Forum cheval
Le Forum Cheval

Proposer de la "nouveauté" à un club ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par fashionnetta
Par Nirvelli : le 19/07/12 à 11:46:23

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Voilà, je vous pose le topo.
Ma jument est en pension dans un club vraiment très bien pour de nombreuses raisons: Gérants au petit soin, cadre idéal pour partir en ballade (mon activité principale à cheval).
Jusqu'à cet hiver, je prenais des cours en carrière, que du classique, dressage et saut d'obstacle. Je déteste littéralement le saut d'obstacle (j'aime sauter des obstacles naturels en balade lorsqu'ils se présentent mais sauter en carrière me stresse car j'ai une jument qui charge énormément sur les barres et qui même pour sauter 60 cm, fait des bonds de 3 mètres à fond les ballons).
Le hic, c'est que l'instructrice qu'ils ont engagée au club depuis un peu plus d'un an, est elle très orientée CSO et ne propose que du très classique. Même si elle apporte beaucoup au club et aux gamines qui sont elles, à fond concours, moi en tant qu'adulte pas du tout tentée par une carrière de vétéran de CSO, je me retrouve dans mon coin à tenter des trucs seule en carrière... et franchement, ça ne donne rien, j'aurais besoin d'un instructeur.
J'en ai parlé à quelques adultes dans le même cas que moi (qui ne font plus que de l'extérieur car les cours proposés ne leur conviennent pas), et ils seraient ok pour qu'on s'organise à réserver la carrière une ou 2 heures par semaine pour faire venir un instructeur plus orienté western / trec / éthologie / monte à cru / voltige (on ne sait pas trop encore mais en tout cas, des trucs moins classiques et plus orientés relation homme / cheval).

Mon souci: est ce que cela se fait de demander à un club de faire venir quelqu'un de l'extérieur pour bosser avec un groupe? Je n'ai vraiment pas envie de commettre d'impair ni de vexer qui que ce soit... donc comment dois-je m'y prendre?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par naiki31 : le 19/07/12 à 11:49:53

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je demanderais ! Ce n'est pas comme si tu voulais faire venir une personne qui propose les même prestations (equitation classique). Et puis ça peut être un plus pour le club, surtout si il est bien situé pour faire de l'extérieur ! Par contre il va peut être demander une "participation" pour la location de la carrière.

Par Nirvelli : le 19/07/12 à 11:51:03

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui évidemment, nous sommes prêts à payer la location de la carrière.

Par tyoc : le 19/07/12 à 11:53:01

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
est ce que cela se fait de demander à un club de faire venir quelqu'un de l'extérieur pour bosser avec un groupe?

Oui.

Je n'ai vraiment pas envie de commettre d'impair ni de vexer qui que ce soit... donc comment dois-je m'y prendre?

En expliquant que tu voudrais faire autre chose. Faut surtout pas remettre en question les choix de la monitrice en disant que "les cours ne t'interressent pas car trop orienté CSO".
Les gérants pourraient être vexé.

Par celinemini : le 19/07/12 à 12:00:44

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui surtout demande, au contraire ça peut être avantageux pour eux. Comme l'a dit naiki31, c'est pas du tout de la concurrence, c'est "un nouveau service" et du coup une valeur ajoutée pour le club d'une part et et des bénéfice en plus si vous louer la carrière. Présente leur de cette manière, avec ce qu'ils ont à y gagner!

Par Nirvelli : le 19/07/12 à 12:03:03

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui, je veux surtout ménager les différentes susceptibilités car j'ai déjà "subi" certaines tensions ces derniers mois au sein du club (liées à des cavaliers et non aux gérants et salariés du club)... les gens dans le milieu du cheval sont je trouve, particulièrement susceptibles.
Mais bon, c'est à moi de bien présenter et proposer les choses.
Par contre, est ce que c'est courant des moniteurs indépendants qui viennent dispenser leur savoir dans des clubs?

Message édité le 19/07/12 à 12:06

Par tyoc : le 19/07/12 à 12:07:56

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre, est ce que c'est courant des moniteurs indépendants qui viennent dispenser leur savoir dans des clubs

T'as des clubs qui refusent, d'autres qui louent cher la carrière, d'autres qui sont ouvert. Ca se fait quand même souvent.

Par chris : le 19/07/12 à 12:15:28

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'en parlerais en premier lieu à l'instructrice...

Par Khyra77 : le 19/07/12 à 12:15:52

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui bien sur ca arrive !

J'ai une amie qui a été appelé par un club pour proposer des stages étho, ils ont fait 50/50 entre le club et elle.

Et dans l'ancien club ou je montais ils faisaient venir 2/3 fois par an d'excellents cavaliers d'obstacles ( bost, robert ) pour des cours aux proprios et cavaliers de concours.

Tant que tu demandes quelque chose qui n'est pas proposé par le club il n'y a pas de raison que ca les vexe, tu ne cherches pas de meilleurs cours de cso, mais bien une autre discipline.

Par contre avant de demander vous devriez peut-être vous décidez sur ce qui vous tente, pour ne pas dire " on chercher un peu n'importe quoi sauf les cours d'obstacle que Mme XX propose ".

Par Nirvelli : le 19/07/12 à 12:27:00

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Chris, pourquoi en parler à l'instructrice?

Sinon Khyra77, le projet est en cours dans ma tête, j'ai déjà demandé à d'autres cavaliers s'ils seraient intéressés qu'on leur propose de l'éthologie et du western. Je vais à un festival western ce weekend ou il y aura pas mal d'exposants, ça m'aidera également à préciser un peu mieux ce qui peut être proposé.

Par chris : le 19/07/12 à 12:28:29

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour prévenir le fait qu'elle va immanquablement se sentir remise en cause par cette demande... tact de base

Par Nirvelli : le 19/07/12 à 12:30:32

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'elle se sentira remise en cause puisque nous recherchons quelque chose qu'elle ne propose pas. Elle est très compétente dans son domaine, mais clairement l'étho et le western, ce n'est pas son trip.
Mais de toute façon, elle sera mise au courant évidemment.

Par Fluoxetine : le 19/07/12 à 12:32:56

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ca se fait, après tout dépende de la politique du club
A l'époque, je souhaitais faire venir un instructeur extérieur pour bosser avec, le comité a refusé tout net estimant "qu'il y avait déjà un moniteur sur place, que ça faisait de la concurrence" etc...

Par Cha1 : le 19/07/12 à 13:20:38

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Dans le manège où je monte, il y a plusieurs personnes qui prennent des cours avec des instructeurs extérieurs même dans la discipline "phare" du lieu çàd le dressage. C'est pas gênant, je trouve.
Perso, je demande à la monitrice principale des cours sur ce que je veux travailler et elle s'adapte.
Dans ton cas, demandes peut être d'abord à la monitrice si elle serait prête à aménager des cours pour votre groupe et sinon tu as porte libre pour aller chercher à l'extérieur.

Par docdechoc : le 19/07/12 à 13:44:17

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 Pour connaitre l'ensembe et Nirvelli effectivement l'instructrice est vraiment super, mais tout est orienté CSO. Malheureusement c'est la région qui veut ça, et il n'y a que très peu d'ouverture sur autre chose...

Ce que je pense c'est qu'en tant que propriétaire il me semble normal de pouvoir prendre des cours "hors systèmes" mais le fait d'être dans un club complique souvent la chose.

Tu peux toujours en parler et à la gérante et à l'instructrice mais pour avoir tâter le terrain sur du trec and co ... j'ai l'impression qu'on "rapporte" pas assez, dans le sens, où c'est sur que des gamines qui sortent tous les week end en concours c'est plus "rentable".

Après méfie toi juste des personnes qui vont te dire oui oui génial et au final tu va te retrouver toute seule dans la carrière. C'est assez compliqué de mobiliser les foules dans ce domaine, surtout que les tarifs proposés pour des cours spécifiques approchent plus des 25/40 euros l'heure que 7

Après on peut en parler en mp

Message édité le 19/07/12 à 13:47

Par Nirvelli : le 19/07/12 à 14:07:01

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Doc, je t'envoie un MP dès que j'ai une minute, là je pars en réunion pour une bonne partie de l'aprem... et j'ai déjà envie de dormir.

Message édité le 19/07/12 à 14:10

Par celinemini : le 19/07/12 à 14:09:42

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai qu'il faut être sur que les gens soient interressé. Par contre je n'en parlerais pas à la monitrice avant.Mieux vaux aller voir le gérant. Comme ce n'est pas son domaine et ni ses compétences qui sont remis en cause elle n'a aucune raison de se sentir sur la touche.

Par kyaa : le 19/07/12 à 15:01:16

Déconnecté

841 messages
Dire merci
 Nous on faisait ça dans mon club, avec des intervenants en dressage. Faut trouver l'intervenant, lui demander ses tarifs de groupe ou individuel. Ensuite faut en parler au gérant du club, en sachant que dans le prix il faudra reverser une partie à celui ci pour que ça ait un intérêt pour lui... (+ location du cheval si ce n'est pas qu pour des propriétaires)

Par exemple chez nous ça revenait pour les propriétaires de chevaux à 65€ pour un groupe (en étant 4 max par groupe); soit 16€ le cours ! J'avoue que je ne sais pas combien prenait le gérant pour la "location" des infrastructure mais style 5€ / personne.

Par Assimilee : le 19/07/12 à 15:16:44

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas lu toutes les réponses, mais vous pouvez peut être proposer autrement, càd de faire venir quelqu'un pour tout le monde, Peut être que ca peut faire marrer les gamins, voire la monitrice de faire un peu de monte western ou de l'étho...

et du coup ca fera moins "gang".

Par Magb : le 19/07/12 à 20:11:56

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Avez-vous parlé avec l'instructrice, peut-être qu'elle serait ok pour vous faire un cours rien que pour vous.
Mon club est orienté CSO mais certaines personnes ont envie, comme vous, de faire autre chose, et bien un créneau horaire leur est proposé.

Par Nirvelli : le 19/07/12 à 20:22:47

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Magb, tout ce qu'elle m'a proposé, c'est de me mettre en cours avec des enfants pour que j'ai moins d'appréhension à sauter ... le truc c'est que je n'ai pas particulièrement d'appréhension, j'ai juste pas envie.

Par docdechoc : le 19/07/12 à 20:25:58

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 rigole, c'est exactement ce que je fais

Par Nirvelli : le 19/07/12 à 20:55:27

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui, mais moi, elle a voulu me mettre avec les enfants parce qu'elle a eu peur la dernière fois que j'ai sauté avec ma folle furieuse... mais bon, moi je n'ai pas eu peur, j'étais même plutôt bien ce jour là malgré les rodéos post sauts habituels de ma miss. Et bon, je pense que je suis prête pour les cascades à défaut de l'être pour les CSO.
Enfin bon, elle m'a éjectée de son cours... et depuis, bah je n'y suis jamais retournée. Ce n'est pas contre elle du tout, juste que j'ai compris que je n'avais pas ma place dans son cours,pas le niveau (et pas d'autre niveau adulte proposé et les horaires des enfants ne me convenaient pas)

Par Lsan : le 21/07/12 à 00:45:33

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Peut-être juste demander une animation pour une journée d'un intervenant extérieur? Tout simplement ^^ Et répéter le truc si ça plaît.

Par Nirvelli : le 21/07/12 à 09:49:38

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Lsan, le souci c'est que nous sommes peut être 5 ou 6 maximum à être potentiellement intéressés par quelque chose de différent. Je n'ai pas envie que l'intervenant se prenne un bide ou que l'on ricane derrière son dos comme c'est le cas pour mon marechal quand il vient ferrer ma jument. (je ne prends pas le maréchal du club qui est trop pressé, si bien que ma jument très sensible d'un postérieur finissait par ne plus vouloir le donner, elle est maintenant ferrée à froid par un maréchal beaucoup plus délicat mais ce n'est pas le beau gosse avec le gros camion qui se la pète... donc personne ne lui dit bonjour à part les gérants )

Par docdechoc : le 21/07/12 à 10:48:01

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 oki, j'ai pas été ejecté du cours par contre

tu as pu en toucher deux mots aux gérants ?parce que le cheval ça doit rester un plaisir !

Par Lsan : le 21/07/12 à 20:17:33

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 c'est pas bien grave ça, ceux qui sont intéressés viennent au moins, après si les curieux veulent se joindre a vous pourquoi pas? Quand je disais la journée, c'est pas obligatoire, ça peut être une demi journée ^^

Mais... y'aura toujours des gens pour se moquer b^tement... S'il fallait les écouter, on ne ferait rien ^^'

Par fashionnetta : le 21/07/12 à 21:27:05

Déconnecté

3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est une bonne idée mais en tant que monitrice je peux te dire que j'apprécierai qu'on m'en parle aussi... juste pour ne pas avoir l'impression qu'on fasse ca dans mon dos

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval