Engorgement mystère ?
Sujet commencé par : Navis - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par NavisPar Navis : le 16/07/12 à 20:46:13
Dire merci | L'un des postérieurs de mon cheval est assez engorgé juste au dessus du boulet. Vu les traces de dérapages dans le pré je peux éventuellement supposer qu'il a fait le couillon au pré, mauvais mouvement et paf ça fait des chokapic ! Hier c'était un poil gonflé, mais rien de flagrant, aujourd'hui ça l'est un peu plus. j'ai fais une jambe d'argile du coup et j'ai filé un sachet d'équipalazone, je redoucherai correctement demain pour voir si ça a dégonflé. mais sans ça il y a autre chose à faire ? hormis appeler le véto si c'est tjrs trop gonflé demain of course |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par LEVAIN : le 16/07/12 à 20:51:21
Dire merci | Bonjour, Les 2 fois où Levain était engorgé, en plus de l'argile, je le faisais marcher plusieurs fois par jour. Prompt rétablissement à ton cheval |
Par tata : le 16/07/12 à 20:54:24
Dire merci | Le tendon est comment? Ou c'est juste du" liquide"? |
Par Navis : le 16/07/12 à 20:56:20
Dire merci | Il marche puisqu'il est au pré, dc pas de soucis pr marcher. Le tendon est bien, rien d'anormal ici, juste un peu "mou/liquide" au dessus du boulet, ou plutôt autour je dirais. |
Par tata : le 16/07/12 à 20:57:36
Dire merci | C'est chaud? C'est pas betement une molette tendineuse? |
Par LEVAIN : le 16/07/12 à 21:01:44
Dire merci | Levain aussi est au pré, mais marcher en broutant et faire une bonne marche, ce n'est pas pareil .... |
Par lapatateuh : le 16/07/12 à 21:06:58
Dire merci | Moi je mettrai au sec pour éviter les dérapages mais par contre je suis contre coller des AI sans savoir. Car d'un ça cache la douleur, et le cheval fait l'idiot car il sent rien, et de deux les lésions s'empirent par conséquent. Par contre, il est mieux de mettre de l'argile sur les deux membres et pas que sur un. Je le marcherai sur le dur pendant quelques jours avec de la douche (sans forte pression), et j'envisagerai. Les engorgements ont forcément une cause, le plus compliqué est de la trouver. |
Par Navis : le 16/07/12 à 21:09:40
Dire merci | ça ne ressemble pas à une molette tendineuse, non . Je suivrai tes conseils Lapatateuh. Je l'ai déjà emmené hier marché sur du dur, là j'ai trouvé que ça n'avait pas rétrécit. à voir demain alors, je suppose vrt qu'il a fait le con au pré, je verrai l'évolution alors. |
Par Navis : le 16/07/12 à 21:09:51
Dire merci | et non pardon, ce n'est pas chaud |
Par lapatateuh : le 16/07/12 à 21:15:18
Dire merci | Pour que ça se "réduise" faut que ce soit de la lymphangite pour qu'avec le mouvement ça passe. Or là, ça doit ressembler plus à une "élongation", un peu comme nous, quand on s'étire les ligaments, parfois l'articulation gonfle (et le temps peut énormément jouer, et j'ai cru comprendre que par chez vous... la pluie ... )! Si tu peux y passer plusieurs fois par jour, le matin tu peux lui mettre du gel rafraichissant, le soir tu douches bien et tu mets de l'argile, et le lendemain tu enlèves le tout et hop du gel pour tendons. Ca peut toujours aider . |
Par Navis : le 16/07/12 à 22:16:19
Dire merci | lol moque toi pour la pluie c'est le cas effectivement, terrains mous +++ Ouè c'est ce que je ferais demain du coups! |
Par Al3zane : le 16/07/12 à 22:49:13
Dire merci | Je permet l'intrusion depuis plusieurs moi j'ai remarqué un gonflement au dessus du boulet postérieur droit chez Joc. Quand je touche, c'est pas plus chaud que l'autre postérieur, par contre on sent une petite poche quand on appuie. Le cheval n'y réagit pas mais, je sais pas si ça a un rapport, mais au galop à gauche il est horrible. Je m'étais pas inquiétée car cheval présentant aucun signe de douleur, véto + maréchal + ostéo qui sont déjà passé plusieurs fois et n'ont rien remarqué, et en plus de ça le membre en question est plus clair que l'autre postérieur donc ça fait un peu effet d'optique. Mais aujourd'hui, ma mono l'a remarqué et on est resté sur cette question, qu'est-ce que c'est.... Vous auriez une idée ? Sâchant que le cheval vit en paddock et au pré, donc il bouge tout le temps. Et son paddock est en béton. Cet engorgement est constamment présent, le matin quand j'arrive, après le travail, tout le temps. |
Par laureBrrrrr : le 17/07/12 à 10:09:00
Dire merci | ++ Lapathateu ! regarder aussi si c'est pas lié a une possible compensation d'autre chose (sur un entre membre par exemple) |
Par roro : le 17/07/12 à 11:31:17
Dire merci | certains dérapages "contrôlés" sont récupérés au niveau des hanches, et parfois, au niveau des reins, ça bloque, ce qui induit un gonflement au niveau du bas de la jambe, blocage qui se situe au niveau des hanches, entre les deux, par des problèmes d'inflammation au niveau de la colonne vertébrale. ce qui est arrivé à mon demi-sang, il gonflait dans le boxe des 2 boulets, rien de chaud, et ça s'éliminait au travail ! mais ça revenait au boxe à nouveau, etc. j'ai fait venir le véto, qui pratique l'ostéo aussi, et elle m'a dit qu'en "contrôlant" il avait tendu au niveau des hanches et ça avait coincé à ce niveau là. une fois manipulé, l'engorgement était éliminé aussi. une piste c'est tout. |
Par Saby : le 17/07/12 à 12:06:35
Dire merci | Ce ne serait pas aussi "bêtement" le soleil qui est de retour ? Est ce que ça colle avec ça ou pas.. à toi de voir |
Par Navis : le 17/07/12 à 21:52:11
Dire merci | le soleil ? bin il ne gonfle que d'un postérieur, ce serait étrange. Bon en tt cas pas d'amélioration aujourd'hui, mais pas pire. j'ai appelé le véto qui m'a dit de continuer douche/marche sur le dur/argile pr le moment. je verrai d'ici vendredi si ce n'est pas mieux il viendra. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous