Forum cheval
Le Forum Cheval

Lomé en colique ? Help

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 15/07/12 à 12:38:46

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Avant de polémiquer "que fais-tu sur le forum, appelle le véto !", je vous informe que la véto vient de passer...

10h15 : ma fille va étendre la lessive et aperçoit Lomé au paddock, tête bêche avec Kéfir à chasser les mouches. Elle va lui faire un câlin, et là, il se couche à ses pieds. Comportement très surprenant, il ne se couche jamais devant nous. S'il est couché, il se lève à notre approche.
Là, couché en vache, elle peut le caresser de partout, il se laisse faire, et s'allonge tout d'un coup en soufflant bruyament.
Elle m'appelle car elle le trouve bizarre, et je constate aussi qu'il n'a pas l'air dans son assiette...
Muqueuses blanches, cheval amorphe, qui ne se relève pas à notre incitation.

Donc appel immédiat au cabinet véto pour avoir le numéro d'urgence, et appel à la garde.
Elle me rappelle 5 mn après, elle est en intervention, demande les symptômes, elle arrivera tout de suite après.

Véto arrivée vers 11h15.
Le cheval est calme, il s'est couché et relevé plusieurs fois, mais sans agitation. Il est apathique. Sa fréquence cardiaque est correcte, sa température également. Elle fouille, il y a du crottin.
Mais nous sommes incapables de dire depuis quand il n'a pas mangé : personne ne l'a vu brouter, et pire, personne ne l'a vu depuis vendredi soir, où tout était normal. Hier, j'ai dormi jusqu'en début d'aprem (je travaille de nuit), mon fils s'est levé tard, et nos filles nous ont rejoint en suivant, l'aprem on avait un truc prévu, et finalement on est restés là bas tard, on est rentrés de nuit, du coup, hier, personne n'a vu les chevaux...C'est rare qu'on ne les voit pas, ils sont à la maison, on s'en occupe normalement chaque jour, mais ça arrive...
Nous ne l'avons pas vu crottiner non plus, là depuis 10h15.

La véto considère que c'est une colique, tout en trouvant cela un peu surprenant, car c'est un cheval qui vit au pré (où l'herbe est d'ailleurs bien rase, je voulais les changer de parc aujourd'hui justement), sans aucun complément, ils ont de l'eau propre tous les 2 jours, et là, les bassines remplies vendredi soir sont encore à moitié pleine, que ce n'est pas un stressé de la vie, et que "ce n'est pas l'époque des coliques"....

Il a effectivement des signes de colique : bruits diminués du côté gauche, le fait qu'il se couche et se relève, se regarde les flancs...

Donc traitement de colique.
Elle a fait une injection d'antispasmodique, m'a laissé de la Calmagine à faire dans 2h au cas où il montrerait des signes de douleur, on le fait marcher (là, on se relaie, c'est parti pour 1h/1h30 à le faire marcher, en évitant qu'il se couche si possible), et on doit lui faire avaler 1l d'huile de paraffine (je fais ça avec une seringue de gavage de 60, là, ma fille vient de lui en faire avaler 3 de suite, dans 10 mn, on continue à lui administrer, bien qu'il en recrache un peu au passage)

Et là, maintenant, on attend et on surveille l'émission des crottins.

Je n'ai jamais eu de cheval en colique, bien que Lomé, déjà, il y a environ 4 ans, avait fait un "bouchon" intestinal, crottins secs et peu nombreux, amorphe et sans appétit, et c'était passé tout seul, en le faisant marcher.

Donc pas d'expérience, car on m'a raconté, mais je n'ai jamais vu.

Après, je n'exclue pas une intoxication avec je ne sais pas trop quoi et la véto ne semblait pas sûre à 100 % que ce soit une colique.

Des avis ? Des conseils ?

Messages 81 à 84, Page : 1 | 2 | 3

Par Camille999 : le 16/07/12 à 18:17:29

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 c'est super !
Lomé rétabli et maman pleinement rassurée ?

Par kefiretlome : le 16/07/12 à 20:11:23

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, ça va, je suis allée faire des courses et régler la douloureuse cet aprem....
Quand je suis revenue à 17h, ils étaient tous les 2 à l'ombre au paddock, tout avait l'air ok.
Là, ils sont retournés dans le pré. Mon fils est descendu leur ouvrir la parcelle du bas, l'herbe est plus verte, moins sèche, ils ne s'en sont pas encore rendu compte, mais je pense que demain, je les retrouverai là bas plutôt qu'au paddock...

Bon, maintenant je croise les doigts que ce genre de gag ne se reproduise plus, ça stresse !

Par Colomba : le 16/07/12 à 20:51:05

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il a probablement fait une colique gazeuse, l'herbe qui fermente en provoque relativement facilement. J'ai eu une fois une juju en pré/box que j'ai retrouvé le matin la tete en sang, elle s'était cognée dans les murs pendant la nuit, donc elle avait du drolement souffrir. Le véto était injoignable. Je l'ai marché pendant 3h00, je me disais que j'allais la perdre, et puis soudain, elle a fait un pet énorme et sans fin (il a bien durée 15 secondes !). Et ben voilà, c'était fini, elle est repartie comme en 14 !

Message édité le 16/07/12 à 20:54

Par kefiretlome : le 16/07/12 à 21:05:34

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
L'herbe qui fermente ? Non, vraiment pas, le pré où ils sont est tellement sec, ils ont mangé toute la bonne herbe, il ne reste que du "foin sur pied", quasiment de la paille...
Au contraire, on pense plus à un "bouchon" intestinal...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval