Forum cheval
Le Forum Cheval

Ligament supra épineux. Rééducation derrière ?

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par Loustix : le 17/07/12 à 08:01:32

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon cheval s'est fait une grosse inflammation du ligament supra épineux (ligament au niveau du garrot).
J'ai fait venir une ostéopathe qui m'a diagnostiqué le problème et conseillé une semaine de repos, puis massage de la zone et reprise du travail au pas nez par terre...
L'inflammation reste important, le garrot est "mou" au touché...
Je pensais laisser plus de repos, mais elle m'a dit elle de remonter rapidement... Du coup vu le soucis et vu la zone je n'ai pas trop de recul sur le traitement à adopter (à part celui donné)
Je me demandais si certains avaient eu le même soucis et avaient davantage d'informations pour le remise en forme de la zone...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par tata : le 17/07/12 à 08:37:25

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me suis dit en lisant le titre "ah tiens, un post pour Loustix"

Par hamille : le 17/07/12 à 08:45:41

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je pense que je contacterai un véto pour peut être avoir un avis supplémentaire voir une écho ou autre pour voir le soucis et éventuellement en connaître la cause......

Je suis de nature septique quand je vois un ostéo déceler un soucis ligamentaire aussi précisément... Bref un second avis me semble essentielle.

En ce qui concerne l'arrêt d'une semaine, si c'est vraiment une inflammation cela me semble court... mais franchement ??? j'en sais rien.

Bon courage.

Par Loustix : le 17/07/12 à 10:50:26

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
tata : loooool !

hamille : Justement elle suspectait un conflit du processus épineux, mais rien à la radio... Donc c'est d'origine purement traumatique. Une écho a été réalisée et ne fait que confirmer l'inflammation que l'on sent déjà à la palpation...
Je n'ai jamais eu de soucis ligamentaire où que ce soit donc je n'ai aucune référence de traitement à faire...
Ce me semble court aussi. Mais elle m'a soutenu qu'il ne fallait pas arrêter le cheval... Elle a insisté dessus parce que je lui ai dit texto que si elle me disait 6 mois d'arrêt ou même retraite j'étais prête à le faire donc qu'elle me ménage pas dans le traitement, mais non elle a bien insisté pour la reprise du travail nez par terre exclusivement... Donc est ce qu'il faut étirer le ligament pour le remettre ou quoi ? J'en sais rien...

Par tata : le 17/07/12 à 10:56:55

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ceci dit, l'ostéo pensait à des processus épineux, non?
Dans ce cas là vaut mieux pas mettre au repos je pense, au risque de figer encore plus le truc..

Mais si c'est seulement traumatique?
Tu as eu son avis par rapport aux radios/échos?

Par Loustix : le 17/07/12 à 11:01:32

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle était plus parti sur du traumatique vu que le bassin était complètement en vrac (avant d'être remis) et comme elle disait on imaginé bien la chute (un genre de soleil bien violent)...
Mais y'avait cette suspicion de CPE aussi qui s'est avérée être fausse...
Je lui ai envoyé un mail mais j'arrive pas à la joindre, elle me répond pas en fait parce qu'elle a grave pas le temps (j'avais déjà eu du mal à caser la consult)...
Donc tout ça pour dire que le traitement c'était vraiment pour du traumatique, ce qui est bien le cas ici...
Je vais faire ce qu'elle me dit, mais bon j'aurais aimé avoir plus d'infos et d'expériences...

Par Loustix : le 17/07/12 à 11:02:23

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Sur Internet j'ai vu le même genre de traitement, massage de la zone, mais 3 semaine d'arrêts par contre... Traitement donné par un ostéo également et avec aucune évolution visiblement chez le cheval concerné...

Par hamille : le 17/07/12 à 11:24:18

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour la reprise du travail après une semaine pourquoi pas, mais dans ces cas là, il me semble important de ne pas mettre du poids dessus!!

Par laureBrrrrr : le 17/07/12 à 12:27:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors questionnement con.

Le ligament est inflammé ? au niveau du garrot (c'est le ligament qui "court" tout le long du dos de souvenir)

travailler en extension d'encolure tant qu'il est inflammé va tiré sur les fibres ? est ce une bonne idée tant qu'il y a inflammation de le solicité ?

pour la suite travaillé bas va le rendre plus elastique, et me semble logique, mais le faire tant qu'il y a inflammation je ne sais pas et je crois que j'aurais tendance a le faire de maniére progressive pour pas être traumatisante avec la fibre, Phé de souvenir est "assez court" et je ne sais pas si tu le travail deja longtemps bas. j'aurais tendance a être progressive pour allez vers cette attitude que les muscules les ligaments et tendon si fasse tranquillement

Par laureBrrrrr : le 17/07/12 à 12:29:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 du coup ça serait mon cheval je pense que je verrais avec mon véto si possibilité et interêt de faire des échos, voir l'évolution de l'inflammation

perso ligament tendon and co, je ne remonte pas tant que l'inflammation n'ai pas fini (laisser au prés)

une fois que c'est ok, je laisserais dans un premier temps au travail le cheval choisir pour la mise en route la position qu'il chercher, et petit a petit par petite séquence l'emmener bas et long

puis augementé pour arrivé avec le temps a un vrai travail bas et long.

et je pense que je commencerais en longe, pour reprendre le boulot monté que aprés

Bon ça ne reste qu'un avis

Par Loustix : le 17/07/12 à 18:49:22

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
hamille : elle m'a dit que si la selle était adaptéé ça ne posait pas soucis car c'est sur la zone de la goutière...

Par Loustix : le 17/07/12 à 18:53:41

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Laure : Alors elle m'a dit une semaine au pas nez par terre, et ensuite une semaine au trot même attitude...
J'ai demandé si je devais faire plus d'arrêt et elle m'a vraiment dit non... Pour elle le mouvement semble faire partie de la rééducation... Je pensais même qu'il fallait qu'il soit au boxe ou quoi, et elle m'a dit que c'était bien qu'il soit au pré car il allait faire une partie de le rééducation tout seul...
Donc le travail semble faire partie de la remise en forme...
C'est pas du tout de ce que j'ai compris comme une tendinite ou quoi, ou tu attends que la zone se refasse...
Échos c'est déjà fait mais à part constater qu'il y'a une inflammation ça sert à rien du tout... On voit pas grand chose...
La longe me semble pas mal, mais le soucis c'est que ce problème a entrainé un dévissement de l'antérieur et donc les cercles sont a proscrire car il compense sa douleur en se portant mal... Donc uniquement des lignes droite...

Par laureBrrrrr : le 17/07/12 à 19:01:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur une inflammation de tendon (et pas une rupture de fibre) perso je ne tire pas dessus en travail ou autre, tant que c'est inflammé, aprés si elle t'as donnée une semaine d'arrêt, c'est peut être que c'est le temps necessaire pour que ça passe

faire l'écho n'etait pas inutil, ça a permis de vérifier qu'il n'y avait bien que une inflammation est c'est important, la rééducation aurait été peut être différente.

Sur le faite qu'il ne reste pas immobile oui, aprés que de l'extension d'encolure sur n'importe qu'elle cheval même sans soucis, si cheval qui n'a pas l'habitude, j'y vais doucement

aprés ça dépend aussi de la durée de tes seances.

mais on va dire que je ne partirais pas directe sur 1H de bas sur un cheval pas habitué

aprés un 2 fois 20 minute par exemple ou sur une heure avec 5 mn bas 2 minute attitude libre ext.

mais je suis une "trés précausionnose" de ce coté la dans les attitudes demandé au boulot, peut être un peu trop, beaucoup ne le font pas sans soucis derriére, on va dire que je pense a moi quand on me demande d'un coup de faire longtemps un type de position, et bien ça tire, et c'est plus facile alors de le faire en progressif, je part de se principe sur les chevaux

aprés c'est un profressionnelle, elle t'as donnée une rééducation.

Par laureBrrrrr : le 17/07/12 à 19:02:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 elle doit savoir ce qu'elle fait

Par Loustix : le 17/07/12 à 19:11:19

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le bas avec contact on avait travaillé selon Pradier et justement il aimé beaucoup le cheval ! Donc je vais continuer comme ça...
Après mes séances entières en carrière ne dépassant pas 30 min en général je me vois mal faire plus...
Là je vais essayer en forêt de faire ça, pour que ça soit plus plaisant pour le cheval...
Après oui c'est une pro y'a pas de soucis je lui fais confiance, mais j'aurais aimé d'autres avis, ne serait ce sur le temps de récupération, les types d'exos où le cheval était vraiment à l'aise, la progression de la réparation...
Là je connais pas le type de patho et personne ne semble vraiment y'avoir été confronté, je suis un peu paumé... Et l'ostéo me répond pas en plus pour répondre à certaines de mes questions !

Par riverjap : le 17/07/12 à 19:19:15

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Peut être reprendre un travail en longe (s'il a une bonne attitude en longe) pour éviter tout risque de compression ou de poids du cavalier ?

Je sais pas hein je connais pas le problème, problème ligamentaire j'en ai connu mais dans les jarrets et pas le même problème

C'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit

Par Loustix : le 18/07/12 à 06:38:04

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Et river comme je disais à Laure je peux pas le longer... Car la douleur qui a occasionné l'inflammation l'a poussé à compenser en dévissant d'un antérieur donc interdiction de faire autre chose que des lignes droites...
Mais je peux le faire marcher à pied en forêt par contre aussi... En lui mettant un élastique pour pas qu'il lève de trop la tête our commencer...

Par riverjap : le 18/07/12 à 13:42:30

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pardon je pensais avoir tout lu mais j'ai loupé une info faut croire

Par stephy92 : le 18/07/12 à 13:50:54

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
longer ça se fait aussi en ligne droite mais c'ets plus sportif pour le longeur
C'est c que j'avais fait avec Rosario après son arrêt suite à l'ocd, il fallait pas de cercles et j'ai préféré recommencer en longe avant de remonter, mais là on parle de 4/5 mois d'arrêt pas d'une semaine  

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval