Forum cheval
Le Forum Cheval

Bleimes à répétition

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
Par Tessa : le 15/07/12 à 16:33:40

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Je viens vers vous avec ce souci...

Mon hongre a fait 3 bleimes d'affilée sur l'antérieur droit et apparemment, il m'en fait une sur l'antérieur gauche (le tout sur moins de 2 mois).

Alors les détails:

-il vivait au pré (petit pré) avec abri, il a changé de vie depuis 15 jours pour un retour au box avec sorties au pré si le temps est bon, autrement au moins 3h de paddock par jour

-il est maintenant sur paille, avant, il était dans la boue (oui, dans son box, c'était boueux, une des raisons du changement d'écurie)

-il n'est pas ferré, mais pas non plus "parage naturel", ça fait plusieurs années et ça se passe très bien.

-il ne fait que du "bac à sable" pour le moment, travail léger 4x par semaine.

-il a 17 ans

-il a déjà fait des pointes de fourbure (vraiment des pointes, il est très sensible, donc j'interviens toujours très rapidement).

-il sort d'une période très difficile, le proprio de l'écurie nourrissait avec du maïs ensilé et des betteraves en quantité... Il a littéralement bousillé le foie de mes chevaux (autre raison de mon déménagement).
Je pense qu'ils ont vraiment été loin niveau santé

Dans mon esprit, je "paie" encore ses soucis alimentaires et ses soucis de santé.
Ayant toujours entendu qu'un abcès c'est le "mauvais" qui sort.
Mon maréchal dit que ça n'a aucune incidence, mais là, quand même, autant d'abcès sur une si courte période... ce n'est plus du hasard.

J'ai ce cheval depuis 9 ans, je le connais parfaitement et ces bleimes fréquentes m'inquiètent un brin.

Des avis sur la question?

Merci d'avance!!!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par al : le 15/07/12 à 16:39:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai pas compris
il a des abcès ou des bleimes? ou bien des bleimes qui partent en abcès derrière?

Par Loustix : le 15/07/12 à 16:43:42

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'avait jamais rien eu et t'a 2 ans bleimes à répétition transformées en abcès derrière.. Du coup cloches au pré H24...
L'année dernière rien.... Cette année rien...
A savoir ce qui a cloché ! M'enfin, je me suis pas torturée l'esprit non plus...

Par Matiha : le 15/07/12 à 16:53:41

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
De mon point de vue, c'est lié à la fourbure et aux points de pression exercés par la phalange sur la sole.

Mon cheval fourbu (2 degrés de bascule) a fait des abcès en sole à plusieurs reprises.

Soigner le foie( Ex : Sédochol)
et voir avec ton maréchal.

Par Tessa : le 15/07/12 à 17:06:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que j'ai bien précisé "pointes de fourbures"!
Il n'y a aucune bascule de phalange et en plus, sa dernière crise date de novembre (oui, novembre, merci à mon "engraisseur" qui nourrissait en cachette.

Euh, pour moi, une bleime, c'est un abcès dans le pied, non?

Par al : le 15/07/12 à 17:08:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
une bleime c'est un hématome dans le pied
et ça peut effectivement derrière partir en abcès (pus, etc.)... ou se résorber!

Par Tessa : le 15/07/12 à 17:15:48

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Aaaah voilà!
On généralise souvent bleime=abcès.

Je confirme donc que ce sont des abcès, en tout cas les 3 percés au pied droit l'étaient... Le pied gauche, j'attends demain pour appeler véto ou maréchal.

Ma question suivante est "est-ce que je fais mal à mon porte-feuilles (sachant que c'est pas le moment) en sortant l'artillerie lourde pour savoir d'où ça vient exactement ou je me contente de soigner sans me prendre la tête plus que ça?"

Par Matiha : le 15/07/12 à 17:27:51

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu as fait des radios après sa dernière crise ?

Dans mon cas les abcès sont apparus 4 mois après la fourbure et les crises diagnostiquées.

Je chercherais de ce côté.
Prise de sang pour le foie et radio pour les pieds.

Par Loustix : le 15/07/12 à 17:29:50

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas trop mais moi je tedis mon cheval a fait ça pendant 4 mois et c'est passé tout seul...
Il se tape souvent donc a souvent des bleimes, mais là elles tournaient toutes en abcès...
Après je ferais peut être un truc pour aider un peu un détoxifiant, draineur...

Par Camille999 : le 15/07/12 à 17:47:43

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
Au risque de me faire huer, moi à ta place je ne sortirais pas l'artillerie lourde pour le portefeuille....

On a vécu un peu la même chose quand on nourrissait trop nos juments (pourtant ce n'était que du foin), sauf que le pareur nous a botté le train juste à temps : il ouvrait des poches de sang (souvent en bordure de ligne blanche) sur les plus grasses (ça se présentait comme des blèmes, s'il ne parait pas jusque là je suppose que ça aurait pu migrer en abcès ?)

Une prise de sans avec un bilan hépatique serait intéressante, et en attendant tu peux surtout attendre de voir les résultats d'une alimentation plus "normale" et d'un environnement plus sain : 100% fourrage (foin et paille) avec des compléments minéraux et des levures.
Moi je suis pas fan du drainage hépathique en auto médication sans PDS, j'ai lu des témoignages contradictoires là dessus et depuis que je régule la bouffe je n'ai plus aucun souci.

Par Tessa : le 15/07/12 à 18:28:54

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Toutes vos remarques sont sensées mais je me rends compte que je n'ai pas encore assez expliqué.

Le problème au foie a été diagnostiqué par un véto.
Pas de PDS car mes chevaux étaient dans un tel état que ça n'a pas été nécessaire.
Je ne vais pas m'étendre ici sur ce problème qui est résolu aujourd'hui.
Pour faire simple, disons qu'on les nourrissait en cachette malgré mes nombreuses interdictions.

Donc, mes chevaux ont eu un drainage hépatique.
Leur alimentation a enfin été modifiée et surtout je me suis barrée de l'endroit où ils étaient.

Je gère complètement leur alimentation depuis des années (sauf quand on nourrit en cachette, bien sûr), je les connais parfaitement et j'adapte toujours.

Matano est depuis 15 jours sur paille, avec foin et une mini ration (une grosse poignée d'orge, une grosse poignée d'épeautre) matin et soir.
Il sort au pré (pas très grand et pas très riche) quand il ne pleut pas... Avec la super météo, je dirais qu'il est allé au pré 4 jours, sinon, il est 3h par jour en paddock de sable.

Sa pointe de fourbure date de novembre, donc il y a plus de 8 mois... Et c'était vraiment un tout tout début.

Par casimir : le 15/07/12 à 18:34:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mon gros faisait abcés sur abcés jusqu'a 3 en 3 mois
c'est ce qui a fait suspecter un cushing

aprés traitement de son cushing il avait plus de pb de pieds

Par Camille999 : le 15/07/12 à 19:02:07

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
 Cela fait 8 mois que tu es sure et certaine de leur alimentation ?
perso j'aurais tendance à croire que c'est "normal" de constater des séquelles dans l'année suivant une grosse surcharge alimentaire (?)
Si le box boueux date de plus de 8 mois je ne pense pas qu'il puisse faire parti de la problématique actuel ?

Moi de ce que j'ai constaté sur mes juments : les grosses déconnades sur la bouffe se payent sur une année ou presque, mais si tu as tout remis en ordre depuis 8 mois je me poserais des questions sur le parage quand même.

Par Tessa : le 15/07/12 à 19:46:40

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Non, non, je suis parvenue à empêcher la nourriture "cachée" depuis 1 ou 2 mois (comme c'est caché, je ne suis jamais sûre ) mais depuis 15 jours, je gère tout.

En gros, ils avaient de l'herbe, plus de paille, un peu de foin (parfois de l'enrubanné) et une mini ration adaptée...
Le "caché", c'était plusieurs betteraves (pas toujours "saines" et 1/2 brouette de maïs ensilé par jour.

Je sais c'est une vraie cata, mais déplacer 3 chevaux, c'est pas si simple et en plus l'endroit était quand même très bien à la base...

Cela me conforte dans mon idée: je paie le désastre des mois précédents... Enfin, "je", mes chevaux en fait

Par Camille999 : le 15/07/12 à 20:04:02

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
 je ne sais si ça te rassurera mais nous on a payé notre déconnade sur près de 1an (juste parce qu'on mon homme à la main lourde sur les rations de foin !)

Par Tessa : le 15/07/12 à 20:06:46

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ca me rassure dans le sens où si je connais la cause, c'est bon, je sais comment agir.

Par dejavu : le 15/07/12 à 20:17:41

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Je compatis car j'ai connu moi aussi le nourrissage en cachette comme si mes chevaux étaient des poubelles... Explosion de colère et déménagement dans les 10 jours mais aussi avec 3 pas du tout pratique...
M'enfin, depuis je ne compte que sur moi-même. En te lisant je pense en effet que ce que tu vois maintenant - et qui risque de durer encore - est la conséquence de ce surengraissage et que ton cheval a été plus ou moins fourbu...
Comme le dit Camille: foin et minéraux et levure histoire de retaper la flore.
Le seul test intéressant serait de voir si ton cheval présente une résistance à l'insuline ou éventuellement comme le dit Casimir un Cushing.

Par Tessa : le 15/07/12 à 20:33:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ok, je vais voir comment ça évolue.

Par pascale : le 15/07/12 à 22:40:32

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 effectivement, là, il paye pê niveau métabolismer tt ce qu'"il a vécut avt... attends pê de voir!

Par al : le 15/07/12 à 22:48:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les abcès à répétition sont assez courants chez les fourbus chroniques, même légers.
disons que la triade "alimentation/fourbure/abcès" tient parfaitement la route...

donc comme le dit camille, y'a moyen que tu "paies" ces bourdes pendant de longs mois encore

Par jimie : le 16/07/12 à 16:08:28

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ma jument aussi fait ce qeu tu appelels des "pointes de fourbure" : pas de boiterie, mais une crispation dans l'épaule et des anneaux dans la pousse de ses pieds (nus) et parfois un peu de sang dans les pied (mais jamais d’abcès par contre, et ça correspond assez bien à un excès de nourriture)).
Vu ce que tu racontes, comme d'autres ici je pencherais pour une mauvais alimentation qui a pourri la circulation sanguine dans les pie s et donc bien endommagé l'intérieur. Si ça faisait 8 mois que tu étais sure de ce qu'il mange je trouverai que ça fait long, mais là ça fait plutôt 2 mois. Si c'était le mien je mettrais la priorité dans le fait de continuer à contrôler sa nourriture et l'aider à aller bien, avant de sortir la grosse artillerie et faire mal au portefeuille.
S'il a eu de l'herbe de printemps ou si le foin que tu donnes maintenant est celui de 2012 qui est donc plus riche que le vieux de 2011, un autre drainage devrait donner un coup de pouce.
Courage

Par Tessa : le 16/07/12 à 21:18:41

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
mon hongre est super douillet (et heureusement pour lui!!!)
Donc c'est une vraie pointe de fourbure qui ne dure que quelques jours sans aucun signe genre ligne sur le sabot, c'est beaucoup moins que ça, par contre, il ne sait pratiquement plus marcher.

Pour donner une idée, j'ai un jour appelé le véto en panique pensant qu'il avait fait un truc genre AVC: à chaque foulée, il manquait de s'effondrer, il était tout de travers, très instable...
Il avait..... Une bleime.

Bon, pour ce coup-ci, j'avais raison: bel abcès en pince, le maréchal a ouvert, désinfection et papin pendant quelques jours.
Il a tellement mal que je l'ai mis sous AI pour 2 ou 3 jours.

Je ne pense pas que ce soit un problème type "fourbure" mais plutôt une sorte de suite de sa malnutrition...
Sa dernière "fourbure" date de novembre, après il a continué à recevoir de la m... mais ça lui a juste démoli l'intérieur: mes chevaux sont devenus raides maigres, perdant leurs poils par plaques, une vraie calamité

Par Mileve : le 17/07/12 à 11:58:46

Déconnecté

945 messages
Dire merci

Une fois que le "tout pourrie" sera parti ça ira mieux.

Par Walkyrie : le 17/07/12 à 15:38:21

Déconnecté

1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Question très bête tu vas me dire mais quand il fait abcès tu soigne comment ?

Je te demande ça parce qu'il y a quelque années on a eu un cheval comme ça, abcès sur abcès au pied. A chaque abcès le véto mettait des antibios, ça passait et quelques semaines plus tard re abcès.

Au final il s'est avéré que l'antibio réduisait l'infection mais la détruisait pas entièrement, elle revenait donc à la charge quelques temps après....

Je me souviens qu'on s'en ai rendu compte quand à court de solution, le proprio à décidé de laisser son cheval tel quel, se disant qu'il n'y pouvait plus rien. Peut après il à fait maxi abcès qui a été traité en local mais pas d'antibio et là c'est passé nickel.

Par Abba : le 17/07/12 à 15:58:48

Déconnecté

1009 messages
Dire merci
 Je serais toi, je donnerais un peu de levure de bière tous les jours, ça aide grandement le système digestif et ainsi favorise l'assimilation des nutriments, meilleur qualité des phanères, renforce le système immunitaire... meilleur état général en somme.
Surtout qu'il a 17 ans donc un petit coup de pouce interne serait certainement un plus désormais. Mais le résultat se verra sur plusieurs mois donc ne pas se décourager.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval