Bottes : les prendre ou pas, agrandissement ok ??
Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice QueenPar youyoupi : le 13/07/12 à 01:52:01
Dire merci | Bonjour j'ai craqué sur ces bottes : elles sont trop petites pour la personne qui les à commandé, mais je rentre dedans. Soucis, ça passe, mais c'est tout de meme tendu. Ca serre. Mais le pied est impeccable (donc soit la taille est bizarre, soit je suis archi mal foutu, mais là, je rentre dans une botte qui taille 38, alors que je met en général du 39/40.....c'est même bizarre que j'ai osé tenter de rentrer dedans, lol) bref, un tel cuir assez épais (au moins 2 mm), va t'il se faire ?? Sinon, puis je demander à un cordonnier de les arranger ?? Il ne me manque pas grand chose pour être totalement à l'aise (disons 1cm). Avec un embauchoir ça peut le faire ?? Ou monter le zip sur bande élastique ?? Merci de vos avis, car en cas de doute, même si j'ai flashé dessus, je les laisserai repartir au magasin. merci |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par youyoupi : le 13/07/12 à 11:05:29
Dire merci | je up car j'ai lu quelques astuces sur le net et j'aurai voulu savoir si vous les aviez testé et si bien sur ça fonctionne ou pas. car je ne peux pas me permettre de faire "cobaye" sur des bottes que je ne suis pas sure de pouvoir modifier un peu et donc de prendre. les astuces sont les suivantes: mettre la botte dans de l'eau tiède et la porter ensuite (mon dieu.......le cuir neuf.........ça l'abime pas ???) tartiner de produit cuir assouplissant (d'ailleur quelle marque de produit NE FONCE PAS le cuir ??? car flasher sur des bottes NEWMARKET, si c'est pour avoir des bottes havanes au bout de 15 jours, ça m'intéresse pas). mettre une bouteille remplie d'eau dans la tige de la botte, puis coller le tout au congélateur. L'eau qui gèle augmente en volume et agrandi la botte. d'autres conseillent également en plus , de porter la botte direct à la sortie du congélateur (mais le froid intense comme ça, ça va pas les abimer ?? helpppp) merci |
Par naala147 : le 13/07/12 à 11:09:02
Dire merci | le congel, oublie de suite!! ca va craqueler!! l'eau peut eventuellement marcher, mais ca va surrement desecher ton cuir. l'huile va surrement foncer le cuir perso je l'es emmenerai a un bottier ou un artisan cordonnier, demander son avis et un devis pour mettre une bande de cuir ou un elastique |
Par Medina : le 13/07/12 à 11:10:28
Dire merci | alors pour l'histoire de l'eau tiède + tartinage d'huile , je l'ai fait sur mon filet .... et ça a vraiment très bien assoupli le cuir . Pourtant c'est un filet de chez decath ( comprendre cuir= carton ) ; je l'ai laissé tremper environ 1 semaine ensuite dan de l'huile de pied de boeuf et sincèrement ça va faire un an je crois qu'il est utilisé, stocké dans la sellerie qui se trouve être un bungalow ( dc 40° dès qu'il y a un rayon de soleil et très froid en hiver .... ) .... RAS ( le tout sans entretien depuis ) maintenant, je te parle d'un cuir bas de gamme ( dc s'il avait été ruiné , je m'en fichais) et surtout je te parle d'un filet !! Il n'y a rien de pire que des bottes mal ajustées et en prime trop petites !! Si tu e veux pas faire cobaye ne les prend pas , car sincèrement bricoler des bottes comme ça je le sens pas super ... |
Par naala147 : le 13/07/12 à 11:12:59
Dire merci | je l'ai aussi fait avec un filet: tremper plusieurs jours dans eau+huile, ca a tres bien larche pour assouplir. mais clairement il avait foncé... nan le plus raisonnable est de mettre un elastique sur le zip, c'est laaargement faisable pour 20e/botte |
Par youyoupi : le 13/07/12 à 11:17:06
Dire merci | bah, j'avoue ya aussi ça, ce sont des bottes à 400 euros... jvai p'être éviter de les pourrir en 30 minutes quoi....... ça serait les première bottes classes de ma vie en cuir, donc, jvais en prendre soin. actuellement, je les aient aux pieds, sur mon canapé (pour pas les abimer si jamais elles doivent repartir au magasin), et je suis bien dedans. de toute façon, c'est le destin, lol. Si j'ai réussi à rentrer dans du 38 alors que je met du 40 c'est qu'elles étaient faites pour moi mais bon, quelques millimètres en plus serai tout de même un peu plus confortable. allez, je file chez les 2 cordonniers voisins, voir ce qu'ils me disent |
Par youyoupi : le 13/07/12 à 11:20:06
Dire merci | si l'embauchoir ne peut rien pour moi, j'ai en effet pensé à la bande élastique mais les coutures sont archi fines, et le bas de zip, est disons mal placé (en fait, je me demande comment ils font pour coudre ça comme ça avec une machine...) donc je me demande comment pourrai faire le cordonnier (enfin, ils vont me dire ça sous peu, puisque j'y vais) mais si il me met un gros fil, avec des gros trous.........je le bute |
Par youyoupi : le 13/07/12 à 14:39:48
Dire merci | alors, les news des cordonniers, le premier n'a pas d'embauchoir pour les bottes, et me conseille de les porter en humidifiant l'intérieur avant pour les faire, ou en mouillant légèrement mon pantalon de cheval, d'eau ou d'alcool à bruler. La couture d'élastique, il me conseille d'oublier, car, il dit que ça va se tendre là ou le mollet serre, mais que l'élastique "flottera", là ou j'ai de la marge , et qu'en plus, la couture sera beaucoup plus grossière qu'actuellement, et que donc ça sera pas joli le second a une "jambe" pour essayer de les détendre, mais il n'est pas sur du résultat (ça dépend des cuirs......en clair, ça marche ou ça marche pas), mais bon, pour 5,90 euros la "tentative" d'agrandissement de la paire, je crois que je peux tenter. Lui aussi me conseille tout d'abord de les porter en intérieur et de graisser la doublure pour faciliter la mise en forme. Les deux déconseillent l'usage du congélo pour cette qualité de cuir Pour de la croute de cuir genre buffle, pas de soucis, mais là dessus, ça craint du boudin (merci mon dieu de pas avoir eu la connerie de tenter la chose) Mais les deux sont optimistes quand même. Ils me disent que déja, si j'arrive à les fermer, de toute façon, elles se feront, suffit juste de "passer par là" et des les porter. Par contre, tout les deux disent qu'elles vont foncer vous connaissez vraiment pas une graisse qui FONCE PAS le cuir ?? merci |
Par al : le 13/07/12 à 14:45:27
Dire merci | ben moi j'utilise RENAPUR, et mes cuirs n'ont pas foncé avec, mais c'est plus une cire qu'une huile |
Par naala147 : le 13/07/12 à 14:49:24
Dire merci | bon ben bonne nouvelle!! et non desolee je connais pas de graisse qui ne fonce pas.. du savon gly de bonne qualite pourrait peut etre suffire? |
Par Flakiss : le 13/07/12 à 14:55:41
Déconnecté | Le SAPO n'a jamais foncé ma selle mais sur des bottes, je ne sais pas. |
Par youyoupi : le 14/07/12 à 13:43:35
Dire merci | merci à tous par contre à l'écurie, on m'a dit de surtout pas les graisser, car apparemment on graisse PAS des bottes......sinon on les fragilise vrai ?? juste savon glycériné alors ?? merci |
Par Medina : le 14/07/12 à 14:25:49
Dire merci | oui !! surtout pas graisser du bon cuir : cirage uniquement ! (pour l'entretien je veux dire ) Message édité le 14/07/12 à 14:29 |
Par mutaiga : le 14/07/12 à 14:48:07
Dire merci | Salut, J'ai essaye le coup du congelo, et ça marche pas! Pour la graisse, ça va foncer le cuir com tout le monde te l'a dit et en plus il y a certyainement une doublure qui elle ne sera pas graissée, donc ne bougera pas. Perso sur des chaps en cuirs epais ( Albert quand meme) j'ai fait posé un elastique qui a été cousu de façon a etre "large" en haut et se reduisant progressivement vers le bas de la jambe et nickel!! Du coup j'ai refait la même chose avec mes chaps longues en cuir aussi assez epais ( plus souples tout de même!) Voila pour mon experience, maintenant il te faut un bon voir trés bon cordonnier! ( le miens fait pas mal de bottes) |
Par Ice Queen : le 14/07/12 à 15:02:12
Dire merci | Met du cirage incolore ça foncera pas normalement! et nettoyage avec du savon glycériné. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous