Urgent juguler une hemoragie ?
Sujet commencé par : wood - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar wood : le 17/07/12 à 13:59:26
Dire merci | j'ai trouvé ma jument avec le pied coupé juste au niveau jonctuion sabot et jambe derriere elle pisse le sang c'est impressionnant j'ai appelé le veto qui passera des quil pourra j'ai essayé de faire un point de compression mais la ression du sang est trop forte en attendant que e veto fasse que puis je faire pour juguler l'hemoragie ? merci |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par faust : le 17/07/12 à 14:02:14
Dire merci | ça pisse comment par à coup ou régulier ? si c'est par à-coup, ton véto a intérêt à être là rapidement. Tu mets ton poing dans la plaie pour faire compression et tu ne l'enlèves plus tant que ton véto n'est pas là. Si c'est régulier, c'est une hémorragie veineuse (moins grave, c'est plus superficiel), tu prends quelques compresses, tu fais un point de compression, tu peux prendre un élasto et faire un bandage d'urgence pour garder la compression |
Par wood : le 17/07/12 à 14:19:57
Dire merci | c'est regulier mais y a de la pression oui j'espere que le veto va arriver rapidement car elle erds beaucou de sang j'ai mis une bande ca ralentit le debit mais ca coule toujours y a pas de risque que la bande fasse garrot ? |
Par faust : le 17/07/12 à 14:25:15
Dire merci | tu as mis des compresses sous la bande ? Mets en plusieurs superposées. Si c'est régulier, ça veut dire que l'artère n'est pas touchée. |
Par papyrus : le 17/07/12 à 14:25:53
Dire merci | Il faut mettre une atele(planchette de bois) a l'oppose de la plaie pour que le bandage serre ne fasse pas garrot! |
Par wood : le 17/07/12 à 15:45:09
Dire merci | bon le veto est passé c'etait bien une petite artere de touché il a essayé de la suturer mais sans succes il a suturer la plaie et mis un gros pansement compresif j'espere que ca va aller la juju a ete sage(heureusement car c'est un veto pas tres patient) |
Par laska : le 17/07/12 à 15:47:11
Par isapre01 : le 17/07/12 à 15:51:44
Dire merci | de grosses pour ta juju ! |
Par veronik : le 17/07/12 à 16:02:16
Dire merci | Gros, très gros pansement compressif et immobilisation de la jument. Si le pansement est traversé, dans le cas ou il est tout de même bien fait, ne pas enlever. |
Par wood : le 17/07/12 à 16:02:24
Dire merci | merci j'espere que l'hemoragie va s'arreter la avec le gros pansement on voit plus rien mais faut voir ce que ca pissaiit la juju s'en fiche elle boite pas et elle broute! |
Par veronik : le 17/07/12 à 16:03:45
Dire merci | J'ai oublié: bien sûr ce n'est pas tout le pansement qui est compressif. Tu mets en regard de la plaie une grosse boule de ce que tu veux (tissu, ouate, ce que tu as) et tu fais ensuite un bandage en 8. |
Par wood : le 17/07/12 à 16:09:35
Dire merci | merci veronik et faust je note tout ca au cas ca reccomence |
Par veronik : le 17/07/12 à 16:29:59
Dire merci | Ce genre de "merdes" ca n'arrive pas 2 fois! du moins je te le souhaite! |
Par wood : le 17/07/12 à 17:19:00
Dire merci | j'espere ca fait 12 ans que j'ai des chevaux et c'est la premiere fois que j'ai un cheval qui se blesse!! |
Par kefiretlome : le 17/07/12 à 17:36:15
Dire merci | Tu as trouvé avec quoi elle s'est blessée ? Pour enlever le danger... La plaie était nette (bords francs = coupure) ou déchiquettée (blessure par arrachement ou déchirure) ? |
Par wood : le 17/07/12 à 18:11:20
Dire merci | on sait pas trop avec quoi elle s'est bléssé y a 3 hectare dont une partie bois l'exterieur de la plaie etait net mais l'interieur dechiqueté c'est pour ca que le veto a pas pu suturer l'artere |
Par juliedebert : le 17/07/12 à 22:48:50
Dire merci | Tant que le post est ouvert, on fait quoi quand on se retrouve dans un cas comme ca mais loin de tout (genre rando ou le portable ne capte pas...) ? Une solution permettant au moins de pouvoir descendre a pieds au village le plus proche, sachant que ca peut mettre plusieurs heures ? J'ai des agraphes pour suturer les plaies mais je me suis toujours dit que si l'artere est touchee je suis dans la m*** |
Par Yann22 : le 17/07/12 à 23:17:55
Dire merci | on fait quoi quand on se retrouve dans un cas comme ca mais loin de tout? Ca m'est arrivé, ou plutôt, c'est arrivé au poney de ma femme: il s'est ouvert le creux du paturon sur une tige de ferraille. Comme il l'a été dit, pansement compressif. On l'a fait avec une écharpe en coton (à la guerre comme à la guerre) A l'arrivée, 10 points de suture, 2 semaines de repos complet et au jour d'aujourd'hui, on ne voit même pas une cicatrice |
Par al : le 17/07/12 à 23:30:14
Dire merci | Tant que le post est ouvert, on fait quoi quand on se retrouve dans un cas comme ca mais loin de tout (genre rando ou le portable ne capte pas...) ? Une solution permettant au moins de pouvoir descendre a pieds au village le plus proche, sachant que ca peut mettre plusieurs heures il faut s'improviser Mc Gyver et trouver le premier truc qui passe, pas trop dégueu, qui puisse faire office de bande. Avec une simple bande de polo (ou, mieux, de travail) propre, on peut faire beaucoup de choses: faire plusieurs couches sur qq cm², comme le décrit véronik, pour pouvoir faire un point de compression. j'ai tenté de vous faire un dessin, vous moquez pas siouplé, je suis nulle en dessin, et sur un touchpad, j'en parle même pas |
Par Tessa : le 17/07/12 à 23:38:50
Dire merci | Me suis trouvée un jour dans le cas... 3 artères sectionnées dans le pied (le cheval s'était coincé le pied sous la porte puis avait tiré, tiré, tiré,... ). J'ai fait un bandage compressif puis j'ai fait un noeud coulant avec une corde au dessus du genou et j'ai tiré à fond en attendant le véto. Quand il est arrivé, le cheval commençait à vaciller et j'étais assise dans le sang. Le véto a ouvert le bandage a dit "m..." il a attrapé des pinces, à pincé les bouts qui pendaient puis a commencer à bosser en me disant que j'avais sauvé ce cheval. |
Par folo : le 18/07/12 à 00:45:13
Dire merci | al t'inquiètes ton schéma est clair, par contre comment être sur que ça ne fasse pas "garrot", je veux dire si on doit serrer à mort comment on sait que ça n'est pas "trop" justement. |
Par al : le 18/07/12 à 00:58:09
Dire merci | si vraiment la vie du cheval est en jeu, crois moi, faire "trop" garrot, tu t'en fous royalement et puis c'est pas en faisant un garrot pendant 1h ou 2 que tu vas faire des lésions à long terme sur le membre donc par précaution vaut mieux faire "trop" garrot sur une hémorragie que pas assez. |
Par folo : le 18/07/12 à 01:00:02
Dire merci | c'était pas ma question...je demande simplement comment faire "bien", pas si on s'en fout ou pas bref tant pis. |
Par Tessa : le 18/07/12 à 01:01:42
Dire merci | Dans mon cas, je ne me suis pas posée la question du "trop"... J'ai regardé le sang couler et j'ai serré jusqu'au moment où ça c'est vaguement ralenti J'étais littéralement "pendue" à la corde... bon, ça n'a pas duré 3h évidemment, 20 minutes, tout au plus. |
Par laska : le 18/07/12 à 02:25:36
Dire merci | Ben au final, faire garrot, ce n'est pas grave, dans le sens où ce genre de bandage n'a pour but d'arrêter le sang qu'en attendant l'arrivée du véto... Et éventuellement de permettre au cheval de se déplacer si rando ou autre et pas de véto dans le coin... |
Par al : le 18/07/12 à 08:16:27
Dire merci | folo: comment veux-tu que par forum interposé on te dise précisément si, au moment où tu serres, c'est bien ou trop ou pas assez? la chose à retenir, en yrgence, c'est qu'il vaut mieux faire trop que pas assez. donc ON SERRE. |
Par geeve66 : le 18/07/12 à 10:25:28
Dire merci | comment va la jument aujourd'hui ? |
Par Oc : le 18/07/12 à 10:33:51
Dire merci | pis un garrot tres serré sur une bestiole tel qu'un cheval, ca doit pas etre aussi génant que sur un humain |
Par veronik : le 18/07/12 à 12:41:33
Dire merci | Un garrot ne doit JAMAIS être trop serré. |
Par marine30 : le 18/07/12 à 13:02:55
Dire merci | Un vrai garrot arrête toute circulation donc logiquement il ne peut pas être "trop" serré. Très peu de risque (voir même aucun si je me trompe pas) d'arrêter la circulation si on utilise une bande élastique ou une écharpe, bref quelque chose qui se détend. Par exemple s'il faut arrêter la circulation, il faut prendre une cravate. Sur une cheval faire un vrai garrot doit pas être évident (sauf peut être au niveau de l'antérieur) car il faut "écraser" l'artère sur un os pour bloquer complétement la circulation donc par exemple sur un pied ça doit être particulièrement difficile vu la structure du sabot. folo : pour répondre à ta question, dans le cas d'un garrot qui bloque la circulation tu ne peut pas passer le doigt (ou autre chose) entre la plaie et l'objet qui te sert de compression. C'est au bout de 2h qu'un garrot devient dangereux, et je rappelle qu'une fois qu'un garrot est posé, seul un médecin (ou vétérinaire si présence d'animaux) peut autoriser l'enlèvement de celui-ci. |
Par pascale : le 18/07/12 à 13:05:16
Dire merci | ....ni enelevé ss personnel médical! sur de petites artéres, ça ser apê pas grave.. sur uen grosse C'est aussi arrivé à Miss crickette à 15/20 mn à pied de son CE.... Comme quoi, s sêtre courant, ça arrive Perso, j'ai pas de bandes, ni de protect' sur moi qd je pars en balade.. ce matin, je me suis fait trés peur en descendant un truc bien pourri ds les rochers et je me faisais justement reflexion que j'avais pas grd chose pour faire un garrot ou un pansement compressif: mon tee shirt en guise de bande et ma chaussette en guise de pansement.. bon, ça devrait suffire |
Par veronik : le 18/07/12 à 13:32:31
Dire merci | si on utilise une bande élastique C'est là qu'il y a toute les chances justement de trop serrer!!!!!!!!!! Ici on derive sur le garrot. Au départ les propos étaient sur le pansement compressif! |
Par marine30 : le 18/07/12 à 14:46:44
Dire merci | veronik : avant de pouvoir serrer à fond une bande élastique faut vraiment le faire ou avoir une force herculéenne mais sur le principe oui un pansement compressif ne doit pas faire garrot sous peine de risquer l'amputation |
Par wood : le 18/07/12 à 14:47:18
Dire merci | la jument va tres bien elle broute comme si de rien n'etait le veto a fait un tres gros pansement pour pas quelle plit son pied afin que ca ne fasse pas sauter les points j'ai hate que le veto viennent demain pour quil retire le ansement quon voye comment vas la plaie! |
Par marine30 : le 18/07/12 à 14:51:26
Dire merci | Tant mieux si la jument va bien, tu a du bien baliser |
Par veronik : le 18/07/12 à 16:17:25
Dire merci | Justement parce qu'ils sont élastiques, on ne sent pas qu'on les serre, même avec peu de tension. En fait un élatique doit être posé..........sans pratiquement de tension! (ce n'est que le résultat expériences de praticiens pro: il y a unanimité à alerter justement contre ce danger!) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous