Forum cheval
Le Forum Cheval

Gonflement postérieur

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par Al3zane : le 20/07/12 à 18:18:24

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Enième post à ce sujet, mea culpa

Depuis que Joc est là (1 an bientôt ) , j'ai remarqué la même chose : son postérieur droit au niveau du boulet est toujours un peu plus gonflé et lorsqu'on appuie sur la face externe, on sent une poche, pas liquide, ni granuleuse.
Le cheval ne boîte pas, quand on appuie il dit rien, le postérieur n'est pas plus chaud que l'autre, enfin vraiment rien de bizarre.
La seule chose , c'est qu'au galop à gauche il est horriblement pas confortable et qu'il galope la plupart du temps désuni au deux mains ,un symptôme ? Sâchant aussi qu'il est encore très peu musclé et travaille depuis peu , et depuis peu dans le bon sens...

Véto est passé au moins 4 fois depuis que Joc est là (1 an bientôt) , maréchal, ostéo, et tous n'ont rien dit. J'avais montré au véto la boule qu'il avait à l'autre postérieur une fois (molette) mais il a rien dit pour le postérieur dont je vous parle aujourd'hui.

Je tiens à préciser que le cheval bosse avec moi le matin, va au pré de 12h à 18h, et ensuite est dans sa cour avec accès au box. Que ce soit avant le travail, pendant ou après le postérieur ne change pas.

Alors qu'est-ce que cela pourrait être ?

Tare molle ? Molette ? Ancienne blessure ?

Une photo pour vous montrez la zone, si besoin j'en ferais une vraiment au carré :

Messages 1 à 10, Page : 1

Par quercy : le 20/07/12 à 18:55:01

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
à part de venir voir ton cheval, pas possible de te dire quelque chose ( même un avis ) sur une simple photo ou description...

Le mieux, vois ton véto, ce serra le mieux placé pour te dire... ( inciste sur ce point là, fait une radio s'il le faut... )

Il t'on peut être rien dit car ils pensent que tu sais ce qu'il a... ???

à ta question, je rajouterai, arthrose ?

Par Al3zane : le 20/07/12 à 19:00:29

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le maréchal passe bientôt , j'insisterais encore une fois...
Et ensuite véto encore une fois...

J'ai demandé à ma prof, elle a dit que c'est sur il a un "poteau" mais alors ce que c'est...

pitié pas de l'arthrose

merci quand même pour ta sincérité

Par tata : le 20/07/12 à 19:29:10

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 faudrait une photo de plus près, mais ca a l'air d'etre une molette tendineuse..
Mon ibérique à visiblement la meme chose (mais à gauche), j'ai eu pleins d'avis, globalement c'est pas grave. Mais ca montre quand meme une faiblesse!

C'est probablement du à sa conformation fort sous lui (fatigue des boulets) et des mauvais aplombs..
1 veto et 1 maréchal (pas mon habituel) m'ont conseiller de le ferrer derrière, ca aiderait à soulager!

Par Al3zane : le 20/07/12 à 19:34:15

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 D'accord, j'en ferais de plus près alors.

Je pense aussi que cela soit quelque chose dans le genre comme ton cheval tata , car la chose est constante, n'évolue pas, et effectivement le cheval a une morphologie comme tu le décris, postérieur naturellement sous la masse et très mauvais aplomb (panard postérieur ) .

Si c'est bien cela tata, est-ce douloureux pour le cheval ? Est-ce que tout ce qui est jet d'eau fort, massage, gel froid, pose d'argile, bande peuvent aider ?

En attendant les photos que je ferais demain, n'hésitez pas à donner votre avis...

Par tata : le 20/07/12 à 19:49:08

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est à priori pas douloureux non, mais faut surveiller..
Bien marcher avant le boulot, bien marcher après, doucher longuement, argile régulièrement, bande de repos après une grosse séance;.
Pour ma part par contre ca évolue, parfois ca disparait quasi totalement, parfois ca gonfle..
il a aussi ca à droite mais pas grand chose, clairement plus à gauche.
A droite ca disparait totalement après une bonne marche et douche, à gauche en externe ya toujours un tout tout petit peu qui reste.

Par exemple le mien a eu une inflammation du tendon à ce niveau là après une séance plus rude et sans échauffement (ni douche après). Donc faire attention!

Par Al3zane : le 20/07/12 à 19:54:14

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah oui je vois...

Bon je vais commencer à faire quelques pose d'argile régulièrement .

Le cheval est longé 2 - 3x/semaine , monté 2-3x/semaine , balade monté 1x/semaine, liberté 1x/semaine. , avec ce rythme de travail là, une fois par semaine poser de l'argile suffit ? Ou bien ?

Mettre des bandes de travail pour les séances plus lourdes aiderait ? J'en met au 4, qu'aux postérieur ou bien que ce postérieur en question ?

Par tata : le 20/07/12 à 19:57:24

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bande de travail, moi j'oserais pas.
Des guetres style pro choice c'est pas mal, ca soutiens bien le boulet.

Heu l'argile 2- 3 fois par semaine.. Moi pour l'instant j'en met tous les jours ^^
Masser avec un gel pour tendon avant de monter.. et apres..
MAis bon moi ca fait 2 ans qu'il a ca, j'y faisais pas plus attention que ca, c'est depuis qu'il a eu son inflammation au tendon que je fais super gaffe

Par Al3zane : le 20/07/12 à 20:02:53

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est con, j'ai des guêtres style pro choice, mais pour antérieur pfff aux postérieurs c'trop petits

Quand je disais bande de travail je pensais aussi à bande de polo ?

Le truc c'est que Joc a que 10 ans, je veux le préserver un maximum, et si je peux déjà le faire maintenant, ça sera déjà ça !

Le gel que tu utilise c'est lequel ?

merci

Par tata : le 20/07/12 à 23:34:55

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouais bandes de polo ca soutiens pas super fort les tendons.. Sauf si tu descends en dessous du boulet, mais bon c'est pas génial..

Meme si c'est peut etre mieux que rien? J'en sais rien..

Le gel: tendonil de LPC et un autre dont j'ai oublié la marque

Par Al3zane : le 03/08/12 à 01:07:06

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon j'avais fais des photos, mais le gonflement est moins étendu donc bon ce n'est plus la même chose ....

J'ai fais mardi une première pose d'argile, une bonne heure. Ma mono le trouvait raide la veille. Ce soir elle est revenue, on a du arrêter la séance plus tôt, car Joc était vraiment très raide du postérieur droit, et par la suite du postérieur gauche sur lequel il devait d'avantage s'appuyer on pense. Elle trouve que depuis lundi, le gonflement est donc moins étendu, il s'est réduit, donc plutôt bonne nouvelle !
Malgré qu'il était très très raide ce soir, mais bon j'ai monté sur un autre terrain très très sec et dur, avec des cailloux, le maréchal devrait déjà être passé depuis 2 bonnes semaines au moins (vivement le jour où je serais proprio), il a les antérieurs totalement pieds plats , enfin un bordel...

Demain je vais acheter des bandes de repos + flanelle pour faire de grosse pose d'argile comme ma mono me l'a conseillé, pendant plusieurs nuits et le jour à l'air libre. En espérant que tout aille mieux, cette histoire me ronge de l'intérieur

zondez pour que cela soit rien de grave !!

Message édité le 03/08/12 à 01:10

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval