Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle mord sa rêne ...

Sujet commencé par : thetrotteuusedu87 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par thetrotteuusedu87
Par thetrotteuusedu87 : le 14/07/12 à 00:13:43

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Alors voilà : Ma jument a pris la fâcheuse habitude de choper sa rêne droite lorsque je la mène à pied, du coup ma rêne commence à être sacrément touchée, abîmée ...

Elle fait ça bien, car la plupart du temps, ell le fais lorsque je ne la vois pas, et dès que je la surprend, je lui demande d'arrêter.

Je suppose que c'est un jeu vu qu'elle est jeune, mais il faudrait qu'elle cesse de mordiller son équipement car je ne compte pas racheter des rênes tous les quatre matins !

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par liteulorce : le 14/07/12 à 00:59:13

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
 soit tu l'éduque. soit tu met une chainette ce qui lui permettra de continuer ..et à toi de conserver des renes et meme qu'elles soit plus longues...

Par frip : le 14/07/12 à 02:32:50

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 J'ai la même
enfin la mienne met tout ce qu'elle trouve dans sa bouche.
La seule solution: toujours l'avoir à l'oeil et la rappeler à l'ordre

Par ttr0pchoutoi : le 14/07/12 à 07:59:24

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 usoa fait ça aussi
je l'engueule a chaque fois, même parfois je tire un coup sec dessus en disant un "non" ... ça sert à rien elle recommence... y'a que quand je lui fou une gueulante plus une gifle qu'elle arrête ... pour ce jour la et encore

Par veronik : le 14/07/12 à 08:07:55

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca représente certainement un malaise.
Un cheval "mord" ainsi pour traduire une certaine "incertitude", crainte...
Un cheval ne joue pas vraiment, il dit quelque chose.

Par sheitane : le 14/07/12 à 08:27:04

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le mien (poulain élevé au biberon et mal éduqué jusqu a 3ans, il en a 10 maintenant mais il a toujours des rechutes) mord tout ce qu il trouve. j ai essayé toutes les techniques que j ai trouvées (jusqu a tartiner mes renes/longes de piment), rien n a marché...

donc j anticipe

Par ttr0pchoutoi : le 14/07/12 à 08:37:10

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est plutot dans le cas où je suis a pied et que j'ai passé les rênes par dessus la tete pour la mener. Du coup elles passent devant son nez ... "oh elles passent près de ma bouche, je joue avec et les fourre en bouche" ... elle mord rien d'autre sinon !

un cheval peut s'amuser de quelque chose, voyons !

Par nanette41 : le 14/07/12 à 09:39:21

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Mène la en licol. Il en existe de très fins et discrets qui restent sans soucis sous le bridon.

Je pars du principe que les rênes servent à guider quand je suis en selle, pas en mains (en cas de frayeur, le mors risque d'agir là où il n'est vraiment pas prévu, de provoquer une douleur, et de renforcer la frayeur).

Et les rênes, je ne les mets en place qu'au moment où je monte, avec un mousqueton.

Par frip : le 14/07/12 à 09:45:56

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 Veronik je ne suis pas d'accord, un cheval joue.

Je prend l'exemple de la mienne que je connais bien, elle adore attraper tout ce qu'elle trouve en général soit elle me le donne, soit elle le jète (mais seulement si je la regarde). C'est vraiment du jeu, c'est une ponette qui joue beaucoup, qui s'amuse avec tout ce qu'elle trouve.
Et quand quelques chose ne va pas ce n'est pas comme ça qu'elle l'exprime

Par thetrotteuusedu87 : le 14/07/12 à 10:34:22

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
Personnellement, la mienne c'est visible : C'est du jeu.

Lorsque je la douche, elle boit même au jet d'eau, lorsqu'elle veut boire dans le seau, elle renverse son seau également, pour ensuite gratter le sol, parfois elle a même chopé une petite brosse pour la mordiller, puis la laisser tomber.

Non, vraiment la mienne c'est une clown !

Par liteulorce : le 14/07/12 à 20:34:44

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'en connait qui joue! et meme qui dialogue! oui oui! non pas avec des mots, mais ça parle un mammifere.

Message édité le 14/07/12 à 20:38

Par Laury : le 14/07/12 à 20:40:09

Déconnecté

5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bien sur que ça joue un cheval, quand mon poulain s'éclate avec son ballon, je suis vraiment pas persuadée qu'il essaye de me raconter quoi que ce soit

Par lapatateuh : le 14/07/12 à 20:46:42

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Il faut arrêter de dire qu'à chaque fois qu'un cheval bouge un cils c'est qu'il a un prblème.

Mon cheval mange tout ce qu'il lui passe sous le nez, bien qu'il évolue au fils du temps... Rien à y faire, à part à chaque fois lui rappeler les bases de l'éducation..

Par thetrotteuusedu87 : le 14/07/12 à 23:24:16

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 lapatateuh : Je suis bien d'accord avec toi !

Je suis pratiquement persuadé que si ma jument fait ça, c'est parce qu'elle a envie de jouer : elle est jeune.

liteulorce : Ouais, un mammifère, ça joue ! ^-^

Laury : Lol le poulain qui joue au ballon !!!!

Par ttr0pchoutoi : le 15/07/12 à 13:37:29

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 nanette : c'est un side pull je n'ai aucune raison de lui mettre un licol en dessous , ça ferait des frottements. Non, elle doit apprendre à ne pas y toucher ... même si lui faire cet apprentissage me gonfle

Par Phèdre : le 15/07/12 à 13:55:11

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 je l'engueule a chaque fois, même parfois je tire un coup sec dessus en disant un "non" ... ça sert à rien elle recommence... y'a que quand je lui fou une gueulante plus une gifle qu'elle arrête ... pour ce jour la et encore

Je n'aimerai pas être à la place du cheval
Un coup sec, je parie avec le mors dans la bouche, histoire de bien taper dans les gencives...

Une suggestion : mettre un produit (non dangereux) au goût répugnant ? Je ne sais pas, du vinaigre par exemple ?

Par isapre01 : le 15/07/12 à 14:00:29

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
Une suggestion : mettre un produit (non dangereux) au goût répugnant ? Je ne sais pas, du vinaigre par exemple ?

un p'ti peu d'harissa

Par veronik : le 15/07/12 à 14:03:52

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Dans ce contexte (en main, en bride (quelque soit le type), aux ordre car au boulot ou y allant) je reste à penser que là ce n'est pas jouer.
C'est parler, oui.
C'est s'exprimer: oui.
Que dit-elle?
Cette contraite d'aller ou d'être au boulot est sans doute pesante......??

Oui, un animal peut "jouer"....dans des contextes autres.

Par Camille999 : le 15/07/12 à 14:55:40

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi de l'avis de nanette41, les rênes pour mener un jeune en main c'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
Même avec mes vieilles en balade quand on devait souvent mettre pied à terre je préférais soit prendre un bridon licol, soit mettre un licol en dessous, je trouve ça plus sécurisant : pour moi c'était pour mieux appréhender les passages délicats, mais sur un jeune c'est bien pratique aussi en cas d'écart ou si ça pète en l'air.

Par euhmwa : le 15/07/12 à 15:05:22

Déconnecté
 J'en ai deux a la maison qui font sa qui me mange tout ce qu'il trouve.

Je surveille tout le temps quand ils sont a l'attache je suis toujours a coté je surveille tout ( c'est pire que des gosses des fois lol )

Sinon il joue aussi j'ai acheter un gros ballon de gym assez dure pour mon poulain et pratiquement tous joue avec le ballon c'est assez comique d'ailleurs

Par ttr0pchoutoi : le 15/07/12 à 17:58:34

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 M'enfin y'a qui lisent ???? JE SUIS EN SIDEPULL quand je la mène avec les renes passées par dessus la tete, en balade !

Par Camille999 : le 15/07/12 à 18:06:19

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 oups pardon, je pensais avoir tout lu mais je pensais répondre au post de thetrotteuse moi
désolée de répondre à un post

(par contre je comprend pas trop ce que tu attend de ce post ttr0pchoutoi : sidepull, tu tires un coup sec, t'es sur qu'elle joue et que tu fais tout bien... ben continue hein si t'es sure que tu fais tout bien)

Message édité le 15/07/12 à 18:09

Par ttr0pchoutoi : le 15/07/12 à 18:06:01

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et véronik, t'es pathétique ... n'essaie pas de trouver un mal là ou ma jument n'en a pas : en balade elle marche oreille devant, d'un bon pas, viens au pré quand je vais la chercher, ne chique pas au moment de seller ni de sangler ... je bosse meme en liberté avec elle avec succès

alors tes conclusions à deux sous ... garde les pour d'autres topiques ou tu peux faire intervenir ta pseudo sciences plus ou moins subtilement.

un cheval peut s'amuser d'un truc en balade pendant le boulot (racler dans une flaque en est un exemple) et a partir du moment où c'est un jeune je trouve cela plutôt logique.

Par ttr0pchoutoi : le 15/07/12 à 18:09:43

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour clore sur mon cas perso : mes renes si elles sont branchées sur un side pull auront le meme effet que ta corde sur un licol, camille !

Sur un mors, si ton cheval est bien éduqué aucun souci à ce qu'il soit mené sur les renes a pied car il connait la portée de ces guides. Quand on est a cheval et qu'il pète un plomb, on y touche quand meme bien à un moment ou un autre.

Par contre pour un poulain, les premières sorties et expérience, surtout pour découvrir, faut le faire sans le mors, de fait.

Message édité le 15/07/12 à 18:13

Par Camille999 : le 15/07/12 à 18:08:32

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 oui j'ai bien compris

Par ttr0pchoutoi : le 15/07/12 à 18:12:20

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien je réponds au post car je suis exactement dans le meme cas que le sujet initial : un jeune qui s'amuse de chopper une rêne quand on le mène à pied et qu'on le voit pas

a la différence que moi j'suis en side et que donc l'argument du coup de sonnette en tirant sur la rene apres m'etre déja fachée, ça tient pas pour la pauvre bouche de ma jument (en souffrance qui veut me dire plein de choses tellement elle est pas bien dans ses sabots )

Par Camille999 : le 15/07/12 à 19:19:14

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 ben c'est pour ça que je comprend pas ta réaction :

M'enfin y'a qui lisent ???? JE SUIS EN SIDEPULL quand je la mène avec les renes passées par dessus la tete, en balade !

tu refuses toutes les critiques, donc si tu es persuadée que tu fais tout bien je ne vois pas pourquoi tu insistes sur ce post ? tout ce qu'on répondra sera de la merde, doudou fait joujou et à part la claquade t'as pas de solution. Je ne suis pas forcément d'accord, je ne suis pas la seule... mais tu penses que c'est mieux alors fait !
et non tu n'es pas dans la même situation car le post mentionne une jument en filet (avec mors hein)

Je répondais au post initial à la base moi, c'était une jument en filet sur le trajet vers la carrière.

c'est usant quand même : est ce normal de répondre de façon agressive aux gens qui essayent d'apporter des réponses ?

Par Camille999 : le 15/07/12 à 19:21:09

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 si ton side est réglé comme sur ton avatar tu peux te poser une question sur son réglage aussi

Par ttr0pchoutoi : le 15/07/12 à 20:35:34

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 camille, y'a surtout phèdre qui me site en toute lettres et qui parle ensuite de mors, si tu relis un peu plus haut

et sur mon avatar, c'est un licol trop grand sur la tete de ma pouliche a 1.5ans quand elle rencontre pour la première fois ma deuxième pouliche

Par Camille999 : le 15/07/12 à 21:19:29

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 En même temps phèdre donnait une idée intéressante aussi (avec ou sans mors)

et l'avis de Veronik n'avait rien de pathétique je trouve

donc moi aussi je me sens pathétique...

enfin bon on ne va pas se fritter pour ça, un forum c'est fait pour échanger des points de vue

keep cool

Par thetrotteuusedu87 : le 15/07/12 à 22:33:14

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oulala pas de dispute !^^
Mais j'avais jamais entendue parler d'un side je vais chercher ce que c'est ...

Par thetrotteuusedu87 : le 15/07/12 à 22:39:09

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah ça y est j'ai vu, mais au pire, peut être qu'en trouvant comment attacher une longe solide qu'elle ne pourra pas abîmer, et pour que ça ne sensibilise pas sa bouche, ce serait pas mal ... Mais le seul souci, c'est que ça n'arrêtera pas le problème de morsure, mais bon comme je l'ai déjà dis, je pense que ma petite de 5 ans est joueuse, elle me fais bien rire parfois ma Trotteuse ... Mais bon, j'ai acheté une deuxième paire de rênes en même temps d'avoir acheté son autre filet. J'aurais celles là si les autres pètent ! Et si elle me bousille la deuxième paire, bah j'essaierai avec la longe aux extrémités du mors !

Par veronik : le 16/07/12 à 06:50:47

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quel pathos!!
Quand The Trotteuse prend sa jument en main, elle quitte donc son domaine, son pré et sa liberté, et change donc de rythme et de moment de vie.
Est-ce vraiment pathétique de dire que la jument, peut-être, dit simplement: Hmmm, pas drôle, j'aimerais mieux rester tranquille au pré????

Trochoutoi, au lieu de vouloir démolir systématiquement ce que je dis, réfléchis sur des avis un peu différents

et tu verras que ca peut ne pas être idiot!

Par sable : le 16/07/12 à 10:04:39

Déconnecté
 Dans le pire des cas tu peux toujours mettre le très esthétique morceau de tuyau d'arrosage sur tes rênes, à l'endroit où elle machouille. ça ne résout pas ton problème mais au moins ça protège la rêne le temps que tu arrives à lui faire passer cette habitude

Par thetrotteuusedu87 : le 16/07/12 à 10:19:09

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tous vos avis sont très intéressants, mais bon euh ... Pas de conflits hein !

L'avis de tout le monde est un peu différent mais, ça peut aider !

veronik : C'est sûrement pas faux ce que tu dis
Ma jument est disons un peu ... flemmarde
sur les bords ! Mais bon le pire c'est qu'on
ne fait pas un travail insupportable ! On
sort en balade ! Alors bon, elle doit s'estimer
heureuse de ne pas bosser en carrière en
endroit fermé ou ce serait d'autant plus
désagréable pour elle !

Par thetrotteuusedu87 : le 16/07/12 à 10:28:39

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et puis à 5 ans je pense quand même qu'elle a besoin de sortir, de se défouler ! Les deux vieilles juments dont je m'occupe sont tranquilles au pré mais y'en a une de 21 ans qui a je pense arrêter sa "carrière" suite à son accident ... L'autre a 26 ans, se sont un peu les mamies du coin (adorables d'ailleurs )

Mais bon c'est sûr qu'à cet âge là, j'affirme qu'elles ont moins besoin d'être sorties car elles ont eu une vie de compétitions et encore si elles n'avaient pas mal au dos, il aurait été possible de les sortir en balade, mais celle de 21 ans a de mauvaises articulations, un bout de langue coupé (suite à ce dramatique accident ... ) et elle a mal au dos je pense.

La mamie de 26 ans est très jolie de corpulence, malgré son dos très creux, on lui donnerait presque l'âge de celle de 21 ans. La plus âgée, j'ai même réussi à la monter dans son pré, sans qu'elle ne me dise rien, mais ça, c'est parce qu'il y a du lien derrière

Donc en conclusion, ma jument ne doit pas vraiment se plaindre de partir en promenade avec ses petits cinq ans !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval