience" pour la spécialisation equitherapie (d'ailleur, le cat m'a engagé, je devais pas être si mauvaise que ça ).
maintenant, j'ai croisé tellement de monde qui pratiquait, soit disant l'equitherapie sans le moindre diplôme médical ou paramédical, que les patients doivent si perdre un peu. Donc important de bien expliquer sa prise en charge, aussi bien aux centres équestres (qui sinon, ont vite fait de reprendre les patients pour leur compte et de faire de l'équitation "adaptée" qu'aux patients pour montrer ce que tu apportes en plus (soins véritables et ciblés en fonction des pathologies...)
L'equitherapie, c'est très vaste à toi de voir en quoi tu te specialises en fonction de tes clients potentiels ( étude de marché


Message édité le 13/07/12 à 13:58

Par baldan : le 13/07/12 à 13:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 ha par contre la personne de laquelle je t'ai parlé tout a l'heure fait travailler surtout les gens a pied, j'aimerai bien voir une de ses seances d'ailleurs apparement c'est super impressionant, en fiat elle dit que le cheval reflete les emotions et fait ressortir des trucs, enfin j'ai pas trop suivi le truc mais tres bien apparement

Par elleanewg : le 23/07/12 à 14:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Pareil que toi pour avoir un peu exploré le sujet avec une envie de réconversion... on nage on nage et les prix pratiqués pour les formations sont exorbitants pour certains !
Les grands esprits se rencontrent

Par Pompotte : le 23/07/12 à 15:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 héhé

C'est bien le problème des formations non reconnues par l'état (donc pas très reconnue tout court).

Tout le monde peut proposer tout et n'importe quoi, tout le monde peut se prétendre equithérapeute.
Et pour ceux qui cherchent un truc un peu cadré, c'est la panade dans ce "tout le monde peut".

Si j'ai des réponses au fil des perches que je lance à droite à gauche je mettrai à jour ce poste.

Merci à tout les intervenants en tout cas.

Par chapaval : le 23/06/13 à 11:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 je remonte ce poste pompotte: est ce que tu as avancé dans ce projet ? est ce que tu as pu rencontrer des pro dans ce domaine par chez nous ?
merci d'avance

Par Kraipeuh : le 23/06/13 à 19:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
Je serais curieuse de savoir ce qu'il en ai aussi étant donné que souhaiterais également effectuer de telles études ( je suis actuellement éducatrice).

Par contre je n'ai effectivement pas trouvé plus d'infos.
Et surtout, je ne connait pas bien les limites de l'équithérapeute selon la loi.


Message édité le 23/06/13 à 19:42


Message édité le 23/06/13 à 19:42

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval