Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle alimentation pour votre 2 ans

Sujet commencé par : Lolita13 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Highty
Par Lolita13 : le 18/07/12 à 23:01:34

Déconnecté
Salut a tous,

J'aurai aimer avoir vos avis et témoignages a savoir l'alimentation de votre poulain d'environ 2 ans (age du miens).

En ce qui me concerne, Alpha est au foin de crau et grain spécial poulain.

J'aurais été tentée de compléter son grain avec du mais pour l'aider a prendre du poids (je l'ai acheté en février un peu maigrichon, il a très bien repris depuis, mais ca pourrait éventuellement l'aider a "finioler" sa remise en état.

Une amie m'as plutôt conseillée de l'orge...

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par ioulia : le 18/07/12 à 23:14:27

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Salut Lolita13,

En effet l'orge peut être une bonne solution ou si tu as la possibilité de le metre au pré rien ne vaut l'herbe bien grasse

Par Highty : le 19/07/12 à 00:24:24

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Peut-être compléter un peu en minéraux, du moins faire des cures surtout si il a été mal alimenté auparavant,

L'orge c'est bien mais pour préserver ses vitamines et qualités nutritionnelles il faut, au choix :
- la concasser au moment même de la donner donc disposer d'un concasseur
- la faire tremper au moins 24h ou encore mieux la faire germer (cela démultiplie ses qualités et les quantités de vitamines, etc)

L'orge ne se donne pas entière car l'enveloppe du grain est trop dure, les chevaux ne la digèrent pas et le grain ressort intact dans le crottin -> totalement inutile

Et idéalement il faut équilibrer la ration en rajoutant du son de blé, de la luzerne, ou de la pulpe de betterave... en quantité bien définie (je te parle de ces aliments car ce sont les seuls que j'utilise)

Les floconnés sont beaucoup moins avantageux car ont été chauffés et donc destruction automatique des composants intéressants du point de vue nutritionnel

Si tu as besoin tu peux me contacter par MP

Message édité le 19/07/12 à 00:28

Par al : le 19/07/12 à 00:26:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
herbe/foin/pierre à sel.
1/4L de granulés Reverdy yearling, quand j'y vais (10 à 15fois/mois environ)

et rien qu'avec ça, il est déjà bien rondouillet

Par clem76520 : le 19/07/12 à 11:14:40

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 moi j'ai l'impression d'avoir louper un truc

j'ai Akimi depuis ses 6 mois et je n'ai jamais complémenté en grain

elle a toujours eu foin à volonté plus herbe à volonté puisqu'elle est H 24 au pré

elle n'a jamais perdu d'état pourtant, et se développe plutot normalement, la véto viens deux fois par ans donc elle m'aurais alarmé si un truc n'allait pas.

alors qu'en pensez vous ?

est-il vraiment obligatoire de complémenter en grain quand tout va bien à l'herbe et au foin ?

l'hiver, pensez vous que ce serait une bonne chose ??

Par Oc : le 19/07/12 à 11:17:17

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 herbe/foin/pierre à sel

et rien d'autre, et c'est une bombonne

Par clem76520 : le 19/07/12 à 11:44:23

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 OC tu me rassure un peu tu as l'air d'avoir le meme cas que moi ??

moi je l'ai comme ca en hiver

comme ca en sortie d'hiver

et comme ca en été

Par Juxstine : le 19/07/12 à 11:50:27

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Herbe / foin / pierre à sel aussi , et j'ai une vache , pas une pouliche

Par Oc : le 19/07/12 à 11:55:46

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Clem, je ne l'ai pas complémenter en hiver mais en fin d'hiver il a tiré dessus avec la croissance, on lui voyait un peu les cotes, j'ai juste augmenté les rations de foin

je suis pas du genre à complémenter, sinon il faudrait faire une prise de sang pour vérifier les manque et aviser en fonction , chose que trés peu pratique en réel

et le mien tout comme celui d'Al est entier

voila à quoi ressembler en Mai 2012

fait vachement pitié

Par Highty : le 19/07/12 à 12:02:50

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Elle est superbe clem

Ben chacun fait comme il le sent, mais là le poulain de lolita a du mal à reprendre de l'état, alors je pense qu'un complément en grain serait pas mal... 2 ans c'est pas le moment pour développer des carences, et pour avoir vu des chevaux tout mal foutus d'avoir été mal nourris pendant leur croissance, je ferais quand même au moins une cure de minéraux en hiver si j'étais dans la situation.

Par Pompotte : le 19/07/12 à 12:15:47

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
578 messages
Dire merci
 J'ai bien connu ce problème avec le mien Lolita, déjà dis-toi que la croissance n'aide pas, et que dans tout les cas, il vaut mieux un poulain un peu fit qu'un poulain gras.

Ne fais pas l'erreur de surcharger avec trop de grains, ça ne fera pas forcémment reprendre plus vite.
Le mien a eu beaucoup de mal à se maintenir entre ses 2 et 3 ans (mais il a énormément grandi ...) alors qu'il était vraiment trop fit, malgré les rations de plus en plus conséquentes (hé oui, on sait qu'il faut pas surcharger le foie en théorie, mais quand on a un cheval qui décolle, on tente tout ou presque).

Franchement ce qui l'a transformé positivement de façon radicale : le foin à volonté (avant n'en avait qu'une petite ration luzerné, riche mais donc pas l'apport qui convenait), cure d'algues, et la ration de grains répartie en trois prises qu'on a baissé dès qu'il a commencé à reprendre.

Et pense bien a vermifuger aussi...

Le maïs j'éviterai, c'est vraiment pas très bon pour le foie de ce que j'ai compris.
A voir peut-être la qualité des grains que tu donnes, tout les mélanges ne se valent pas et ne conviennent pas à tout les chevaux. Vaut mieux donner quelque chose de qualité et en donner peu encore une fois.

Par clem76520 : le 19/07/12 à 17:05:50

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 d'acc merci OC,

cela me rassure car je me disais que c'étais pas normal de pas complémenter en grain l'hiver , finalement si ca fonctionne bien comme ca, cela ne sert à rien.

perso je l'ai jamais eu avec les cotes saillantes sauf cet hiver quand elle était au club et qu'ils ne mettaient pas assez de foin !

Par dejavu : le 19/07/12 à 17:23:20

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 L'aspect extérieur n'est pas suffisant pour se dire qu'un animal est en bonne santé...

Le foin de Crau est excellent car il est plutôt bien équilibré. Avec d'autres foin il vaut mieux se méfier, ils sont très souvent carencés donc apport en minéraux obligatoire si on veut jouer sûr sur le long terme. et penser à la vitamine E et aux oméga 3 quand on est seulement au foin l'hiver.

Par Lolita13 : le 19/07/12 à 23:01:39

Déconnecté
Merci pour vos réponses.

Pour info, j'habite dans le sud-est de la France, donc pas possible de le mettre a l'herbe.
De plus il est en pension dans une écurie et je n'ai pas la possibilité de lui avoir du foin a volonté.
Cela dit, il a une bonne quantité de foin, plus son grain, il ne meurt pas de faim.

Il a aussi sa pierre a sel (il se gère bien), de l'huile isio 4 dans sa ration, et il a eu une cure de biotine.

Aprés vos nombreuses réponses je serai bien tentée de donner a Alpha de l'orge germé : pouvez vous me dire comment procéder et en quelle quantité?

Merci pour votre aide !!

Par Highty : le 20/07/12 à 23:08:58

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour l'orge germée, il faut bien tenir compte du fait qu'elle est BEAUCOUP plus riche que l'orge non germée donc diviser au moins la ration par deux.

Je serais toi je partirais sur 1L par jour d'orge sèche (elle prend du volume en germant), et je modulerais en fonction de l'évolution de l'état de ton cheval.

La germination augmente l'appétence et la digestibilité de l'orge.

Pour la germination, c'est simple en théorie
- Dans un seau je met mon orge
- Je recouvre d'eau
- Je laisse tremper 24h environ (on peut laisser plus longtemps) - à savoir qu'à partir du moment où l'orge a trempé 24h elle peut être donnée au cheval, il la digèrera bien
- Au bout de 24h (ou plus), j'enlève l'eau et je laisse l'orge mouillée à l'air (inutile de l'étaler sur un plateau)
- Au bout de 24 à 48h de plus, on voit apparaître des radicelles, on peut à ce moment là donner l'orge
- Un peu plus tard apparaît le germe, du côté opposé aux radicelles, l'optimal est de donner l'orge quand le germe est encore blanc, et mesure moins d'1 cm
- Quand le germe verdit l'orge perd de la valeur nutritionnelle en flèche, il faut donc la donner avant que la pousse ne se colore.

LA principale difficulté est qu'il faut rincer l'orge régulièrement, dans toutes les étapes que j'ai citées, grand minimum une fois par jour (moi je fais deux fois par jour).
Il faut rincer à l'eau claire jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit transparente, pour éviter la fermentation, et parfois il faut 5 ou 6 rinçages successifs mais il est essentiel que l'orge ne fermente pas.
L'eau se trouble et est brune, c'est normal, mais elle doit se clarifier suite aux rinçages.

Si une mauvaise odeur, ou une odeur de bière se développe il faut rincer l'orge abondamment, et si l'odeur persiste, jeter l'orge.

Ca semble compliqué mais en fait c'est un coup à prendre, en tournant sur deux seaux différents, avec une grande passoire ça se fait très bien, et une fois l'habitude prise c'est moins de 10 min par jour pour une alimentation optimale et peu coûteuse.

L'idéal est d'utiliser de l'orge bio, d'une part elle germe mieux et plus facilement, et d'autre part dans la mesure où le cheval consomme l'enveloppe du grain, il est préférable que le grain n'ait pas été traité aux pesticides et compagnie.

Voilà en espérant avoir tout dit, n'hésite pas à me contacter si tu as des soucis

Message édité le 20/07/12 à 23:12

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval