C'est purement et simplement HONTEUX !!
Sujet commencé par : Venice - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptite_marmottePar Venice : le 15/07/12 à 01:45:15
Dire merci | Bonsoir à tous : Ce soir, essayant de savoir ce qu'était devenu un vieux poney de club qui fait partie depuis quasiment toujours d'un centre équestre très mal réputé (Et qui mérite amplement cette sale réputation), je suis tombée de haut (Quoi qu'il fallait s'y attendre). Ce poney déjà relativement âgé à l'époque (Il est bai mais sa tête grisonnait déjà), travaillait toujours et autant que les autres en terme de nombre de cours, mais sachant qu'on le ménageait même pas au niveau des disciplines, on lui faisait aussi faire du saut etc. Je me souviens qu'en plus il avait tendance à virer ses cavaliers en saut (Surement par douleur ou pas ras-le-bol), et que le gérant avant voulu lui mettre un mors espagnol (Cheval de déjà 22/23 ans à l'époque). Voulant voir s'il était toujours en vie et si oui, s'il travaillait toujours, j'ai été faire un tour sur les Haras Nationaux puis sur la FFE, et figurez vous que Monsieur étant toujours en vie du haut de ses 28 ans, fait toujours tenez vous bien... Des concours ! Oui oui ! Club 4 et Club 3 (Poney d'environ 1m35), à 28 ans, normal quoi !!! JE LES HAIS mais alors jusqu'à la moelle !!!!!!! C'est honteux !!! Et si y'avait que ça en plus !! MERCI également aux organisateurs et à la FFE qui accepte délibérément cette MALTRAITANCE. C'est une honte ! |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par curly : le 15/07/12 à 02:58:00
Par liteulorce : le 15/07/12 à 07:40:36
Dire merci | bien, alors à quel àge doit-on les envoyer au couteau? ok, je sors... |
Par orkis : le 15/07/12 à 07:50:33
Dire merci | sans s’emballer est-ce que son nom n'aurait pas été "emprunter" pour permettre à un poney (dont les papiers sont pas fait ou pas validé) de sortir en compét ? |
Par Hella 33 : le 15/07/12 à 08:08:00
Dire merci | personne ne s'étonne alors la fédé qu'un poney de cet âge sorte en concours, même si les papiers sont faux ? |
Par milouz87 : le 15/07/12 à 08:45:46
Dire merci | Les essorer jusqu'à la moelle... C'est lamentable... |
Par baldan : le 15/07/12 à 09:02:50
Dire merci | je penche plus pour une histoire de papiers aussi. apres dans un club pas loin de chez ou les poneys sont supers bien traités et prairie speciales retraites... il y a un poney qui a 20 ans qui a fait son dernier concours le mois dernier et part a la retraite fin de mois, ben la mono a peur qu'il fasse une deprime, il adore sauter, c'est son kif c'est enorme |
Par aline13 : le 15/07/12 à 09:14:42
Déconnecté | +1 orkis (et ce d'autant que je pense que c'est ce qu'il se passe avec la ponette de concours de ma fille ) |
Par phoeb : le 15/07/12 à 09:52:01
Déconnecté | J'ai un poney de 25 ans qui fait toujours du club (à petite dose, mais quand même). Il est très demandeur, surtout pour les balades. En cours, il a plus la frite que ceux qui ont moitier moins d'âge. Alors la retraite, c'est lui qui me dira quand il voudra y être. après, aller envoyer en concours un poney de 28 ans, si c'est bel et bien le cas (j'en connais...), c'est lamentable. Quant à la FFE, c'est pas elle qui lèvera le petit doigt pour eux, elle encourage l'abattage pour réforme et se contente de diffuser une charte éthique qu'elle bafoue elle même |
Par Venice : le 15/07/12 à 10:27:30
Dire merci | Non non je vous assure que ce sont bien les VRAIS papiers ! |
Par thetrotteuusedu87 : le 15/07/12 à 10:44:24
Dire merci | 28 ans en concours Faut le faire quand même ! Je m'occupe de deux louloutes une de 21 ans (anglo-arabe) et une de 26 ans (anglo arabe de complément) et je peux vous dire que ça fait bien longtemps qu'elles ont arrêtées les compét's ! Bon celle de 21 ans, ses articulations sont mal en point et je pense que ses aplombs ont été un peu abîmés et puis je pense que ce qu'il lui a fait arrêter sa carrière, c'est son accident ... Assez douloureux je pense ... et la mémé de 26 ans elle est tranquille avec sa copine mais ça fait bien plus de 10 ans qu'elles ont arrêtées les compétitions ! Bon ... après avoir établi un lien fort avec celle de 26 ans, j'ai pu la monter, et dans son pré en plus ! Mais ça ... c'est bien parce qu'on se connaissait bien. |
Par El Bimbo : le 15/07/12 à 10:55:50
Dire merci | venice tu es sure que c'est bien lui qui est sur le terrain de concours ? comme dit ils peuvent utiliser son nom et ses papiers pour inscrire un autre cheval....personne ne vérifie l'identité des chevaux en CSO et en dressage....à part celui qui tombe sur le contrôle anti dopage (quand il y en a ) Pas comme en endu là ce ne serait pas possible. |
Par Venice : le 15/07/12 à 11:01:59
Dire merci | Je suis sure et certaine que c'est bien lui, oui. ET quand bien même ça ne serait pas le cas (Mais c'est bien lui ^^), la FFE et les organisateur (Même s'il me semble que là c'était à domicile) accepteraient tout de même l'engagement d'un cheval de cet âge, ou supposé être de cette âge, et c'est déjà sacrément honteux. |
Par sheitane : le 15/07/12 à 11:05:56
Dire merci | le probleme, c est de savoir ou mettre la limite? c est comme pour le permis chez nous, c est honteux de laisser des ptits vieux qui voient pas a 10m et sont a moitié gateux conduire une bagnole, mais c est pas possible de dire "a 80ans on retire le permis a tout le monde" parce qu a 80ans yen a qui seront bien, et yen a qui seront gateux a 60ans... c est un exemple un peu gros, mais je trouve que pour les chevaux c est pareil. je vois juste pas comment tu peux etre sure que ça soit bien lui qui tourne encore... juste en regardant sur la ffe? |
Par alpine40 : le 15/07/12 à 11:06:27
Dire merci | et s'ils faisaient passer un cheeval pour un autre, ils verifient pas les puces? |
Par Venice : le 15/07/12 à 11:11:59
Dire merci | Je sais que c'est bien lui car je connais du monde là bas donc j'ai des échos et que je vois aussi les photos (Datée de 2010, donc 26 ans déjà). De plus, je connais bien le club, et je sais que c'est bien lui qu'il engage. AUCUN doute, malheureusement. Message édité le 15/07/12 à 11:15 |
Par mon ptit fidji : le 15/07/12 à 11:16:23
Dire merci | bah sans vouloir jouer à l'avocat du diable,si le poney n'etait plus performant,il ne sortirait plus en consours non? il a peut etre la peche encore le poons.. c'est vrai faut que ça soit du cas pas cas par exemple le mien a encore une forme d'enfer à 21 ans..je ne le mettrais pas en concours car c'est pas mon truc mais je suis certaine qu'il pourrait.. et on m'a raconté l'histoire de deux chevaux de horse qui avaient été remis à la compet à 21 et 23 ans car ils deprimaient en retraite.. t'as pas des photos du poney pour voir sa condition? |
Par Venice : le 15/07/12 à 11:18:39
Dire merci | J'ai les photos mais je vais pas les mettre on sait jamais... Pour te répondre, je te fais un copié collé de ce que j'ai déjà répondu sur un autre forum : Si on ne faisait qu'en fonction de comportement de nos chevaux je pense qu'il y'aurait ENORMEMENT d'abus et aussi d'incompréhension de la part des gens à cause de mauvaises analyses comportementales. D'une part car il ne faut pas oublier que le cheval est un animal GENTIL, qui bien souvent ne DIT PAS quand il a mal ou quand il en a marre. Le conditionnement fait également que par habitude, un cheval va "Donner l'impression" d'attendre d'aller bosser, alors que c'est juste une HABITUDE. D'autre part, même un cheval encore vif et actif, c'est pas pour autant qu'il a un corps de jeune ! Un vieux cheval ne peu pas faire les mêmes chose et de la même manière qu'un jeune ! C'est une question de bon sens. Pour finir, et là c'est mon avis personnel car la retraite est pour moi un sujet assez révoltant et je ne suis pas d'accord avec beaucoup de personne : il y'en a RAS LE BOL d'entendre dire "Il a encore la pêche, il peut bosser !". NON !! En quoi la retraite est-elle un synonyme de "Cheval fatigué qui ne peut plus" ? Respecter son cheval j'estime que c'est aussi savoir s'arrêter AVANT que justement il soit fatigué physiquement et mentalement, afin qu'il puisse profiter en bonne santé et en bonne forme d'une retraite bien méritée. Je ne comprendrais JAMAIS ces gens qui attendent que leur cheval soit fatigué pour lui offrir sa retraite ! Il est vrai que certains (Rares) chevaux supportent mal la mise en retraite, mais pour moi, ce sont alors des retraites mal préparées ! Pour le poney en question, il est vrai que malgré ses 28 ans, il parait en bonne forme physique, il n'est pas maigre, n'a pas le dos tellement ensellé, il a juste sa tête toute blanche sur une robe baie qui le trahit. Il ne sort pas de manière régulière en concours mais a tout de même fait 3 tours cette saison (A domicile je crois) et il en fait quelques uns chaque année. Je sais qu'il est monté autant ou presque autant que les autres en cours, et les concours pour preuve, qu'il saute toujours, et pas forcément tout petit par rapport à sa taille (Club 3 ça atteint tout de même 75cm). Mais il a 28 ans quoi !!! Qu'on lui foute la paix !! |
Par mon ptit fidji : le 15/07/12 à 11:31:14
Dire merci | ok le cheval est un animal gentil mais la performance il ne peut pas la sortir de n'importe ou.. par exemple mon chien de 13 ans est surper gentil et ferait sans soute n'importe quoi pour moi mais il ne peut aller au delàs de ses propres limites..il ne peut plus sauter comme un cabris et ne peut plus devaler les escaliers comme avant.. pour les poneys c'est pareil, tu peux souvent voir des poneys agés en poney-club mais y'en a qui ne seront plus physiquement capables de tenir une reprise autre que débutant.. apres c'est certain, 28 ans c'est exagéré mais bon si le poney fait 2/3 tours dans l'année et qu'il n'en souffre pas c'est pas dramatique au début de ton post j'avais l'impression qu'il sortait régulierement en concours et là c'est pas pareil.. bref concernant la retraite si je suis ton avis, le mien devrait y etre puisqu'il a 21 ans pourtant je le monte encore et il a encore bien plus la peche que certains jeunes, on ne peut pas etre catégorique, c'est toujours du cas par cas..peut etre que ça devient de plus en plus exceptionnel, des chevaux agés en pleine forme mais ça existe encore! un peut comme nos petits vieux qui font du jogging a 75 ans ou qui montent à cheval à 80ans! perso, je dis que si le véto est ok, que l'équidé va bien et n'en ressent pas d'effets négatifs(un cheval courbaturé ou mal fouttu apres un effort ça se voit) je ne vois pas le soucis.. par contre l'explotation des equidés en CE c'est un autre vrai débat! et là y'a du boulot |
Par sheitane : le 15/07/12 à 11:31:18
Dire merci | ah ben deja ça passe a 3tours/an et a la maison... c est pas pareil que 3tours tous les week ends en extérieur je pense que si vraiment il faisait peine a voir/avait du mal a sauter ou a terminer les tours, le commissaire au paddock voire le president du jury ne le laisserait pas partir (surtout 3 tours dans la meme journée, je vois mal comment on peut fermer les yeux) donc il doit etre en bon état physique (peut etre parce qu il continue un travail léger?) mettre en retraite complète, c est aussi arreter de solliciter les muscles, ça aide pas forcément le cheval. en théorie je suis pas pour faire tourner des chevaux de 30ans en compet bien sur, mais dans ton cas j en sais rien, sans voir le poney en question je peux pas dire. |
Par mon ptit fidji : le 15/07/12 à 11:34:23
Dire merci | j'ai vu y'a pas longtemps une ponette de poney club qui devait friser les 25/26 ans vu son état et qui etait encore montée.. vu le mal qu'elle avait a avancer et à suivre la reprise, ça m'a fait super mal pour elle.. et je peux t'assurer que cette ponette aurait été incapable de sauter meme une barre au sol! |
Par mon ptit fidji : le 15/07/12 à 11:46:25
Dire merci | bref pour finir je te dirais juste qu'etre en forme a 28 ans c'est possible mais que si toi,qui connais le club et l'etat des poneys,juge que c'est limite de la maltraitance, fais un signalement à la FFE.. ça aura plus d'impact qu'un post sur un forum ou forcement sans voir le poney on ne peut pas juger |
Par Venice : le 15/07/12 à 12:33:52
Dire merci | Nous étions déjà assez en accord avec plusieurs personnes du coin pour signaler cette écurie aux services vétérinaires (Car il y'a BEAUCOUP d'autres choses aberrantes dans cette écurie, comme l'eau qui n'est pas à volonté), je pense que je vais finir par vraiment le faire. |
Par Venice : le 15/07/12 à 12:44:09
Dire merci | Alors j'ai revérifié sur la FFE, la saison dernière : un concours à domicile avec 3 tours sur la même journée, et un concours à l'extérieur avec un tour. Pareil la saison d'avant. Quant aux cours, n'en parlons pas... |
Par mon ptit fidji : le 15/07/12 à 12:51:07
Dire merci | Nous étions déjà assez en accord avec plusieurs personnes du coin pour signaler cette écurie aux services vétérinaires (Car il y'a BEAUCOUP d'autres choses aberrantes dans cette écurie, comme l'eau qui n'est pas à volonté), je pense que je vais finir par vraiment le faire si en plus d'autres personnes sont du meme avis que toi, faites un signalement groupé, ça aura plus de poids! |
Par Venice : le 15/07/12 à 12:59:02
Dire merci | Je suis en pension chez une vétérinaire équin. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lui en parler mais je vais le faire à son retour de vacances, pour voir ce qu'elle en pense et quelle démarche on peut mettre en place. |
Par Oc : le 15/07/12 à 13:01:39
Dire merci | sans s’emballer est-ce que son nom n'aurait pas été "emprunter" pour permettre à un poney (dont les papiers sont pas fait ou pas validé) de sortir en compét ? +1 j'ai eu le coup sur ma jument |
Par Venice : le 15/07/12 à 13:07:07
Dire merci | Je répète que NON, il s'agit bien du poney de 28 ans. |
Par Juliie : le 15/07/12 à 15:46:15
Dire merci | Je connais un cheval de 20 ans qui sort parfois en concours, et clairement, c'est quand il veut. Il fait peu de tours, mais il adore ça, et il est tout content de monter dans le camion ! Après, c'est clair que 28 ans, c'est pas la même.. Mais 3 tours par an en Club 3, c'est pas non plus énorme. Par contre, si il fait la rame avec 3h de cours par jour, ça change la donne.. |
Par ptite_marmotte : le 15/07/12 à 15:54:52
Dire merci | je pense que c est helas tout à fait vrai, dans un club où j etais ya une dizaine d années, y avait aussi 2 papis de 28 et 27 ans qui concouraient plusieurs tours eux aussi... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous