Des pâtes dans la ration ???
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par LsanPar Dawa : le 18/07/12 à 16:34:03
Dire merci | Bonjour à tous !! Alors toujours dans l'optique de retaper mon cheval ( arrivé en super état il y a trois mois dans sa nouvelle pension, il n'a pas cessé de perdre de l'état depuis, auj' il est maigrichon ( je l'ai déjà vu pire mais hors de question de retomber la dedans). Alors en attendant de trouver mieux pour lui, je vais le complémenter au max pour rattraper les pots cassés et compenser le manque de quantité de foin : Il a actuellement un ration d'orge + mais concassé a laquelle va venir s'ajouter sur les conseils de ma véto -du tourteau de soja ( si j'en trouve ! c'est rare dans le coin!!!) - de l'equistro pour son anémie ! Hors j'ai entendu dire que les pâtes dans la ration, pouvait bien aider pour faire reprendre du poids ? les pâtes c'est bien, c'est pas cher en plus donc si c'est vrai... pk pas en ajouter aussi dans la ration! est ce quelqu'un peut confirmer ? y a t'il des risques ? quelle dose doit on donner ?? |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par lovehorse41 : le 18/07/12 à 12:55:03
Déconnecté | Jamais entendu sa. |
Par Mystic2 : le 18/07/12 à 12:55:42
Dire merci | Moi je partirais lutot pour un repas equilibré que tu "complémentes" avec de l'huile Isio 4. Le manque de foin peut etre comblé par du pré Alpin de chez St Hypp. |
Par Dawa : le 18/07/12 à 13:00:36
Dire merci | mystic : ah oui j'ai oublié l'huile autant pour moi il en a déja... je connais pas du tout le pré alpin, ça se présente sous quelle forme ?? |
Par wicky : le 18/07/12 à 13:01:44
Dire merci | Jamais entendu parler de pâtes pour les chevaux, mais étant donné qu'il y a de l'amidon au même titre que le pain, pas top d'après-moi... Comme Mystic, l'huile me semble plus adaptée |
Par Mystic2 : le 18/07/12 à 13:03:12
Dire merci | Le pré alpin c'est des fibres qu'on trempe et qu'on donne en mache |
Par Dawa : le 18/07/12 à 13:04:19
Dire merci | l'huile je lui en donne en rapport avec son anémie aussi pour les globules tout ça tout ça, ça donne également un super poils bien brillant ! bref c'est tout benef, mais depuis le temps qu'il en a je ne trouve pas que ça l'aide à reprendre du "poids", de la masse... or j'avais entendu dire que les pâtes aidaient dans ce sens la...mais j'ai vraiment un doute |
Par Mystic2 : le 18/07/12 à 13:04:30
Par Thalis : le 18/07/12 à 15:20:23
Dire merci | l'estomac du cheval digere très mal le gluten. L'amidon c'est pas tellement mieux. Les pates c'est pas *du tout* adapté à l'estomac d'un cheval. Ensuite le maïs c'est pareil, ça a beau etre gras c'est pas super digeste pour le cheval, si en plus il n'est "que" concassé. Donne le plutôt floconné. Le tourteau de soja c'est pas mal, mais c'est extremement proteiné, à voir avec la véto mais à mon avis ça l'est beaucoup trop pour un cheval anémié, il risque une surcharge du foie et une myosite. => si tu ne peux pas avoir du foin en quantité suffisante y'a pas de miracle : alfa-A ou foin enrubanné (on trouve les 2 en sacs de 20 kg, et tu en donnes 5kg par jour) + ration de floconnés + huile Le top etant evidemment une mise à l'herbe. |
Par kirikou : le 18/07/12 à 15:25:04
Dire merci | une seule ration d'orge, suivant le mode de vie et le gabarit du cheval, ça peut déjà être TRÈS TRÈS TRÈS insuffisant! Quel est son mode de vie? Où en est-il niveau vermifuge? Où en est-il niveau dentiste? Un cheval qui a du mal à prendre, c'est foin à volonté (ou mieux: herbe) + au minimum 2 rations/jours (3, c'est encore mieux). |
Par papyrus : le 18/07/12 à 15:39:10
Dire merci | Au pire, tu peux mettre des patates cuites dans la ration pour le faire grossir sans danger, mais surtout pas des pates.... |
Par Thalis : le 18/07/12 à 15:43:50
Dire merci | oui enfin les patates c'est aussi de l'amidon, l'herbe/le foin est quand meme ce qu'il y a de plus adapté. |
Par Oc : le 18/07/12 à 16:05:13
Dire merci | +1 Thalis, évite tout ce qui est amidon (le pain quoi) et le gluten pour remettre en état un cheval prise de sang pour voir les manques et on avise ensuite en faisant sa sauce personnelle, les sacs industriels sont pas forcément les plus adaptés |
Par amelie et edelweis : le 18/07/12 à 16:08:07
Dire merci | Moui meme les pates cuite j'ai un gros dote deja equilibrer la ration car orge maïs concassé c'est pas uen ration equilibré donc logique que je cheval ne reprend pas d'etat |
Par HERCULEGLADIATOR : le 18/07/12 à 16:20:21
Dire merci | des pâtes au blé complet pourquoi pas mais franchement c'est du ridicule de chercher encore un truc à lui donner pour la faire grossir vu ce qu'il a déja si il ne grossit pas faut chercher ailleur prise de sang piro vers""analyse crottin" j'ai toujours vu un cheval grossir avec de bonnes ration de bon foin non stop ou mieux l'herbe voir d'abords les dents je trouve que des concentrés à gogo ça n'est pas le mieux pour un cheval avec tout ces addidifs maison le cheval est fait pour manger longtemps tout le temps de tous petits repas comme à l'herbe ou il gére il digére doucement il mange doucement il évacue au fur et à mesure et son systéme digestif se repose bien mieux et le cheval profite bien il faut le laisser un mois dans un champs d'herb et tu verras à conditon qu'il ne soit pas malade et dent saine et pas de vers |
Par HERCULEGLADIATOR : le 18/07/12 à 16:21:49
Dire merci | enocr un trcu si tu le bosses alors qu'il n'est pas en état il ne risque pas de se remplumer si il a une carence bouff ou autre attend de savoir ce qu'il a et laisse le souffler |
Par Dawa : le 18/07/12 à 16:24:13
Dire merci | Thalis : merci pour tous les conseils ! en fait étant en pension je ne peux pas jouer directement sur la quantité de foin donnée, j'ai demandé à la gérante d'augmenter la dose ! mais j'ai de sérieux doutes... Tu me fais peur pour l'histoire du soja sur un cheval anémié, c'était sur conseil de ma véto, donc je vais voir avec elle, je devrais l'avoir au tel dans l’après midi la, comme de toute manière j'ai l'equistro pour la cure contre l'anémie mais pas encore le tourteau... je vais d'abord lui faire la cure pendant 1 semaine et demi avant d'attaquer le tourteau la cure dure 15 jours Kirikou : alors normalement le cheval a 3/litres d'orges, mais par jour ! MAIS vu que le niveau de mon mais ne descend absolument pas , je pense qu'il n'a que de l'orge ! moi quand j'y vais ( environ 5 fois par semaine quand je bosse) je le complémente avec 2 litres de plus de mais + orge (+equistro à partir de ce soir) normalement il a : le matin : 1 demi pli de paille (sert a rien j'en ai conscience !! + 1 demi de foin (les grand pli) et le soir : 1 demi pli de foin la j'ai demandé d'augmenter la dose mais je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir la bas Niveau vermifuge on est opé, niveau dent aussi vu que la véto est venue hier pour lui limer les dents ( vu qu'il a du mal à prendre j'ai pensé à des surdents et effectivement il en avait de petites...) pour l'herbe : son paddock est immense mais pas un brin d'herbe et le peu à grillé ici c'est trés sec |
Par Dawa : le 18/07/12 à 16:31:06
Dire merci | HERCULE: au risque de passer pour une susceptible en fleur il n'y a rien de ridicule la dedans ! il y a juste une proprio en stress, qui essaie de se démener pour tenter de faire grossir son cheval ! je ne fais pas les choses à la légère: je contrôle les dents, je sais qu'il a une anémie, je contrôle tout ça par prise de sang, la plus vieille datant d'hier... j'essaie juste de faire en fonction des bâtons que ma pension me met dans les roues, j'essaie de faire au moins pire ! Si on lit bien chaque chose que je met dans la ration de mon cheval est calculée, conseillée par ma véto... il n'a pas d'accès à l'herbe parce que je n'ai pas le choix, et il n'a pas assez de foin malgrès mes demandes continuelles... Concernant le boulot, rien d'acharné non plus, une balade de temps en temps et un peu de longe, et la plupart de mes balades sont en fait des promenades/brooting en main... et c'est juste son minimum "moral" sinon il dépérrit car il a l'habitude de grandes balades chaque semaine, rester au paddock, ça le déprime... and to finish : évidemment je lui cherche un nouvel endroit de vie. |
Par Dawa : le 18/07/12 à 16:33:58
Dire merci | edit : bon donc si j'ai bien compris pas de pâtes, merci pour votre avis la dessus, je met donc que j'ai eu ma réponse à ma questions; Après s'il y a d'autres avis, conseils, n'hésitez pas !! |
Par Oc : le 18/07/12 à 16:42:47
Dire merci | Dawa, tu peux pas le changer de pension ? pas accès à l'herbe, trés peu de foin, c'est la base meme de toute alimentation avant meme les produits industriels, tu pourras le gaver de tout ce que tu veux, tant qu'il n'aura pas accès à ses deux choses de base, tu ne pourras rien faire |
Par Plectrude : le 18/07/12 à 16:43:08
Dire merci | Le gaver c'est bien, mais tant que tu ne sauras pas pourquoi il ne prend pas et perd aussi vite, ça ne mènera nul part. L'anémie vient bien de quelque part... et c'est normal que le moindre effort tire un max sur un organisme anémié. A-t-il eu une copro parasitaire ? Tu peux avoir suivi un bon protocole de vermifuges, et avoir quand même un cheval infesté par des vers particuliers. A-t-il eu des toux ? Ma jument a eu des strongles jusque dans les poumons étant jeune (en plus de perte d'état et d'anémie). Ça peut aussi être des ulcères, dans ce cas le fait qu'il n'ai pas de foin ou d'herbe à volonté est cata... Ça se détecte par endoscopie (pas besoin d'aller en clinique, normalement). |
Par Assimilee : le 18/07/12 à 16:43:21
Dire merci | En lisant ce que tu as mis j'ai surtout l'impression que l'alimentation dans la pension n'est pas adaptée. Pour réajuster ca risque d'être compliqué. J'ai déjà essayé de palier moi-même a une alimentation pas adaptée à mon cheval dans une pension et la seule solution que j'ai trouvée viable à long terme c'est de changer de pension Donner des doses très concentrée n'est pas une vraie solution, son tube digestif n'est pas forcment adapté, il vaut mieux nourrir en "continu". Bon courage en tout cas. |
Par Dawa : le 18/07/12 à 16:52:05
Dire merci | son anémie vient du fait qu'il a fait une piroplasmose il y a trois ans, depuis il a des rechutes en cas de stress, notamment sur les changements de temps, et la il fait très chaud + la gérante lui a intégré une nouvelle copine de paddock assez caractérielle...du coup je pense que c'est un facteur déclenchant. je vais lui faire sa cure d'equistro pendant 3 semaines, ensuite rebelotte prise de sang, et s'il faut sérologie pour traiter à nouveau avec du carbesia si c'est nécessaire... Pour le vermifuge il a eu un panacure guard sur 5 jour en janvier, suivi d'un equimax en fevrier, et un panacure tout simple fin Avril, donc normalement on est bon aussi. pour le changement de pension : je cherche, mais n'ayant pas le permis c'est compliqué, j'ai visité une pension hier, mais les paddock étaient ridiculement petit, c'était assez effrayant, genre mon salon ( et j'ai un 40m²) était plus grand !! la j'ai une seconde visite prévue mi aout, alors en attendant...je peux pas me permettre de le laisser dans cet état... Comme je l'ai dit plus haut il a déjà été pire niveau santé/poids ( quand je l'ai acheté) mais j'ai mis trois ans à le retaper, je l'ai amener dans cette pension il était au top, le voir dans cet état me fait réellement du mal, et me rend vraiment inquiète.. ah tiens je pense a un truc : on est envahi par les mouches ici, du coup il passe sa journée a les chasser, ma véto me disait que ça représente une sacré dépense énergétique pour lui, pensez vous qu"une couverture trés légère anti mouche aiderait un peu ( mais il faut aussi hyper chaud alors... enfin si la copine ne la dépiote pas et si elle tient le coup dans les troncs d'arbres..) |
Par Thalis : le 18/07/12 à 17:07:27
Dire merci | Tu le vois tous les jours ton cheval ? Si oui tu peux toi meme lui donner ça Lien 5kg par jour. Le probleme c'est que franchement, en être à racheter de l'enrubanné pour nourrir son cheval *en pension* c'est franchement scandaleux. Là tu en aurais pour 90€ de plus par mois, c'est énorme ! Mais au moins tu es sure qu'il mange quelque chose qui lui convient (m'enfin à ce rythme, autant louer une pature et te debrouiller toi meme) Pour la pension avec des paddocks ridiculement petits, mieux vaut un paddock minuscule (mais toujours plus grand qu'un box... quoique 40m² ça fait pas lourd qd meme - à peine plus que 2 boxes) avec du foin à volonté, qu'un grand paddock à sucer des cailloux. Sinon plutot que la couverture anti mouche, un bon anti mouche efficace genre emouchine ? |
Par Dawa : le 18/07/12 à 17:15:06
Dire merci | thalis : barf emouchine j'ai essayé et franchement c'était pas transcendant comme effet... sinon je suis complétement d'accord avec toi !! c'est scandaleux de devoir rajouter encore de l'argent pour que le cheval mange à sa faim !! Pour la couv: je reflechit, je pourrais lui enlever la nuit et lui remettre le matin...mais encore une fois j'ai pas le cheval dans le jardin et pas possible pour moi d'y aller deux fois/jour, sinon..je l'aurais sur la terrasse !!! va falloir cogiter encore le pb avec les petits paddock c'est que le mien phase 1 : il déprime, phase 2 : il défonce tout ! alors je mise de gros espoirs sur celles que je vais visiter en aout !!!! il a toujours vécu dans de grands espaces, se sentir enfermé ça le rend fou, j'te raconte même pas le box !! |
Par Thalis : le 18/07/12 à 17:21:20
Dire merci | "c'est scandaleux de devoir rajouter encore de l'argent pour que le cheval mange à sa faim !!" J'ai eu le probleme quand j'avais encore mes chevaux en pension y'a une 12aine d'années : pension très juste niveau thune et donc qui economisait un max sur la bouffe des chevaux. Ils avaient meme réussi à me rendre Valmy maigre ! (et pour ceux qui connaissent le Valmy, faut vraiment qu'il creve la dalle, il est enorme rien qu'à respirer ) Y'a pas de miracle, sauf à changer de pension je pense. Pour la couverture, pourquoi pas, une couverture speciale dermiteux ? Peut-etre que la gérante de la pension (qui elle y est matin et soir) accepterait de le faire, meme moyennant supplément ? (genre 10e/mois) |
Par Dawa : le 18/07/12 à 17:26:19
Dire merci | je rêve d'un cheval qui grossit en regardant les brins de paille, parce qu'en attendant avec toutes ces histoires moi aussi je vais bientôt sucer les cailloux !! pour la couv', quand je suis arrivée au mois d'avril, les chevaux couverts gardés leur couvertures même en plein cagnard alors je prefère compter sur moi même!! je pensais à un couverture dans ce genre la : la bleue transparente qui me semble très légère : Lien |
Par Thalis : le 18/07/12 à 17:27:32
Dire merci | t'as pas peur que ça soit trop fragile un truc comme ça ? |
Par Plectrude : le 18/07/12 à 17:29:02
Dire merci | Anxiété + pas assez de foin + vermifugation d'éléphant... ça serait très très surprenant que l'estomac de ton cheval s'en sorte sans ulcère. A ta place je mettrais un peu de sous dans l'endoscopie pour voir comment ça se porte là dedans et traiter en fonction. Le problème avec les problèmes de poids lié au stresse, c'est que c'est le cercle vicieux |
Par Dawa : le 18/07/12 à 17:31:26
Dire merci | ba si... mais je vois pas d'autres trucs la dans l’immédiat... le produit j'en ai testé pleiiiins et ça change rien, alors déjà y a des attache ventrales, du coup je me dit que c'est peut être mieux !! la j'ai une couverture en nid d'abeille mais il va crever de chaud avec ça !! je préfère un truc tout léger, mais c'est un risque à prendre lol |
Par Dawa : le 18/07/12 à 17:34:55
Dire merci | plectrude : j'avais déja évoqué l'ulcère avec ma véto ( mon ancienne véto, depuis j'ai changé de secteur) et au vu du cheval elle ne pensait pas à ça. après dans le doute on lui avait mis dans sa ration un truc , un medoc dont j'ai oublié le nom, une genre de pâte genre maalox pour les humains, pour lubrifierle conduit..mais ça n'avait rien changé du tout, donc elle avait écarté le truc et par la suite en ajustant les rations le cheval s'était parfaitement retapé. mais je l'évoquerai avec la nouvelle véto lors de la prochaine prise de sang. |
Par Plectrude : le 18/07/12 à 17:39:58
Dire merci | Je comprend, c'est la galère... Ma jument on a mis des années à lui faire tenir son poids après sa mega infestation (toute la moche saison à l'orge+maïs, quoi qu'on en dise c'est le seul truc qui marchait). Bon 10 ans plus tard je vais lui mettre un greenguard parce qu'elle est beaucoup trop grosse Et là j'ai un loulou en DP qui a perdu beaucoup de poids en 3 mois au pré, avec de la bonne herbe, qui a réussi à reprendre en étant seul pendant 9 mois, toujours à l'herbe + foin matin et soir, + 2L matin et soir... là il est bien, il est pas maigrichon, mais fit quoi. C'est pas mon cheval, donc j'ai juste fait faire une copro avant la remise au boulot... Mais bref tout ça pour dire : courage ! |
Par frisonette : le 19/07/12 à 20:23:05
Dire merci | Lien un bon produit !!!!!! et sans risque de collique |
Par KHLOES : le 19/07/12 à 20:37:34
Dire merci | perso je te conseil de faire une copro! ça coûte pas énormément et tu sera fixé comme dit plus haut, malgré un bon protocole parasitaire un cheval peut être infesté. |
Par EmeraudeElite : le 19/07/12 à 21:46:42
Dire merci | Pour m être vraiment penchée sur la question, le pb no 1 c est que la ration orge mais est desiquilibree surtout au niveau phosphore et calcium Le mieux serait de lui donner de la luzerne en bouchon ou en brin c est plus équilibre que le soja car ça ramène du calcium contrairement au soja et les protéines sont digérées de façon bcp plus lente ce qui est bien meilleur pour le foie et les reins et ça ramène bcp plus de cellulose ce qui couple a la paille permet de compenser le manque de foin Normalement ça se trouve ds les magasins style point vert Vu sa ration d' orge tu pourrais lui en donner 3,5 kg avec 200 ml d' huile |
Par orkis : le 19/07/12 à 22:06:05
Dire merci | j'ai pas tout lu mais pour ma part, il est abbérant de donner des pâtes à un cheval vu que c'est fait à base de blé et que les chevaux ne digèrent pas le blé ... d'ailleurs si c'était le cas ça se saurait bref = contrôle véto et PDS pour voir si tout va bien puis donner des granulés adapté de qualité (type St Hyppolit ) et coupler à des céréales (orge, avoine, tourteaux de soja luzerne désydratée) et bien sûr eau et foin à volonté un peu d'huile certes, mais ça va pas régler le pb de "l'engraisser" et la remise en état prends du temps et il faut être patient |
Par Lsan : le 20/07/12 à 20:20:18
Dire merci | Les pâtes de recommanderais pas... Un cheval ne peut pas vomir, donc si ça fait des paquets dans la gorge, ça va boucher, comme du pain frais, même effet. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous