Forum cheval
Le Forum Cheval

Timidité a cheval

Sujet commencé par : Twentitou - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Twentitou : le 17/07/12 à 20:20:23

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Bon, je me lance.

Quand je travailles mon poney, seule, tout se passe bien. Il a quelques fois ces humeurs, mais je m'y suis habituée, ai travaillé mon assiette, et cela se passe mieux.
Je trouves même que nous réussissons de jolies choses (enchaîner des sauts, travailler en dressage sur les incurvations, etc...) Bref, nous progressons.

Cependant, dès qu'il y a quelqu'un (dans la carrière ou a regarder a côté) je perds tout mes moyens. Impossible de travailler justement... Je ne parviens même plus a travailler le dos de mon cheval ! C'est dire...

Exemple flagrant: Aujourd'hui, je vais dans la carrière, dans l'optique de sauter une petite ligne. J'ai déja fait, cela ne m'inquiète pas, j'ai déja enchaîné beaucoup plus haut que ces quelques 50 centimètres... Cependant, une cavalière est venue avec moi, et impossible de sauter cette petite ligne... Angoisse, incapable de l'incurver, ou de lui demander de garder "le rythme"... Et ce n'est pas qu'il est occupé par l'autre cheval, c'est simplement moi, qui suis "terrorisée" par l'autre personne...
J'ai mis un petit droit, et je l'ai sauté deux fois, mais tellement angoissée, que sa a été du grand n'importe quoi! Et encore, je n'y croyais tellement pas que mon Lou' a eu la gentillesse de le franchir... (Alors que seule, j'ai franchi 1,10 facilement)

Je ne sait pas comment outrepasser cette peur/angoisse...

Si vous êtes/avez été dans le même cas, ou avez des solutions, des expériences similaires... Je suis preneuse!
Merci de votre lecture.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par chupachupsme : le 17/07/12 à 20:26:13

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu n'es pas la seule ne t'en fais pas !

Il faut te dire que tu as ton niveau, que tu montes comme tu montes et que de toute façon avant d'être une cavalière émérite, de l'eau coulera sur les ponts.

Je peux cependant te dire que c'est très bien que tu sois timide, ça veut dire que tu te remets en question et que tu progresseras vite.

Dans les clubs, beaucoup de cavaliers (jeunes ou pas) croient qu'ils montent mieux que les autres et se donnent en spectacle systématiquement.

je peux t'assurer que ces cavaliers là, ils ne progressent pas, bien au contraire.

Ta timidité est à mon avis une bonne chose. Tu peux la combattre évidemment en t'écartant du regard des autres et en prenant confiance en toi, mais toujours dans l'optique de te dire que tu en apprendras tous les jours d'avantage et que ta position ne sera jamais parfaite !

Par Twentitou : le 17/07/12 à 20:35:16

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 Merci Chupachusme, pour préciser, je suis en écurie de propriétaires.
Cependant, sa fait 16 ans que je montes a cheval et, il y a 4 ans, sans vouloir me "vanter" je montais a un bon niveau, n'avait pas peur du regard des autres. Je sait avoir régressé depuis, mais cela ne me dérange pas plus que sa, puisque je progresse avec mon poney!

Mais sa me bouffe de ne pas être capable de montrer ce qu'on sait faire... Même mes parents (qui ne sont jamais venus me voir a cheval, en concours, et se sont donnés la peine de venir voir mon ptit Lou, sont venus le voir, et j'ai été incapable de galoper...)

Je ne suis pourtant pas timide dans la vie, mais simplement avec lui...

Edit: Précision: Je me suis déja fait très peur avec ce poney (grosse chute qui m'a clouée 1 mois au lit -sans rire-) pourrait-ce en découler ?

Message édité le 17/07/12 à 20:38

Par roro : le 18/07/12 à 10:24:16

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand on connaît le monde du cheval, et la capacité des autres cavaliers à être ouvert, et modérés, tu n'es pas la seule à avoir ce "complexe"

tout va bien quand je suis seule avec mes chevaux
tout va mal quand on me regarde et qu'on me juge ou j'ai l'impression qu'on me juge, ou encore qu'on a ce petit sourire qui en dit long sur la pensée de la personne, je sors !

dur dur

alors les cours c'est pareil.

40 ans d'équitation, quand j'ai pris une série de cours de dressage dans le manège de ma fille, les 2 premières séances, ma fille m'a dit qu'elle pensait "que j'étais débutante" tellement ça n'allait pas, plus, d'autant plus que j'étais sur une selle de saut (Butet) alors que je monte très très dressage.

galère.

alors les concours de dressage ou saut, ça n'a jamais été la panassée, sauf quand j'ai découvert que "la galerie" on s'en fout, et là, ça passe mieux.

Par Twentitou : le 18/07/12 à 12:06:16

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 Merci roro, c'est vrai que sa a dû te mettre une "claque"... Dès le moment ou on nous sort de notre petit "train-train", ou seul(e), on peut avoir un bon niveau, si il y a du public, c'est fichu !

J'essaie de me dire que je "m'en fout" des autres, que je ne travailles pas pour eux mais pour nous (Mon Lilou et moi), mais c'est difficile...

Courageons tous ensemble

Par Chocopops : le 18/07/12 à 12:08:54

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Moi je suis débutante, ça ne fait que 3 ans que je monte, et là, je viens de m'acheter mon cheval.
La monitrice m'a montré comment la longer, elle m'a tout bien expliqué pendant 30 minutes...et je n'ose pas ré-essayer car je sais qu'elle sera dans le coin à regarder (de manière gentille et constructive)... J'ose pas, j'ai trop peur de mal faire...

Par Plectrude : le 18/07/12 à 12:23:20

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est une angoisse compréhensible.

Mais... même si c'est plus facile à dire qu'à faire... Quand tu es avec un cheval, en particulier que tu le travailles, il t'accorde de son temps et de son attention. Donc le minimum que l'on devrait faire, c'est être avec lui à 200%.

Si tu es vraiment avec ton cheval, ce qu'il fait, ce qu'il dit, comment il bouge, ce qu'il ressent... ton environnement n'aura plus d'importance, ce ne sera que du décor.

Si tu sens que tu as le trac, recentre toi sur ton cheval. Qu'est ce que tu veux lui demander ? Comment ? a quel moment es-tu satisfaite ?

Le seul jugement qui compte en fin de leçon, ce n'est pas celui des spectateurs, ce n'est pas celui du moniteur... C'est celui de ton cheval.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval