K-taping
Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par SophieAnne1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 20/07/12 à 16:09:22
Dire merci | Hello, Toujours à la pointe de tendances ( ), voici la question du jour... Bon comme certains le savent, ma jument a une tendinite chronique au fléchisseur profond de l'antérieur droit, au niveau du paturon. Prise en charge actuelle : Spoiler
Elle a un "parage orthopédique" (les fers ne tenant pas, elle se refait une lésion chaque fois qu'elle perd le fer droit ) avec relevé de pince ++ et un soutien aux talons avec de la résine, le tout enrobé dans un PHW pour d'une évité la douleur en pince, et deux maintenir la résine.
L'ostéo est venu, a préféré ne rien toucher en me disant qu'elle semble avoir trouvé un bon équilibre dans son corps, et il m'a conseillé des herbes (curcuma, arpago, presle, chrysatellum) pour aider les tissus à récupérer, c'est en cours d'acheminement. Elle n'a pas d'autres traitements ni local, ni médoc à prendre, le véto est d'avis que ça ne servirait à rien vu là ou c'est lésé (proche de l'articulation), et qu'il faut juste parvenir à aider le tendon à ne pas être sollicité trop fort. En plus de ça, elle va avoir un greenguard dés ce WE pour qu'elle perde du poids et ai moins à porter. Selon le véto, le fait que le fléchisseur pète comme ça est dû à un mauvais équilibre à l'intérieur du pied, qui fait que le tendon est trop sollicité... J'en ai parlé, comme ça, à un ami podologue (humain ) que ça a intéressé, et qui m'a parlé du K-taping. Lien Il travaille pas mal avec des sportifs et a été formé à cette technique, qui apparemment rencontre beaucoup de succès. Il s'agit à ce que j'ai compris de bandes collantes élastiques, positionnées à des endroits clés, avec différentes résistances, et qui permettent de soulager muscles, articulations, ligaments... sans contraindre la mobilité (ce qui me fait un peu tiquer, je vois pas comment ça marche). BREF apparemment c'est aussi utilisé pour les chevaux Lien , et ça intéresse mon pote (un passionné par son boulot) d'essayer de voir s'il peut faire quelque chose pour aider ma jument. Ca me coutera rien, et je lui fais confiance, donc si il pense pouvoir faire quelque chose j'essayerai... mais ça m'empêche pas de me renseigner : En avez-vous déjà entendu parlé ? (chez humain ou chez animaux) Qu'en pensez-vous ? Merci Message édité le 20/07/12 à 16:13 |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par veronik : le 20/07/12 à 17:03:59
Dire merci | Oh, c'est vieux....on appelait ca Strapping........... Oui, ca marche bien en orthopédie....humaine. (on n'est pas faits pareils!) |
Par cyberds : le 20/07/12 à 17:05:44
Dire merci | oui, le strapping mais pour un cheval c'est pas sûr du tout, j'imagine le carnage si on serre trop |
Par cyberds : le 20/07/12 à 17:07:19
Dire merci | ah je viens de voir ton lien, c'est autre chose !!! oui, pourquoi pas il ne faut pas que ça fragilise plus ceci dit |
Par Plectrude : le 20/07/12 à 17:12:51
Dire merci | Le strapping c'est une méthode de bandage non ? C'est différent. |
Par Plectrude : le 20/07/12 à 17:17:31
Dire merci | Mon ami a un mois de vacs pour se renseigner un max sur l’anatomie du membre équin, et voir s'il pense pouvoir faire quelque chose... Vu le système, je me dis qu'au pire des cas, ça fait rien... |
Par cyberds : le 20/07/12 à 18:30:02
Dire merci | as-tu envisagé des traitements genre cellules souches Lien |
Par veronik : le 21/07/12 à 06:15:33
Dire merci | Non, ce strapping (car le mot engage de nombreux trucs) est un "doublage" des tendons ligaments de facon à soulager (alléger) leur travail et leur tension (comme un peu un exosquelette) Et ca pour des genoux, par exemple, ca fait plus de 15 ans que ca se pose. |
Par Plectrude : le 21/07/12 à 11:02:14
Dire merci | Cyberds, mon véto m'en a pas parlé, je suppose que ça doit couter une petite fortune... Veronik, si ça existe depuis longtemps tant mieux, moi j'en avais jamais entendu parler... du coup ce qui m'intéresse c'est si c'est efficace, s'il y a des risques en cas de mauvaise pose, si ça peut être efficace sur un cheval, etc... |
Par SophieAnne : le 21/07/12 à 11:41:21
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Mon osteo équin travaille avec le K-Taping sur mes chevaux depuis deux ans maintenant et c' est absolument fabuleux!!! On a diminué les temps d'arret pour tendinopathies et mon ancien hongr marche de nouveau malgré ses arthroses du jarret. Elle poses les straps après ses soins, ca tient quelques jours et soutient le cheval qui n'est pas gêné dans ses mouvements ( je peux même travailler avec). Par contre, cyberds a raison, il faut s'y connaitre pour l'utiliser, car sinon tu risques au mieux de rien faire du tout. Si tu veux plus d'infos, je peux lui demander! |
Par veronik : le 21/07/12 à 11:57:38
Dire merci | Si c'est mal posé, c'est simplement cauthère sur jambe de bois. Vue la longueur des segments sur un cheval..........??? |
Par pascale : le 21/07/12 à 12:32:02
Dire merci | " ( je peux même travailler avec). mais quel interet de faire bosser un cheval qui a une tendinopathie ou autre au lieu de le laisser quelques jours au repos? |
Par SophieAnne : le 21/07/12 à 13:35:50
Déconnecté Dire merci | Après la période de repos, le tape soutient le tendon lors de la reprise. |
Par Plectrude : le 21/07/12 à 13:59:16
Dire merci | Merci pour ton retour Sophie-Anne ! Si tu as des photos n'hésite pas. Quand tu dis que ça tient quelques jours, ça veut dire que ça fini par se décoller ? Ou que tu les retires ? Veronik, je ne comprend pas ce que tu veux dire "Vue la longueur des segments sur un cheval..........???" , peux tu expliquer ? Merci |
Par veronik : le 21/07/12 à 17:47:38
Dire merci | Un canon fait 30cm chez le cheval contre 10cm pour le même segment chez l'homme......... |
Par SophieAnne : le 22/07/12 à 13:18:01
Déconnecté Dire merci | Après la période de repos, le tape soutient le tendon lors de la reprise. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous