Gouttes dans les yeux: galère galère !
Sujet commencé par : papillon - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par papillonPar papillon : le 20/07/12 à 23:13:08
Dire merci | bon jour à tous moi, aussi, ma jument a un oeil gonflé; je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, donc je surveille attentivement et je mets des gouttes...enfin j'essaie parce qu'il faut bien reconnaitre que c'est nettement plus facile sur un humain / chat / chien que sur un cheval ! J'en mets plus des 3/4 hors de l'oeil donc, concrètement, comment vous y prenez-vous ? - si je " où le jet atteint l'oeil: et pof ! tout sur la paupière ! - si je laisse couler en goutte à goutte, ça ne marche pas, vu que son oeil est forcément plus haut que la goutte qui tombe ! donc là; ça dégouline sur la paupière, mais je n'atteint toujours pas l'oeil - tenir la paupière "ouverte" vers la bas, je n'y arrive pas, la paupière glisse... bref, avez-vous des manières de faire plus efficaces ? Merci ! |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par sgchevale : le 17/07/12 à 23:23:47
Déconnecté Dire merci | Mon cheval prennait le jet dans l'oeil comme une attaque personnelle, et j'ai vite dû trouver une autre méthode... Le bricolage suivant m'a pas mal réussi : coupe un coton tige en 2 et emanche le sur une seringue (ou le blister) qui contient ton collyre. Applique le coton tige sur le coin de l'oeil et envoie lentement le collyre. Ca marche même quand il garde l'oeil fermé |
Par kefiretlome : le 17/07/12 à 23:37:41
Dire merci | Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas la paupière du bas qu'il faut tirer... Il faut au contraire tirer vers le haut la paupière du haut, tenir le flacon de collyre au dessus, ainsi, la goutte tombe sur la surface de l'oeil et se "récolte" dans la paupière du bas, et voilà... |
Par veronik : le 18/07/12 à 06:33:14
Dire merci | Le bricolage suivant m'a pas mal réussi : coupe un coton tige en 2 et emanche le sur une seringue (ou le blister) qui contient ton collyre. Alors ca pour risquer la blessure de cornée, y'a pas mieux! Tu mets l'embout directement en contact (et même dedans carrément, si tu sais faire) avec la commissure antérieure de l'oeil, là c'est pratiquement insensible (fais le sur toi pour vérifier), et tu parfais ton geste en faisant une pression SOUS la paupière inférieure (et non tirant!!! car oui, ca glisse), ca crée un "receptacle" en la décolant du globe. (mais ce n'est pas utile, si tu fais comme indiqué dans la commissure) Et tu peux aussi choisir un collyre-pommade...ca coule moins. |
Par kefiretlome : le 18/07/12 à 08:04:51
Dire merci | Non, Veronik ! Il ne faut JAMAIS faire ça. C'est le meilleur moyen de contaminer ton flacon de collyre ! Déjà qu'un collyre est extrêmement fragile et doit être conservé au frigo après ouverture et 15 jours maxi, si tu ne prends pas un minimum de précautions, tu augmentés le risque d'infection oculaire grave. Et tous les collyres n'existent pas forcément en pommade... Ne mettez jamais un collyre "au hasard". Il faut qu'il soit adapté au problème présent. Par exemple, un collyre contenant des corticoides fera du bien à un oeil inflammatoires, MAIS si l'inflammation est due à une infection, cela va aggraver l'infection. Donc demandez conseil à votre veto avant d'utiliser un collyre. Le seul truc pas dangereux, c'est le dacryo serum...mais ça ne soigne pas, ça sert juste à nettoyer l'oeil.... |
Par Magb : le 18/07/12 à 09:04:40
Dire merci | Je fais comme Veronik, c'est ma véto qui m'a dit de faire comme ça, il suffit de nettoyer l'embout après l'application. |
Par surinette : le 18/07/12 à 09:40:57
Dire merci | On ne met pas n'importe quelle goutte dans l'oeil d'un cheval quand on ne connait pas le problème ... Enfin, soit ... pour répondre au post : j'ai pas encore trouvé LA solution pour les gouttes dans les yeux .. J'ai un cheval qui fait des crises d'uvéïte, et la première année on soignait en externe (mnt, on soigne par voix orale ) ... jusqu'à 8 fois par jour ! En plus, il avait un ulcère cornéen en prime .... C'était l'horreur, j'ai bien mis 10 flacons de gouttes par terre ... On était parfois à trois pour le tenir ... pas moyen! j'arrêtais pas d'aller en rechercher à la pharmacie Au début, on soignait toutes les deux heures ... mais là, il était en clinique véto ... et on lui avait placé un cathéter dans la paupière ... bien plus simple! Mais depuis l'épisode des gouttes ... dès que je ne fais que regarder son oeil ... il le ferme et se barre. Je dois ruser tous les jours pour inspecter ses yeux ... (inspection quotidienne pour déceler le plus tôt possible les crises d'uvéïte ) |
Par veronik : le 18/07/12 à 12:45:39
Dire merci | Non, Veronik ! Il ne faut JAMAIS faire ça. C'est le meilleur moyen de contaminer ton flacon de collyre ! Déjà qu'un collyre est extrêmement fragile et doit être conservé au frigo après ouverture et 15 jours maxi, si tu ne prends pas un minimum de précautions, tu augmentés le risque d'infection oculaire grave. Tu as bien appris ta lecon livresque! La réalité est autre: ce flacon ne sera pas utilisé pour d'autres chevaux. Le produit dans le flacon n'est vraiment pas un milieu favorable à la culture. Un flacon n'est pas stérile, l'oeil non plus. Entre le livre, le terrain, il y a parfois une marche! |
Par kif : le 18/07/12 à 13:33:11
Déconnecté Dire merci | il est vrai que parfois les traitements sont difficiles a appliquer a se demandé si ils pensent à la morpho de l'animal qui va subir les soins !! l'année derniere j'ai du traité avec des minis doses du coup j'ai acheté en pharmacie des petites seringues ( sans aiguilles bien sur ) et je faisais gicler le produit dans l'oeil au moins j'étais sure qu il y avait une partie du produit qui traitait reellement l'oeil et pas la paupiere ou ses poils !! |
Par veronik : le 18/07/12 à 13:46:19
Dire merci | Gicler......oui, le cheval a dû apprécier et va te faire confiance!!! |
Par kif : le 18/07/12 à 13:51:38
Déconnecté Dire merci | ben pas forcement apprécier c'est sur apres reste a savoir si le but est de le soigner ou de lui faire plaisir ! mais malgré cela je le manipule sans probleme pour le soigner apres c'est une creme |
Par riverjap : le 18/07/12 à 13:54:50
Dire merci | Gicler dans l'oeil c'est se donner une difficulté supplémentaire pour les éventuelles prochains soins aux yeux. Je pourrais pas expliquer comment je m'y prends c'est juste un coup de main à prendre que j'ai pris après de nombreux soins aux yeux. l |
Par Plectrude : le 18/07/12 à 13:57:02
Dire merci | On a eu plusieurs fois à soigner des ulcères à l'oeil, et notamment sur ma jument qui était plutôt pénible (beaucoup de gigotement). Je rejoins Veronik... Oui dans la théorie faut pas que le flacon rentre en contact, et faut le mettre dans un frigo... Dans la pratique, dans mon écurie y a pas d'accès à un frigo, donc quand il faut laisser le flacon accessible pour que différents intervenant mettent des gouttes aussi souvent que possible, ben c'est dans la sellerie. Et à l'application, là encore si vous arrivez à avoir des mains bien propres, et un cheval tout aussi niquel (lol), bravo votre flacon est peut être à peu près sain... en vrai, on fait ce qu'on peut. Et appliquer dans la "gouttière" sous l'oeil, c'est ce qui a toujours le mieux marcher pour moi. |
Par riverjap : le 18/07/12 à 13:58:53
Dire merci | Et à l'application, là encore si vous arrivez à avoir des mains bien propres, et un cheval tout aussi niquel (lol), bravo votre flacon est peut être à peu près sain... en vrai, on fait ce qu'on peut Soin des yeux pour moi c'est gants obligatoires Après pour le reste c'est clair que pratique et bonne utilisation font pas forcément bon ménage |
Par Plectrude : le 18/07/12 à 14:14:28
Dire merci | Pareil, mais plus par rapport aux ongles... pour le coté hygiène je me fais pas d'illusion |
Par veronik : le 18/07/12 à 16:20:59
Dire merci | L'oeil n'est pas stérile!!! Alors vouloir de l'aseptique sur du septique, me laisse sceptique! |
Par papillon : le 18/07/12 à 18:18:40
Dire merci | bon hé ! vous battez pas !! merci pour tous vos tuyaux, je vais essayer jusqu'à ce que je trouve celui qui nous va le mieux merci encore ! |
Par zapi : le 18/07/12 à 18:21:20
Dire merci | +1 veronik, tu prends deux doigts pour ouvrir les paupières, et tu pose l'embout dans l'oeil, et basta! après franchement si c'est qu'un gonflement dû aux mouches, ca passe très vite sans rien mettre. faut juste verifier s'il n'y a pas un truc de coincer sous les paupières (style mouche morte, brindille etc...) et surveiller. |
Par fabuleuse : le 18/07/12 à 18:58:34
Dire merci | moi j'ai eu à mettre des gouttes 3x jour à ma jument et 2 produits différents à chaque fois!! avec la véto on a retenu la technique suivante :tête de la juju sur mon épaule longe tenue sous un pied; passer au dessus de la tête avec le bras gauche pour ouvrir l'oeil avec pouce et index de la main gauche ,mettre les gouttes flacon dans main droite !!si si on peut le faire! |
Par hisberg : le 18/07/12 à 20:15:22
Dire merci | moi avec mon hisberg, c'est un jeux d'enfant.... je mets ca tete sur mon épaule, je passe ma main au dessus pour mettre le produit (pommade/dacryo), et avec l'autre main j'ouvre l'oeil..... il ne bouge pas d'un poil.... j'ai eu a le faire il y a quelques semaines avec notre petit trotteur.... pareil il ne bouge pas |
Par Navis : le 18/07/12 à 20:53:24
Dire merci | Le mien aussi se laisse faire, c'est même plutôt rigolo. Je lui pose la tête sur mon épaule, j'ouvre sa paupière avec les doigts d'une main et je mets les gouttes de l'autre finger in the nose. |
Par El Bimbo : le 18/07/12 à 21:09:44
Dire merci | comme Hisberg, même technique enfin même positionnement |
Par Trooper : le 19/07/12 à 21:10:38
Dire merci | Une petite variante pour la technique, vu que j'ai du soigner Troop deux hivers de suite de l'oeil (bardanes dans l'oeil qui ont créé des ulcères) : je me mettais face à lui, je glissais mon bras gauche dans la muserolle du licol en partant des naseaux vers le haut, remontais ma main vers son oeil et lui ouvrait la paupière. Avec la main droite je lui mettais le collyre , dans la "goulotte" de la partie inférieure de la paupière (bas de l'oeil). Bon c'est pas hyper prudent de glisser son bras dans le licol, mais dieu que c'était pratique pour lui garder la tête vers moi et lui ouvrir la paupière avec une seule main! A faire avec un licol pas solide au cas où (éviter le licol cuir) et un cheval sage , perso je n'ai jamais eu aucun souci (mais bon c'est un irish cob). Ah et sinon j'en rajoute une petite couche, en effet il ne faut jamais mettre un collyre "au hasard" sans avoir fait passer le véto, car selon le type de problème, ça peut faire plus de mal que de bien... |
Par litipuce : le 19/07/12 à 22:55:04
Dire merci | Soin des yeux pour moi c'est gants obligatoires Pourquoi pas mais dès que tu vas toucher le licol, la longe, la tête... tes gants ne seront pas non plus propres... |
Par surinette : le 20/07/12 à 09:01:27
Dire merci | La technique du bras dans le licol, j'ai déjà testé ... celle du bras au dessus de la tête aussi .. Mon cheval n'a aucune défense violente ... mais, quand j'approche le flacon... il bouge toujours la tête de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas ... bref, le truc bien chiant! impossible de lui mettre des gouttes ... quand j'arrive à le maintenir ... il ferme l'oeil si fort qu'on dirait que sa paupière va rentrer dedans Heureusement, pour son problème "chronique", on a trouvé un traitement oral... c'est bien plus simple! bon courage en tout cas! |
Par papillon : le 20/07/12 à 23:14:03
Dire merci | Merci encore à tous pour vos tuyaux. Je n'en ai pas encore fini avec l'histoire des gouttes puisque le problème s'est agravé depuis deux jours, j'ai essayé en plus des gouttes de donner de l'apis mellifica mais rien à faire, la paupière était de plus en plus gonflée, elle se "retroussait" même, tellement s'était gonflé. Ma jument me faisait tellement mal au coeur que j'ai fait venir le véto. Bilan: on a eu chaud: infection de l'oeil (saletés de mouches !!! ), piqure de calmant pour ma belle, puis ( piqure dans la paupière, plein de sang qui coulait, le cauchemar !!! J'ai investi dans un flymask, je dois donner des gouttes 3 x par jour pendant 10 jours. Suite au traitement, l'oeil est encore plus gonflé, un vrai crève-coeur de regarder ma belle... Bref, à moi de vous conseiller: surveillez vos loulous de près ! Message édité le 20/07/12 à 23:17 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous