Trauma de la nuque, questions soins homeo/naturel
Sujet commencé par : peace_and_love - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par peace_and_lovePar peace_and_love : le 14/07/12 à 08:43:57
Dire merci | ma jument a vu le veto hier : arrachement musculaire et osseux, traumatisme ancien de la nuque. le morceau d'os s'est ressoudé a coté de sa place initial, donc l'attache et le muscle en lui meme ne sont plus dans une position physiologique ce qui provoque beaucoup d'inflammation du muscle et des douleurs parfois au stade de non tolérance. La pose du licol, mener en main lui est douloureux, j'ai des "cures" d'AI en pommade a faire avant chaque changement de champs pour le moment. Je recherche donc des infos sur un traitement homéo , phyto ou autre choses plus "soft" que je peux combiner/utiliser hors crise je vous remercie d'avance |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par nanette41 : le 14/07/12 à 09:35:52
Dire merci | Pour tout ce qui est inflammatoire, Harpagophytum. |
Par frip : le 14/07/12 à 10:56:07
Dire merci | Et si tu allais voir M. à la clinique véto, je pense qu'elle pourrait t'aider ou au moins t'orienter |
Par Gypsie : le 14/07/12 à 11:57:58
Dire merci | ouhaou... Et quel pronostic il donne ton véto? Elle doit avoir de sacrées migraines la pauvre. La mienne avait "juste" une calcification de l'attache du ligament. et elle souffrait réellement. Elle me permettait juste de la monter en licol ( le plus léger possible). le poids du mors la rendait très mal à l'aise ( c'était avant que j'ai le diagnostique). Ensuite, j'ai fait traiter aux ondes de chocs et par ostéo ( énergétique) . J'ai pas refait de radio depuis, mais elle ne présente plus de douleur spécifique. Elle avait régulièrement de l'arnica aussi et de la silice. |
Par Gypsie : le 14/07/12 à 11:59:13
Dire merci | Tu peux aussi tenter la scofulaire en teinture mère ou peut être tu peux en trouver en EPS ou en homéopathie. C'est la même molécule que l'arpago mais en 3 fois plus fort. |
Par peace_and_love : le 14/07/12 à 13:09:24
Dire merci | frip : M. trop compliqué je verrai avec le veto qui l'a diagnostiqué, disons que j'etais fort abasourdi quand elle a commencé l'écho, jusqu'a encore un peu aujourd'hui nanette : merci je note Gypsie : ben AI en pommade, apres méso, apres onde de choc et apres ... pour des licols légers, faut que je vois, ainsi que de la moumoutte pour amortir au max et rendre le plus confortable possible ... voire pourquoi pas une autre maniere de la déplacer vu qu'elle est franchement gentille tout plein ... J'ai zieuté un peu sur un livre qu'a ma mono en homeo, j'ai retenu : en homéo : - "conium maculatum 7ch ; silicea 7 ch ; calcarea fluorica 7 ch" 10 de chaque a donner jusqu'a disparition des symptomes en oligo : - Si AI, cuivre 1 prise 5 min apres les AI - concernant les affections (tendinite) récidivante : cuivre or argent 1x/jour pendant un mois - prédisposition au x tendinites : manganèse cobalt 1x/jour sur un mois Du fluor pour la restauration des ligaments et la surface articulaire sur l'insertion des tendons => une prise 2x par semaine et si douleur : phospore 1x/jour et Magnésium/Potassium 1jour sur deux en alternance (un jour Mg, un jour potassium) Alors maintenant, savoir lequel de chaque truc est ok (j'ai pas trop le porte monnaie ultra extensible pour tout prendre, hélas ) |
Par frip : le 14/07/12 à 13:26:17
Dire merci | Pour la déplacer tu peux aussi faire avec juste une corde autour de l'encolure, ça m'arrive de le faire avec Naïade. Pourquoi trop compliqué avec M. par mp ou sur facebook si tu veux |
Par Eaudefee : le 14/07/12 à 16:55:32
Déconnecté | Cataplasme d'argile pour décongestionner (mélangé avec de l'eau chaude ou tiède dans ce cas), ajouter de l'extrait de menthe ou d'eucalyptus pour soulager les douleurs musculaires et les éventuels maux de tête. Du reste, peut etre envisager un minimum de rééducation avec un bon kiné équin? Au moins pour soulager les tensions et aider le corps à s'adapter à cette nouvelle "position" forcée. Les douches tièdes aussi pour décontracter les muscles et soulager la tension musculaire. Niveau plante je ne donnerai rien sans avoir fini le traitement AI, ensuite je verrais avec le véto (harpago c'est bien mais surtout pour les articulations, perso je préfère le curcuma pour les inflammations plus générales, y compris sur tissus mous). L'homéo, vu l'intensité des douleurs, je laisserai de côté pour le moment et l'envisagerai plus tard pour "stabiliser". Après tenter aussi le magnétisme si tu n'y es pas opposée, j'ai eu de bons résultats sur mon cheval et d'autres animaux, comme pour l'homme, certains y sont plus réceptifs que d'autres, si tu as dans ton entourage qqn de sérieux et dispo, ça vaut le coup de tenter. Bon courage à toi et ta juju en tout cas, pas évident tout ça |
Par al : le 14/07/12 à 16:59:13
Dire merci | il faut aussi trouver des harnachements (licols, filets etc.) avec têtière reculée, ça aidera peut etre un peu à soulager la pression |
Par peace_and_love : le 14/07/12 à 20:43:27
Dire merci | frip : pour la corde, quand j'ai une heure de trajet pour la déplacé, seule, c'est pas possible, trop dangeureux Eaudefée : je vais me renseigner sur des kiné equins, ne serait ce qu'en discuté en premier lieu voire a intervenir pourquoi pas pour le magnetisme, je ne suis pas contre, mais je ne connais personne helas ... Al : j'avais croisé sur le forum d'ailleurs un filet avec tetier reculé, le prix m'avait fortement refroidi, a voir si j'en trouverai pas du coté des US voire angleterre pour "des petits prix" merci en tout cas pour vos infos, je les garde précieusement |
Par peace_and_love : le 19/07/12 à 08:36:45
Dire merci | J'ai eu le compte rendu hier par la poste je met les grandes lignes "examen physique : discrète déformation de la nuque a gauche, derriere l'oreille, non douloureuse discrète diminution de l'amplitude de la latéro flexion de l'encolure vers la gauche examen echo : irrégularité de la surface osseuse à l'insertion proximale sur l'os temporal du muscle brachio céphalique inflammation moderé autour de l'insertion musculaire conclusion : enthésopathie musculaire proximale chronique du muscle brachio céphalique G. pronostic : vital favorable lésionnel plutot reservé sportif reservé, à moduler en fonction de la réponse de la jument aux traitements proposés traitement si retraite : appliqué AI local 4 jours 2x/j avant toute manipulation longue necessitant l'utilisation d'un licol ou d'un filet si reprise activité : prévoir mésothérapie ou qq seances d'onde de choc pour lutter contre l'inflammation chronique" concrétement : AI a chaque changement de pré (une moyenne de 30min pour tout les deplacements) actuellement : j'ai démarré les AI depuis 5 jours, au 3eme jour : une jument chanteuse +++ (migraine moindre je suppose) en revanche, chaque fois que je lui applique de la creme, elle prend une position antalgique, bout du nez par terre et angle de la tete+encolure ouvert++ En revanche, je m'interroge énormement sur les AI et une possibilité de gestation(s) future(s) (1er avis positif pour la veto, mais 2 avis valent mieux qu'un surtout pour le pour et le contre) |
Par peace_and_love : le 19/07/12 à 08:37:21
Dire merci | j'ai les images écho, mais faut que je les mette sur l'ordi et fasse les petites fléches de qui est quoi |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous