Jument et hongre un peu "trop" proches
Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2Par Lilonette : le 19/07/12 à 10:15:39
Dire merci | Ma jument au régime se retrouve seule au paddock la journée, et rejoint ses copains au pré la nuit. Une amie qui a un hongre à la pension a voulu qu'on essaie de les mettre ensemble la journée car ma louloute s'ennuie. Seulement en 20secondes chrono ma jument était en chaleur, et on les a laissés ensemble 10minutes, il lui est grimpé dessus 3fois... Alors d'un côté je me dis que c'est leur problème et que si ça faisait mal au dos de ma juju, elle se laisserait pas faire. Mais de l'autre, mon amie m'a dit que son loulou est un peu un "chaud lapin" et que quand une jument lui plait, il est souvent dessus. On a préféré les séparer, surtout que le sien venait juste de voir l'ostéo, mais je ne sais quand même pas trop quoi en penser , est-ce qu'on peut les mettre ensemble quelques heures par jour pour que ma juju ait de la compagnie ou est-ce que ça craint Je vous mets la photo où on voit le mieux leur taille respective, il doit faire quelques centimètres de plus que ma juju et est un peu moins costaud. |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par vicking : le 19/07/12 à 10:50:40
Dire merci | Ya pas de souci pour les mettre ensemble s'il grimpe juste dessus... La juju saura dire non... Par contre s'il y a contact voir pénétration... Prévoir un test métrite (puisqu'il a pas l'air d'être très fidel) si vous voulez les mettre ensemble) Mais dans l'ensemble, pas vraiment de risque... |
Par JivagoetDjerba : le 19/07/12 à 11:02:16
Dire merci | si ça peut leur faire plaisir je ne vois pas vraiment le pb non plus |
Par Lilonette : le 19/07/12 à 11:24:14
Dire merci | Euh oui quand je dis qu'il lui grimpait dessus, il y avait pénétration bien comme il faut... La métrite, j'aimerais faire pouliner ma juju, j'y pense pour le printemps prochain donc je ferai le test à ce moment là Mais je ne sais pas vraiment ce que c'est en fait, je sais qu'il faut le faire avant une saillie, mais si elle l'a choppée, ça provoque quoi? Enfin vous me rassurez, parce que je me disais aussi qu'elle était assez grande pour le virer si elle ne voulait pas (mais je l'ai jamais vue autant en chaleurs et elle était tout à fait consentante ) mais les autres m'ont fait un peu peur à me dire qu'il allait lui bousiller le dos... Peut être que c'est mieux quand même de mettre plusieurs juments pour qu'il ne soit pas tout le temps sur la mienne, mais dans le paddock ce n'est pas possible... |
Par tenzo : le 19/07/12 à 11:25:53
Dire merci | mon ancien cheval avait monté la jument d 'une amie avec pénétration plusieurs fois sans souci pour aucun des deux |
Par ptite_marmotte : le 19/07/12 à 11:35:24
Dire merci | mon hongre et ma jument font ça toutes les 3 semaines.. soit au rythme des chaleurs de madame.. elle le vire le reste du temps. |
Par vicking : le 19/07/12 à 12:00:38
Dire merci | Attention! La métrite c'est à faire absolument sur le hongre... La métrite est assyptomatique sur le mâle, mais peut entrainer de graves infections de l'appareil génital de la jument et entrainer notamment écoulements purulents (jusqu'à la stérilité...) On rigole pas avec ça, je connais une ponnette qui a du subir une ablation totale... (mais sans aucun soin pendant des années) Mais une stérilité est vite arrivée et ça serait embètant pour toi si elle est destinée à la reproduction... |
Par Lilonette : le 19/07/12 à 14:45:44
Dire merci | Ok pour la métrite, je ferais tester la prochaine fois qu'un véto passe à la pension. Même si elle n'est pas destinée à la repro mais que j'aimerais bien voir ce qu'elle peut faire comme poulinou Bon puis du coup je vais voir si on peut les remettre ensemble, ça me fend le coeur de la voir s'ennuyer toute seule dans son paddock |
Par dejavu : le 19/07/12 à 14:53:12
Déconnecté Dire merci | Ta jument peut se choper des infections et le hongre peut se bousiller les postérieurs... |
Par geeve66 : le 19/07/12 à 15:05:46
Dire merci | c'est un comportement très fréquent, et normal. quasiment tous les hongres grimpent sur les juments pendant leurs chaleurs. |
Par Oc : le 19/07/12 à 15:09:56
Dire merci | geeve66, pas tous ca dépend de plein de paramètre (castration tard, gouté au fruit défendu avant castration, tempérament chaud) |
Par riverjap : le 19/07/12 à 15:10:50
Dire merci | Il a vu l'osthéo pourquoi ? |
Par Lilonette : le 19/07/12 à 15:21:43
Dire merci | Je crois qu'il était un peu bloqué au niveau lombaire, enfin là c'était plus la visite de contrôle après sa séance le mois dernier. Il est habituellement dans un pré où il n'y a que des hongres et une pouliche de 1an 1/2. Mais apparemment dans sa précédente pension il a fini tout seul aussi, parce que les proprios de juments n'en voulaient plus dans leur pré . Ma copine l'a acheté à 3ans, et elle pense aussi qu'il a du saillir avant d'être castré (c'est un PRE qui a été importé juste avant qu'elle ne l'achète...) Sinon ma jument se fait parfois grimper dessus quand elle est en chaleur mais voilà, peut être 1 ou 2fois par jour... enfin je suis pas là pour surveiller mais bon, rien à voir avec là, où ça s'est passé 3fois en 10minutes. Et surtout, ils sortent parfois en balade ensemble (on le met toujours devant ), mais ils ne se connaissent pas trop et ma juju normalement c'est une morue. Là ils se sont reniflés, elle n'a même pas couiné (grande première!! ) et 15secondes après, elle était raide en chaleurs, alors que d'habitude, elle lève un peu la queue, quand il y a un beau mec dans le coin elle marche en cowboy, mais là elle avait la queue limite à la verticale, elle a fait sa pisseuse plusieurs fois, vulve qui clignotait... enfin je l'avais jamais vue comme ça!! |
Par riverjap : le 19/07/12 à 15:29:33
Dire merci | On a un entier reproducteur en main au centre Il voit l'osthéo pour des souçis de lombaires (si je me trompe pas) justement à cause des saillies donc on a freiner le nombre de juments |
Par dejavu : le 19/07/12 à 16:13:22
Déconnecté Dire merci | geeve66, non c'est aussi une question d'éducation. le mien, castré à 2,5 ans a été tout de suite remis avec les juments (bien sûr après cicatrisation et disparition du risque de fertilité). Il a bien sûr essayé de grimper ces juments et s'est pris une rouston de première... La leçon a servi |
Par Camille999 : le 19/07/12 à 18:33:57
Dire merci | J'ai eu le souci avec une jument et un hongre seuls dans leur pré : la louloutte avait déjà 18ans et de l'arthrose donc ça m'agaçait car chaud lapin était très dominant aussi. Bref moi j'ai choisi de faire partir chaud lapin par crainte d'une infection (et il lui labourait un peu le garrot à chaque fois) après je voulais faire un bilan hormonal afin de savoir pourquoi elle se laissait faire si souvent hors chaleurs.... tout était normal ! J'ai appris après que les 1ères saillies observées par les gens qui nous louaient le pré se faisaient en poursuivant la jument et en la coinçant dans un coin je me dis que c'est peut être pour ça que mémère se laissait faire par la suite : elle savait qu'elle y passerait alors pourquoi lutter ? Je précise qu'elle avait déjà vécu dans un troupeau de 15 chevaux sans jamais rencontrer ce souci (et je ne me serais pas effrayée d'une saillie sans coucougnettes si la fréquence et les conséquences restaient correctes) |
Par Belloubouille : le 19/07/12 à 19:09:20
Dire merci | +1 vicking : si elle se fait saillir de temps en temps c'est pas un soucis (sauf si c'est comme Camille999 une vieille juju qui "subit". Et je plussoie aussi Vicking pour la métrite, j'ai une copine qui a récupéré une vieille ponette de club flinguée par une métrite pas soignée, elle a failli y passer... Alors test de métrite obligatoire...et pas en 2013 ! Si par malheur elle avait la métrite, il faudrait absolument traiter le loulou aussi (et toutes les juju qui ont croisé son passage) parce que soigner un corps malade pour le remettre avec un corps contagieux ça ne sert à rien Et j'ai juste une chose à dire qui n'a été dite par personne : il y a aussi des hongres qui saillissent des hongres alors c'est pas la peine d'éloigner toutes les juments de la portée des hongres qui sont un peu chauds Edit : Bon ok, tous les hongres ne se laissent pas faire mais quand même ! Message édité le 19/07/12 à 19:13 |
Par al : le 20/07/12 à 00:59:16
Dire merci | en général ils sont chauds au début, la joie des "retrouvailles", et puis après ça se tasse, il est rare que les hongres soient "chauds patate" à long terme.... même si certains saillissent toutes les 3 semaines, tranquillou.... |
Par odg : le 20/07/12 à 06:30:05
Dire merci | Alors moi aussi j'ai vécu ça avec ma jument. J'avais ramené un cheval de Hongrie qui l'a saillie régulièrement, et ben le bilan osthéo pendant tout ce temps a été catastrophique Le hongre est parti maintenant il y a 2 mois et ca commence tout juste a aller mieux alors ben je referais plus |
Par loups56 2 : le 20/07/12 à 08:51:34
Dire merci | Au début que Ténor est arrivé, la grosse n'arrêtait plus d'être en chaleur et ils se sont donc fait plaisir en veux-tu, en voilà. Là, ça s'est quand même nettement calmé. Il la sailli à peu près tous les trois semaines dès qu'elle commence à l'allumer et puis ensuite, elle n'en veut plus et le chasse à chaque fois qu'il fait une tentative (l'allumeuse !) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous